Description de l'achat et caractéristiques de sa culture
Kupena est une plante de jardin qui ressemble beaucoup au muguet, mais en plus gros. En fait, cette plante venait exactement de la même famille que le muguet, en fait, c'est une fleur forestière avec ses propres caractéristiques en termes d'adaptation au sol et de croissance ultérieure.
description générale
Kupena (tous ses types) est vivace, il ne nécessite pas de creusement annuel du sol... ce plante herbacée, dont les tiges atteignent une hauteur de 15 à 150 cm. Il appartient à une famille telle que le muguet ou les liliacées, qui appartiennent à leur tour aux asperges. La couleur des feuilles est verte dessus et gris-verdâtre dessous, elles sont elles-mêmes assez grandes, ont une forme oblongue et atteignent une longueur de 8 à 14 cm. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles, leur floraison débute en avril ou juin, et la pleine maturité des fruits a lieu en juillet-août. Kupena a plusieurs noms : sindrik, muguet des jardins, sceau de Salomon, herbe à loup, muguet sourd, canidé du loup, médicinal.
La plante a un rhizome épais, de couleur brune, elle-même rampante et située en position horizontale... Différentes espèces ont des systèmes racinaires externes différents, certaines ont un rhizome épais et d'autres des segments élargis qui ressemblent à des tubercules de pomme de terre. De plus, certaines espèces se distinguent par le fait qu'elles conviennent à la consommation humaine et ne sont pas toxiques, elles contiennent de l'amidon et du sucre. Le rhizome de la kupena a la particularité de se lignifier.
Dans des conditions naturelles, la kupena commune peut être trouvée sur les pentes et les prairies. Il est très difficile d'appeler un lieu précis le berceau de cette plante, elle pousse partout et sur tous les continents.
Types et variétés
On distingue un nombre considérable d'espèces de cette plante.
- verticillé... Elle est sous-dimensionnée, atteint environ 60 cm, sa tige est dressée, a une teinte verte ou avec l'ajout de rouge. La plante tire son nom de la disposition des feuilles supérieures dans un ordre verticillé, tandis que les feuilles inférieures de la kupena sont disposées dans l'ordre suivant. Les fleurs de la plante sont petites, parfumées, en forme de cloche. Les inflorescences sont rares, situées à l'aisselle des feuilles. Après la pollinisation, les fleurs se transformeront en fruits - des baies noir bleuâtre avec de petites graines. Le rhizome est situé dans la couche supérieure du sol, épais, ramifié.
- Panaché (striatum). Ce type de plante a des feuilles panachées. Ils sont de couleur verte avec des veines claires, avec une bordure blanc-crème sur les bords. La plante mesure environ 60 cm de haut, la longue floraison a lieu de mai à juin. Il ne perd pas son aspect attrayant même après s'être fané.
- Poilu ou pubescent... Vivace, atteignant une hauteur de 50 cm, la partie supérieure de la tige retombante. Les feuilles sont grandes, ovales. Les fleurs commencent à apparaître à l'aisselle des feuilles en mai. Cette espèce est résistante à la sécheresse et sans prétention. Il s'enracine bien dans les endroits où le sol est assez appauvri. Vous pouvez rencontrer ce type de plante dans la zone médiane de l'Eurasie, elle préfère pousser dans les montagnes, les steppes et les forêts clairsemées.
- Squat, ou bas. Plante qui aime les sols humides, c'est cette variété qui tolère une humidité excessive. Il est considéré comme à croissance lente. Au cours de la croissance apparaissent des touffes denses et basses de 15 à 30 cm, les tiges ont une direction verticale.Les feuilles, en plus d'être oblongues, peuvent aussi être ovoïdes. Il fleurit avec des fleurs blanches, situées à l'aisselle des feuilles au nombre de 2 à 5 pièces et ayant la forme d'une cloche allongée. La floraison de la plante commence en mai-juin, comme de nombreuses autres variétés.
Utilisez le buisson accroupi dans la conception du jardin pour le toboggan alpin. Se sent bien dans les zones sombres et humides du jardin.
- à feuilles larges... Cette variété végétale atteint une hauteur allant jusqu'à 50 cm, les feuilles ont une forme pointue. Les fleurs sont blanches avec une teinte verdâtre, qui fleurissent vers la fin mai.
- Coopen Hooker. Cette plante ne mesure pas plus de 10 cm de hauteur, c'est donc une espèce assez unique et est considérée comme naine. Les feuilles sont oblongues et étroites, les fleurs sont d'une délicate teinte pourpre. Au moment de la floraison, cette sorte de kupena semble incroyable en combinaison avec des légumes verts juteux.
Les baies ou les fruits achetés sont toxiques, vous devez faire attention avec eux... Leur venin provoque des vertiges, des indigestions et des vomissements qui durent des jours. Par conséquent, s'il y a de jeunes enfants dans la famille, la plante doit être plantée loin des allées, au fond du jardin, hors de portée de l'enfant.
Kupenes est venu des forêts dans nos jardins.
Atterrissage
Kupena est une plante absolument sans prétention et robuste, bien adaptée aux débutants qui viennent de commencer à jardiner.
Un système racinaire solide et une tige principale commencent à apparaître dès la première année de plantation. Le rhizome lui-même commence à croître non pas en profondeur, mais en largeur. Au cours de la deuxième année de vie de la plante, la première pousse commence à se former.
À la fin de la saison de croissance, à l'automne, la partie terrestre de la plante meurt, de nouvelles tiges se forment et poussent déjà sous terre, et au printemps elles sortent du sol. Un tel cycle dure jusqu'à environ 16 ans pour le kupena.
Se soucier
La plantation en pleine terre commence au début de l'automne, en septembre... Une plante plantée au printemps (avril-mai) s'enracinera également bien, mais elle subira une longue adaptation, c'est pourquoi il peut n'y avoir aucune floraison dans l'année en cours.
Avant de planter, acheté en pleine terre, il est nécessaire de préparer une place (lit). Pour la plantation, un renfoncement de 10 à 15 cm de profondeur convient, du sable ou de la pierre concassée est utilisé pour le drainage et le compost ne sera pas superflu.
Kupena n'est pas fantaisiste, il ne nécessite donc pas d'entretien complexe. La plante existe et se développe indépendamment, étant donné que la kupena est considérée comme une fleur de la forêt. Mais elle répondra toujours aux soins avec une floraison abondante et un feuillage luxuriant.
Arrosage et desserrage
L'arrosage est nécessaire à l'achat uniquement pendant la saison sèche. La terre sur laquelle pousse la kupena a juste besoin d'être légèrement humidifiée. La plante sera même suffisamment arrosée par la pluie ou par l'humidité des eaux souterraines. Si le magasin est rempli, il deviendra faible et sujet à diverses maladies, ainsi qu'à des attaques d'insectes nuisibles..
Le desserrage de la kupena ne doit pas être effectué, car le rhizome est fragile et peu profond, il peut donc être facilement endommagé, mais pour ne pas former de croûte à la surface, il vaut la peine d'utiliser du paillis (le sol conservera l'humidité et la friabilité pendant longtemps).
Top dressing
Si la plante est plantée sur un sol fertile ou si le lit a été bien fertilisé lors de la plantation, l'alimentation peut être effectuée une fois par saison.
Habituellement, ils nourrissent la kupena au printemps, lorsque la formation des germes ne fait que commencer. Vous pouvez le nourrir au début de l'automne, puis pendant l'hiver il gagnera en force pour une sortie printanière de la terre.
L'humus doit être dispersé sur la zone où la plante est plantée (il doit être allongé pour que les racines de la plante ne brûlent pas).
Hivernage
La partie terrestre de la kupena meurt à l'automne et seul le rhizome hiberne dans le sol. Vous pouvez couper vous-même la partie supérieure, en ne laissant qu'un petit moignon d'environ 4 cm.
La plante tolère parfaitement le froid, étant donné qu'elle pousse indépendamment dans différentes zones, mais si l'on prévoit que l'hiver sera rigoureux, il vaut la peine de recouvrir le bain de feuilles mortes sèches ou de sciure de bois. Au printemps, tous les abris doivent être retirés pour que les pousses puissent pousser pleinement. Cela devrait être fait tôt afin d'éviter le débat des choux.
Transfert
À la fin du gel, vous pouvez commencer à transplanter la kupena, ou vous pouvez également la transplanter à l'automne, avant le début du gel. Le taux de survie de cette plante est assez élevé.
L'avantage de transplanter avant le gel est la présence de nutriments dans le système racinaire, ce qui contribuera à la meilleure adaptation dans un nouvel endroit.
La greffe elle-même est réalisée en divisant le buisson, ce qui est une mesure utile pour acheter tous les 3-4 ans (après une telle procédure, la plante devient plus luxuriante et fleurit abondamment). Après avoir creusé le rhizome, il doit être divisé en parties dans lesquelles un bourgeon déjà formé est présent, puis planté dans un sillon drainé.
la reproduction
Les méthodes de reproduction se distinguent comme suit: division en parties de buisson et graines, qui peuvent être achetées librement au magasin. En général, les jardiniers essaient de ne pas reproduire cette plante à l'aide de graines, car il s'agit d'un processus assez long et les fruits n'apparaissent pas toujours en raison d'une mauvaise pollinisation. Mais il convient de considérer que la culture réalisée par graines peut donner beaucoup de semis.
Pour obtenir des graines à partir de fruits, nous adhérons à règles suivantes :
- ramasser des baies mûres (fruits);
- extraire les graines;
- les mouiller de la pulpe;
- effectuer une stratification;
- atterrir dans le sol et laisser dans un endroit frais.
Après une période de 3 mois, les plantations doivent être déplacées dans un endroit chaud, puis retirées dans un endroit frais, pendant environ 50 jours. Après une telle procédure, ils doivent être ramenés à la chaleur, à température ambiante.
La structure des fleurs ne permet pas à de nombreux insectes d'en récolter librement le nectar, seuls des insectes tels que les bourdons à longue trompe peuvent l'atteindre, mais leur apparition est assez rare. C'est la kupena à feuilles larges qui peut produire des baies abondantes.
Les graines achetées se détériorent très rapidement, elles ne conviendront plus à la plantation la saison prochaine. Les graines ne doivent être semées que l'année où elles ont été récoltées.... Avant le semis, ils subissent une stratification, qui dure environ 4 mois, puis ils sont plantés dans un sol tourbeux. La plantation par graines et en pleine terre n'est pas exclue.
Maladies et ravageurs
Kupena tolère les maladies de manière assez persistante, mais si le sol est très humidifié pendant une longue période, la pourriture grise peut apparaître... Kupena devra être traité avec des solutions spéciales pour se débarrasser de cette maladie (Fundazol, Maximol). Mais n'oubliez pas les zones touchées, elles doivent d'abord être enlevées. En plus de la pourriture grise, l'oïdium peut apparaître sur la plante, qui aime l'humidité et les basses températures.
Les limaces et les chenilles sont les premiers ennemis à acheter... De manière folklorique, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de moutarde ou de piment, qui doivent être dispersés autour de la plante. Mais pour la meilleure élimination des parasites, il vaut la peine de recourir à la pulvérisation de substances spéciales.
La tenthrède de Salomon est aussi dangereux pour le kupena, il ronge les feuilles de la plante jusqu'aux veines. Les mouches volantes pondent les larves, qui commencent à manger la masse verte.
Les insecticides aideront à y faire face.
Application en aménagement paysager
Dans les endroits sombres, Kupena s'entend avec des plantes telles que la fougère, le cœur saignant. Dans un jardin rocailleux, la kupena se marie bien avec les iris, les hôtes, les hémérocalles, les géraniums forestiers, les tulipes. Les coins inesthétiques du jardin sont souvent décorés de cette fleur sans prétention.
Les toboggans alpins décorent également la kupena, en la combinant avec d'autres plantes.
Le long de la haie, la kupena aura fière allure. Lorsque les buissons arrivent à maturité, les tiges inférieures deviennent nues et deviennent inesthétiques, mais la plante masquera bien cet inconvénient avec de hautes pousses qui poussent bien à l'ombre des buissons.
Afin de décorer de manière étonnante le paysage avec une perte de temps minimale, il vaut la peine de choisir un coupon. Il s'intégrera harmonieusement dans le paysage de n'importe quel jardin, décorera le jardin fleuri.
Le commentaire a été envoyé avec succès.