Tout sur la culture d'abélia
Un jardin fleuri, ravissant de couleurs vives et de parfums pendant presque toute la saison estivale, est le rêve de tout propriétaire d'un terrain personnel. Ce rêve peut être réalisé assez facilement - il suffit de débarquer la belle Abelia sur le territoire. Cette vivace spectaculaire est très prisée des jardiniers et des paysagistes pour son effet décoratif inégalé, ainsi que pour sa floraison abondante et longue.
La description
Le genre Abelia fait partie de la famille des chèvrefeuilles et compte environ 30 (selon d'autres sources, 35) variétés d'arbustes compacts à croissance lente qui poussent à l'état sauvage en Asie de l'Est et du Sud-Est, au Mexique et dans le sud de l'Amérique du Nord. Sur le territoire de la Russie, la plante se trouve dans le sud du territoire de Primorsky.
Selon les espèces et les caractéristiques variétales, la hauteur de l'abélie peut varier de 0,5 à 2,5 m et les dimensions des représentants vigoureux individuels du genre peuvent atteindre 5 à 6 mètres.
Les représentants du genre Abelia sont des arbustes à fleurs avec une couronne luxuriante, bien ramifiée et étalée. Le diamètre de la cime chez la plupart des espèces varie de 1 à 2,5 m.Les branches de l'arbuste sont souples, fines, dirigées vers le haut (dans les grands arbustes, elles sont dirigées vers le bas). Les feuilles sont généralement brillantes, vert foncé ou vert clair, pointues ou ovoïdes, avec de petits bords dentelés. Des formes à feuilles persistantes et à feuilles caduques se trouvent dans le genre. Et il y a aussi des représentants de formes panachées (panachées).
Abelia fleurit début juin, fleurit en septembre-octobre. Pendant la période de floraison, la couronne de l'arbuste est décorée de nombreuses fleurs en forme d'entonnoir ou tubulaires avec un arôme fort et très agréable et délicat.
La couleur des fleurs dépend des caractéristiques de l'espèce (variétale) de la plante. La palette de couleurs va du blanc, du rose crème et du rouge rose au lilas pâle et au violet pâle. Certaines variétés d'abelia conservent leur effet décoratif après la floraison en raison des sépales rouges et rouge-brun restant sur leurs branches.
Parmi les jardiniers, l'arbuste décrit est apprécié non seulement pour son effet décoratif impressionnant, mais également pour sa relative simplicité.
Certains représentants du genre Abelia, malgré leur origine exotique, sont capables de supporter facilement des baisses de température et des vagues de froid importantes.
Types et variétés
En plus des espèces sauvages et cultivées d'abelia, il existe également des hybrides élevés par des éleveurs. Vous trouverez ci-dessous les noms des variétés d'abélia décoratives les plus populaires parmi les jardiniers et les paysagistes.
à grandes fleurs
Abelia grandiflora, ou Abelia grandiflora, est une variété hybride d'Abelia obtenue en croisant les espèces Abelia chinensis et Abelia uniflora. Une plante adulte est un buisson solide et bien ramifié pouvant atteindre 2 mètres de haut. Les feuilles sont elliptiques, vert émeraude, avec une surface extérieure brillante. Les fleurs sont en forme de cloche, à cinq pétales, blanches avec une teinte rose, rassemblées en petites panicules soignées.
L'une des variétés relativement nouvelles d'abélie à grandes fleurs est le kaléidoscope. Abelia "Kaleidoscope" - panaché (panaché), est un arbuste bas et luxuriant avec des pousses gracieuses et ascendantes. La couleur des feuilles de la plante change avec le temps du vert pâle au jaune doré et violet.Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir, blanches ou blanc crème.
coréen
Une espèce trouvée sur le territoire de la Russie dans le territoire de Primorsky. Un arbuste adulte atteint une hauteur de 1,7-2 m, se distingue par une couronne splendeur et étalée. Le diamètre du buisson peut également être de 1,5 à 2 mètres ou plus. Les feuilles sont de forme ovale pointue, avec de petites dentelures le long des bords, de couleur vert foncé. Les branches sont fines, dirigées vers le haut. Les fleurs sont blanc-rose, petites, réunies en panicules lâches.
Chinois
Cette espèce est omniprésente à Taïwan, au Japon et en Chine. C'est un arbuste à feuilles caduques compact avec une couronne puissante et ramifiée. Les branches sont minces, flexibles, couvertes d'écorce brun rougeâtre. Les fleurs sont petites, blanches, en forme d'entonnoir.
Il est à noter que le feuillage de l'Abelia de cette espèce, à la fin de la saison de croissance, passe de sa couleur verte d'origine au rouge pourpre (l'espèce est représentée par des formes à feuilles caduques).
Schumann
Une variété à feuilles caduques d'Abelia qui fleurit presque tout l'été. Avec de bons soins, la hauteur du buisson peut atteindre 2 mètres ou plus. Il ne tolère pas les changements de température soudains et les vagues de froid prolongées, c'est pourquoi la plante est recommandée pour la culture à la maison - serres et serres chauffées. La floraison est abondante et de longue durée. Les fleurs sont petites, nombreuses, de couleur lilas rosâtre ou lilas pâle.
Floraison abondante
Une variété spectaculaire d'abélia à feuilles persistantes avec une couronne gracieuse et très étalée. Les branches sont fines, descendantes, rougeâtre pâle ou brun rougeâtre clair. Les feuilles sont brillantes, lancéolées, pointues, de couleur verte riche. La floraison de cette espèce d'Abelia commence en mai et dure presque jusqu'à la mi-automne. Pendant cette période, la plante se couvre d'un grand nombre de fleurs parfumées rose pâle ou rose foncé en forme d'entonnoir.
Mosanskaïa
Abelia à floraison précoce et résistante au froid. C'est un buisson bas et étalé d'une hauteur d'environ 1,5 m. Les feuilles sont vert foncé, pointues, brillantes. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir, blanches ou de couleur crème. L'arôme des fleurs est intense, avec des notes prononcées de jasmin et de jacinthe.
Atterrissage
L'arbuste se plante dans des endroits bien éclairés ou mal ombragés, à l'abri du vent et des courants d'air. Le sol sur le site de plantation doit être meuble, fertile, bien drainé.
La taille de la fosse de plantation doit dépasser légèrement le diamètre de la motte de la plantule. Une couche drainante (pierre concassée, brique cassée, argile expansée) doit être posée au fond de la fosse. Lors de la plantation d'arbustes sur un site au sol argileux lourd, du sable de rivière grossier est en outre introduit dans la fosse de plantation.
La plante est plantée par transbordement, avec une motte de terre sur les racines. Un semis placé dans une fosse est soigneusement recouvert de tous les côtés avec de la terre de jardin meuble mélangée à de l'humus et de la tourbe.
Après la plantation, le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois ou de l'humus.
Se soucier
Les règles d'entretien d'Abelia cultivées à la fois en plein champ et à la maison (jardins d'hiver, mini-serres d'intérieur) sont pratiquement les mêmes. Voici les traitements de base dont cette plante a besoin.
Top dressing
Il est recommandé de nourrir Abelia 2-3 fois pendant la saison de croissance. Pour le top dressing, il est conseillé d'utiliser des engrais complexes pour arbustes d'ornement - hortensias, rhododendrons.
Au début et à la fin de la saison de croissance, les arbustes poussant en plein champ sont fertilisés avec de l'humus ou du compost, en appliquant un pansement supérieur sur le cercle du tronc et en le mélangeant avec le sol.
Arrosage
Abelia n'est pas considérée comme une plante qui aime l'humidité et qui nécessite un arrosage fréquent. Les seules exceptions sont les jeunes plantes et les plantes à fleurs. Pendant la période de croissance active ou de floraison, les arbustes sont arrosés environ 1 à 2 fois par semaine. La même quantité d'arrosage est recommandée pour les saisons sèches et chaudes.Dans d'autres cas, les plantes sont arrosées 2 à 3 fois par mois.
Taille
Cette procédure est recommandée en février-mars pour les formes caduques et après la floraison - pour les formes persistantes. Il est recommandé de tailler les arbustes poussant à la maison à la fin de l'hiver.
Lors de la taille, les pousses excessivement allongées, ainsi que les pousses malades, faibles ou endommagées sont éliminées d'un tiers ou de la moitié de la longueur. Pour que la plante développe une couronne luxuriante, il est également recommandé de tailler légèrement les pointes des pousses. Cette procédure stimulera le développement de pousses adventives (latérales), ce qui contribue à la croissance d'une couronne volumineuse.
Les vieux buissons poussant en plein champ sont rajeunis par la taille cardinale, réalisée dans les derniers jours de février.
Au cours de la procédure, toutes les pousses sont raccourcies avec un instrument stérile, en laissant environ 30 à 50 centimètres de chacune, à partir de la surface de la terre.
Transfert
Il est recommandé de replanter les abélias cultivés sur place tous les 2-3 ans avec un remplacement complet du mélange de sol. Les buissons cultivés en plein champ, sans besoin urgent, ne sont généralement pas transplantés. Si un tel besoin s'en fait sentir, la transplantation est effectuée de la même manière que pour les autres plantes ornementales:
- le buisson est creusé autour de la circonférence, reculant de 20 à 40 centimètres de la couronne;
- avec une pelle à baïonnette tranchante, approfondissez soigneusement la tranchée résultante sur toute sa longueur.
En même temps qu'ils creusent dans le buisson, ils enlèvent les racines qui se présentent - cela vous permettra d'extraire la plante avec un minimum d'effort. Ensuite, la baïonnette de la pelle est enterrée sous la partie centrale du buisson et, l'utilisant comme levier, avec des secousses rythmées mais prudentes, ils retirent le buisson du sol.
À l'avenir, le buisson extrait est planté dans un nouvel endroit de la manière habituelle.
Maladies et ravageurs
Avec des changements brusques de température de l'air, un arrosage trop abondant et un épaississement des pousses, Abelia peut devenir victime de l'oïdium. Cette maladie fongique se fait sentir par l'apparition sur les feuilles de la plante de taches blanc sale, puis grises et brunes. Fongicides - "Fundazol", "Vectra", "Fufanon" peuvent lutter efficacement contre la maladie. Les mêmes médicaments sont utilisés pour diverses pourritures qui se développent à la suite de l'inondation de la plante ou de l'engorgement du sol.
Les pucerons et les tétranyques sont des parasites minuscules mais dangereux qui affectent le plus souvent les arbustes. Dans les deux cas, la plante affectée commence à prendre du retard dans le développement, à se dessécher et à perdre du feuillage. Dans la plupart des cas, les pucerons peuvent être identifiés par eux-mêmes - généralement, leurs colonies s'accumulent sur le côté souillé des feuilles. L'invasion d'un tétranyque peut être jugée par les accumulations de toiles d'araignées blanc cassé ou gris sur les feuilles et les pousses de la plante. Pour la destruction des parasites, de puissants insecticides et insectoacaricides sont utilisés - "Aktara", "Fitoverm".
la reproduction
De manière optimale pour la reproduction de l'abélie, ses pousses de racines conviennent. Pour obtenir une nouvelle génération d'arbustes, les pousses sont déterrées au début du printemps, capturant une partie de la racine mère, et transplantées dans un endroit permanent. Pendant que les jeunes plantes prennent racine dans un nouvel endroit, elles sont protégées du soleil, du vent et du froid. Vous pouvez créer une telle protection en utilisant agrofibre.
Un bon résultat peut être obtenu par bouturage - une méthode dans laquelle l'abelia est propagé par des fragments de pousses semi-lignifiés. Dans ce cas, le matériel de plantation est récolté à la fin de l'été - au début de l'automne, lorsque la plante s'est fanée. De plus, l'enracinement des boutures est effectué dans des mini-serres avec un sol fertile et meuble.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les paysagistes utilisent généralement abelia pour décorer les zones de loisirs dans leurs jardins. Blooming Abelia est parfait comme haie, encadrant non seulement les zones de loisirs, mais aussi les limites du site.
En utilisant abelia comme élément d'une haie, vous devez prendre en compte le diamètre de sa couronne à l'âge adulte.
Avec ce paramètre à l'esprit, il est nécessaire de planter la plante lors de la plantation à une distance d'au moins 2-3 mètres des espaces verts adjacents.
Abelia a l'air très impressionnant dans un quartier de groupe avec d'autres arbustes et plantes à tisser parfumés et magnifiquement fleuris - hortensia, chèvrefeuille, clématite. À proximité, au premier plan, des fleurs décoratives plus petites et vivaces sont généralement plantées - soucis, calendula, marguerites naines, nemophila, gypsophila, myosotis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.