Tout sur le buisson multifleur
A la fin du printemps ou au tout début de l'été dans les forêts vous pouvez trouver une plante qui ressemble au muguet. Mais si les fleurs sont très grandes, elles sont très probablement achetées. Ses feuilles sont vert foncé. Les tiges elles-mêmes sont grandes, en forme de croissant. Alors que dans le muguet, ils sont droits et les inflorescences elles-mêmes sont relativement petites. Depuis plusieurs décennies, la kupena multiflore est cultivée avec succès et est activement utilisée dans l'aménagement paysager.
Description de la plante
La kupena (nom latin - polygonatum multiflorum) est considérée comme une plante forestière, mais on la trouve aussi dans les prairies. D'après la description morphologique, il appartient à la famille des Asperges.
La hauteur des plus gros spécimens atteint 120 cm.Kupena a un système racinaire suffisamment développé. Les tiges sont denses, lisses, arquées. Les feuilles ont une forme oblongue allongée. Les inflorescences sont situées sur des pédicelles. Les plus gros spécimens atteignent une longueur de 1,5 cm et trois fleurs ou plus forment une inflorescence pratiquement inodore.
La période de floraison est courte : elle commence fin mai et se termine début juin. En latin, la plante s'appelle polygonatum, et les gens l'appellent un grand muguet. Le nom le plus courant est kupena, sans préciser la variété. La plante ornementale a une valeur économique et médicinale, car sa partie racinaire est utilisée pour la préparation de médicaments anti-inflammatoires. Après la floraison, des baies non comestibles avec une teinte bleu foncé apparaissent sur les tiges.
Kupena pousse aussi bien dans la forêt que dans les parcelles personnelles. Pour que la plante fleurisse et conserve son apparence, il est recommandé de lui apporter des soins complets et en temps opportun.
Comme déjà mentionné, certaines parties de la kupena sont utilisées pour préparer des compositions médicinales. Mais malgré cela, il est toxique. Les plus dangereux seront les racines et les baies. Lorsqu'ils sont consommés, même en petites quantités, une intoxication se produit. Les symptômes les plus prononcés: vomissements sévères, nausées, faiblesse, maux d'estomac, diarrhée sont également possibles. L'auto-préparation de toute décoction et teinture est strictement interdite.
Pour le passage à un état utile, la plante doit subir un traitement spécifique dans des conditions de production.
Types et variétés
Dans la nature, il existe environ 50 types de kupena, mais les plus courants sont les suivants.
- à feuilles larges... La plante se distingue par ses fortes propriétés médicinales. La tige est courbée, les feuilles sont vert foncé, ont une bordure blanche sur les bords. En hauteur, les représentants de cette espèce n'atteignent que 50 cm.Les inflorescences sont appariées, blanches. Ils apparaissent le 20 mai et se fanent au début de l'été.
- sibérien... Un trait distinctif est un système racinaire puissant, la tige est également épaisse, de 60 à 100 cm de haut.La floraison, comme dans le cas précédent, commence au début du printemps. En juin, des baies rouges non comestibles apparaissent à la place des inflorescences.
- à feuilles étroites... La tige n'atteint pas plus de 50 cm de hauteur et se caractérise par des fleurs plutôt grandes et des feuilles étroites. La période de floraison s'étend de mi-mai à mi-juin.
- Boutique de jardin multicolore... Souvent cultivé dans les jardins familiaux et les parterres de fleurs de la ville. Diffère par des feuilles pointues et de petites fleurs blanches, rassemblées en inflorescences duveteuses.
- Faucille ou Variegatum... En hauteur, les tiges recourbées atteignent souvent 80 cm, elles fleurissent également en mai-juin, puis des baies noires apparaissent.
Ce ne sont que les types d'achats les plus populaires. En fait, il y en a beaucoup plus. Les plus communs sont cultivés par l'homme.
Croissance
Kupena est une plante qui se cultive en extérieur. Le cultiver en pot à la maison ne sert à rien. Même avec les soins les plus minutieux et les plus sensibles, la plante est susceptible de mourir. Mais cette fleur est autorisée à pousser dans des pots.
Le sol
Kupena préfère un sol fertile et meuble avec des niveaux d'acidité normaux. En général, il appartient à des plantes sans prétention, il peut exister dans presque tous les sols. Mais si vous voulez voir une belle plante fleurie, il est préférable de s'assurer que le sol répond aux exigences minimales.
Atterrissage
Les graines achetées peuvent être récupérées sur le fruit vous-même ou achetées au magasin. En automne, ils sont semés en pleine terre. Si vous souhaitez augmenter considérablement la germination, il est préférable de planter à travers les semis au printemps.
Les graines doivent subir une procédure de stratification.... Pour ce faire, ils doivent être placés dans un endroit sombre et frais pendant au moins 4 mois. En mars, ils sont plantés dans des pots de tourbe, et déjà fin avril ou début mai, ils sont transplantés en pleine terre à l'endroit choisi.
Arrosage
Si l'achat a été planté correctement, la plante commencera à fleurir après quelques années. Afin d'accélérer ce processus, des précautions appropriées doivent être prises. Cela est particulièrement vrai pour l'arrosage. Tout dépend du type de plante. Ainsi, un achat multi-fleurs nécessite un arrosage régulier en quantité modérée.
La teneur en eau du sol doit être contrôlée visuellement. Un remplissage excessif peut entraîner la pourriture et la mort progressive du système racinaire et de la plante entière.
Top dressing
Pour que la kupena fleurisse magnifiquement et régulièrement, elle a besoin d'humus. Si au départ il a été planté dans un sol fertile, alors pendant 2-3 ans, vous pouvez oublier le top dressing. Pour la nutrition, les éléments présents dans le sol suffisent.
Après cela, vous pouvez appliquer des engrais minéraux complexes au printemps et en automne. De plus, l'alimentation de printemps doit être effectuée plusieurs semaines avant la floraison prévue.
Soins de repos
Pendant la période de repos, la kupena ne nécessite aucun soin particulier. Les jardiniers expérimentés déconseillent fortement de desserrer le sol en ce moment.... Pour maintenir l'humidité du sol, il est préférable d'utiliser la méthode du paillage. Même par temps hivernal relativement rigoureux, il suffit de couvrir le sol. Aucun matériau de revêtement n'est requis.
Pour le paillage, un mélange de sable de rivière et de sciure de bois est idéal. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez le recouvrir de branches d'épinette pour l'hiver. Il ne doit être retiré que lorsque de jeunes pousses apparaissent.
la reproduction
Kupena peut être multiplié par graines. Mais cette méthode est assez compliquée et longue. Le plus souvent, les jardiniers expérimentés ont recours à la méthode de propagation des racines. Pour ce faire, il vous suffit de planter des fleurs dans différents parterres de fleurs.
Les racines sont coudées et suffisamment molles, il n'est donc pas difficile de les diviser. Afin de planter de nouveaux buissons, vous devez d'abord creuser le sol dans la zone sélectionnée sur la baïonnette de la pelle. Puis creusez de petits trous, plantez des couches et creusez avec de la terre. Puits d'eau.
La distance entre les individus doit être d'au moins 10 cm.
Maladies et ravageurs
Kupena multiflorous résiste non seulement aux températures extrêmes, mais aussi aux attaques de ravageurs et de maladies. Mais sous certaines conditions, certains problèmes peuvent encore survenir. Ainsi, avec un arrosage abondant ou pendant la saison des pluies, l'apparition de pourriture grise et d'oïdium n'est pas exclue. Si cela se produit, il est nécessaire de se débarrasser le plus rapidement possible des zones touchées et de traiter toute la plante avec des fongicides.
Le ravageur le plus commun attaquant la plante est la tenthrède de Salomon.L'insecte se nourrit de la sève et de la pulpe des feuilles, les mangeant jusqu'aux nervures dures. Pour se débarrasser du ravageur, vous devez utiliser des insecticides.
Parfois, le kupena est attaqué par des chenilles et des limaces. Ils apparaissent également en raison d'un excès d'humidité. Le plus souvent, ils mangent les tiges et les feuilles des jeunes pousses. Il y a deux façons de les traiter :
- éliminer l'excès d'humidité, collecter manuellement les parasites et détruire;
- effectuer un traitement avec des moyens complexes contre les parasites de ce type.
Avec des soins opportuns et appropriés, le risque de maladies et de ravageurs est minime.
Application en aménagement paysager
Kupena est activement cultivée par les propriétaires de parcelles personnelles. De plus, les paysagistes utilisent cette plante dans leurs projets. L'avantage de la plante est qu'elle commence à fleurir très tôt, plus tôt que les autres fleurs.
- Voici un achat assez important. La plante est plantée dans une parcelle de jardin avec d'autres fleurs. Semble original et très attrayant.
- La conception de la zone du parc est clairement illustrée sur la photo. Ici, dans un parterre de fleurs, il existe plusieurs variétés de kupena. Ils ont fière allure et s'entendent bien. De plus, il est avantageux de les faire pousser dans le même parterre de fleurs, puisque les soins sont identiques.
- Conception simple mais attrayante de l'un des parterres de fleurs à l'aide d'un achat... Très probablement, une variété à feuilles larges est plantée ici. A l'air très soigné. Il est pratique de s'occuper de telles plantations, en outre, le parterre de fleurs a l'air printanier et vivant.
- Et ici vous pouvez voir des fourrés assez denses de la kupena... Les pousses sont hautes, mais elles ont l'air bien soignées. En combinaison avec d'autres plantes ornementales, ils ont fière allure. Quel que soit le type de fleurs achetées, les fleurs sont souvent utilisées par les fleuristes lors de la confection de bouquets de printemps.
Comme déjà mentionné, après la floraison, des baies apparaissent sur la plante. Ils sont toxiques et présentent un grave danger, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison. La récolte est recommandée pour la sécurité. Cela doit être fait dans le cas où la collecte de graines n'est pas prévue. Il est également préférable de prendre des mesures de sécurité en présence d'animaux domestiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.