Qu'est-ce que le lagurus et comment le cultiver ?

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés
  3. Où pousse-t-il dans la nature ?
  4. Planter et laisser
  5. Méthodes de reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Lagurus, ou haresekhvot, est une petite plante céréalière très demandée par les jardiniers et les paysagistes. Le lagurus tire son nom de sa ressemblance avec les queues de lièvre. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la plante et les méthodes de culture.

Description de la plante

La patrie des lagurus est la côte méditerranéenne. Fondamentalement, la culture se trouve dans les régions où il y a un sol rocheux, sableux ou sec, car la plante n'aime pas une humidité élevée. La floraison maximale de l'herbe se produit dans la saison de juillet à août. Parmi les principales caractéristiques :

  • type de tige - droit;
  • longueur - de 25 à 60 cm;
  • la couleur du bord des épillets va du vert clair au vert clair ou au gris-blanc ;
  • les plaques des feuilles sont lancéolées, de couleur jaune argenté.

La plante est annuelle, cependant, dans certains cas, la probabilité de l'existence de l'herbe pendant 2 ans est élevée.

Variétés

La queue de lièvre est une espèce unique en son genre, mais les sélectionneurs ont finalement développé plusieurs variétés qui sont maintenant populaires dans de nombreuses régions. Il convient de considérer les caractéristiques des plus populaires.

Forme ovoïde

La variété la plus célèbre cultivée dans de nombreuses régions du pays. La plante céréalière annuelle tire son nom de la structure unique des panicules, qui ressemblent à un œuf. La culture à base de plantes est idéale pour la plantation dans les bordures de céréales et sur les toboggans, elle est donc souvent utilisée par les paysagistes pour créer des compositions originales.

En outre, les inflorescences de la queue de lièvre ovale conviennent à la création de bouquets d'hiver secs qui peuvent durer de nombreuses années sans perdre leur attrait.

Pour bien sécher les fleurs, elles doivent être coupées immédiatement après la floraison, à condition qu'elles aient une agréable couleur blanc crème.

Céleste

Une variété rare et unique de petite taille, qui est également utilisée par les designers pour décorer les toboggans alpins. Cultivé principalement dans les régions chaudes et humides, il se distingue par des fleurs d'une teinte paradisiaque, qui dégagent un arôme léger et discret.

Gypsophile

On l'appelle aussi plante d'atelier car elle produit d'excellentes fleurs séchées pour des bouquets vivaces ou des décorations. L'herbe pousse principalement dans les sols secs et caillouteux dans les zones à climat doux. Les fleurs de gypsophile se distinguent par une délicate nuance crémeuse.

Lesya

Variété arbustive dont la particularité est un grand nombre de tiges, chacune contenant une rosette compacte constituée de plaques de feuilles vert foncé. Entre autres caractéristiques de Lesya :

  • le bord est doux;
  • espérance de vie - un an;
  • la hauteur des tiges est de 60 cm.

Dans des conditions naturelles, la variété se trouve dans de nombreuses régions d'Europe. Les commence à fleurir principalement en mai, lorsque le temps chaud s'installe. La durée de la floraison ne dépasse pas 3 mois, au cours desquels la plante forme des épillets de couleur rose et jusqu'à 4 cm de long.La forme des épillets est ronde et la largeur des inflorescences ne dépasse pas 2 cm.À la fin de floraison, la queue de lièvre forme des akènes pour la culture ultérieure d'arbustes.

Où pousse-t-il dans la nature ?

La queue de lièvre est assez commune et se trouve dans presque tous les pays. La plupart des variétés poussent sous les latitudes de l'Amérique du Nord, mais une grande variété de lagurus peut également être trouvée dans les terres d'Asie et du Caucase.

En Russie, le lagurus est une plante ornementale qui est principalement utilisée pour décorer les jardins, les parcs et autres zones de promenade, ainsi que les zones de loisirs.

Parmi les avantages de la culture, ils distinguent la résistance aux basses températures, ce qui permet de la cultiver même dans l'Oural ou la Sibérie.

Planter et laisser

Lagurus est cultivé à la fois sous forme de graines et de semis. Chaque méthode a ses propres caractéristiques. Parmi les nuances de la technique de semis, on distingue la nécessité de préparer des récipients spéciaux de forme plate. Il est préférable d'effectuer des travaux en avril ou plus près de début mai afin d'avoir le temps de faire pousser des plants de la hauteur requise pour le repiquage en terre ou en pot. Il est important de compléter toutes les étapes nécessaires.

  1. Tout d'abord, les conteneurs sont préparés en y versant un sol fertile et en fournissant une couche de drainage.
  2. Dans chaque conteneur, un petit trou est fait à l'avance pour éviter l'accumulation d'humidité dans le sol.
  3. Ensuite, 3 à 5 graines sont plantées dans le pot, en gardant une distance de 4 cm entre elles. La profondeur de plantation maximale doit être de 0,5 cm.

Après cela, les plants sont recouverts d'une couche de terre, les conteneurs sont enveloppés de polyéthylène et placés dans un endroit chaud et ensoleillé pour la germination.

La deuxième option consiste à semer des graines au printemps. Habituellement, le lagurus est planté avec des graines vers la fin avril. L'inconvénient de cette option est le faible pourcentage de germination du matériel, mais la méthode est plus simple et plus rapide. Avant de planter, vous devrez préparer les graines et le sol. La première comprend les étapes suivantes :

  1. Sélection. La préférence est donnée aux échantillons entiers et de grande taille.
  2. Désinfection. Les graines sont conservées dans une solution spéciale pour renforcer le système immunitaire pendant 10 minutes.
  3. Traitement. De plus, la graine est traitée avec des stimulants de croissance pour augmenter le pourcentage de germination et de survie dans le sol.

La préparation du site pour la plantation comprend l'ameublissement du sol suivi de l'introduction d'engrais organiques.

Dans les régions aux hivers chauds, la plantation de lagurus est effectuée par temps de gel, s'il y a une probabilité que les graines s'enracinent dans le sol. Après avoir planté le matériel, il doit être soigneusement recouvert de terre et recouvert d'une couche de branches d'épinette ou de feuillage sec.

Prendre soin de la plante n'est pas particulièrement nécessaire, car la queue de lièvre est considérée comme une culture sans prétention qui peut pousser sans aide dans presque toutes les conditions. Lagurus s'enracine rapidement dans les sols neutres et acides, ne nécessite pas d'arrosage et de fertilisation réguliers, pour lesquels il est apprécié des jardiniers et des paysagistes. Mais cela vaut la peine de suivre les directives de soins de base.

  1. Éclairage. Il est préférable de cultiver des lagurus dans un endroit éclairé. Cette solution préservera la teinte verte des feuilles et des tiges et prolongera la période de floraison. Cependant, lors du choix d'un site, il est recommandé d'éviter un endroit où la lumière directe du soleil tombe. Sinon, il y a de fortes chances que le soleil brûle les feuilles du lagurus.
  2. Température. La queue de lièvre, quels que soient sa variété et son degré de résistance aux influences extérieures, préfère la chaleur et ne tolère pas de fortes fluctuations de température. Il est recommandé de faire pousser la culture à une température de 18 à 27 degrés Celsius.
  3. Humidité. Le taux optimal est de 50 % ou plus. Il est possible de faire pousser une culture à la fois en plein champ et sur le balcon, où il sera possible de fournir les conditions nécessaires à une croissance active.
  4. Arrosage. La plante tolère facilement la sécheresse, mais il est toujours conseillé aux jardiniers de surveiller le degré d'humidité du sol dans lequel pousse la queue de lièvre. La plante doit être arrosée activement et régulièrement pendant les périodes de chaleur extrême, en effectuant la procédure le matin ou le soir tous les jours. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède décantée. Il vaut également la peine de prévoir une couche de drainage qui empêchera la stagnation du liquide et la pourriture de la culture.
  5. Top dressing. Lagurus en tant qu'herbe annuelle est suffisant pour la croissance, la floraison et la formation de graines de la quantité de nutriments déjà présents dans le sol.Cependant, il sera utile d'utiliser des engrais organiques lors de la croissance des cultures dans un sol rocheux ou infertile.
  6. Transfert. La plante annuelle se porte assez bien au même endroit tout au long de la saison. Cependant, si vous avez besoin d'une greffe, vous devez vous préparer soigneusement à la procédure. La préférence doit être donnée à un sol drainé ou bien humidifié lors du choix d'un sol pour le repiquage d'une culture.

Lagurus est souvent coupé pour créer des compositions florales séchées attrayantes. Il est recommandé d'effectuer la procédure pendant la floraison de l'herbe - dans les derniers jours de juillet ou début août.

Méthodes de reproduction

Lagurus se multiplie principalement par graines. Dans ce cas, le semis du matériel est effectué à différents moments de l'année, en fonction des conditions de sa culture. De plus, il convient de noter que le taux de germination de ces semis est inférieur à celui de la plantation de graines pour semis. Par conséquent, dans les régions plus froides, la préférence est donnée à la deuxième option.

Les graines pour la plantation de lagurus peuvent être achetées dans un magasin de jardinage ou collectées à partir d'épillets qui ont eu le temps de fleurir.

Cependant, lors de la collecte des semences, il convient de prendre en compte les recommandations agrotechniques et de traiter en plus les semences afin d'éviter les fissures et d'améliorer la survie dans le sol pour les semis ou en pleine terre.

Pour obtenir plusieurs individus à la fois, il est préférable de faire pousser des lagurus avec des semis. Pour ce faire, vous devrez effectuer certaines actions.

  1. Préparez des petits contenants plats en avril ou début mai.
  2. Achetez ou déterrez un sol meuble de haute qualité, qui contient un grand nombre de nutriments.
  3. Prévoyez une couche de drainage pour que l'humidité ne stagne pas dans le pot.
  4. Faites de petits trous jusqu'à 1-2 cm de profondeur.
  5. Plantez les graines en reculant entre les trous de 3 à 4 cm Placez 2-3 graines dans un trou afin d'augmenter le pourcentage de germination.

Pour obtenir des pousses rapides, il est recommandé de saupoudrer les graines à la fin et de recouvrir les récipients d'un film mince ou de verre pour former une petite serre à la maison. Au fur et à mesure que les semis grandissent, le film doit être périodiquement retiré et les buissons ventilés.

Une fois que les plantules sont devenues plus fortes, vous pouvez vous débarrasser de la serre et les pots devront être réarrangés dans un endroit chaud, où la lumière du soleil pénètre suffisamment pour faire germer la culture.

Avant de planter des lagurus en pleine terre, une procédure de durcissement doit être effectuée. Pour ce faire, les pots avec les semis sont mis à l'extérieur pendant une courte période, puis transférés dans la maison, permettant à l'herbe de s'acclimater et de s'habituer aux conditions difficiles. Après 2-3 semaines, lorsque le temps est chaud à l'extérieur, les semis sont repiqués et la queue de lièvre est cultivée.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Lagurus est une plante très demandée en aménagement paysager, qui est utilisée pour l'appareil :

  • toboggans alpins;
  • parterres de fleurs mixtes;
  • frontières mixtes;
  • parterres de fleurs.

De plus, une plante vivace convient aux plantations individuelles à la maison en raison de son aspect original et de sa résistance à la plupart des facteurs externes. En principe, planter une telle culture est une technique originale qui rendra toute composition unique et fraîche.

À l'aide d'épillets de lagurus, il est possible d'ombrer des chrysanthèmes, des asters et d'autres fleurs trop brillants. Par conséquent, l'herbe duveteuse est souvent utilisée pour équilibrer la composition florale.

Un avantage supplémentaire de l'utilisation de lagurus dans le paysage est la simplicité de la plante pour les soins et la préservation à long terme. La meilleure solution est de planter l'herbe dans une masse de plantes aux propriétés similaires pour créer une composition attrayante qui nécessite un entretien minimal. De plus, de telles combinaisons permettront de décorer des zones même dans les endroits où le sol ne peut pas se vanter d'une grande quantité de nutriments.

Une autre option pour utiliser le lagurus consiste à planter à côté de cultures herbacées, dont le feuillage a une teinte vert foncé. En conséquence, il sera possible de créer une composition contrastée et en même temps lumineuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble