Pandanus et sa culture
Pandanus et sa culture font l'objet de nombreux débats sur son aptitude à l'élevage domestique. Le représentant exotique de la famille des pandanov n'est que l'une des plus de 7 cents espèces, dont environ 100 se trouvent à Madagascar. Le pandanus à l'état sauvage peut être trouvé n'importe où - de la paroi du cratère d'un volcan éteint à la côte de la mer. Une personne utilise la plante pour divers besoins - de la médecine traditionnelle et des rituels de sorcellerie au tissage des nervures des feuilles, à la consommation de fruits et comme plante ornementale.
description générale
Pandanus, dont la beauté attire de nombreux producteurs de fleurs, est attisé par des déclarations diverses et pas toujours fiables. Vous pouvez voir les informations selon lesquelles il ne convient qu'aux Capricornes, la forme en spirale répand une énergie lourde dans toute la pièce, apporte malheur et maladie. Il y a aussi des déclarations selon lesquelles il ne faut pas en avoir peur en tant que plante d'intérieur. Un endroit correctement choisi minimise la mauvaise énergie, aide le propriétaire à régler et à améliorer l'activité de l'esprit.
La fleur est extrêmement décorative, facile à enraciner et peu exigeante à entretenir. Le débat pour savoir s'il peut être conservé à la maison n'est pas scientifique et repose sur d'étranges préjugés, ils sont en rapport avec de nombreuses cultures ornementales destinées à l'élevage dans un appartement ou une maison. Mais le palmier spiral ne mérite pas un tel traitement.
Pendant de nombreux siècles, il a fidèlement servi les besoins humains, participe aux cérémonies religieuses, nourrit, nettoie et guérit les dents, est utilisé dans le tissage, la médecine et aide à nourrir les animaux.
Pandanus est le nom utilisé par le naturaliste Bory de Saint-Vincent, qui en a fait la première description, et il vient d'Indonésie.
Les représentants de la famille se distinguent par la disposition bizarre des feuilles: elles poussent en spirale. D'où le nom commun non scientifique - palmier en spirale, et de nombreuses déclarations, préjugés et légendes sur cette plante étonnante. En voici quelques-uns :
- la croissance d'un arbre peut atteindre une hauteur de 25 m, mais à la maison, elle atteint rarement un mètre et demi;
- les ignorants de la botanique peuvent l'appeler dracaena, palmier ou même pin, mais le pandanus n'a rien à voir avec eux, si ce n'est des associations en apparence ;
- à l'état sauvage, la nature a prévu des racines adventives situées sur le tronc et agissant comme un ancrage naturel dans des conditions de croissance complexes - sur les pentes, avec des vents d'ouragan;
- les racines ont une autre caractéristique intéressante - elles se lignifient et durcissent dans le sol si le tronc puissant meurt avec l'âge;
- les feuilles décrivent de manière variable, mais il n'y a pas de contradiction à cela, leur forme est déterminée par l'espèce, elles sont principalement lancéolées, avec des aiguilles sur la surface frontale ;
- la floraison se présente sous la forme d'un épi ou d'une panicule, il n'y a pas de périanthe dans les inflorescences;
- le fruit de certaines espèces est comestible, a un goût particulier, mais ne mûrit que dans la nature, cela ne se produit pas à la maison et tout dépend de l'espèce choisie pour la culture.
Les conseils des experts contiennent invariablement des références au fait que la culture d'un palmier en spirale, aussi attrayante que cela puisse paraître à un fleuriste amateur, n'est nécessaire que dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds.Maintenant, de nombreuses maisons et appartements sont construits avec des conditions de vie améliorées, avec un aménagement spacieux, il n'est donc pas surprenant que le pandanus migre des halls et des bureaux des bâtiments publics vers les quartiers d'habitation.
Dans une petite taille, il se sentira à l'étroit et grandira mal, et le propriétaire annulera cela pour les erreurs de soins. Dans les climats tempérés, il ne sera pas possible d'utiliser la plante comme dans son habitat naturel. À la maison, dans les climats chauds, c'est un élément décoratif commun de l'aménagement paysager. Vous ne devriez pas le cultiver même s'il y a un bébé dans la maison qui a du mal à expliquer que la plante ne doit pas être touchée par les feuilles.
Types et variétés
Malgré l'abondance des espèces dans l'habitat sauvage, seules des variétés adaptées sont utilisées en élevage domestique, qui présentent certaines caractéristiques (décoration, sécurité relative, capacité de ne pas atteindre des tailles gigantesques). On ne les trouve pas tous sur la vente gratuite, mais dans ce cas, il existe des magasins virtuels qui fonctionnent pour la livraison.
- Pandanus de toiture - une plante verte vivace, atteignant un mètre et demi de hauteur. Il a obtenu le nom des feuilles vertes coriaces, qui dans les lieux de croissance sont utilisées pour couvrir les huttes au lieu des toits. À la maison, il est largement utilisé à des fins utilitaires. Il est utilisé pour fabriquer des voiles dans de petits bateaux, tisser des cordes, des chapeaux et des paniers. La maison fait une impression spectaculaire avec de longues feuilles vertes dominantes pouvant atteindre un mètre, atteignant près de 10 cm de largeur.
Il est presque impossible d'obtenir une floraison à l'intérieur.
- Veitch - vivace pittoresque panachée, capable de pousser jusqu'à 2 mètres de hauteur, avec un tronc court et des racines aériennes. Les feuilles sont la principale raison qui a fait de l'apparence une priorité en floriculture d'intérieur : une large surface vert bouteille sur les bords est recouverte de rayures longitudinales contrastées, crème ou blanc neige.
- Pandanus panaché - nom de toute sorte avec des feuilles panachées. Le terme est papier calque du mot anglais, qui signifie « multicolore » ou « tacheté ».
- Ponceuse - également panaché, avec des rayures longitudinales étroites d'une teinte jaune clair le long des plaques de feuilles vertes, atteignant une largeur de 5 cm et pouvant atteindre 80 cm de longueur.
- Baptiste - une vivace de deux mètres aux feuilles coriaces au toucher.
Contrairement à d'autres espèces, il n'a pas de denticules sur les bords, la plaque de feuille verte est décorée avec la nature : il y a des rayures jaunes spectaculaires dessus.
- Utile, le plus haut, jusqu'à 3 m, avec des feuilles hélicoïdales situées sur le tronc, atteignant un mètre et demi. En floriculture d'intérieur, c'est un invité rare de par sa taille. Il est utilisé dans la décoration des bâtiments publics, des cafés et des restaurants. On le voit dans les gares fermées, dans les grands magasins ou les arcades. Les longues feuilles aux bords dentelés sont monochromes, vert émeraude.
La plante de l'arbre fait une impression étonnante, elle peut être un détail indépendant dans une pièce spacieuse ou s'intégrer organiquement dans le cadre (avec un coin salon, des fauteuils jumeaux, un canapé en cuir). A fière allure dans un bâtiment public, dans le hall d'un immeuble résidentiel, dans une serre vitrée ou une véranda.
C'est la principale raison pour laquelle la plante est devenue une tendance à la mode dans la décoration d'intérieur, malgré la propagation d'histoires sur l'énergie, l'attraction de maladies et d'autres propriétés qui sont attribuées sans fondement à la plante.
Atterrissage
Pour cela, vous pouvez utiliser des pots en bois, des pots en céramique ou en argile. Les jeunes plants sont souvent plantés dans des contenants en plastique. Avant de verser le sol, vérifiez s'il y a un trou pour le drainage de l'excès d'humidité; le drainage est posé au fond du récipient. Plus le conteneur de débarquement est grand, plus les fractions sont importantes.Vous pouvez prendre de la terre achetée pour les palmiers ou préparer vous-même un mélange de terre à partir de sol de serre et d'argile, de sable à gros grains et de tourbe. La deuxième recette est le gazon et le sol feuillu, l'humus et le sable de rivière.
La plante est placée au centre du pot, répartissant uniformément le sol sur tous les côtés. Après avoir rempli le pot, il est nécessaire de faire un déversement pour compacter le sol, après un certain temps, l'excès d'eau est soigneusement drainé de la casserole.
Vous devez utiliser un équipement de protection pour ne pas vous gratter les mains avec des feuilles.
Se soucier
Vous n'aurez pas à vous occuper spécialement du pandanus. Mais pour son développement, son apparence efficace et son bien-être à la maison, vous devrez respecter les postulats importants dans la culture de toute plante. On parle d'alimentation, d'eau, d'éclairage et de température, de replantation périodique (cela ne s'applique pas à celles qui poussent en bac, mais là il faudra changer la couche supérieure du sol) et de reproduction, si nécessaire.
Considérez les principales nuances de soins.
- Arrosage. Cela ne causera pas beaucoup de problèmes - il est effectué une fois toutes les semaines et demie, certainement sous la racine, avec de l'eau tiède et décantée. Il sera nécessaire d'étendre les mesures d'irrigation au printemps et en été. Mais même dans ce cas, l'essentiel est de ne pas en faire trop et d'empêcher le liquide de pénétrer à l'aisselle des feuilles. L'arrosage à travers la palette est possible, mais au bout d'une heure, vous devez verser l'excédent pour que les racines ne pourrissent pas.
- Top dressing. Après la greffe, elle est réalisée au plus tôt 10 jours plus tard. Au début du printemps, un engrais pour plantes à feuilles caduques avec de l'azote est appliqué. Ils sont élevés dans la proportion spécifiée et soigneusement appliqués à la couche de sol. Les granulés peuvent être mélangés en petite quantité avec le sol, puis ils se dissoudront progressivement à chaque arrosage de la plante.
- Taille. Lors de la taille, les racines des tiges ou les processus formés au niveau du tronc ne doivent en aucun cas être détruits. Seules les feuilles séchées ou jaunies peuvent être taillées, entières ou sur les bords.
- Transfert. Ce processus ne se fait qu'avec de jeunes plantes. A chaque mouvement, un conteneur est appliqué plus grand que le précédent. Le reste des règles est le même que pour la plantation - drainage, mélange de sol. Afin de ne pas endommager les feuilles, elles sont soigneusement attachées en fagot et recouvertes d'un sac en tissu.
la reproduction
Pour augmenter le nombre d'animaux de compagnie, vous n'avez pas besoin d'aller faire du shopping dans une pépinière ou un fleuriste. Le pandanus peut se propager de plusieurs manières :
- pousses séparées du tronc avec racines aériennes (elles n'apparaissent pas chez toutes les espèces et nécessitent des compétences et des soins lors de la coupe);
- boutures, qui sont coupées des branches latérales, plantées dans le sol et recouvertes d'un film transparent sur le dessus;
- graines (si vous pouvez les obtenir), en respectant les conditions spécifiées dans les instructions;
- division (les rosettes avec des racines sont coupées dans le buisson, elles sont séchées et plantées dans un sol humide).
Toutes les méthodes, à l'exception du greffage, sont assez gênantes, nécessitent le respect du régime de température et la connaissance de certaines nuances (par exemple, lors de la division, un chauffage inférieur est requis pour la plantation).
Maladies et ravageurs
Il peut y avoir plusieurs causes à la maladie : le feuillage jaunit ou pâlit à cause d'un éclairage excessif, la présence d'un excès de calcium dans le sol, une eau d'une grande dureté. Une cochenille, un tétranyque et une cochenille peuvent apparaître sur le palmier. Dans le premier cas, vous devrez modifier les conditions, dans le second, utiliser des médicaments spéciaux. La santé des plantes doit être surveillée en permanence et des mesures doivent être prises dès qu'un problème est détecté.
Pandanus ne nécessite pas beaucoup d'entretien. C'est une plante qui est utilisée à la fois à des fins décoratives et en médecine populaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.