En quoi le lin coucou est-il différent de la sphaigne ?

Teneur
  1. Comparaison de structure
  2. Habitat
  3. Similitudes et différences de reproduction
  4. Autres différences

Si vous trouvez du lin coucou et de la sphaigne dans la nature, à première vue, ils ne sont pas différents. L'un et l'autre forment un tapis shaggy en forme d'étoile. Cependant, ce sont des plantes de différentes classes. Voyons en quoi le lin coucou diffère de la sphaigne.

Comparaison de structure

Du point de vue des botanistes, les plantes ont plus de différences que de similitudes. Les deux usines sont incluses dans un département - Mossy. Mais leur classe, leur ordre, leur famille et leur genre sont complètement différents. Le lin Kukushkin est inclus dans la classe Polyrichous, la sphaigne est dans la classe Sphagnum.

Le lin Kukushkin appartient également aux mousses feuillues. Il s'agit d'une classe de mousses qui, contrairement à d'autres représentants similaires, ont des tiges et des feuilles. La classe est vaste, 95% de toutes les mousses y sont incluses.

Le lin Kukushkin est le plus connu. Il est le leader en longueur. Dans des conditions favorables, le lin coucou peut atteindre un demi-mètre de hauteur.

Signes externes par lesquels le lin coucou diffère de la sphaigne.

  1. Le lin Kukushkin ne se ramifie pas, c'est une tige unique avec de petites feuilles allongées, situées souvent. La sphaigne a une structure complètement différente: sur la tige, il y a des branches supplémentaires en grappes, recouvertes de petites feuilles-écailles. Par conséquent, la sphaigne a l'air plus hirsute et luxuriante.
  2. Si vous regardez bien, la sphaigne a deux types de feuilles : les feuilles de la tige principale et les feuilles latérales sont différentes. Chez le lin, toutes les feuilles sont identiques.
  3. Le lin a des troncs sombres, brun rougeâtre jusqu'au sommet. Dans les plantations de masse, il semble plus brillant. Dans la sphaigne, les troncs ne brunissent qu'en bas, là où la plante est déjà en train de mourir, et il n'y a pas de différence de couleur avec les feuilles. La sphaigne se fane souvent d'en haut, selon le type de ses clairières, elle peut apparaître jaunâtre, vert clair, blanchâtre ou rosâtre, mais jamais rouge.
  4. Les boîtes de sporanges chez le lin sont allongées, ressemblent à des tubes aplatis; chez la sphaigne, les sporanges sont ronds.
  5. Le lin a des poils spéciaux (rhizoïdes), ils s'accrochent au sol. Ils sont situés en dessous, sur la tige, sous les feuilles déjà brunes. Dans la sphaigne, les rhizoïdes sont absents, elle absorbe l'humidité de tout le corps.
  6. Les plantes absorbent l'eau différemment, mais visuellement, cette différence n'est pas frappante. Dans la sphaigne, les cellules mortes sont destinées à l'absorption d'humidité par les feuilles et les tiges. Ils sont creux. La plante ressemble à une éponge au microscope. Le lin a un système d'approvisionnement en eau séparé pour absorber l'humidité, bien que primitif - des cellules spéciales sont impliquées dans l'absorption de l'humidité.

Similitudes.

  1. Les deux plantes sont assez grandes pour les mousses - généralement jusqu'à 15-20 cm, bien que le lin soit potentiellement plus grand, mais dans la nature, il ne réalise pas toujours son potentiel.
  2. Dans les deux plantes, les feuilles sont constituées d'une couche de cellules.
  3. Les deux mousses se reproduisent par des spores, bien que de différentes manières.
  4. Les deux espèces se reproduisent activement par voie végétative. De nouvelles plantes peuvent émerger d'un morceau de tige.
  5. Les deux plantes n'ont pas de vraies racines.

Il est assez difficile de distinguer les deux plantes à distance en dehors de la période de sporulation. Ils forment des rideaux vert vif et hirsutes.

Pour distinguer une plante d'une autre, vous devez retirer une pousse et regarder de plus près. Le lin coucou aura des poils blancs à la fin - ce sont des rhizoïdes. Et la tige aura une teinte brun rougeâtre.

Habitat

Les deux plantes sont des plantes forestières, elles aiment les endroits frais et ombragés avec une abondance de lumière diffuse. Les plantes peuvent sembler préférer l'ombre, mais ce n'est pas le cas. Avec un manque de lumière, les plantes se fanent et commencent à s'étirer.En forêt, ils reçoivent beaucoup de lumière latérale, des rayons que le feuillage des arbres diffuse.

Dans la nature, le lin coucou se trouve au nord et dans la voie du milieu, choisit les prairies humides ou les marais sujets à l'engorgement. Pousse rapidement, forme des coussins de gazon denses.

La sphaigne vit également dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. 42 espèces de sphaigne poussent en Russie. Il aime aussi les endroits humides. Forme un gazon meuble, la partie inférieure meurt progressivement, se transformant en tourbe.

Les habitats des deux plantes dans la nature peuvent se chevaucher. Par exemple, le lin coucou se trouve dans la région de Saratov dans plusieurs régions, dont Novoburassky. Dans la région de Novoburassk, il y a la tourbière de Mokhovoe, où une rare sphaigne à feuilles plates, incluse dans le Livre rouge de la région, a été découverte.

Similitudes et différences de reproduction

Le lin Kukushkin est une plante bisexuée. Il existe des spécimens mâles et femelles. Les mâles sont très efficaces : des rosettes rougeâtres en forme d'étoile se forment aux extrémités des tiges. Les extrémités des tiges des plantes femelles sont couronnées de capsules brun foncé à longues pattes. La structure des boîtes est assez complexe - elles ressemblent à des tonneaux avec des couvercles. C'est à partir d'eux que les spores se répandent.

Dans la sphaigne, toutes les plantes pendant la saison de reproduction sont couvertes de capsules brunes rondes. Ils ont aussi un petit couvercle, mais la forme du "récipient" est parfaitement ronde.

Il est plus facile de distinguer les deux plantes pendant la fructification. Les touffes de lin de coucou seront brunâtres à partir de grandes pattes sporangiales. La sphaigne a l'air presque aussi vert vif qu'à tout autre moment.

Autres différences

Le nom de la sphaigne est mousse blanche. Les noms du lin coucou sont mousse longue, mousse rouge, seigle ennuyeux (dans la région d'Arkhangelsk). Les deux types de mousse sont largement utilisés dans les activités économiques humaines, bien qu'il existe des différences.

  • La sphaigne a la capacité unique d'absorber l'humidité (20-25 fois son poids), contient un antiseptique - le phénol, qui tue les bactéries. La sphaigne n'est presque pas sujette à la pourriture et est capable de protéger les objets proches des processus de putréfaction. Le lin kukushkin contient des substances bactéricides : le glycoside linamarine, qui se décompose en libérant de l'acide cyanhydrique. Il absorbe également l'humidité, mais de manière moins intensive - il est capable d'absorber l'eau 7 fois son poids.
  • Les deux usines sont utilisées dans la construction - ils protègent le bois de la pourriture, de la moisissure, repoussent les parasites. Les deux mousses gardent au chaud à l'intérieur, tout en laissant passer l'air. En Russie, les deux usines ont été activement utilisées - elles ont été utilisées pour poser des bûches dans la construction de maisons. Le lin Kukushkin a une longueur solide, il a été posé sur les bûches, de sorte que les extrémités pendent, une nouvelle bûche a été installée sur le dessus. Il n'était guère utilisé pour le calfeutrage. Mais la sphaigne est plus polyvalente - elle peut être utilisée pour percer des joints de toutes tailles.
  • La sphaigne est activement utilisée en floriculture., notamment pour la culture de plantes tropicales, dont les racines ont besoin de beaucoup d'air et d'humidité. Le lin Kukushkin est utilisé moins souvent à ces fins, l'acide cyanhydrique est toxique. Cependant, la plante est utilisée en médecine traditionnelle. Il guérit la toux, le rhume, la pneumonie.
  • Dans la formation de la tourbe, le premier rôle appartient à la sphaigne, mais le lin coucou contribue également à l'engorgement du sol. Cependant, son rôle est plus auxiliaire. Le lin Kukushkin s'installe souvent dans des zones humides, mais pas encore marécageuses. Ses parties inférieures meurent progressivement, les conditions deviennent plus propices aux sphaignes. Le lin Kukushkin est plus souvent impliqué dans la formation de tourbe de plaine - ce type de tourbe est principalement formé de mousses feuillues. La tourbe de transition est constituée de restes de sphaigne, d'herbes marécageuses vertes, d'arbustes et, plus rarement, d'arbres. La tourbe des hautes landes est généralement constituée de sphaigne, de linaigrette, de bruyère et de quelques arbres. Tous les types de tourbe sont utiles, mais de différentes manières.Le cheval est moins nutritif, a une acidité élevée, absorbe bien l'humidité et est une excellente source de chaleur. Il est plus souvent utilisé comme composant structurel des sols - c'est lui qui fournira le relâchement idéal du sol aux autres plantes.

La tourbe basse est plus nutritive et peut elle-même agir comme un sol fertile pour la culture de plantes cultivées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble