Lakonos et les nuances de sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Lakonos appartient aux graminées vivaces, on le trouve parfois sous la forme d'un arbuste et des formes arborescentes sont très rarement observées. L'article discutera de cette plante et des nuances de sa culture.

La description

Lakonos est originaire d'Amérique du Nord, la plante a été amenée en Eurasie par des navires arrivant du Nouveau Monde. Aujourd'hui à l'état sauvage, outre le continent américain, l'herbe se trouve dans le Caucase du Nord, en Transcaucasie occidentale, sur le territoire de l'Azerbaïdjan. En Europe, le lakonos a commencé à être cultivé comme plante de jardin au XVIIIe siècle. La vivace se déchaîne facilement, c'est pour cette raison qu'on la trouve sous forme de mauvaises herbes près des habitations, sur les bords des routes. Plus de 20 espèces de lakonos sont connues, dans notre pays, seules trois sont cultivées - à baies, américaines et à bâtons. Avant la floraison, les hautes herbes peuvent ressembler à des mauvaises herbes, quoique attrayantes, avec de grandes feuilles, organisées en un magnifique buisson. Lorsque de longues inflorescences racémeuses inhabituelles apparaissent, la plante prend un aspect décoratif.

Lakonos (Phytolacca) est une plante herbacée de la famille Lakonosov. Les sources utilisent le deuxième nom - phytolacca. Vivace fortement ramifiée, forme des formes luxuriantes et grandes, certaines espèces poussent jusqu'à 3 mètres de diamètre. L'herbe contient une racine pivotante épaisse avec un rhizome court mais puissant. Le poids total du système racinaire d'une plante adulte peut être de 10 kg. Grâce à cela, le lakonos est toujours capable d'obtenir des nutriments pour lui-même. Les racines et les pousses de la plante sont toxiques. Les tiges sont épaisses, charnues, chez les grandes espèces - ligneuses, avec une teinte bordeaux, leur diamètre est d'environ 5 cm.Les pousses vert pâle semblent plus minces.

Les feuilles sont opposées, simples, ovoïdes avec une pointe effilée à l'extrémité, reposant sur des pétioles forts et courts. Selon les espèces, leur longueur varie de 6 à 40 centimètres et la largeur - de 3 à 10 cm.Les nuances de vert varient également selon les espèces. De plus, le jeune feuillage a toujours l'air plus brillant que la version estivale et les plaques d'automne acquièrent un ton cramoisi. A partir de juin, le phytolacca produit des pédoncules (inflorescences carpiennes) de 10 à 30 cm de long aux extrémités des pousses, contenant de nombreuses petites fleurs de 5 mm de diamètre. Les fleurs sont bisexuées, avec cinq sépales et de nombreuses étamines (15-20 pièces).

Les pinceaux à fleurs ressemblent en apparence à des inflorescences de châtaignier, fleurissent sur la plante tout au long de l'été.

Depuis fin août, à la place des fleurs, sur une tige puissante, se forment d'abord des fruits roses, puis violet foncé, brillants, presque noirs, en forme de baies ressemblant à des mûres. Le fruit à dix lobes contient des graines à l'intérieur. En automne, le lakonos atteint son effet décoratif maximal. Un buisson herbacé luxuriant avec de grandes feuilles rouges et des fruits noirs brillants est incroyable. En hiver, toutes les parties aériennes de la phytolacca meurent. La racine profondément enracinée peut facilement tolérer le gel. Au printemps, la plante renaît. Les jeunes pousses peuvent être transplantées pour obtenir de nouveaux buissons herbacés.

Il convient de noter la caractéristique des propriétés toxiques de l'herbe. Toutes les espèces n'appartiennent pas à des variantes complètement toxiques, par exemple, les baies lakonos sont caractérisées comme étant conditionnellement toxiques. En petites quantités, non seulement ses fruits sont consommés, mais aussi ses feuilles, ses racines et ses pousses vertes.Les racines et les pousses de phytolacca américain, au contraire, sont très toxiques, il vaut mieux admirer cette plante de loin. Le degré de toxicité des lakonos diffère selon les parties des plantes et selon la saison. La concentration la plus élevée de substances toxiques est présente dans la racine, la plus faible dans les baies. Au début du printemps, les jeunes pousses sont encore légèrement vénéneuses. La toxicité de la plante atteint son maximum à la fin du mois de juillet, lorsque des baies rose pâle sont déjà en train d'émerger, mais elle est encore loin de mûrir complètement.

La phytolacca, en plus du caractère décoratif, est également appréciée en tant que plante médicinale, elle est utilisée en médecine traditionnelle et dans l'industrie pharmaceutique dans certains pays. L'herbe est une excellente plante mellifère.

Des espèces non toxiques sont utilisées en cuisine par différents peuples ; les baies, les feuilles, les pousses et les racines sont utilisées dans les plats. La couleur riche des baies est utilisée comme teinture pour les tissus et le vin jeune.

Vues

Baie (Phytolacca acinosa)

La plante peut également être trouvée sous d'autres noms - raisin, comestible, drupe, laconos polycarpe. Le buisson herbacé pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur. Il diffère de l'espèce américaine par des pédoncules dressés. Contient des feuilles elliptiques et des inflorescences blanc-verdâtre. Des trois espèces qui poussent en Russie, seules les baies sont consommées.

Américain (Phytolacca decandra)

Le deuxième nom de la plante vivace est phytolacca à dix tiges. Espèce la plus répandue et la plus grande, elle peut atteindre 3 mètres de haut. La racine est courte mais puissante et toxique comme les autres parties de la plante. Les inflorescences peuvent atteindre 40 cm et semblent retombantes.

Clavifère (Phytolacca polyandra)

Les sources utilisent le deuxième nom - multilamellaire. Une belle variété de phytolacca, distinguée par des nuances pourpres brillantes de pédoncules. La tige brillante contient également une teinte rougeâtre. La plante a de grandes feuilles, atteignant une longueur de 30 cm.

Atterrissage

Bien que Lakonos soit appelé les mauvaises herbes américaines, il a toujours ses propres préférences en matière de plantation et de croissance. Vous devez trouver un endroit approprié dans le jardin, préparer le sol et planter la plante au bon moment.

  • L'heure de la plantation. Les semis sont plantés au printemps. Différentes régions ont leurs propres dates de plantation. Il est important que les gelées disparaissent enfin et que le sol se réchauffe à 8-15 degrés. Les graines sont semées au printemps et à la fin de l'automne. Les semis de printemps sont effectués après le départ irrémédiable des gelées, lorsque la température au sol ne descend pas en dessous de 4 degrés. Pour les semis d'automne, du matériel de plantation provenant de fruits fraîchement cueillis est utilisé. On pense qu'il est préférable de planter une plante vivace en automne, car les graines sont stratifiées dans des conditions naturelles. Au printemps, lorsque le soleil réchauffe complètement la terre, on peut s'attendre à des pousses.
  • Placer sur le site. Lors du choix d'un emplacement pour un lakonos, il convient de garder à l'esprit qu'un buisson d'herbes peut atteindre 2 à 3 mètres de diamètre. Cela signifie que la distance entre lui et les autres cultures ne doit pas être inférieure à ces paramètres. La plante a besoin de lumière, de grande taille et une fructification active peut être attendue en la plantant dans une zone ouverte et ensoleillée du jardin. Le phytolacca s'enracine bien à l'ombre partielle, mais dans de telles conditions, il pousse bas, avec des feuilles plus petites et un petit nombre de fruits qui n'ont peut-être pas le temps de mûrir avant le début du froid. Les propriétés décoratives d'une plante dépendent directement de la quantité de lumière solaire. Une autre nuance est importante lors du choix d'un endroit pour planter une plante vivace - l'absence de courants d'air. Lakonos doit être planté dans une partie sans vent du jardin, protégé par une clôture ou des bâtiments. Mais les bâtiments doivent être à une distance suffisante pour ne pas projeter d'ombre sur la plante photophile.
  • Exigences au sol. La puissance du système racinaire permet aux lakonos de pousser sur n'importe quel sol, mais sur un sol appauvri, il formera de petits, faibles, inexpressifs, incapables de mûrir les graines. Cela ressemble à une mauvaise herbe, pas à une plante spectaculaire conçue pour décorer les jardins et les parcs.Vous ne pouvez obtenir de délicieuses propriétés décoratives que sur des chernozems nutritifs. Les sols légers tourbeux-sableux ou limoneux à l'acidité neutre conviennent également au Lakonos. Si la composition du sol est différente sur le site, elle doit être modifiée - diluez le sol argileux lourd avec du sable, réduisez l'acidité élevée avec le minéral dolomite.

Sur le site choisi pour la plantation, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage, puis de la recouvrir d'un sol nutritif, car les racines charnues de la vivace pourrissent facilement lors d'une humidité stagnante.

Méthodes de plantation

Le phytolacca peut être planté directement en pleine terre en semant des graines. Ou, faites d'abord pousser les semis sur le rebord de la fenêtre, puis transplantez-les sur le site.

  • Des graines. Les graines sont semées sur le site préparé au printemps ou en automne (avant l'hiver). Avant les semis de printemps, le matériel de plantation, mélangé à du sable, est envoyé au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois pour acquérir des propriétés de résistance au gel. Pendant plusieurs jours avant la plantation, ils sont maintenus dans un environnement humide pour aider à éclore. Lorsque le gel a complètement reculé, des rainures sont pratiquées sur le site avec une profondeur de 2 cm, deux graines y sont descendues tous les 1 à 1,5 m. Ceux qui ne sont pas sûrs de leurs graines, la rainure est plantée plus dense et après un tandis que les semis supplémentaires percer. Les graines plantées doivent être légèrement saupoudrées de terre et arrosées. La graine qui est plantée avant l'hiver n'a pas besoin de préparation. La stratification se produit naturellement. Pour éviter que les graines ne gèlent, elles sont bien paillées avec une épaisse couche de feuillage d'automne.
  • Semis. Lakonos n'aime pas plonger, pour que la plante ne fasse pas mal après la transplantation, elle est réalisée avec un morceau de terre. Et pour cela, vous devez faire pousser des semis dans des godets de tourbe. Avec eux, le moment venu, la plante ira en pleine terre. Les semis sont plantés à la maison en mars. Les graines sont préparées de la même manière que pour les semis de sol de printemps - elles sont durcies, trempées pour le picage. Pour désinfecter la graine, avant la plantation, elle est conservée dans une solution de manganèse et pour que les plantules se lèvent plus activement, les graines sont abaissées pendant 5 à 10 minutes dans un stimulateur de croissance. Des tasses de tourbe sont placées sur un plateau et envoyées sur le rebord de la fenêtre. Il ne reste plus qu'à arroser les semis à temps, en évitant l'agglutination sèche du sol. En mai, lorsque les semis grandissent, ils sont transplantés en pleine terre dans une zone préparée.

La distance entre les pousses est maintenue en fonction de la variété, par exemple, le phytolacca américain aura besoin de plus d'un mètre et pour les espèces à massues, 60-70 cm suffisent.

Se soucier

Cela dépend des soins à quel point l'arbuste à base de plantes sera efficace. Une grande plante avec de grandes feuilles et de nombreuses inflorescences ne peut pousser que d'un jardinier attentionné. Arrêtons-nous plus en détail sur les étapes du départ.

  • Arrosage. Lakonos est une plante qui aime l'humidité avec de larges feuilles qui évaporent rapidement l'humidité, surtout par temps chaud. Si vous sautez l'arrosage, les feuilles se ramolliront et le buisson perdra de son attrait, pendant la période sèche, l'herbe meurt. Mais il ne faut pas oublier que le phytolacca n'appartient pas aux plantes des marais et que le système racinaire tolère aussi mal l'humidité stagnante que la sécheresse. Par temps sec, l'arrosage doit être effectué quotidiennement - le matin ou le soir. Pendant l'irrigation, vous pouvez enlever les mauvaises herbes autour du buisson. Le sol humide doit être paillé pour empêcher la couche arable de se dessécher.
  • Top dressing. Phytolacca fleurit tout l'été et a besoin d'une alimentation organique régulière pour soutenir la floraison à long terme. Par conséquent, deux fois par mois, tout le printemps et l'été, il est nécessaire de verser un seau de solution d'eau de molène sous la racine. Les jeunes plants, âgés de 1 à 2 ans, sont particulièrement sensibles à l'épuisement du sol. Leur système racinaire n'est pas encore suffisamment développé pour fournir les nutriments des couches profondes du sol. Au printemps, les vivaces peuvent être nourries avec des engrais minéraux complexes.
  • Transfert. Nous avons déjà noté que le phytolacca n'aime pas le repiquage, car son système racinaire envahi par la végétation est facilement endommagé. Il vaut mieux ne pas se tromper avec le lieu au départ et planter correctement la plante. Si néanmoins une greffe est nécessaire, les jeunes buissons herbacés, aux racines non encore formées, la tolèrent plus facilement. Vous devez transplanter la plante un soir d'été ou par temps nuageux en utilisant la méthode de transbordement. Le drainage doit être placé dans le trou préparé; un sol fertile léger doit être préparé pour s'endormir. La plante est immergée dans la fosse avec une motte de terre. Après l'arrosage, la surface autour du buisson est saupoudrée de terre sèche ou de tourbe.
  • Taille. La plante n'a pas besoin de taille décorative, car elle est capable de former de belles formes par elle-même. Pendant l'été, pour améliorer l'apparence, seules de petites parties sèches du buisson peuvent être enlevées. En automne, à la fin de la saison de croissance, le lakonos est complètement coupé. Si cela n'est pas fait, la racine souffrira de la partie aérienne gelée et ne pourra pas donner de pousses fraîches au printemps. Après la coupe, la surface de la terre au-dessus de la racine est bien recouverte de tourbe, de feuillage sec et d'herbe. La litière doit mesurer au moins 10 cm de long.Au printemps, elle doit être enlevée pour permettre à la plante de se développer.

la reproduction

Phytolacca se reproduit par graines et division des racines. Considérons chaque méthode séparément.

  • Rhizome. Cette méthode ne convient que pour diviser les jeunes buissons de moins de 5 ans. Au fil du temps, le rhizome des lakonos grandit en profondeur et en largeur, prenant beaucoup de poids. Il sera extrêmement difficile de diviser un tel géant sans nuire à la plante. Il devrait y avoir plusieurs bourgeons sur le rhizome, séparés du buisson mère. Vous pouvez acheter une colonne vertébrale dans les centres commerciaux spécialisés. Il est planté sur le site fin avril - début mai.
  • Des graines. La plante elle-même se reproduit parfaitement par auto-ensemencement, lorsque vient le temps de tomber des baies contenant des graines. Malheureusement, le matériel de semence perd rapidement sa germination et ne convient au semis que pendant un an, alors recherchez la date de collecte sur le sac lorsque vous l'achetez.

En pleine terre, comme déjà noté, les graines sont semées à l'automne et au printemps, et à l'automne, le semis peut être fait avec du matériel frais (avec les fruits), juste récolté.

Maladies et ravageurs

Lakonos est unique dans sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Sa composition chimique confère à la plante vivace de fortes propriétés bactéricides et antifongiques. La toxicité et l'odeur particulière font fuir les parasites. Phytolacca peut aider non seulement lui-même, mais aussi les plantes voisines, ce que les jardiniers utilisent en plantant les cultures les plus vulnérables à côté de lui.

Application en aménagement paysager

Lakonos est décoratif à tout moment de l'année, hors hiver.

  • Au printemps, il attire avec un grand feuillage frais et brillant.
  • Tout l'été, il est décoré de longues inflorescences, semblables aux "bougies" de châtaignier.
  • En automne, les formations fruitières inhabituelles et les feuilles rouges sont délicieuses.

Phytolacca dans l'aménagement paysager est utilisé de différentes manières:

  • comme un buisson herbacé exotique solitaire;
  • grâce à son massif, le lakonos peut devenir un point d'accent dans une composition avec d'autres fleurs ;
  • il est utilisé comme plante paysagère;
  • pour décorer des parterres de fleurs;
  • une plante vivace envahie par la végétation peut cacher de vieux bâtiments ;
  • la plante décore parfaitement les allées de jardin.

Et bien d'autres applications peuvent être trouvées pour cette plante vivace inhabituelle dans nos jardins et parcs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble