Tout sur la sphaigne
La mousse de sphaigne se trouve dans de nombreuses régions du pays. La plante est utilisée dans divers domaines d'activité. La sphaigne est très populaire parmi les producteurs de fleurs.
Ce que c'est?
La sphaigne se trouve le plus souvent dans les régions du nord de la Russie et de la Biélorussie. Son habitat est constitué de fourrés forestiers, de marécages et de ruisseaux. La plante est sans prétention, elle se sent donc bien même à l'ombre. La mousse peut pousser non seulement sur le sol, mais aussi sur les arbres ou même sur le fer.
Extérieurement, la plante a l'air assez simple. Il a de fines tiges vertes qui s'étendent vers le haut. Au-dessus de chacun d'eux se trouvent de très petites feuilles. Cette plante n'a pas de système racinaire. Cela la rend différente des autres mousses.
La sphaigne est très tenace. Avec l'arrivée de l'hiver, il gèle, mais au printemps il récupère. Au fil du temps, la partie inférieure de la tige meurt, puis pourrit et se transforme en tourbe. Une plante peut rester au même endroit pendant de nombreuses années.
La sporulation se produit chaque année à la surface de la mousse. Les spores mûres sont utilisées pour la reproduction de la sphaigne. Dans la nature, la mousse se multiplie très rapidement. Dans les zones forestières ou marécageuses, vous pouvez voir de larges tapis verts de sphaigne douce.
A quoi cela sert?
La mousse verte est activement utilisée par les jardiniers et les fleuristes. Il est utilisé dans les domaines suivants.
- Des fleurs grandissants. Les fleuristes utilisent souvent ce matériau naturel lorsqu'ils cultivent des plantes d'intérieur. Il est très souvent ajouté aux mélanges de terre. Cela vous permet de rendre le sol plus léger et plus meuble. On trouve aussi souvent de la mousse au fond du pot. Cette couche de drainage absorbe l'excès d'humidité. Par conséquent, les racines de la plante ne pourrissent pas même avec un arrosage excessif. Lors d'une sécheresse de courte durée, la sphaigne donne de l'eau à la plante. Par conséquent, il est très facile pour les fleurs de s'adapter à un manque d'arrosage.
- Enracinement des boutures. Lors de la propagation d'arbres, de fleurs ou d'arbustes, la mousse peut être utilisée pour enraciner les boutures. Il est généralement placé dans un récipient et humidifié avec un flacon pulvérisateur. Après cela, les boutures y sont placées. Dans de telles conditions, les premières racines apparaissent très rapidement sur leurs bords.
- Humidification de l'air. La sphaigne peut très bien être utilisée pour l'humidification naturelle de l'air intérieur. Pour cela, une couche d'argile expansée est placée dans le pot. De la sphaigne est posée dessus. La pulvérisation de légumes verts le matin et le soir peut augmenter considérablement l'humidité de la pièce.
- Décoration de plantes. Les tiges de certaines fleurs d'intérieur s'étirent et deviennent nues. Pour rendre la plante plus volumineuse, vous pouvez l'envelopper dans de la mousse. Dans le même temps, la sphaigne est fixée avec un fil mince. Un tel enveloppement profitera certainement aux fleurs aux racines aérées. La mousse peut être utilisée pour décorer les tiges de monstera, de dracaena ou de bégonias.
- Paillage du site. La sphaigne est utilisée non seulement en floriculture. Il peut être utilisé pour protéger les plantes du froid. La sphaigne est enroulée autour des troncs des jeunes plants, ainsi que des arbres et des buissons, qui sont particulièrement sensibles au froid. De plus, il est utilisé pour le paillage des fleurs et des plantes dans un potager ou un jardin. Il retient parfaitement l'humidité du sol.
- Fertiliser les plantes. La sphaigne elle-même ne contient aucun élément nutritif. Mais à la fin du cycle de vie, une couche de tourbe se forme sous la mousse. La tourbe de sphaigne peut être utilisée pour nourrir les plantes. L'essentiel est de se rappeler que ce produit augmente l'acidité du sol.Par conséquent, il ne convient pas à toutes les plantes.
- Décoration du site. La mousse vert clair peut également être utilisée simplement pour décorer les parterres de fleurs. Il est particulièrement beau sur les toboggans alpins. Le décor vert est magnifique et original à tout moment de l'année.
- Stockage de la récolte. La mousse peut être utilisée pour protéger les fruits récoltés de la pourriture. Les couches de bulbes et de racines sont déplacées avec la masse verte. Sous cette forme, ils sont stockés beaucoup plus longtemps. De même, la mousse peut être utilisée pour stocker des bulbes ou des tubercules de plantes thermophiles. Il protégera de manière fiable le matériel de plantation du dessèchement et de la moisissure.
- Germination des graines. La sphaigne humidifiée peut être utilisée pour faire germer les graines de n'importe quelle culture. Il est placé dans des conteneurs et bien hydraté. Dans ces conditions, les graines germent rapidement et sans aucun problème.
La mousse douce peut également être utilisée comme litière pour les bacs à litière pour chats. Il tue parfaitement les odeurs désagréables. De plus, il est souvent placé dans des aquariums d'escargots et de tortues.
Types populaires
Il existe de nombreuses variétés de sphaigne dans la nature. Les plus populaires sont les types de plantes suivants.
baltique
Cette mousse pousse près des marécages. Il recouvre la surface de la terre d'un tapis solide. Le petit feuillage d'une telle sphaigne ressemble à de petits triangles de forme régulière. La mousse peut être blanche, jaune ou verte.
Wolfe
Cette mousse a des tiges et des branches cassantes. C'est assez sec et dur. Le feuillage dans la partie inférieure de la mousse a une forme triangulaire, dans la partie supérieure il est ovoïde.
La mousse s'enracine bien dans la plupart des régions.
Poilu
Cette plante vivace est commune dans les régions tempérées. En hauteur, il pousse jusqu'à 20 centimètres. La plante a un feuillage vert clair et des tiges jaune vif ou rouges. La mousse pousse bien à côté des marécages ou des prairies humides. Il est très joli et sert de magnifique toile de fond pour les fleurs.
Marais
Ce type de mousse se trouve dans les forêts de bouleaux et de pins, ainsi qu'à proximité des marécages. Sa couleur peut être marron ou vert foncé. Le feuillage d'une telle mousse est courbé. Sa taille est inférieure à 1 mm.
brun
Cette mousse est très basse. Il pousse soit comme un tapis solide, soit dans de grandes taches. Les tiges de ces plantes sont minces. Ils peuvent être bruns ou brunâtres. Le feuillage d'une telle sphaigne est ovale.
à feuilles étroites
Cette mousse a un petit feuillage et une tige mince. La couleur de la sphaigne est vert jaunâtre. Le feuillage de la plante est allongé et étroit. C'est pourquoi il a obtenu son nom.
Ce type de sphaigne pousse dans les forêts marécageuses ou près des plans d'eau.
Saillant
Cette mousse diffère des autres variétés de sphaigne par ses tiges minces. Son feuillage est allongé. Il y a une légère frange au sommet de chaque feuille. Cette variété végétale se retrouve dans de nombreuses forêts mixtes ou de conifères.
Magellan
Cette sphaigne a des tiges ramifiées et un feuillage ovoïde soigné. Le plus souvent, on le trouve dans les forêts de pins ou les tourbières. La plante pousse bien à l'ombre et est sans prétention.
Lisse
Ce type de mousse a des tiges et des feuilles jaunâtres ou légèrement brunes. Son feuillage est lisse et brillant. Une telle sphaigne pousse dans les marécages ouverts.
Si vous créez les bonnes conditions pour lui, il se sentira bien dans son chalet d'été.
houx
Cette mousse est aussi souvent appelée mousse de chêne. Il est répandu dans les climats tempérés. La plante se trouve aussi bien dans les forêts que dans les marécages ou les montagnes. Ses tiges sont brunes ou rouges et le feuillage est vert foncé.
Lindbergh
Ce type de sphaigne peut être trouvé dans les marécages. Son feuillage de tige est rectangulaire, avec des bords frangés. Les feuilles ramifiées de la mousse sont brillantes.
Cette espèce de sphaigne est répertoriée dans le Livre rouge. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le récolter dans la nature.
Mou, tendre
Il s'agit d'une autre espèce rare de mousse répertoriée dans le Livre rouge. Il préfère un climat doux et humide. Par conséquent, ce type de sphaigne se trouve dans les zones marécageuses.
Girgenzon
Cette mousse vit dans les forêts humides et la toundra. Il est lâche et doux. La couleur d'une telle plante peut être vert jaunâtre ou brune. Une fois sèche, la masse friable verte devient dure et cassante.
Comment cultiver chez soi ?
Faire pousser de la mousse à la maison est un processus assez simple. La sphaigne peut être conservée dans des flacons en verre ou des conteneurs en vrac. La masse verte est posée avec les sommets verts vers le haut. Un peu d'eau douce purifiée est versée dans le récipient. Recouvrez-le d'un film transparent sur le dessus. Pour que la mousse "respire", plusieurs petits trous doivent y être percés.
Le récipient avec des herbes doit être situé dans un endroit lumineux. Cependant, il ne peut pas être en plein soleil. De temps en temps, la mousse doit être aspergée d'eau tiède. Il ne doit pas sécher.
Si vous le souhaitez, la mousse peut également être cultivée dans le jardin. Sa plantation vaut la peine d'être faite à l'automne. La zone de verdure doit être bien ombragée. La mousse sèche très rapidement au soleil. Avant de planter de la sphaigne, la zone doit être débarrassée des petits cailloux, des débris végétaux et des débris.
Pour que la mousse prenne racine, il est important que la surface sur laquelle elle est posée soit rugueuse.
Collecte et stockage
Il est recommandé de ramasser la mousse à l'automne. Pour le stockage, vous devez choisir un produit collecté dans des zones humides propres et peu humides. Dans ce cas, il faudra moins de temps pour sécher le matériau.
Ramassez soigneusement la mousse. Comme il n'a pas de racines, il est très facile de le retirer d'un grand tapis vert. Dans le même temps, lorsqu'on s'attaque à la mousse, il est recommandé de ne couper que la partie supérieure des plantes. Ce processus prendra plus de temps. Mais il n'a pas besoin d'être nettoyé davantage.
Le produit frais doit être stérilisé immédiatement. Pour ce faire, il est versé avec de l'eau chaude et laissé sous cette forme pendant 5 minutes. Après cela, la masse verte est soigneusement extraite et envoyée à sécher. La mousse peut être séchée aussi bien au soleil qu'à proximité d'appareils de chauffage. L'essentiel est de ne pas trop sécher la plante. Cela le rendra trop cassant.
Il est recommandé de conserver la mousse ainsi préparée dans des sacs. Il est conseillé de le conserver dans un endroit frais. Certaines personnes le mettent au congélateur puis le retirent au besoin. Lors de la décongélation et de la recongélation, la mousse ne perd pas ses propriétés bénéfiques.
Il n'est pas recommandé d'acheter de la sphaigne. Il se transforme en poussière ou moisit très rapidement. L'utiliser pour faire germer des graines ou des plantes de paillage est peu susceptible de fonctionner.
Généralement La mousse de sphaigne est une véritable trouvaille pour les producteurs de fleurs et les jardiniers. Par conséquent, apprendre à le cultiver sera utile à toute personne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.