A quoi ressemble le penstemon vivace et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le penstemon est une plante vivace que l'on retrouve en deux types : buissonnante et rampante. Les feuilles vert vif de la plante contrastent avec les fleurs blanches, roses, rouges ou violettes pour donner à l'arbuste un aspect décoratif. Penstemon est parfait pour décorer des parcelles de jardin, ses fleurs lumineuses et son arôme agréable et discret sont appréciés par de nombreux jardiniers et paysagistes.

description générale

Le Penstemon vivace est une plante arbustive et semi-arbustive originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord. L'apparence des plantes est assez différente selon le type et la variété de la culture. Le buisson penstemon peut atteindre 120-150 cm de hauteur. Un buisson peut avoir jusqu'à 4 pousses dressées sur lesquelles se forment des fleurs. Les feuilles sur les tiges sont vert vif, dans certaines variétés violettes.

Les premières fleurs apparaissent fin mai - début juin, selon les conditions climatiques, la floraison dure tout l'été jusqu'en septembre ou début octobre. La fleur a la forme d'une cloche (ressemble à Snapdragon), les couleurs vont du blanc et rose clair au marron et violet. Le noyau des fleurs est plus clair (presque blanc) par rapport à la fleur entière. Les fleurs se déploient séquentiellement de bas en haut sur des flèches verticales. Les variétés hybrides ont une couleur plus complexe, peuvent être bicolores ou tricolores, ou avec des taches contrastées.

Espèces et variétés populaires

Il existe environ 270 espèces de plantes du genre penstemone dans le monde. Ils diffèrent tous par la gamme de couleurs des fleurs et des feuilles, ainsi que par la hauteur de l'arbuste, le nombre de pousses et la masse verte. La période de floraison et la durée de vie de la plante dépendent de la variété.

Les espèces de plantes les plus populaires sont le penstemon blanchâtre, alpin, barbu, à feuilles rouges, digitale et bien d'autres.

L'espèce de digitale tolère bien le gel, se distingue par des fleurs rose pâle, parfois complètement blanches. Les buissons sont assez hauts, atteignant 1 mètre. Convient pour la plantation en Russie centrale.

"Harvega" - l'une des variétés les plus populaires, a des fleurs de différentes couleurs sur un buisson. Les inflorescences sont grandes. Dans ce cas, le noyau est toujours blanc. La hauteur atteint 50-60 cm et l'arbuste fleurit presque jusqu'aux premières gelées d'automne.

Hasker Rouge - une autre variété résistante au gel. Diffère par des feuilles rouges (presque bronze), les pousses atteignent 90 cm de hauteur. Les fleurs, par contre, sont très délicates, avec une teinte rose.

La floraison commence relativement tard, fin juin - début juillet.

Penstemon le barbu - une espèce hybride à grandes fleurs. Les flèches atteignent une hauteur de 90 cm et se distinguent par une floraison précoce et abondante. Les fleurs d'un même buisson peuvent être de différentes nuances.

à poil de pin Penstemon - représentant à feuilles persistantes trop petit de cette espèce. Ses fleurs rouge vif et orange peuvent recouvrir complètement l'arbuste. Les feuilles sont en forme d'aiguille et les pousses sont plutôt minces et flexibles. La durée de floraison abondante est d'environ 2 mois.

Atterrissage

La plante est plutôt sans prétention, mais préfère les zones éclairées. Avec suffisamment de soleil, les fleurs et les feuilles deviennent plus riches en couleurs. Alors qu'une plante est plantée à l'ombre (sans accès au soleil), bien qu'elle puisse se développer, la couleur des fleurs et des feuilles sera un peu plus pâle.Il est préférable de choisir un endroit sans courants d'air, mais avec un accès constant à l'air frais.

Lors de la plantation d'une plante sur un site, il est important de choisir le bon sol. Le sol doit être léger et meuble. Il est recommandé d'utiliser des engrais organiques (humus) pour l'alimentation. Fertilisez au printemps, avant la floraison du penstemon.

Penstemon est facile à faire germer à partir de graines. La culture se caractérise par une croissance rapide et commencera à fleurir le premier été, après avoir planté les graines. Il est recommandé de semer le matériel de semence pour les semis au début du mois de mars. Les graines sont légèrement enfoncées dans un sol humide, il n'est pas nécessaire de saupoudrer les graines de terre. La température pour une germination rapide ne doit pas être inférieure à + 25 ° C. Il est recommandé de couvrir les boîtes avec du papier d'aluminium, en les ouvrant périodiquement pour la ventilation. Les premières pousses devraient apparaître dans la deuxième semaine après le semis.

Après la formation de 3-4 feuilles à part entière, les germes sont transplantés. Une excellente option pour une greffe temporaire sera les pots de tourbe, qui sont ensuite placés directement dans le sol dégagé. Laissez environ 30 cm entre les buissons.

Une culture pérenne n'aime pas les greffes fréquentes et peut tomber malade, ce qui affectera négativement la croissance et la floraison.

Soins de croissance

Penstemon est une culture sans prétention, mais elle nécessite tout de même une certaine attention. Avec des soins appropriés, la plante ravira le jardinier avec une floraison abondante de fleurs lumineuses en forme de cloches. La plante nécessite un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol autour de la culture, d'éliminer les mauvaises herbes et de pailler périodiquement le sol à l'aide de sciure de bois hachée ou de compost. Pour améliorer le drainage lors de la plantation, il est recommandé de mettre du gravier fin dans les trous.

En plein champ, en un seul endroit, penstemon peut bien pousser et fleurir jusqu'à 4 ans (certaines variétés jusqu'à 7 ans). Après cela, les buissons vieillissent et perdent leur aspect décoratif. Périodiquement, il est préférable d'enlever les vieilles plantes et d'en planter de nouvelles à leur place. Cela peut être fait en utilisant des semis ou des boutures pré-préparés.

Arrosage

La culture nécessite un arrosage régulier, à condition que le sol soit bien drainé. Évitez l'humidité stagnante sous le buisson. Sinon, la plante peut mourir. Entre les arrosages, le sol doit sécher un peu sur le dessus (environ 3 à 5 cm de profondeur), mais pas trop. Les buissons peuvent être pulvérisés périodiquement.

Top dressing

Une suralimentation de la plante peut commencer à former de nouvelles pousses en abondance, mais sans floraison. Le buisson ne fera pousser que de la masse verte. Pour éviter un tel effet négatif, il est recommandé de se nourrir au printemps avant le début de la croissance active de la plante.

Si le sol n'est pas suffisamment saturé, l'alimentation peut être répétée 1 à 2 fois de plus au cours de l'été. Pour ce faire, utilisez des engrais organiques naturels ou des engrais à haute teneur en phosphore. Les engrais phosphatés sont recommandés pour prolonger la période de floraison. En été, vous pouvez pailler le sol 1 à 2 fois avec du compost, de la tourbe ou de la sciure de bois broyée.

Taille

Les jardiniers recommandent d'enlever les bourgeons fanés et de couper les pousses après la fin de la floraison. Ceci est fait pour le début le plus tôt possible d'une floraison abondante répétée. La plante ne gaspillera pas d'énergie et de nutriments pour maintenir des pousses sans ovaires formés. Il est recommandé d'éclaircir les gros buissons adultes, en enlevant les pousses les plus anciennes, cela donnera un aspect plus décoratif à la plante.

Préparer l'hiver

À l'automne, les buissons sont complètement coupés et recouverts de pattes d'épinette. Pour l'hiver, il est préférable de couvrir l'endroit autour du rhizome plus chaud afin d'éviter le gel du sol et de minimiser les dommages au système racinaire.

En sol sec, la penstémone peut supporter des gelées jusqu'à -10°C.

la reproduction

La méthode d'élevage de penstemon la plus rapide et la plus couramment utilisée consiste à diviser un gros buisson en 3-4 parties. Cette procédure est effectuée au printemps avant la période de croissance active. Le rhizome d'une grande plante est divisé en plusieurs parties égales, ou une petite partie est séparée et plantée dans un endroit préparé. Après le repiquage, les premiers jours, il faut assurer un bon arrosage, le sol doit rester humide.

Les buissons âgés de 3 ans ou plus peuvent être divisés. Les jeunes arbustes mourront lorsqu'ils seront séparés. La division aide également à rajeunir la vieille plante, cela devrait être fait après 4-5 ans de la vie de l'arbuste. Sinon, il cesse de fleurir, la hauteur s'étire et perd son aspect attrayant.

Une autre méthode d'élevage courante est la méthode des boutures. Au printemps, lors de la taille, coupez le nombre requis de jeunes pousses saines. Ils sont enterrés à 2-3 cm dans un mélange de compost et de tourbe (ou de mousse), en enlevant les feuilles inférieures. Certains jardiniers recommandent de traiter les sites de coupe avec des agents spéciaux qui accélèrent la formation du système racinaire ("Kornevin"). Dans un sol humide, les boutures commencent rapidement à prendre racine. Lorsque le système racinaire est complètement formé (cela prend environ un mois), les boutures sont prêtes à être plantées en pleine terre.

Pour les variétés rampantes, la méthode de sélection est utilisée par branches. Une partie de la jeune pousse est un peu approfondie et saupoudrée de terre. Cet endroit nécessite un arrosage constant, le séchage complet du sol n'est pas autorisé. Après environ une semaine, les premières racines apparaîtront, puis la jeune plante est séparée du buisson mère en coupant la pousse. Après un certain temps, lorsque la jeune plante devient plus forte, elle peut être transplantée à un autre endroit.

Maladies et ravageurs

La plupart des parasites ne dérangent pas la penstémone. Le système racinaire peut commencer à pourrir avec un arrosage excessif et une stagnation de l'humidité dans le sol. Un champignon pathogène (pourriture grise, par exemple) peut apparaître sur les racines, et la plante mourra. Par conséquent, un ameublissement régulier du sol autour du buisson est recommandé. Une plante déjà malade peut être bien éliminée avec une solution de fongicide et ameubli complètement le sol.

Parfois, les jardiniers sont confrontés au problème du dessèchement du haut du buisson. Dans ce cas, il est préférable de couper complètement la pousse, sinon vous risquez de perdre toute la plante.

Penstemon a une bonne croissance et fera rapidement germer de nouvelles pousses saines.

Utilisation dans l'aménagement paysager

En raison de sa palette de couleurs variées et de ses différentes hauteurs de pousse, penstemon s'intégrera dans presque toutes les compositions de paysage. Les variétés plus courtes sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager des balcons et des loggias. Les petits buissons prospèrent non seulement en pleine terre, mais aussi dans de grands pots et pots de fleurs. Les grands arbustes sont utilisés pour décorer les toboggans alpins et les grandes zones suburbaines.

Penstemon se sent bien dans le quartier avec d'autres plantes. Il se marie bien avec l'échinacée, les œillets et l'herbe à chat, la camomille et le carex ornemental. Certaines espèces (par exemple, penstemon blanchâtre) préfèrent les sols rocheux, qui conviennent à la décoration de rocailles et de cascades artificielles, de rocailles.

Les paysagistes utilisent souvent la penstémone pour décorer les bordures et les bordures des parterres de fleurs. Avec une taille régulière, l'arbuste garde bien sa forme et se plaît avec une floraison longue et abondante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble