Tout sur Strelitzia Nikolay
L'assimilation de coins inaccessibles de notre planète par l'homme a donné à l'humanité de nombreuses plantes nouvelles et inhabituelles, que les jardiniers ont essayé de planter chez eux. La strelitzia exotique et pittoresque est devenue connue des botanistes au XIXe siècle. Et sa variété - la strelitzia de Nikolai - est élevée avec succès par de nombreux obtenteurs de notre pays, même dans des appartements urbains.
La description
C'est une plante vivace à grandes feuilles persistantes. Les fleurs d'une plante aux pétales blancs et aux bractées lilas peuvent être de couleur plus foncée ou plus claire, selon la variété de la plante. De plus, la longueur des pétales atteint 16 cm.La forme du pédoncule lui-même est également intéressante - il a 4 feuilles en forme de tête d'oiseau avec une crête blanche et un bec violet. Dans son habitat naturel, la plante atteint un record de 10 m de hauteur. Des buissons de strelitzia exquis vivent même sur l'île exotique de Madagascar. Et la strelitzia royale est devenue la fleur officielle du Los Angeles américain.
Strelitzia Nicholas a bien d'autres noms : Strelitzia blanc, Nicholas, arbre, "oiseau de paradis". Fait intéressant, la culture tire son nom de la reine Charlotte, qui possédait la maison de commerce Strelitz. Et Nicolai - en l'honneur du tsar russe, ou plutôt de l'un des fils de Nicolas Ier, qui supervisait le jardin botanique de Pétersbourg.
En raison de sa taille impressionnante, une telle plante se trouve le plus souvent dans les serres. Bien sûr, les appartements de fleuristes particulièrement qualifiés ne font pas exception. Après tout, une plante peut être cultivée même à partir d'une graine. Certes, pour atteindre la floraison, la culture devra fournir des conditions presque en serre. Les paysagistes et les architectes d'intérieur professionnels utilisent généralement des variétés telles que le Strelitzia de Nikolai et le Strelitzia de Regina dans leur travail. Ils diffèrent les uns des autres par la forme de la feuille (dans la première version, elle est plus grande et dans la seconde, elle est plus petite et plus oblongue). Strelitzia Regina est plus compacte, elle convient donc mieux à l'élevage dans des appartements urbains ordinaires et Nikolai - dans un jardin botanique.
Emplacement
La "banane sauvage", comme la strelitzia de Nikolai est appelée d'une autre manière, pousse naturellement dans les gorges des montagnes ou les forêts de la province du Cap, dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la culture doit être placée dans un endroit où il y a beaucoup de lumière. Les côtés sud éloignés de la fenêtre ne sont accueillis que par les floriculteurs. Mais en été, quelle que soit la région où vous habitez, la plante doit être sortie à l'air frais - par exemple, dans la cour, sur la terrasse ou le balcon.
Cette plante ne pousse généralement pas au-dessus de 1,5 mètre en intérieur. Et si d'autres fleurs sont cultivées à côté, il vaut la peine de choisir des plantes pour lesquelles un contenu frais est recommandé pendant la saison froide. Dans le même temps, il est souhaitable, même dans des conditions ambiantes, de créer les différences de températures diurnes et nocturnes nécessaires pour une culture exotique.
Planter et laisser
Planter et entretenir la strelitzia de Nikolai à la maison (par exemple, dans un appartement en ville) n'est pas très difficile. Le terreau peut être composé à 50 % de terreau universel, 10 % de sable et 40 % d'agents levants (perlite ou billes de mousse). Avant de semer en pot, il vaut la peine de dégager les graines de la touffe, de l'ébouillanter avec de l'eau savonneuse et de la planter dans un sol préalablement préparé et désinfecté. Pour obtenir une germination plus réussie, n'oubliez pas d'aérer les plantations 2 fois par jour pendant 10 minutes.
À une température ambiante de 25 à 30 degrés Celsius, les premières pousses apparaissent généralement en 1 à 1,5 mois. Dans le même temps, les cultures d'hiver sont complétées par des lampes fluorescentes et les cultures d'été, au contraire, sont éloignées du soleil direct pour ne pas brûler. La greffe est effectuée en présence de 2-3 feuilles, et d'autres greffes seront nécessaires lorsque les racines puissantes dépasseront le pot.
Arrosez abondamment la plante, l'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans la casserole jusqu'au pot. Une fois par semaine, vous pouvez nourrir les plantations avec de l'engrais minéral. Mais pendant la saison froide, +15 degrés suffisent à la plante pour l'hivernage. Dans ce cas, l'arrosage doit être légèrement réduit. La plante fleurit de début janvier à fin juin, mais la première année après la plantation, cela ne vaut vraiment pas la peine d'attendre. Au printemps, les troncs épais sont ornés d'inflorescences blanc-bleu en stipules rouge verdâtre.
la reproduction
Des graines
La règle principale lors de la germination avec des graines est qu'elles doivent être fraîches, car dans les six mois suivant la récolte, 90% des graines perdent leur capacité à germer. Avant le semis, les graines sont conservées dans de l'eau tiède pendant 24 heures. Après gonflement, les graines sont débarrassées des fibres.
Pour semer une plante exotique à la maison, il est préférable d'utiliser un mélange de sable, de tourbe et de compost. Il est renversé avec de l'eau bouillante et placé dans des récipients avec des trous de drainage. Après la plantation, les coupelles sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud sans lumière directe du soleil.
La première feuille n'apparaîtra que dans quelques mois. Les germes peuvent être arrosés pendant que la couche arable sèche. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, elles doivent être transplantées dans des conteneurs spacieux afin que les racines se développent plus rapidement et que les strelitzias poussent plus rapidement. Maintenant, les plantes peuvent déjà être conservées à la lumière à une température d'environ 21 degrés.
En divisant le buisson
Une autre option de reproduction pour la strelitzia de Nikolai consiste à diviser les buissons de plus de 6 ans. Après la floraison, les rosettes avec des racines sont séparées de la plante, après avoir retiré la plante du conteneur. De la même manière, vous pouvez obtenir une culture plus tôt que lorsque vous semez des graines. Mais, bien sûr, cela vaut la peine de travailler soigneusement et soigneusement avec les racines afin de ne pas les endommager.
Maladies et ravageurs
Sous réserve des conditions de croissance, la plante ne fera pas mal. L'engorgement du sol peut constituer une menace. Ensuite, de la pourriture peut apparaître sur les racines et des taches noires sur les feuilles. Le feuillage jaune signifie que la pièce est trop froide pour une fleur et que l'air sec a tendance à assécher les bords des feuilles. Si le buisson a cessé de pousser, les racines n'ont probablement pas assez d'espace dans le pot exigu.
Quant aux parasites qui peuvent attaquer les feuilles charnues et les fleurs odorantes, parmi eux se distinguent: les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles. Dans la lutte contre eux, les acaricides et les insecticides aideront. En particulier, il est recommandé d'utiliser Aktar conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Le retraitement avec ce médicament est effectué après 20 jours.
Usage intérieur
Cette plante est si exotique qu'elle attire toujours l'attention non seulement par sa taille, mais aussi par ses fleurs originales. Strelitzia est magnifique dans n'importe quel intérieur moderne en raison de ses énormes feuilles inhabituelles en forme de banane et de ses fleurs lumineuses avec un "bec d'oiseau étrange". Mieux encore, "l'oiseau de paradis" s'intégrera dans les intérieurs bohèmes. Il est préférable de l'utiliser dans la conception d'une pièce dans un appartement où vous aimez vous détendre avec votre ménage. La plante peut être vue dans les studios modernes et les maisons de designers célèbres. Et les images de feuilles de strelitzia sont souvent ornées de textiles modernes à la mode.
Comme déjà noté, les feuilles de Strelitzia de Nikolai ressemblent aux feuilles d'un bananier. Vous pouvez utiliser la plante à l'intérieur en la plaçant à une hauteur de 70-80 cm du sol. Et si la flèche a "poussé" jusqu'à 1,5 mètre, placez-la directement sur le sol. Strelitzia met un accent vertical à l'intérieur, ne prend pas beaucoup de place et attire l'attention des clients.Peut-être que certains sont arrêtés par le fait que la strelitzia est encore exotique, ce qui signifie qu'elle n'est pas facile à entretenir, mais cela vaut certainement la peine de décorer l'intérieur. Une fleur puissante renforcera sûrement l'énergie interne du propriétaire et donnera de l'harmonie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.