Sétaire Pennisetum
Pour rendre un chalet d'été beau et attrayant, non seulement les fruits et les légumes doivent y pousser. Les jardiniers diluent souvent les cultures comestibles avec diverses herbes et fleurs intéressantes. Récemment, les céréales à l'apparence spectaculaire ont également été populaires. L'un d'eux est le pennisetum sétaire.
La description
Pennisetum foxtail a un autre nom - pinacle à queue de renard. Le nom botanique de la culture en latin est pennisetum alopecuroides. La plante appartient au groupe des céréales vivaces. Au total, il existe plus de 150 espèces de pennisetum dans le monde, mais la sétaire est considérée comme la plus populaire et la plus intéressante. L'Australie est considérée comme la patrie de la variété décrite, selon d'autres sources - l'Asie.
La sétaire Pennisetum est cultivée dans des parcelles de jardin à des fins décoratives. La hauteur de la plante varie souvent: les plus petites poussent jusqu'à 30 centimètres, les plus grandes - jusqu'à 150. Les feuilles sont longues, environ un demi-mètre, très étroites, avec une extrémité pointue. Au printemps et en été, ils peuvent être verts, ainsi que violets et violets chatoyants. En automne, ils deviennent ensoleillés.
Les tiges sont droites et rugueuses au toucher. Au sommet de la tige, une panicule d'épillets duveteux se forme, ressemblant à une queue de renard. Les épillets peuvent prendre différentes nuances : il existe à la fois du blanc avec une teinte rose et des rouges plus foncés. Dans le vent, la plante se balance de façon spectaculaire, ressemblant à une surface d'eau.
Toutes les variétés de culture sont très belles, de différentes manières. Une chose les unit - de bons indicateurs de résistance à l'hiver. Si la zone est plus chaude que -5 degrés, ces plantes n'ont même pas besoin d'être couvertes.
Variétés
Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de sétaire pennée. Considérons brièvement les plus intéressants.
- Tête rouge. C'est une variété naine assez attrayante. Appartient au groupe des hybrides, a la forme d'une sphère régulière. Retardé, pousse rarement au-dessus de 30 centimètres. Les épillets dans les céréales sont rougeâtres, avec une légère teinte de brume. Les feuilles sont également grises.
- Hameln... Petit buisson rond d'un diamètre de 0,4 mètre. Hauteur - 0,5 mètre. Les feuilles sont d'un vert riche, jaunissent après les coups de froid. Les épillets sont blanc-jaune, assez agréables au toucher. En automne, ils deviennent rouges.
- Rubrique... C'est l'une des variétés de pennisetum les plus hautes, atteignant 150 centimètres. Les épillets poussent en groupes, descendent un peu. Peint en ton rose ou rougeâtre.
- Maudry... La hauteur de cette variété est de 1 mètre. Sa caractéristique intéressante est le feuillage tacheté. Les panicules sont denses, peuvent être colorées de couleurs claires ou rosâtres. En automne, ils s'assombrissent, acquièrent une nuance pourpre foncé.
- Viridescens... Variété assez intéressante au feuillage pourpre. Les inflorescences sont très sombres, presque noires, magnifiquement pourpres. La culture pousse jusqu'à 0,7 mètre.
Atterrissage
Pennisetum est mieux cultivé avec des semis d'abord. Ainsi, la culture recevra une forte immunité et se développera beaucoup plus rapidement. Il est d'usage de semer des grains en avril, puis dans un mois, les germes prêts à l'emploi peuvent être déplacés en pleine terre.
Pour planter le matériel, vous aurez besoin d'un sol meuble fertile. Il peut être fabriqué de vos propres mains à partir d'un substrat de jardin, de tourbe et de composants sablonneux. Le sol doit être cuit au four. De petits contenants seront nécessaires, car les semis de la sétaire pennée ne tolèrent pas les pics.Il poussera mieux dans des tasses de tourbe. La profondeur d'immersion des grains dans le substrat est de 2-3 mm.
Le film de couverture est retiré des conteneurs après l'apparition des premières pousses. Les semis auront besoin de soins. Ce sont un arrosage modéré, un éclairage supplémentaire avec des lampes biologiques, des conditions de température et une ventilation correctes. 14 jours avant le débarquement, les semis sont lentement éduqués aux conditions extérieures. Ce processus est appelé durcissement.
À la mi-mai ou à la fin mai, les pousses peuvent être plantées en pleine terre. La condition principale est la chaleur à l'extérieur... Le sol pour les plantes doit être léger et meuble, pas trop humide. Il est préférable de rendre l'acidité neutre. La culture n'aime pas les sols denses et les sables solides. Quant au site d'atterrissage, il devrait être baigné de soleil.
Les plantes des espèces décrites sont sujettes à une forte croissance, la distance minimale entre elles est donc de 0,5 mètre, et encore mieux si elle est de 0,9 m. Les trous de plantation doivent être tels que les racines s'adaptent librement. Après avoir creusé les trous, ils sont bien arrosés avec un liquide chaud. Les plantes sont transplantées avec une motte de terre, sinon elles risquent de ne pas prendre racine. Il est nécessaire d'approfondir les plantes au même niveau qu'avant de les sortir en pleine terre. Après la plantation, les buissons sont bien arrosés.
Important : si la croissance des plantes n'est pas contrôlée, elles sont capables de se répandre d'elles-mêmes dans toute la zone. Si cela n'est pas dans votre intérêt, vous devez enterrer les feuilles d'ardoise sous le palier à une profondeur d'un demi-mètre. Cela freinera la croissance de la culture.
Se soucier
Il n'est pas difficile de prendre soin du pennisetum sétaire. Il est seulement important de prêter attention aux points obligatoires suivants.
Arrosage
Au début, pendant que la pousse s'enracine, il faut bien l'arroser, dès que le sol s'assèche.... Les arbustes déjà adaptés n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. S'il pleut au moins occasionnellement en été, vous pouvez oublier l'arrosage. En cas de sécheresse, les plantes devront être irriguées chaque semaine. Faites-le à la racine, en évitant les gouttes sur le feuillage.
Il est préférable de réserver le soir pour l'arrosage.
Top dressing
Pennisetum est considéré comme une culture rustique. A l'état sauvage, il pousse tout seul, il n'y a personne pour s'occuper de le nourrir. Mais ces buissons perdent rapidement leur effet décoratif. Pour éviter que cela ne se produise, ils sont toujours nourris à la maison. Cependant, cela ne devrait être fait que sur des sols infertiles et pauvres en nutriments.... Si des engrais ont été mis dans le sol à l'automne, ils dureront 2 à 3 ans.
Dans d'autres cas, les soies pennées auront besoin d'être fertilisées une fois par mois. Il y a trois pansements au total. Le premier est donné au printemps. Des complexes minéraux sont généralement pris pour cela, mais il est permis d'utiliser de la matière organique pourrie. En été, les buissons sont nourris avec des compositions pour cultures fleuries contenant beaucoup de potassium et de phosphore. Le paillis organique est utilisé à l'automne.
Taille
La culture à queue de renard ne nécessite pas de taille, car sa belle forme était déjà à l'origine établie par la nature. Certains résidents d'été soutiennent que le buisson doit être coupé pour l'hiver. Ce conseil ne doit pas être pris en compte. Il n'est pas recommandé de couper le buisson au sol, car il protège les racines et les bourgeons du gel, ne permet pas à la fonte des neiges de trop humidifier la partie souterraine de la plante. De plus, la culture est très belle sur fond de neige.
Seules les feuilles malades, sèches et épaississantes sont sujettes à la taille. Vous devez couper le sommet au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.
Desserrage
Les plantes de cette espèce aiment vraiment les sols meubles, donc périodiquement, le sol sous les buissons doit être gonflé.
Un point important est de se débarrasser des mauvaises herbes du sol. Pour qu'ils ne germent pas de manière incontrôlable, la surface du sol doit être paillée. Cela permettra également de garder le sol humide plus longtemps.
la reproduction
La sétaire Pennisetum se propage par graines ou en divisant le buisson. Nous avons déjà décrit la méthode de plantation des graines. Vous pouvez seulement ajouter à cela que la plante est capable de se reproduire par elle-même.Lorsque la gousse éclate, le vent souffle les graines autour et hors de la zone. Lors de la propagation par graines pour la première fois, si vous n'avez jamais cultivé de culture auparavant, vous pouvez simplement les acheter au magasin. L'essentiel est de choisir un bon fabricant.
La deuxième méthode d'élevage consiste à diviser le buisson. Il doit être organisé une fois tous les cinq ans, car à ce moment-là, les buissons vieillissent et commencent à dégénérer. Pour effectuer correctement la procédure, le buisson doit d'abord être creusé avec une pelle. Cela doit être fait en profondeur. Peu importe si vous coupez un peu les racines en faisant cela. Après avoir creusé la plante, elle est retirée du sol avec les racines. La terre est secouée des racines, puis le buisson est coupé en 4-5 parties égales. La zone médiane de la racine est jetée, c'est déjà du matériel dégénéré. Le reste des parties est enterré dans les endroits qui leur sont désignés, et irrigués de haute qualité.
Toutes les procédures de division sont effectuées au début du printemps, jusqu'à ce que les jus commencent à bouger activement.
Hivernage
Comme le montre la pratique, les buissons du pennisetum sétaire hibernent sans problème. La partie supérieure des buissons est laissée pour tout l'hiver. Les plantes sont également arrosées avant la retraite. L'irrigation hydrique permet aux buissons de bien tolérer le froid, les racines sont beaucoup moins blessées. Les branches ou le feuillage de l'épinette sont placés dans le cercle du tronc. Si la neige n'est pas attendue, la culture doit en outre être recouverte d'agrofibre. Si des vents forts arrivent, les buissons doivent être attachés.
Important : Pennisetum ne peut bien hiverner qu'en cas d'hivers doux. Dans les zones particulièrement difficiles, il ne prend pas racine. Là, il est cultivé comme une annuelle.
Sétaire Pennisetum dans l'aménagement paysager
La plante décrite est très souvent utilisée dans l'aménagement paysager de parcelles, de jardins et de parcs. Il n'impose pas d'exigences particulières au sol, tolère facilement la chaleur et la sécheresse et est donc très demandé.
Très souvent, les soies pennées sont cultivées dans de grands pots de fleurs. Ils peuvent être placés, par exemple, devant l'entrée de la maison, sur la terrasse, dans la zone de loisirs. Si de tels buissons poussent en pleine terre, les cultures plus petites se démarqueront magnifiquement de leur arrière-plan. De plus, les grandes plantes deviendront un accent efficace de la zone que je voudrais mettre en valeur. Ils peuvent aussi former une haie intéressante. Ceci est pris en compte même lors de la plantation : dans ce cas, il faut le densifier.
Pennisetum est très beau dans les compositions rocheuses. Il est planté dans les parterres de fleurs et les rocailles à côté des graminées des champs. Il sera particulièrement bénéfique d'être proche de la lavande et d'autres plantes violettes. En général, toutes les plantes des montagnes et des champs conviennent à cette culture.
De plus, les soies pennées sont souvent plantées à côté de l'eau. Il encadre très finement de petits réservoirs artificiels.
Le commentaire a été envoyé avec succès.