Lyubka est à deux feuilles

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction

Forest Orchid est une plante avec de belles fleurs blanches qui dégagent un arôme merveilleux, profond et inoubliable. Il est célèbre non seulement pour ses excellentes propriétés décoratives, mais aussi pour son riche spectre d'actions thérapeutiques. Une combinaison aussi harmonieuse de beauté et d'utilité incite de nombreux jardiniers à cultiver des orchidées dans leurs parcelles de jardin. La sélection d'une plante n'est pas un processus facile, mais c'est tout à fait possible et, bien sûr, cela en vaut la peine.

description générale

La Lyubka à deux feuilles, ou violette nocturne (en latin Platanthera bifólia), est une plante sauvage mais très décorative de la famille des orchidées, pouvant atteindre 20 à 50 cm. Les tailles des fleurs dépendent directement de la qualité du sol, ainsi que des spécificités des conditions climatiques dans les lieux de leur croissance. La violette forme deux tubercules complexes, réunis en un seul, qui se renouvellent annuellement. Deux ou trois feuilles basales de tons vert clair poussent de manière opposée. À la base, ils se rétrécissent et se transforment doucement en pétioles. Les feuilles lancéolées et étroites poussent jusqu'à 10–22 cm de longueur et jusqu'à 3–6 cm de largeur. La fleur est incluse dans le Livre rouge avec l'attribution de la première catégorie en tant qu'espèce en voie de disparition. Cela est particulièrement vrai pour le violet près de Moscou.

On l'appelle souvent orchidée sauvage ou baume sauvage (ce qui fait allusion à ses propriétés médicinales), car elle pousse le plus souvent dans les zones boisées d'Europe. En Fédération de Russie, on le trouve dans les étendues européennes et sibériennes, ainsi que dans l'Altaï, les contreforts du Caucase et dans les monts Sayan.

L'orchidée forestière commence à fleurir début juin et se poursuit en juillet. Les inflorescences dans leur structure ressemblent à un épi de configuration cylindrique. Les pétales sont blancs, avec une couleur verdâtre aux extrémités des périanthes. Les lèvres sont étroites, lancéolées, d'un peu plus de 10 mm de long. Les anthères sont obovales.

Les fleurs d'orchidées ont un arôme merveilleux et fort, qui est particulièrement intense le soir, ainsi que par temps nuageux et frais. C'est pour cette raison que la fleur est dite nocturne. Les fruits d'orchidées, produisant jusqu'à 20 000 graines dans une boîte, se forment d'août à septembre. Leur caractéristique est qu'ils mûrissent, étant situés uniquement à côté des spores de champignons.

La plante fleurit pendant 5 à 6 ans. Cependant, avec une floraison abondante, il peut y avoir des pauses pouvant durer jusqu'à 2 ans, lorsque les fleurs ne se développent pas du tout. Il est important d'en tenir compte lorsque vous cultivez des orchidées dans votre jardin, ainsi que lorsqu'il devient nécessaire de transplanter des buissons, car ils mettent beaucoup de temps à prendre racine. La durée de vie de la plante est assez longue - jusqu'à 20-25 ans.

Les racines d'orchidées ont des propriétés médicinales. Ils commencent à les récolter à la fin de la floraison et jusqu'aux derniers jours de juillet. Après la collecte, les racines sont nettoyées, lavées et séchées dans des zones ombragées ou des séchoirs, après quoi elles sont broyées et infusées ou brassées.

Les racines contiennent de nombreux éléments améliorant la santé et des complexes utiles :

  • mucus unique, composé de polysaccharides;
  • amidon;
  • formulations utiles à base de plantes;
  • complexes protéiques;
  • minéraux et composés esters;
  • composés de calcium, etc.

Ces ingrédients sont bénéfiques pour de nombreux organes humains, ont un certain nombre d'effets positifs sur eux :

  • antitoxique;
  • anti-inflammatoire;
  • Tonique;
  • hypotenseur;
  • antiseptique;
  • diurétique et émollient.

Les polysaccharides remplissent une fonction protectrice des voies muqueuses du tube digestif, empêchent l'apparition de symptômes ulcéreux, bloquant le développement de processus inflammatoires.

Les violettes se sont depuis longtemps et bien établies dans le domaine de la médecine traditionnelle. Ils sont utilisés comme médicament principal ou auxiliaire dans le traitement d'un certain nombre de maladies :

  • inflammation des voies respiratoires;
  • cancer;
  • intoxications d'origine alimentaire et médicinale;
  • plaies enflammées;
  • anémie;
  • abcès;
  • maux de dents;
  • cystite.

En pratique, de nombreuses recettes d'orchidées différentes sont utilisées.

Atterrissage

Cultiver le baume sauvage par semis n'est pas un processus facile, car ils germent longtemps., poussent souvent après 3 ans ou plus, "mûrissant" dans le sol. Vous pouvez planter des graines dans un pot, mais le processus de floraison, malgré le processus d'agro-soins bien organisé, commence 6 à 8 ans après l'apparition des germes. Dans ce cas, les spores de champignons doivent être situées à proximité dans le sol.

néanmoins les graines peuvent être essayées pour être plantées en pleine terre ou pour les semis. Les dates de plantation tombent fin avril et, si elles sont cultivées à la maison, les cultures sont effectuées début mars. En même temps, c'est le sol forestier qu'il faut prélever pour la plantation, qui ne doit pas être désinfecté, car seul il contient des spores de champignons qui jouent un rôle vital pour le développement des graines.

Pour réussir la culture des violettes, il est important de créer des conditions spéciales sur le site. Ce n'est qu'alors que l'orchidée se développera de manière productive et que le processus de floraison sera attrayant et long. Règles principales :

  • le sol doit être bien aéré, aéré et nutritif, malgré le fait que la fleur se développe également sur des sols épuisés;
  • un endroit ombragé est choisi, par exemple, à l'ombre d'autres plantes;
  • il n'y a pas de stagnation d'eau (cela ne vaut pas la peine de se placer dans les basses terres).

Les graines sont plantées à une faible profondeur (1 à 2 cm), après avoir préalablement creusé des rainures de plantation spéciales dans le sol (une distance de 5 cm entre elles). Un schéma de plantation similaire est utilisé lors de la culture d'orchidées à la maison à l'aide de semis. Après la plantation, le sol est humidifié avec un pulvérisateur. Il ne vaut pas la peine de couvrir les plantations de film et d'organiser d'autres conditions pour les buissons - les semis n'apparaîtront pas de sitôt.

La greffe est réalisée la 3ème année de croissance des buissons. Le meilleur moment pour cela est la deuxième décade de mai, lorsque les gelées de retour ne devraient pas être attendues avec confiance. Les graminées ne sont pas encore très étalées, il est donc préférable de maintenir la distance entre les recoins de plantation à 20-30 cm.

Pratiqué par les jardiniers et transplantant des orchidées cultivées des pépinières au jardin. Ici, la séquence d'actions est quelque peu différente :

  • nous effectuons une préparation préliminaire du site, en ajoutant à l'avance de l'humus ou du compost au sol;
  • nous irriguons les semis;
  • nous réalisons le marquage des petites échancrures pour le débarquement ;
  • retirez soigneusement les buissons des conteneurs, en préservant complètement les mottes de terre sur les racines;
  • nous les mettons dans les recoins, en ajoutant un peu de terre nutritive, irriguons modérément les buissons.

Se soucier

Les violettes sont rarement cultivées en pot, car à la maison, elles se développent de manière extrêmement improductive pour un certain nombre de raisons:

  • nécessitent des espaces ouverts avec un approvisionnement stable en air frais;
  • ils exigent d'observer une saisonnalité claire avec une transition entre l'été et l'hiver ;
  • une composition spéciale du sol est nécessaire pour qu'il contienne des spores de champignons, ce qui est particulièrement important pendant la période de croissance des graines.

Pour obtenir une plante saine digne de son nom magique, avec de belles fleurs et un arôme enivrant, vous devez en prendre soin lors de la croissance, respecter un certain nombre de règles.

  1. Pendant un été pluvieux, une irrigation supplémentaire peut être omise, mais pendant une saison chaude, elle doit être humidifiée quotidiennement.
  2. Ameublir périodiquement le sol et désherber.
  3. Avec un sol fertile, le top dressing n'en vaut pas la peine.Si les sols sont pauvres, alors au printemps et pendant la période de bourgeonnement, des engrais minéraux complexes doivent être ajoutés.
  4. Le reste des mesures d'entretien est simple - aucune taille ou repiquage n'est nécessaire. Mais à la fin de l'automne, il est conseillé de pailler la zone proche des racines des fleurs avec de la sciure de bois, du foin, des aiguilles ou du feuillage sec.

L'orchidée est célèbre pour sa simplicité et n'a donc pas besoin de soins particuliers et ne souffre d'aucune maladie non plus. Les lésions fongiques ne sont probables qu'avec un arrosage excessif. Dans ces cas, le traitement est effectué avec du "Fundazol", de la composition bordelaise ou d'autres fongicides.

Lorsqu'ils sont attaqués par des insectes nuisibles, et les plus probables ici sont les invasions de pucerons, 1-2 pulvérisations d'insecticides sont effectuées ("Decis", "Karate", "Aktara", "Fufanon", "Fitoverm", etc.)

En raison de leurs excellentes propriétés décoratives, les violettes sont cultivées comme décoration pour les serres, ainsi que simplement dans les sols ouverts. Ils ne sont pas seulement activement utilisés dans les plantations simples (sur monoclumba), mais également mélangés avec d'autres couleurs.

Les orchidées se marient harmonieusement avec des hôtes qui aiment aussi les zones ombragées et sont tout aussi sans prétention. Ils ont fière allure dans diverses combinaisons conformément aux idées des concepteurs. Les hôtes sont plus petits, ils sont donc généralement placés devant, et des orchidées plus grandes sont placées à l'arrière-plan, créant une toile de fond inhabituelle.

la reproduction

L'orchidée se propage à l'aide de graines. La fleur est extrêmement prolifique, une quantité importante de grains est obtenue. Vous pouvez les récupérer vous-même ou les acheter en magasin.

La deuxième option pour la reproduction est à l'aide de tubercules racinaires, mais c'est un moyen plus compliqué, car ces tubercules sont de type de remplacement. En d'autres termes, un seul tubercule se forme chaque année - s'il ne prend pas racine, il faudra en attendre un nouveau l'année prochaine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble