Types de reine des prés
Les jardiniers expérimentés savent que la reine des prés vivace (reine des prés) n'est pas seulement une plante médicinale, mais aussi une plante ornementale. La culture est appréciée pour son effet décoratif et sa durée de floraison. Beaucoup de gens sont heureux d'utiliser ces arbustes pittoresques dans l'aménagement paysager et la décoration des zones locales. Il existe plus d'une dizaine de variétés de reines des prés. Voyons lesquels et en quoi ils diffèrent exactement.
Description de la reine des prés commune
La reine des prés est aussi appelée reine des prés à six pétales. Pousse dans les prairies et les clairières, près des plaines inondables des rivières. La plante est commune dans les régions de notre planète à climat tempéré. Dans notre pays, vous pouvez voir de nombreux bosquets de reine des prés dans la partie européenne.
Les feuilles de la culture sont disséquées par intermittence, les tiges se terminent par des inflorescences de teinte blanche ou rose pâle, fleurissant en juin-juillet. Les fruits sont des noix velues.
Reine des prés et ses variétés
La hauteur des tiges varie de 100 à 170 cm.Cette culture a de grandes feuilles pennées disséquées d'une teinte vert foncé avec des taches jaunes. Une odeur agréable se dégage des feuilles. Les tiges fleuries forment des fourrés denses. Les fleurs blanches ou beiges de la plante sentent le miel, se composent de 5 pétales. Les panicules luxuriantes poussent jusqu'à 20 centimètres de long.
Les jardiniers expérimentés savent que l'arbuste est spectaculaire pendant environ 3 semaines pendant la période de floraison, puis se transforme en une teinte plus foncée.... D'autres noms populaires pour la reine des prés sont également intéressants - ils l'appellent herbe blanche, plantes mellifères, framboises humides, points blancs, pies, reine des prés, miel des marais. Et parmi les variétés populaires, on note les suivantes: Variegata, Aurea, Plena, Nana, Magnifica.
Reine des prés en forme de main
La plante est répartie dans les forêts, les champs et les prairies de l'Extrême-Orient russe et de la Sibérie orientale. Ce nom a été donné en raison du fait que les grandes feuilles ressemblent à une paume humaine (main). L'arbuste atteint une hauteur d'environ 1 mètre. Il fleurit pendant un mois avec de petites fleurs blanches en panicules atteignant 20 cm de long. Il a de longs rhizomes, ce qui permet à la plante de pousser rapidement sur de grandes surfaces.
Il est largement utilisé par les résidents estivaux et dans l'aménagement paysager, et peut également être planté dans les parcs en rideaux, sur une pelouse dans un endroit ouvert.
Reine des prés du Kamtchatka
Un autre nom pour cette plante est le ver à soie... Les pousses de cette variété se distinguent par leur hauteur jusqu'à 3 m et leurs feuilles jusqu'à 40 cm de long.L'inflorescence est couverte de fleurs crémeuses d'une teinte délicate. Lorsque la floraison est terminée, la plante a toujours l'air festive grâce à ses fruits ciliés inhabituels. Cette espèce de reine des prés a besoin d'un sol humide et aime les endroits légèrement ombragés.
Autres types
rouge
La reine des prés rouge (Venusta) pousse dans les régions orientales de l'Amérique du Nord. Cette plante puissante peut atteindre une hauteur de près de 2,5 mètres, un record pour cette culture. L'inflorescence est dense et se compose de fleurs roses, non seulement décoratives, mais également de fruits de framboise.
La plante aime les endroits humides et ensoleillés.
Violet
Cet hybride est commun en Chine, au Japon et en Corée. La hauteur du buisson est généralement de 0,5 mètre. Plaques foliaires vertes, avec processus latéraux sous-développés. Les fleurs d'une teinte rose foncé ou violette forment des panicules luxuriantes. En règle générale, les fruits à cils sont quelque peu sous-développés.La forme de jardin de cette variété est elegans, avec des fleurs blanches et des étamines rouges. La plante fleurit généralement de juillet à août.
Nu
Cette plante herbacée atteint 1 à 2 m de hauteur. Il pousse dans les prairies, les forêts, près des rives des lacs, les bras morts, dans les marécages, dans les zones ombragées. Les feuilles sont intermittentes-pennées, denses. Les fleurs sont jaune-blanc dans une inflorescence dense en panicules jusqu'à 20 cm de long. Les fruits mesurent environ 3-4 mm, torsadés en spirale. Cette variété est commune en Ukraine, en Biélorussie, dans l'Arctique européen, dans la partie européenne de la Russie (toutes les régions sauf la mer Noire, le Bas Don, la Basse Volga), dans le Caucase.
À lame étroite
La variété Filipendula angustiloba a des feuilles finement disséquées couvertes de pubescence par le bas.
Dans notre pays, on ne le trouve que dans l'extrême sud de la région de l'Amour, où il s'hybride avec la reine-des-prés palmiste.
Panaché panaché (panaché)
La plante atteignant 1,5 mètre de hauteur forme généralement des fourrés denses de fortes tiges rouge-brun. Les fleurs de la plante sont petites, blanches, standard pour cette culture, avec un arôme de miel parfumé. Cette variété ne conserve ses propriétés décoratives que pendant la floraison.
Ouest
Cette variété très répandue de reine des prés atteint généralement une hauteur d'environ 1 m et possède de grandes feuilles. L'inflorescence est une panicule à fleurs blanches atteignant 2 cm.
Reine des prés dans l'aménagement paysager
Les jardiniers utilisent souvent la reine des prés comme haie décorative, qui est non seulement belle mais aussi totalement gratuite. De plus, de cette façon, vous pouvez non seulement protéger le site, mais également dissimuler des structures domestiques disgracieuses.
La reine des prés convient également pour décorer les réservoirs disponibles sur le site, car la plante aime les endroits humides.
Cette culture peut être utilisée dans des compositions avec diverses plantes. Les combinaisons les plus courantes sont : avec des fougères, des lys, des iris, des œillets et des hortensias. Les rocailles doivent être décorées avec des variétés à faible croissance, ou les bordures peuvent être efficacement mises en valeur. Mais les options plus hautes - par exemple, la reine des prés du Kamtchatka, sont parfaites pour les pelouses ouvertes.
À propos, lors de la plantation de cette plante, les jardiniers ne doivent pas oublier que la reine des prés a une application pratique très réelle sur le site - elle éloigne de nombreux parasites. Et aussi en présence de cette plante, l'invasion de mouches et de moustiques diminuera considérablement. Comme vous pouvez le voir, il y a plus qu'assez d'aspects positifs pour la culture de cette culture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.