Tout sur la pulmonaire

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La pulmonaire est une belle plante herbacée. Une fleur avec un nom si "doux" est considérée comme une excellente plante mellifère. Par conséquent, il peut être planté dans de nombreuses parcelles familiales.

La description

La pulmonaire est une plante vivace commune. Il est également connu sous le nom de vulgaris pulmonaire. La plante est communément appelée medunka. Le système racinaire de la fleur est ramifié. C'est grâce à elle que la pulmonaire se développe très rapidement sur le territoire du site. La tige de la plante est dressée. Sa surface est couverte de poils courts. La hauteur moyenne d'une telle fleur est de 65 à 70 centimètres. Le feuillage d'une fleur de jardin peut être rond ou allongé. Elle a l'air très belle. On trouve des fleurs au feuillage argenté, tacheté ou rayé. Comme les tiges, les feuilles peuvent être légèrement pubescentes. Ils ne fleurissent complètement qu'après le début de la floraison.

Les bourgeons de différentes fleurs diffèrent également. Ils peuvent être rose clair ou violet foncé. Au cours de la saison, leur teinte peut très bien changer. La pulmonaire fleurit généralement de début avril à fin mai. A cette époque, les plantes attirent les abeilles avec leur parfum délicat. Après la fin de la floraison, un petit haricot apparaît à la place de l'inflorescence. A l'intérieur se trouve une graine. C'est avec ces graines que les plantes se reproduisent dans des conditions naturelles.

Types et variétés

Il existe maintenant de nombreuses variétés de pulmonaire. Les plus populaires sont les types de plantes suivants.

  • Rabat... Une telle pulmonaire est considérée comme assez inhabituelle. Dans la nature, c'est très rare. La principale caractéristique de cette fleur est son feuillage. Au fil du temps, il passe du vert foncé à l'argent. La pulmonaire grumeleuse fleurit au début du printemps. Ses bourgeons sont gros et rouge pourpre.
  • Feuilles longues... C'est une fleur courte. En hauteur, une telle pulmonaire peut atteindre 20 à 30 centimètres. Les feuilles de la plante sont grandes, couvertes de taches argentées. Les fleurs de la pulmonaire tachetée semblent assez inhabituelles. Ils sont initialement roses. Au fil du temps, leur couleur vire au bleu.
  • rouge... Ces fleurs se trouvent le plus souvent près de la mer. Ils poussent très vite. Les fleurs qui poussent dans un tapis solide sont très belles sur le site. Ils fleurissent de la fin du printemps au milieu de l'été. Les bourgeons d'une telle pulmonaire sont rouge vif et très beaux.
  • Médicinal... Cette pulmonaire des forêts se trouve en Russie et en Europe occidentale. La plante est courte et nette. Son feuillage est en forme de cœur et vert foncé. Il se forme dans les premiers jours après le début de la floraison. Les bourgeons de cette plante sont pourpre rougeâtre. Au fil du temps, ils ne font qu'éclaircir.
  • Le plus doux... Cette variété hybride de pulmonaire est très belle. Les plantes à feuilles étroites ornent de gros bourgeons bleu-violet. La pulmonaire fleurit généralement à la fin du printemps. Mais avec des soins appropriés, le jardinier peut s'attendre à refleurir en septembre.
  • Sucre... Cette pulmonaire décorative pousse dans de nombreux domaines. Le couvre-sol pousse rapidement, formant un tapis dense dans le jardin. Les fleurs de cette espèce peuvent être très différentes. Il y a des bourgeons jaunes et rougeâtres ou presque bruns.

Parmi les nouvelles variétés et hybrides, il convient de souligner de tels spécimens.

  • "Bouquet d'argent". C'est une variété compacte de pulmonaire panachée. Pendant la période de floraison, la plante se couvre de bourgeons roses volumineux. Au fil du temps, ils changent de couleur en bleu.Cette variété est appréciée pour sa résistance à l'oïdium. Par conséquent, il est très facile de prendre soin de lui.
  • Kevenensis. Cette variété de pulmonaire est plus grande. La fleur atteint une hauteur de 40 centimètres. Ses feuilles sont vert foncé avec des taches blanches.
  • Majestueux. Une plante de champ avec un beau nom dégage un long feuillage gracieux. Ses bourgeons changent de couleur du rose au bleu.
  • Poisson Margery. Cette plante résistante à l'hiver peut être cultivée dans les climats froids. Son feuillage est vert. Le dessus de chaque feuille est recouvert d'un duvet argenté.
  • Mme Lune. Les représentants de cette variété ont l'air très délicats et gracieux. Ils se marient bien avec les perce-neige blancs et autres fleurs printanières.
  • "Samouraï". C'est une plante assez haute au feuillage argenté ou bleuté. La fleur ne nécessite aucun soin particulier. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent le cultiver.
  • Enseigne bleue. La plante hybride populaire peut rivaliser avec les iris. Ses fleurs sont grandes, bleu-violet. C'est très beau sur fond de conifères.

Plusieurs variétés de pulmonaire peuvent être plantées sur un même site à la fois. Cela ne fera que rendre la cour plus belle.

Atterrissage

Avant de planter une plante, il est important de trouver l'endroit le plus approprié pour elle. La fleur est mieux plantée à l'ombre partielle. C'est dans de telles conditions qu'il sera le plus vivant et le plus beau. Il convient également de rappeler que les plantes ne supportent pas la stagnation de l'humidité. Par conséquent, ils doivent être plantés sur une colline. Le sol de la zone sélectionnée doit être meuble et fertile. Si nécessaire, des engrais organiques ou minéraux sont appliqués au sol.

La pulmonaire est plantée au printemps. En règle générale, les semis achetés dans des conteneurs sont utilisés à cette fin. Le processus de transplantation en pleine terre comprend les étapes suivantes.

  • Pour commencer, le sol sur le site doit être déterré. De plus, la terre doit être complètement ameublie.
  • Plusieurs trous de plantation sont réalisés sur le site. Ils doivent être espacés de 20 à 30 centimètres.
  • Une fine couche de cailloux ou de briques cassées est posée au fond du trou.
  • De plus, la couche de drainage est recouverte d'un sol fertile.
  • Après cela, vous devez sortir la plante du pot avec le semis. Il doit être enlevé avec la terre. Dans ce cas, le rhizome de la plante ne sera pas endommagé.
  • Après avoir placé la plante dans le trou, elle doit être recouverte de terre. Le sol doit être compacté et arrosé avec de l'eau tiède décantée.

À la fin, le sol à côté de la tige doit être paillé avec de l'herbe sèche, de la paille ou de la sciure de bois. Cela empêchera l'évaporation de l'humidité.

Se soucier

La culture de la pulmonaire en extérieur est un processus simple. La technologie agricole de ces fleurs comprend les activités suivantes.

  • Arrosage... Seuls les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. Les fleurs adultes ne doivent pas être arrosées trop souvent. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède et décantée pour l'irrigation. Il est préférable d'irriguer le site le soir.
  • Desserrage... Comme la pulmonaire préfère les sols légers, le terrain sur le site doit être régulièrement ameubli. Dans ce cas, l'eau et les nutriments s'écouleront plus rapidement vers les racines.
  • Top dressing... La pulmonaire réagit bien à l'alimentation. Les engrais sont généralement appliqués 1 à 2 fois par saison. Pour la première fois, les fleurs sont nourries au début du printemps. Ceci est nécessaire pour la constitution active de la masse verte.

Les plantes doivent être inspectées de temps en temps. Toutes les feuilles endommagées et flasques doivent être retirées. Après la fin de la floraison, il vaut la peine de couper les pédoncules fanés. Ceci est nécessaire pour que les plantes ne se multiplient pas par auto-ensemencement. Le site avec pulmonaire n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hiver.

Les plantes sont généralement paillées avec du feuillage sec ou de la tourbe. Cela permet de les protéger du froid. Seule la pulmonaire à feuilles étroites a besoin d'un abri plus sérieux. Ces plantes sont recouvertes non seulement d'une couche de paillis, mais également de branches d'épinette.

la reproduction

Il est très simple d'élever de la pulmonaire à la maison. Il existe plusieurs façons courantes de propager cette fleur.

Des graines

C'est la méthode la plus rare d'élevage de la pulmonaire. Le processus comprend les étapes suivantes.

  • Le matériel de plantation frais doit être nettoyé des débris.
  • Semez-le dans des récipients remplis d'un substrat nutritif. Le sol dans le récipient doit être léger et meuble.
  • Dès que les premières pousses apparaissent dans le conteneur, les plantules devront être éclaircies.
  • Les plantes cultivées doivent être correctement entretenues. Ils sont régulièrement arrosés avec de l'eau tiède et décantée. Le sol dans le conteneur est doucement ameubli. Ceci afin d'éviter la formation d'une croûte dense dans le récipient.
  • Après l'apparition de feuilles vertes à part entière, les semis doivent être plongés.
  • Il ne sera possible de planter des plantes en pleine terre qu'une fois que le sol se sera bien réchauffé.

En multipliant les fleurs de cette manière, il est impossible de préserver les caractéristiques variétales de la pulmonaire sélectionnée. Mais vous pouvez obtenir des plantes inhabituelles avec une couleur spectaculaire de feuillage et de fleurs.

En divisant le buisson

Cette méthode d'élevage de la pulmonaire est la plus populaire.... Il est recommandé de diviser les buissons à l'âge de 2-3 ans. Il est préférable de le faire au début du printemps. Le buisson doit être soigneusement creusé dans le sol. La racine doit être nettoyée de la saleté. Avec un couteau tranchant ou un sécateur, il doit être divisé en plusieurs parties. Immédiatement après la division, de nouvelles plantes sont plantées à l'emplacement sélectionné. Après la plantation, le sol autour des fleurs doit être paillé.

Rhizome

C'est une autre façon courante de multiplier les plantes adultes. Vous devez le faire à la fin de l'été. La plante est également creusée dans le sol. Plusieurs parties sont séparées du rhizome. Le segment préparé est immédiatement planté sur le site. La distance entre eux doit être inférieure à 20 centimètres.

Boutures

Il est également très pratique de multiplier les fleurs par bouturage. Le travail utilise des pousses courtes avec des rosettes. Ils sont soigneusement coupés de la plante principale. Ensuite, les tranches sont saupoudrées de charbon de bois. Après cela, les boutures sont plantées dans le sol. La distance entre les semis individuels doit être inférieure à 20 centimètres. Les jeunes plants sont soignés de la même manière que pour les semis ordinaires.

Maladies et ravageurs

La pulmonaire a une bonne résistance à la plupart des maladies courantes. Mais si l'été est pluvieux, la fleur peut être frappée oïdium... Lorsque les premiers symptômes de cette maladie apparaissent, le jardinier doit utiliser des médicaments antifongiques. Cela vous permettra de faire face rapidement à la maladie.

Sur le grand feuillage de la pulmonaire, on peut souvent voir limaces... Ils sont généralement récoltés à la main et détruits. S'il y a beaucoup de parasites sur le site, le sol à côté des plantes peut être saupoudré de coquilles d'œufs broyées ou de cendres de bois. Il éloignera également les parasites.

Application en aménagement paysager

Lors de la plantation d'une pulmonaire, il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une primevère. La fleur aura fière allure à côté d'autres plantes printanières. La pulmonaire se marie bien avec les perce-neige, les crocus et les tulipes.

Comme ces fleurs aiment l'ombre, elles sont souvent plantées sous les arbres. Dans le cercle proche de la tige, ils deviennent grands et beaux.

Les plantes peuvent être placées à côté d'un verger ou d'un lit de jardin... Après tout, ils attirent les insectes pollinisateurs sur le site. Pour la même raison, ils sont plantés à côté du rucher.

En général, la pulmonaire est une excellente plante pour décorer votre site. Les fleurs sans prétention n'ont pas besoin de soins particuliers et ravissent les gens pendant longtemps avec leur apparence attrayante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble