Description de Kirkazon et de sa culture
Kirkazon (aristolochia) est une plante ressemblant à une liane de la famille Kirkazonov. En raison de la forme originale des grandes feuilles et des fleurs, la plante a un aspect décoratif attrayant, elle s'appelle la vigne royale. Les fleurs dégagent un arôme désagréable de viande pourrie avariée pour attirer un grand nombre d'insectes, sans lesquels la culture est incapable de se reproduire naturellement. Le plus souvent, la plante se trouve sous des latitudes aux climats tropicaux et subtropicaux. Seules 7 espèces de Kirkazon sont cultivées sur le territoire de la Russie.
Description générale de la plante
Les plantes de cette espèce sont connues depuis l'Antiquité. Leurs propriétés médicinales et vénéneuses sont décrites par Hippocrate et Théophraste. Les pousses de la culture semblable à la liane atteignent un demi-mètre de long. La hauteur totale peut aller jusqu'à 15 mètres. Sur les pousses, de grandes feuilles en coupe de couleur vert mat se forment. Les fleurs sont souvent sous forme de cruches, ont une odeur spécifique. La taille et la couleur des inflorescences dépendent de l'espèce et de la variété. Les couleurs vont du blanc pastel au jaune vif et presque au rouge.
La forme de la fleur vous permet d'attraper des insectes pour une pollinisation complète. La première floraison a lieu dans les 5 à 7 ans de la vie de la plante. La liane commence à fleurir fin mai, la période de floraison abondante dure environ un mois. Des fruits de forme inhabituelle (en poire ou ovale allongé) se forment rarement, mais la plante se reproduit bien en divisant le rhizome ou en marcottant.
La culture est assez résistante au gel, tolère bien la sécheresse temporaire et résiste aux maladies et aux micro-organismes pathogènes. Avec une partie aérienne bien développée, le système racinaire fibreux est situé dans les couches supérieures du sol.
Extérieurement, la plante sans fleurs ni fruits ressemble beaucoup à une herbe ordinaire avec des tiges puissantes et des feuilles vert vif. Les tiges sont légèrement ramifiées et de couleur différente selon l'âge. La couleur va du vert clair au gris foncé.
De grandes feuilles se forment alternativement sur la liane, se chevauchant sous la forme de tuiles, formant une toile continue.
Kirkazon est connu pour ses propriétés médicinales pour l'homme. Les huiles essentielles d'Aristolochia sont utilisées dans le traitement du rhume (grippe, infections virales respiratoires aiguës et infections respiratoires aiguës), elles stimulent le système respiratoire et améliorent le rythme cardiaque. Les acides phénoliques sont utilisés pour combattre les micro-organismes dans les plaies et les abcès. Lors de l'utilisation de ces substances, le dosage est très important, dépasser la norme a l'effet inverse.
Un surdosage peut provoquer des brûlures des muqueuses ou un empoisonnement. Même le contact direct avec les feuilles ou les pousses de certaines espèces végétales provoque des brûlures de 1 et 2 degrés sur la peau. Lorsque vous cultivez Kirkazon, n'oubliez pas que la plante est toxique.
Types populaires
Il existe environ 380 espèces de kirkazon dans le monde. La plupart appartiennent à des plantes ornementales ou médicinales. Seules quelques espèces sont répandues sur le territoire de la Russie. Les plus populaires d'entre eux sont les grandes feuilles (tubulaires), les Mandchous, les clématites, gracieuses et feutrées. Ils poussent dans la partie européenne du pays et sur le territoire de Primorye. Le plus souvent Kirkazon pousse le long des rives des rivières et des baies, dans des endroits humides et ombragés.
- Kirkazon à grandes feuilles diffère par la couleur de la liane, la couleur des jeunes pousses est vert foncé, acquiert finalement une couleur marron clair avec de petites fissures.La taille des feuilles géantes atteint 30 cm de diamètre et la gamme de couleurs varie en différentes nuances de vert sur un même buisson. En automne, les feuilles ne changent pas de couleur. Les fleurs simples commencent à se former au début de l'été, sont de couleur vert jaunâtre. Tolère mal les fortes gelées et nécessite un abri pour l'hiver.
- Variété mandchoue ressemble à de grandes feuilles en apparence. Il pousse sur le territoire de Primorye, de Corée et de Chine. Diffère dans la couleur des inflorescences qui ont une teinte brune. Et les feuilles avec le premier gel commencent à jaunir et à tomber. Le Kirkazon de Mandchourie est plus résistant au gel et ne nécessite qu'une taille avant le début de l'hiver.
- Kirkazon de Salvador il a une forme de fleur extravagante. Sa fleur a la forme d'un crâne avec des orbites béantes. La plante a l'air très impressionnante. Un autre nom pour cette espèce est « fleur du diable ».
- Kirkazon gracieux (élégant) - représentant persistant de l'espèce. La liane qui aime la chaleur se sent mieux à l'ombre partielle avec un sol meuble et humide, sans courants d'air. Les fleurs, violet foncé avec une teinte brune, ressemblent à la trompette d'un gramophone. La période de floraison dure de fin juin à début septembre.
La variété se propage par bouturage ou par branches, les graines ont rarement le temps de mûrir et ont une mauvaise germination.
- Aristoloche géante a d'énormes feuilles de forme régulière en forme de cœur et des fleurs encore plus gigantesques d'environ 30 cm de long.Pendant la floraison, la plante émet une odeur cadavérique spécifique pour attirer les mouches et les coléoptères qui la pollinisent. Cela rend difficile la culture dans une arrière-cour près des bancs et des fenêtres.
- Aristoloche tordue a des propriétés médicinales. Pour les décoctions, les racines et les fruits de la liane sont utilisés. Ils sont le plus couramment utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Les lianes sont de couleur plus claire, peuvent atteindre 1 mètre de long. Le kirkazon tordu commence à fleurir en juillet et les fruits se forment à la fin du mois d'août. Pendant la floraison, il dégage une odeur désagréable de viande avariée.
- Les feuilles et les pousses du serpentin kirkazon sont toxiques. Ils peuvent provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses du corps. Mais en même temps, son jus est un antidote efficace contre les morsures de serpent.
- Aristolochie Shteip pousse sur le territoire de la Russie dans le territoire de Krasnodar. Il se distingue par de grandes fleurs simples de couleur jaune vif avec une bordure violette. Cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge.
Atterrissage
Il est préférable de planter Kirkazon dans un endroit ombragé ou semi-ombragé du site, sans soleil direct ni vent. La plante préfère un sol neutre ou alcalin. La liane n'aime pas l'engorgement et l'eau stagnante, le sol est donc choisi bien drainé.
Les boutures sont mieux plantées en automne ou au début du printemps, après la fin du gel nocturne. Pour ce faire, vous devez creuser une tranchée d'environ un demi-mètre de profondeur. Il est recommandé de remplir de gravier fin ou de briques cassées au fond de la tranchée - cela améliorera le drainage du sol. La couche de drainage est recouverte de sable ou de terre (5-10 cm d'épaisseur). Après cela, vous pouvez ajouter des engrais organiques (compost ou humus) ou un mélange d'additifs minéraux. Avant de planter les pousses, leurs racines doivent être coupées au 1/5 de la longueur du rhizome. Les plantes sont plantées à une distance de 1 mètre les unes des autres.
La liane nécessite un support obligatoire, qui s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La première année, la vigne ne pousse pas en hauteur, renforçant les pousses et s'élargissant. Au cours de la deuxième année et des années suivantes, la vigne commence sa croissance active vers le haut, à l'aide d'un support (il peut y avoir des supports spécialement préparés de différentes formes ou des arbres poussant à proximité).
Lors de la culture de plantes à partir de graines, elles sont plantées à la fin de l'automne, avant les premières gelées en pleine terre. L'endroit est choisi à l'ombre partielle, avec un bon drainage du sol. Les jeunes pousses ne tolèrent pas le dessèchement du sol et nécessitent un arrosage régulier. Lors du semis au printemps, il est recommandé de congeler les graines à une température de -5-10°C. Après l'apparition de 4 à 5 feuilles à part entière, les semis peuvent être plongés.Les semis doivent être transplantés dans un endroit permanent pendant 2-3 ans.
Se soucier
Différentes variétés de plantes peuvent pousser dans presque toutes les conditions ; chaque jardinier est en mesure de choisir une variété pour son site dans certaines zones climatiques. La plante a besoin d'un sol fertile avec un bon drainage et une bonne perméabilité à l'air. Avec un courant d'air constant, les feuilles perdent leur couleur et leur vitalité, tombant sur les vignes.
A l'ombre constante, la plante pousse bien, mais ne produit pas de fleurs. Il a besoin d'un endroit à l'ombre partielle et d'une courte période d'ensoleillement le matin et le soir. Dans un long soleil, la plante se fane. Il est préférable de faire pousser une liane décorative dans des endroits protégés des courants d'air et des fortes rafales de vent, qui peuvent endommager les jeunes pousses et les grandes feuilles.
Toutes les variétés d'aristoloches ne sont pas caractérisées par une résistance à l'hiver et sont capables de survivre au gel. Les espèces résistantes au gel tolèrent des gelées jusqu'à -15 ° C, à condition que le système racinaire soit recouvert de feuilles mortes et de neige. Sans taille ni enrobage, la vigne peut supporter des températures non inférieures à + 5 °C. Plus la plante est âgée, mieux elle tolère le froid. Après 3-4 ans de vie, la vigne peut être coupée en cas de gelées modérées.
La culture de la vigne est une tâche assez pénible. Avec un arrosage régulier, un sol fertile et un ensoleillement suffisant, les pousses peuvent pousser jusqu'à 10-15 cm par jour.
Arrosage
La plante ne tolère pas la sécheresse à long terme, mais elle ne doit pas non plus être inondée. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine en période sèche et une fois tous les 7 à 10 jours en période de pluie. Entre les arrosages, le sol doit être ameubli et paillé périodiquement. Certaines variétés de plantes sont recommandées pour être pulvérisées régulièrement, surtout à l'air sec. Pour éviter que les feuilles ne perdent leur couleur vive, par temps chaud et sec, la plante doit être pulvérisée matin et soir.
Désherbage
La plante nécessite un désherbage régulier et un ameublissement du sol. Le sol autour du rhizome doit être maintenu propre et exempt de mauvaises herbes. Le sol doit être ameubli peu profond, le système racinaire des plantes est proche de la surface.
Top dressing
En été, avec un sol insuffisamment fertile, la fertilisation peut être effectuée 2 à 3 fois. Il est préférable d'utiliser des engrais liquides minéraux ou organiques. Après l'alimentation, un arrosage avec de l'eau propre est nécessaire. Ne pas utiliser de déchets de conifères (sciure de bois ou écorce hachée) pour nourrir la plante.
Taille
Une taille régulière est nécessaire pour donner à la plante un aspect plus décoratif. Cela vous permettra de contrôler la croissance rapide et active des pousses. Lors de la taille, les pousses malades et vieilles, sous-développées ou tordues sont supprimées. La taille est effectuée plusieurs fois par an.
Abri en hiver
Dans les régions aux hivers froids, les plantes doivent être retirées du support et les jeunes pousses non mûres sont taillées. Les vignes matures sont soigneusement posées sur le sol et recouvertes de branches d'épinette ou d'autres feuillages ; des matériaux respiratoires artificiels peuvent être utilisés. Dans les régions méridionales aux hivers doux, les plantes sont directement recouvertes de neige. Certaines variétés ne tolèrent pas le gel, elles doivent être déterrées et laissées dans un endroit chaud et éclairé.
la reproduction
La plante se reproduit mal naturellement (de façon autonome) sans pollinisation suffisante par les insectes (en particulier les mouches). Le plus souvent, la culture est propagée par division du rhizome, par greffage ou par ramification.
Si les boutures sont préparées à l'automne (début octobre), vous pouvez utiliser les jeunes pousses de cette année. Pour les boutures de printemps, il vaut mieux choisir des pousses semi-lignifiées plus matures. Les boutures sont coupées sur environ 20 cm de long et enracinées dans un sol nutritif avec l'ajout de tourbe, laissant 1 à 2 bourgeons à la surface. Les boutures doivent être arrosées abondamment, vous pouvez les couvrir de papier d'aluminium ou de récipients séparés.
En règle générale, les racines commencent à se former 3 semaines après la plantation.
Lorsqu'elles se multiplient par branches, les jeunes pousses sont enfouies à faible profondeur dans le sol. La pointe de la vigne doit être laissée à l'extérieur.Pour plus de fiabilité, le tournage peut être sécurisé avec une fronde en bois. Il est conseillé de faire plusieurs coupes peu profondes sur l'écorce des virages et de les traiter avec un stimulateur de formation de racines "Kornevin". La formation des racines est lente, le processus ne peut être séparé du buisson mère et transplanté dans un nouvel endroit qu'après 1-2 ans.
Maladies et ravageurs
Kirkazon n'est pratiquement pas sensible aux maladies et aux ravageurs. Les lianes ne nécessitent pas de traitement spécial avec des produits chimiques, étant une plante vénéneuse.
A proximité des plantes atteintes, les pucerons et les tétranyques peuvent se déplacer vers la vigne. Le tétranyque se nourrit de la sève de la liane ; lorsqu'il apparaît, la plante doit être traitée avec des insecticides.
S'il n'y a pas assez d'espace pour le système racinaire de la plante, la plantation d'arbustes individuels est trop fréquente, puis la pourriture ou l'oïdium peuvent se développer sur les racines, la liane peut mourir complètement. Dans une telle situation, un éclaircissage radical et l'élimination d'une partie des pousses sont nécessaires. En outre, la vigne doit être pulvérisée avec des fongicides.
Un séchage prolongé du sol peut entraîner la mort de Kirkazon. Les feuilles de la vigne commencent à se faner, puis tombent et la plante meurt. Mais avec un arrosage régulier en temps opportun, le buisson peut être sauvé. Les feuilles fanées et les pointes des pousses doivent être coupées ; avec une croissance active, Kirkazon récupérera rapidement.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Une plante ressemblant à une liane avec de grandes feuilles est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les gazebos, les arches et les clôtures. Kirkazon convient à l'aménagement paysager des zones suburbaines, des cours de la ville ou des ruelles. À un endroit, une liane peut atteindre 30 ans, elle est souvent utilisée pour décorer des arbres séchés ou des bâtiments de jardin. Kirkazon se distingue parmi d'autres espèces de vignes avec des fleurs inhabituelles et une abondance de feuillage sur les pousses.
En raison de la croissance active et de l'abondance de verdure, l'Aristoloche est souvent utilisée pour créer des murs verts, des clôtures ou des aménagements paysagers verticaux de façades de bâtiments. Les arches et les tunnels décorés de lianes sont spectaculaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.