Kentrantus et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Les meilleures espèces et variétés
  3. Technologie croissante
  4. la reproduction
  5. Fleur en aménagement paysager

Le sujet du kentrantus et de sa culture peut intéresser de nombreux jardiniers débutants. Il sera très intéressant pour eux de savoir ce qu'est la valériane rouge "Crimson ringing", d'autres espèces et variétés. Une attention particulière devrait également être accordée à la culture d'une fleur à partir de graines en plein champ.

description générale

Des mots et des termes sains cachent parfois les choses les plus simples et les plus ordinaires du monde environnant. Il s'agit notamment du centranthus. En fait, c'est un genre de valériane assez connu, comprenant jusqu'à une douzaine d'espèces. En Russie, le kentranthus rouge le plus commun, ou valériane rouge. C'est une plante herbacée vivace qui donne des tiges droites jusqu'à 0,9 m de hauteur.

Le feuillage du centranthus n'a pas de pétioles et de traces de pubescence. Il est disposé selon le schéma inverse. Les feuilles sont généralement ovales ou lancéolées. Le bord dentelé de la feuille est caractéristique. La section florale de cette plante est d'environ 10 mm.

Les fleurs dégagent un arôme agréable. Pour eux, la formation d'une inflorescence corymbe est typique. Le calice est assemblé à partir d'un faisceau de poils fins. Le fruit d'une telle plante est classé comme une noix. Dans les jardins cultivés, le kentranthus est cultivé depuis le milieu du XVIe siècle. Il a de petits bourgeons multicolores et est recherché par les fleuristes professionnels.

Les meilleures espèces et variétés

Un travail de sélection a permis de créer un assez grand nombre de variétés à partir du centrantus d'origine. Choisir celui qui convient le mieux parmi eux ne sera pas difficile. Le "ruber" (ou rouge de valériane) est une plante qui donne naissance à des buissons d'un mètre de long pouvant atteindre 0,6 m de large. Ces buissons sont recouverts d'un feuillage dense et forment des pousses en abondance. Les grandes inflorescences écarlates de configuration ronde ou pyramidale peuvent être combinées avec des nuances de feuillage rose, blanc et violet.

Le type à longues fleurs n'est pas moins intéressant. Il forme de grands buissons, recouverts d'un nombre important de feuilles bleutées. Leur couleur principale est diluée avec une floraison blanchâtre. Ce type vivace produit des tiges florales atteignant 0,2 m de long, qui sont couvertes de grandes fleurs violet foncé. Le bourgeon atteint environ 1,5 cm.

Le kentranthus à feuilles étroites est en demande sur le marché horticole. Cette option est visuellement similaire à "Ruber". Ses feuilles ont une forme légèrement différente. Les feuilles se distinguent par des bords pointus.

Mais les profanes peuvent difficilement faire la différence entre ces deux types de plantes.

La plus petite en taille est la valériane centrantus. La hauteur d'une telle culture ne dépasse pas 0,3 m. Parfois, elle est limitée à seulement 0,1 m. Les couleurs de cendre rose ou rouge sont typiques des inflorescences d'une telle plante. La floraison a lieu le plus tôt possible, déjà en avril.

Parmi les nouveaux types d'élevage, il convient de souligner "Sonnerie cramoisie". La variété tire son nom de la couleur caractéristique des impressionnantes inflorescences pyramidales. La section des fleurs atteint parfois 1 cm.Les buissons du "Crimson ringing" se ramifient de manière intensive. Elles sont couvertes d'un feuillage bleuté et peuvent atteindre 0,8 m de hauteur.

Variété "Pretty Betsy" fleurit longtemps, parfois jusqu'à 35 jours. La hauteur varie de 0,6 à 1 m.Dans chaque rosette, de 8 à 10 pédoncules apparaissent, la floraison a lieu de mi-juillet à fin août. La germination a lieu dans les 10-12 jours à une température de 18-20 degrés. Quant à la variété "Raspberry Evening", les principales sources n'en parlent pas : il s'agit très probablement d'un synonyme commercial de la "Raspberry Ringing" précitée.

Technologie croissante

Kentrantus doit être cultivé en pleine terre où la zone est inondée de soleil, mais les plates-bandes ou plates-bandes sont bien protégées du vent. Il est conseillé de choisir des endroits clôturés ou des bandes adjacentes directement à la clôture. Dans la mesure du possible, la plantation doit être évitée sur des dépressions de relief ou dans des endroits avec une quantité importante d'eau souterraine. Dans de telles zones, il existe une forte probabilité de pourriture et de dommages aux racines par le champignon. Pour que la valériane se développe normalement, il est préférable qu'elle choisisse des sols riches en nutriments et bien drainés.

Cependant, sur des sols rocheux, avec une bonne nutrition et de bons soins, les semis se produiront également très rapidement. La procédure d'atterrissage ne pose aucun problème. Un espace de 0,35-0,4 m doit être maintenu entre les buissons.

Le trou de valériane doit être légèrement plus grand que la racine avec la motte de terre.

Plus loin:

  1. de la chaux et du sable sont versés dans le renfoncement (vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup);
  2. planter une plante;
  3. mélanger l'humus avec de la terre de jardin, saupoudrer les vides;
  4. Tassez légèrement le remblai et arrosez le semis.

La capacité germinative du centrantus est très élevée. Le semis en pleine terre s'effectue soit juste avant l'hiver lui-même (avec un paillage avec tout matériau adapté), soit au printemps. Si possible, les semis sont démarrés fin avril, en comptant sur l'apparition de pousses dans 9-12 jours. La période de croissance de cette plante est de plus de 5 ans au même endroit. Il peut être renouvelé par auto-ensemencement.

La division peut être effectuée avant et après la saison de croissance. Kentrantus est résistant à la sécheresse, ce qui plaît à ceux qui ne peuvent pas prêter beaucoup d'attention aux plantations décoratives. La prolongation de la floraison est obtenue en coupant les parties flétries jusqu'à la première feuille entière. Avec le début de l'automne, il est recommandé de couper les tiges au sol. Compte tenu de l'origine méditerranéenne du kentranthus, il est conseillé de le couvrir pour l'hiver avec du compost ou de l'humus.

la reproduction

Il existe plusieurs manières de propager une culture.

Des graines

Si la plante, grâce à de bonnes conditions, a opté pour l'auto-ensemencement, les jardiniers ne peuvent ramasser les semis les plus développés qu'au printemps et les déplacer aux bons endroits. La sélection ciblée consiste à semer en pleine terre avant l'hiver. Pour le paillage à l'arrivée du froid, il est recommandé d'utiliser de la tourbe et de la litière de feuilles. Au printemps, le semis peut aller soit dans des conteneurs, soit directement dans le sol. Les semis devront être durcis et plantés après la fin des gelées de retour.

En bouturant ou en divisant le buisson

Après avoir décidé de diviser le buisson de kentrantus, vous devez attendre le début ou la fin de la saison de croissance. Cette méthode est considérée comme la plus simple de toutes les options. Elle est également nécessaire car dès la 4ème année de développement, les plantes commencent à se dégrader et perdent de leur vitalité. La reproduction par bouturage n'est pas aussi bien travaillée et les jardiniers doivent encore acquérir de l'expérience.

Le matériel de plantation peut être enraciné dans une chaleur extrême.

Fleur en aménagement paysager

L'attractivité du centrantus est indéniable. Il vous permet de changer le jardin de fleurs de manière originale, si vous choisissez correctement les variétés. Les plantations en groupe sont préférées, en particulier dans les crêtes et les rocailles. En outre, cette plante est activement utilisée pour décorer les bords des allées de jardin et des pentes. Il poussera également bien près des belvédères, dans les rocailles ou à la surface d'un toboggan alpin.

Les mixborders peuvent également inclure des centranthus. Dans ce type de plantation, il se marie parfaitement avec des formes arbustives de sauge, avec des adonis. Vous pouvez également le faire pousser avec des iris. Cette combinaison est particulièrement attrayante au printemps et ajoute de la richesse. Les nuances de différents types de valériane peuvent jouer les unes à côté des autres (dans les plantations mixtes) encore plus intéressantes que séparément.

Il fleurira deux fois pendant la saison de croissance. Il sera invariablement accompagné d'un arôme fort et agréable.La culture est très dynamique et semble attrayante dans n'importe quelle partie d'un jardin ordinaire. La floraison luxuriante dans les zones ombragées n'est pas garantie. Kentranthus donne un effet délicieux lorsqu'il est cultivé sur un mur de pierre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble