Marronnier d'Inde de Rogers
La rogersia est une fleur exotique à laquelle il est difficile de reprocher d'être capricieuse. Si vous ne faites que prendre soin de lui, sans fioritures et sans gros travail, il pourra créer de la beauté avec une ambiance asiatique sur le site depuis plus de 10 ans. Il transforme le jardin, décore le quartier. En un mot, cela vaut le coup d'œil pour ceux qui observent l'esthétique près de chez eux.
La description
Les feuilles de châtaignier Rogersia ont également une histoire inhabituelle de découverte. Il a été découvert par hasard, il y a un siècle, lors d'une expédition américaine dirigée par l'amiral John Rogers. C'est pourquoi la plante avec une gamme asiatique a un nom américain.
Rogersia appartient à la famille Kamnelomkovy (il n'y a qu'environ six cents espèces de plantes). Dans son milieu naturel, la fleur se trouve souvent près des plans d'eau, sur les berges à côté des forêts humides. Cela signifie que dans le jardin, dans le jardin, il peut être cultivé près de l'eau.
La principale caractéristique distinctive de la plante est ses grandes feuilles très puissantes, qui créent un effet visuel inhabituel. Ils "s'assoient" sur de longs pétioles et leur couleur peut changer plusieurs fois par an. Initialement, les feuilles de cette culture sont violettes, avec une teinte brune, puis elles acquièrent une couleur vert vif et, à l'automne, elles peuvent changer plusieurs "tenues": violet et rouge, doré et bronze. Le type de "tenue" que préfère le marronnier d'Inde dépend de la variété. Mais la longueur d'une tôle sera dans tous les cas d'environ un demi-mètre. La plante a une racine pivotante, capable de pousser des branches horizontales.
Les fleurs de cette plante sont petites, elles sont rassemblées en inflorescences. Ils se distinguent par un arôme léger et agréable. S'il s'agit d'hybrides de jardin, les fleurs peuvent être crème, roses ou même jaunes. Et la floraison s'étendra sur au moins un mois, et cette période est très belle pour Rogers. Mais la culture est bonne non seulement à cause de la façon dont elle s'épanouit. La taille des feuilles est ce qui attire le plus la plante. Et après quelques années, Rodgersia Aesculifolia ressemblera complètement à un arbuste étalé. Décidément, ce sera alors une décoration du site.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de plantes, ce n'est pas une exagération, mais chaque variété appartient à une espèce spécifique. Ici, c'est le marronnier rogersia qui est décrit, et ce nom est tout à fait compréhensible : les feuilles de la culture ressemblent beaucoup aux feuilles ("pattes") du marronnier d'Inde. Cette plante aime l'ombre et même à l'ombre peut atteindre près d'un mètre et demi.
Il s'agit d'une espèce de Rogers résistante au gel et, par conséquent, elle est cultivée dans des régions d'agriculture dite extrême. Les feuilles de cette plante ont une structure disséquée au doigt et le plus souvent elles ont une couleur verte avec une teinte dorée. Plutôt, même avec du bronze. Sur un pétiole, il peut y avoir de 5 à 7 feuilles, dont la rosette racinaire du buisson est constituée. Les fleurs de cette espèce sont souvent blanches ou roses, se rassemblent en panicules élégantes et assez grandes. Dans les régions de la voie du milieu (où les variétés de cette espèce sont le plus souvent plantées), Rogersia ne fleurit pas aussi longtemps - de la fin juin au milieu du mois suivant.
Petites recommandations pour le choix des variétés :
- si vous souhaitez une luminosité maximale sur le site, vous devez choisir la variété "Fireworks";
- si vous avez besoin d'une couleur de panicule allant du rose foncé au rouge, les variétés Ideal et Proud conviennent ;
- les inflorescences blanches comme neige seront fournies par la variété Pagoda;
- couleur rose pur - "Cherry Blush", "Roothaut", "Beauty";
- la couleur rouge sera dans la variété "Red Leaf";
- les nuances de bronze sont bonnes pour "Cherry blush" et "Brownleaf";
- la couleur à feuilles persistantes sera fournie par "Smaragd";
- le changement de couleur des feuilles, et très efficace, est garanti par les variétés "Choclet Wayz" et "Cherry Blush".
Et une autre acquisition intéressante pour créer un aménagement paysager inhabituel sur le site peut être les formes de jardin-géants de ce type de Rogers: "Big Mama" avec de très grandes feuilles avec un sommet pointu, ainsi que "Hercule" avec ses contours en forme d'entonnoir. de feuilles et "Irish Bronze" avec des formes de buissons belles et compactes.
Atterrissage
Tout d'abord, vous devez trouver l'endroit optimal pour le Rogers. Comme déjà indiqué, la plante préfère l'ombre et a également besoin d'une zone où il n'y aura pas de courants d'air. Sur un sol fertile, la culture s'enracine très bien, elle devient bientôt un buisson assez gros. S'il y a des petites plantes à proximité, il vaut mieux ne pas en faire des voisins des Rogers : cela peut les opprimer.
Comment préparer une fosse pour l'atterrissage:
- ajouter de la tourbe, un peu de compost (la tourbe peut être remplacée par du fumier pourri);
- mélangez bien le tout avec la terre;
- posez de la brique cassée ou de la pierre concassée au fond de la fosse, qui deviendra un bon revêtement de drainage et ne permettra pas à l'humidité de stagner.
N'approfondissez pas profondément le jeune Rogers, 8 cm de profondeur suffisent. Si plusieurs échantillons sont plantés à la fois, il doit y avoir un intervalle d'au moins 80 cm entre eux. Une fois la plante plantée, le sol doit être bien arrosé, puis le sol doit être correctement paillé à sa base (cela est nécessaire pour que l'humidité ne s'évapore pas).
Important : planter différentes variétés de Rogers à côté n'est pas une bonne idée, car la pollinisation croisée sera inévitable.
La plante peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Mais s'il y a quelque chose à choisir, alors l'automne est un meilleur moment. Jusqu'au printemps, Rogers aura probablement le temps de développer un système racinaire solide, ce qui est bon pour une végétation printanière suffisante.
Se soucier
Poussant en plein champ, Rogers est une fleur vraiment incapable. L'œil et l'œil pour elle ne sont pas nécessaires, mais un entretien minimal est toujours requis.
Considérez ce que sont les soins.
- Maintien de l'état humide du sol. Ce que la culture n'aime pas, c'est le dessèchement du sol. S'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, vous pouvez l'arroser abondamment.
- Alimentation avec des matières organiques et des minéraux pendant la saison. La saison de croissance est la plus vulnérable à cet égard. Entre les derniers jours d'avril et la fin du printemps, tous les 10 jours, Rogers a besoin de fumier de poulet dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Si vous le remplacez par des minéraux, vous devez prendre du nitrate de calcium (pour 20 g de nitrate , 10 litres d'eau). En juin-juillet, il vaut la peine de nourrir la plante avec des minéraux, en mettant l'accent sur le phosphore et le potassium, afin que le Rogersia fleurisse parfaitement. Et à la mi-août, l'alimentation est ralentie pour que la fleur ait le temps de se préparer pour l'hiver.
- Préparation à l'hivernage. Cette période peut être considérée comme responsable. Vous devez couper toutes les feuilles et toutes les pousses. Les feuilles tombées iront recouvrir la base. Et si le climat de la région n'épargne pas de telles cultures, il est logique de recouvrir en plus la plante de spunbond ou quelque chose comme ça.
- Prévention de la pourriture. Cette plante n'a pas très peur des champignons, mais si le temps pluvieux se prolonge, elle peut être attaquée par divers types de pourriture. Nous devrons couper toutes les parties affectées du Rogers, puis traiter la culture avec des fongicides. Par exemple, Ridomilom Gold.
- Desserrage et paillage réguliers. Ceci est également nécessaire pour que le sol ne se dessèche pas. Le paillage empêchera l'humidité de s'évaporer rapidement et la terre meuble ne deviendra pas une porte impénétrable pour l'oxygène. La tourbe devient souvent le paillis, mais l'écorce des arbres peut également être utilisée.
Il peut également devenir nécessaire au fil du temps pour une greffe de Rogers. Comme la plante appartient aux vivaces, elle ne peut pas changer de place avant dix ans. Mais il arrive qu'on ne puisse pas se passer d'une greffe, et ensuite la plante doit être transplantée dans un nouvel endroit au printemps, dans sa seconde moitié.Dans la fosse de plantation, il y aura une couche de drainage obligatoire, de la matière organique introduite. Et après le repiquage, vous devez vous assurer que le rhizome ne transparaît pas à travers les couches supérieures du mélange de sol.
Maladies et ravageurs
Les champignons Rogersia, comme déjà noté, n'ont pas particulièrement peur. De plus, cette plante est capable de montrer même une sorte d'effet antibactérien. Cependant, il faut se méfier des limaces, particulièrement friandes de rhizomes, et des escargots. La pourriture peut attaquer la plante les jours de pluie, surtout lorsqu'il pleut longtemps.
Afin de ne pas laisser de chance aux maladies et aux ravageurs, vous devez désherber le sol à temps, éliminer les mauvaises herbes et combattre le gazon. Ensuite, les limaces n'auront tout simplement nulle part où s'installer et la pourriture commence beaucoup moins souvent dans la terre désherbée.
Mais si la plante a déjà été attaquée, on ne peut hésiter à enlever les parties atteintes. Pendant la journée, il est traité avec un fongicide, empêchant ainsi d'autres dommages.
la reproduction
Il existe 3 méthodes traditionnelles pour aider à propager une plante : les boutures, les graines et la division en buisson. La méthode des semences est de manière prévisible considérée comme la plus difficile, mais le nombre de jeunes plants augmente ainsi.
Les principales étapes de cette technique sont les suivantes.
- Après avoir récolté les graines à l'automne, elles doivent être plantées dans un récipient où un substrat fertile et humide a déjà été préparé. Les graines sont enterrées à 1 cm.C'est bien si le sol contient de la tourbe, du sable et de la noix de coco. Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi au magasin.
- Le récipient contenant les graines est recouvert d'un film (ou verre), envoyé au réfrigérateur.
- Après 2 semaines, le conteneur est transféré sur un rebord de fenêtre légèrement chaud. Les semis peuvent être attendus dans un mois.
- Après avoir renforcé les plants, ils peuvent être adaptés aux conditions extérieures : de temps en temps, retirez le film/verre. Le premier jour, 15 minutes d'adaptation suffisent, puis tous les jours plus une demi-heure.
- Lorsque les semis atteignent 10 cm, ils doivent être plongés dans des récipients séparés.
- Une fois le gel passé, les jeunes plantes sont sorties dans la rue et là, elles se tiendront à l'ombre des arbres.
- Il est préférable de planter les semis dans un endroit permanent à l'automne. Ils ne fleuriront pas immédiatement, mais seulement la troisième ou la quatrième année.
Propager rogers et diviser le buisson. La plante est déterrée, coupée en plusieurs parties avec une pelle, chaque partie est livrée avec trois points de croissance. Les tranches doivent être saupoudrées de cendres. Et ces delenki sont plantés dans un nouvel endroit le même jour.
La coupe implique également l'utilisation de feuilles qui ont un "talon" à la pointe. Avant la plantation, les boutures doivent être dans la poudre Kornevin, cela améliorera la formation des racines. Pour éviter que les germes ne se dessèchent, vous pouvez organiser une mini-serre sur le dessus.
Les boutures doivent être aérées et arrosées régulièrement. Après environ 2 semaines, il sera clair si l'enracinement s'est produit. Si les tiges deviennent noires à la base, vous devrez dupliquer la procédure.
Exemples en aménagement paysager
Et voici quelques options qui montreront à quel point Rogers est magnifique sur le site.
- Voici à quoi ressemblent les feuilles encore petites de la plante, et parmi la verdure, elles seront un endroit plutôt lumineux. Et les myosotis aux "pieds" ne feront que souligner le caractère inhabituel de Rogers.
- Les panicules peuvent monter assez sensiblement et devenir le centre du parterre de fleurs (par exemple, s'il est décidé de faire les parterres de fleurs en forme de pyramide). Ceux qui ne sont pas particulièrement versés dans la culture des plantes peuvent avoir l'impression qu'un petit châtaignier pousse dans le parterre de fleurs.
- Rogers peut être utilisé pour encadrer magnifiquement un banc dans le jardin. Compte tenu de sa croissance possible, cela sera efficace. Et c'est bien si vous pouvez trouver une variété avec un changement de couleur vive tout au long de la saison.
- Et voici les feuilles pittoresques de la culture, sur lesquelles poussent des panicules. Très grand, très visible.
- Et ici, les feuilles ressemblent plus à des feuilles d'érable. Ce sera un spectacle expressif contre le mur de la maison.
- Et encore le mur de la maison et Rogers : on dirait un buisson très soigné et inhabituel.
- Les panicules roses rappellent particulièrement vivement que cette plante appartient à l'Asie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.