Ruscus et les nuances de sa culture
Le ruscus (boucher, épine de souris) est une plante ornementale utile. Il peut décorer n'importe quelle maison. De plus, la végétation possède de nombreuses propriétés médicinales. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques de Ruscus, des règles de plantation et de culture.
La description
Le ruscus est un arbuste vivace à feuilles persistantes qui appartient à la famille des asperges. Sa hauteur varie de 30 à 60 centimètres. Son rhizome est rampant et superficiel. Les pousses sont recouvertes d'une croûte de couleur vert foncé.
Des sillons longitudinaux prononcés peuvent être observés sur les pousses. Les feuilles sont ovoïdes, elles sont assez denses.
Le feuillage n'a pratiquement pas de pétioles ; de petites épines peuvent être vues aux extrémités des limbes.
Les boutons floraux sont formés à partir de feuilles, ils s'élèvent sur de petits pédicelles. La floraison a lieu en avril et mai. Les fleurs sont de petites corolles violettes ou blanches.
Le ruscus est une culture d'intérieur dioïque, il ne peut donc se reproduire que par pollinisation croisée. Lors de la pollinisation, un grand nombre de belles petites baies de couleur rouge vif apparaîtront sur les buissons.
Mais les fruits mûrs ne sont considérés que comme une décoration, car ils sont toxiques et inutilisables. Chaque baie charnue et dense contient 1 ou 2 graines à l'intérieur.
Vues
De nos jours, il existe une grande variété d'espèces de boucherie.
-
Pontique (épineux, ruscus akuleatus). Cette espèce pousse dans les territoires méditerranéens, de Crimée et du Caucase. Les buissons gris-vert ont une tige dressée. Les branches dessus sont régulières, légèrement déviées. La hauteur de ce ruscus ne dépasse pas 100 centimètres. Les feuilles de la plante sont longues et étroites, leur forme est subulée. Sur le limbe des feuilles, on peut voir des nervures latérales et moyennement prononcées ne dépassant pas 3 cm de long.Les fleurs sont petites, de couleur vert violet. Ils sont situés au bas du ruscus. Les fruits sont de petites baies de couleur rouge foncé. La période de floraison est de septembre à janvier. Le boucher pontique ne peut fleurir que dans la dixième année de vie.
- Sublingual (rugueux israélien). Cette espèce est répandue en Crimée, en Europe du Nord et en Méditerranée. Le plus souvent, la végétation se trouve dans les forêts ombragées et humides, ainsi que sur les pentes humides. Le boucher hyoïde est une plante herbacée vivace d'une hauteur de 30 à 40 centimètres. Ses feuilles sont vert foncé, légèrement pointues. Leur longueur ne dépasse pas 6-7 cm, largeur - 3-4 cm.Les fleurs sont vertes. Les fruits sont rouge vif. La plante fleurit d'avril à mai.
- Colchide. Ce ruscus ressemble à un buisson étalé, composé de nombreuses pousses flexibles ne dépassant pas 50-55 cm de long.Les feuilles coriaces sont de couleur vert foncé. Pendant la période de floraison, la plante est entièrement recouverte de petits bourgeons à bractées lancéolées. La variété Colchis fleurit d'octobre à janvier.
Il convient de noter que les baies de ce type peuvent être consommées, elles ne sont pas toxiques.
- Italien (sous-feuille, hypophyllum). Cette espèce a de longues pousses droites. Le feuillage de la plante est d'une belle teinte émeraude, la forme des plaques de feuilles est oblongue. La hauteur d'un buisson adulte atteint 45-50 cm.Les petites fleurs ne s'ouvrent sur la plante qu'à la fin de la saison hivernale. Ils sont de couleur blanche ou bleu pâle. Cette plante a l'air très décorative.
- Hyrcanien. Cette boucherie vivace atteint une hauteur de 25 à 40 cm.Il a une tige cannelée. Les branches de la plante forment un verticille. Les feuilles sont d'un vert riche, elles peuvent être ovoïdes, allongées ou ordinairement lancéolées. Les fleurs sont rassemblées dans les inflorescences, mais parfois des spécimens uniques peuvent être vus. L'espèce fleurit au milieu du printemps et porte ses fruits en septembre et octobre.
Atterrissage
Nous analyserons comment bien planter le ruscus d'intérieur. Tout d'abord, vous devez trouver le bon espace. La meilleure option serait un endroit avec un éclairage diffus mais lumineux. Dans le même temps, les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur la végétation. La boucherie pourra également prospérer dans des pièces ombragées.
La température intérieure en été doit être d'au moins 17-18 degrés et en hiver d'au moins 12-14 degrés.
À l'avance, vous devez préparer des conteneurs pour la plantation et un substrat. Les pots de fleurs simples conviennent au ruscus, ils doivent être de taille moyenne pour que la plante puisse pousser librement.
Presque tous les sols conviennent au balai de boucher. Mais il est important qu'il soit respirant et perméable à l'eau. Les sols trop gras et denses ne doivent pas être utilisés. Le moyen le plus simple est d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage. Si vous décidez de le cuisiner vous-même, vous devez mélanger du sable, du sol feuillu et du gazon. Une couche de drainage doit être posée au fond de chaque pot, elle évitera l'apparition d'eau stagnante après arrosage.
Ensuite, le mélange de sol est versé dans le récipient. Les graines sont répandues dans le sol. Il est préférable de les acheter dans un magasin de jardinage de confiance.
En règle générale, les graines en magasin ont déjà été traitées et sont complètement prêtes à être plantées. Les graines sont soigneusement disposées à la surface du sol, puis légèrement approfondies. Après la plantation, la terre doit être humidifiée.
Se soucier
Pour faire pousser un beau Ruscus à la maison, vous devez en prendre soin correctement.
Conditions
La boucherie doit pousser à l'intérieur à température ambiante. En été, il est recommandé de sortir brièvement les pots contenant de telles plantes à l'extérieur. Il est important de maintenir une humidité de l'air optimale, bien que Ruscus puisse s'adapter à l'humidité de la pièce. Dans ce cas, une pulvérisation régulière fera l'affaire.
La plante doit également être baignée périodiquement sous une douche chaude par temps chaud. Dans ce cas, le conteneur est fermé avec un sac.
Il est préférable de faire pousser des balais sur les rebords de fenêtre sud. Il est recommandé d'utiliser un éclairage spécial pendant la saison hivernale.
Top dressing
Les engrais minéraux complexes doivent être appliqués tous les mois d'avril à octobre. En hiver, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'engrais.
Arrosage
Le boucher a besoin d'être arrosé avec parcimonie. L'apprêt doit sécher sur 3 à 4 centimètres entre les traitements. Lorsque de nouvelles feuilles se forment, la quantité d'arrosage est augmentée. Au printemps, la plante aura également besoin de plus de liquide, car cette saison est la croissance la plus active. Après la fructification, les arrosages de floraison sont progressivement réduits pour préparer la végétation à la période de dormance.
Taille
La taille des plantes n'est effectuée qu'en cas de besoin. Dans tous les cas, il est nécessaire de retirer rapidement toutes les pièces endommagées et séchées.
La coupe doit être effectuée avec un couteau de jardin bien aiguisé. Avant de procéder à la procédure, l'instrument doit être traité avec du permanganate de potassium ou de l'alcool. Toutes les coupes sont immédiatement traitées avec de la cendre de bois. Sinon, des dommages causés par des champignons nuisibles peuvent se produire.
Transfert
Si nécessaire, le buisson peut être transplanté au printemps. Lorsqu'elles sont transplantées dans un pot plus grand, des pousses latérales commenceront à apparaître sur les plantes, tandis que le buisson deviendra aussi luxuriant que possible. Une capacité profonde n'est pas requise, car le système racinaire ne pousse qu'en largeur.
La plante de brousse est soigneusement retirée de l'ancien pot. La terre en est nettoyée, les racines séchées sont immédiatement retirées. En même temps, un mélange de sol est préparé, pour cela, le sol en feuilles et en gazon est mélangé.
Au fond de chaque nouveau pot, un bon drainage est posé, puis le mélange de terre est fait. Les buissons sont installés uniformément en position verticale dans des conteneurs préparés. Sur les côtés, ils sont progressivement recouverts de terre.
N'oubliez pas que le collet ne peut être que légèrement approfondi de 1 à 2 cm. Après la procédure, la végétation est arrosée. Dans le même temps, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Le liquide des palettes doit être vidangé. La boucherie tolère la transplantation relativement facilement. Par conséquent, peu de temps après la procédure, une croissance active de la plante peut déjà être observée.
la reproduction
Le ruscus peut être facilement propagé avec une brindille d'un bouquet. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes.
-
Tout d'abord, les boutures sont coupées, leur longueur doit être de 10 à 13 centimètres. De plus, la coupe inférieure doit être oblique et la coupe supérieure - même.
-
Ensuite, les branches coupées sont placées dans la solution Kornevin pendant plusieurs heures.
-
Après un certain temps, les branches sont plantées dans un pot rempli de terre avec des engrais nutritifs. Il est important qu'il y ait une bonne couche de drainage au fond de chaque conteneur.
-
Après cela, les pots avec des brindilles sont placés sur des palettes. Les boutures sont également recouvertes de bocaux en verre.
-
La végétation est arrosée deux fois par semaine à travers un bac. N'oubliez pas de ne pas être exposé à la lumière directe du soleil. Les boutures doivent bien s'enraciner.
-
Lorsque de nouvelles pousses apparaissent près de la base des boutures, les bocaux en verre sont retirés.
Et aussi la plante se multiplie par graines. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus courante. Il a été décrit plus tôt.
Le ruscus peut également se multiplier par division. Dans ce cas, un buisson adulte en bonne santé est prélevé, il est soigneusement retiré du sol. Le sol est lavé du système racinaire, toutes les pousses anciennes et endommagées sont immédiatement éliminées. Ensuite, il est coupé en plusieurs parties avec un couteau de jardin.
Après cela, chaque partie obtenue est plantée dans un pot séparé avec un nouveau substrat. Après la plantation, la végétation est soignée de la même manière qu'un buisson adulte.
Maladies et ravageurs
Le balai de boucher peut être affecté par divers insectes nuisibles. Souvent, un tétranyque s'y installe. En même temps, une fine toile grise et de petits points de couleur blanche apparaissent sur les plantes. Au fil du temps, le feuillage commence à se dessécher et à s'enrouler.
Pour vous débarrasser des tétranyques, vous pouvez faire une simple teinture d'ail. Pour ce faire, prélevez deux têtes d'ail, hachez-les, placez-les dans un récipient hermétique et versez un litre d'eau. Sous cette forme, tout est laissé pour 5-6 jours. Immédiatement avant utilisation, la teinture finie est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
Et vous pouvez aussi simplement essuyer la végétation affectée avec de l'alcool, puis traiter toute la partie aérienne avec des préparations biologiques. Une excellente option serait Fitoverm.
Les thrips peuvent également s'installer sur une telle plante. Lorsqu'ils apparaissent sur le ruscus, des points clairs et des taches de différentes tailles apparaîtront. Le dessus va acquérir une couleur brune avec un léger éclat argenté. Au fil du temps, les limbes des feuilles commenceront à se dessécher et à se recourber vers le haut.
Pour détruire les thrips, un traitement insecticide doit être effectué. De plus, ces procédures sont effectuées trois fois avec un intervalle de 10 à 12 jours.
Les cochenilles peuvent également attaquer la végétation. Le parasite aspire rapidement tout le jus du boucher, ce qui ralentit considérablement la croissance et le développement du Ruscus. De plus, une floraison noire commencera à se former à la surface des buissons et des sécrétions sucrées spéciales pourront apparaître.
Pour se débarrasser de la cochenille, toutes les parties endommagées sont d'abord retirées, puis un traitement est effectué avec des préparations ("Actellik", "Inta-Vir", "Tsvetofos"). Vous pouvez aussi simplement vaporiser les plantes affectées avec une solution d'alcool et de savon à lessive broyé. Pour préparer une telle composition, vous devez verser 1 litre d'eau chauffée dans un récipient propre. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de vodka et 2 cuillères à soupe d'alcool pur. Puis un peu de savon broyé y est versé. La composition finie est bien mélangée.Le traitement avec une telle solution est effectué 3 à 4 fois.
Parfois, des cochenilles apparaissent également sur les Ruskus. Dans ce cas, un liquide collant, des taches de couleurs rouge, jaune et brune se forment sur les feuilles. Pour la lutte antiparasitaire, les insecticides chimiques ("Fufanon", "Arrivo", "Fitoverm") sont le plus souvent utilisés.
Parfois, une simple brosse à dents est prise. Avec l'aide de celui-ci, tous les parasites sont soigneusement éliminés de la plante. Après cela, il est soigneusement essuyé avec des oignons, puis pulvérisé avec une simple solution savonneuse.
Le ruscus possède des propriétés bactéricides, il est donc très résistant aux maladies, il peut faire face indépendamment à diverses infections, y compris les infections fongiques. En tant que prophylaxie des maladies, le système racinaire est coupé lors de la transplantation, ainsi que lors de la désinfection du sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.