Cultiver l'hysope

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Millepertuis bleu en aménagement paysager

L'hysope est l'une des plantes médicinales les plus anciennes. Cette plante est mentionnée dans les traités des anciens guérisseurs grecs. En plus de ses nombreuses propriétés médicinales, l'hysope est également décorative. Par conséquent, il est souvent planté dans les parterres de fleurs et les rocailles. Lisez tout sur la culture de cette plante, ainsi que son utilisation dans la conception de jardins, dans l'article.

La description

L'hysope fait partie de la famille des lamines. Le deuxième nom de la plante est le millepertuis bleu. La hauteur moyenne de l'herbe est de 0,4 à 0,7 m. Les tiges ressemblent à de petites brindilles, elles peuvent être lisses ou légèrement pubescentes. Les feuilles sont étroites, lancéolées, attachées à un pétiole raccourci. Ils ne dépassent pas 4 centimètres de longueur et 9 millimètres de largeur.

Les fleurs ont la forme d'oreilles, elles sont petites en elles-mêmes. Les couleurs des fleurs sont différentes. Le plus souvent, il y a des couleurs bleu, lilas, violet. L'hysope rose ou blanche est plus rarement observée. La plante fleurit au tout début de l'été et termine déjà ce processus avec les gelées d'octobre. Il convient de noter que la culture est une plante mellifère, c'est-à-dire qu'elle sera utile à ceux qui souhaitent attirer les abeilles sur le site. À la fin de l'été, l'hysope forme des graines et peut être récoltée. Vous pouvez conserver les céréales pendant environ 3 ans, parfois les durées peuvent aller jusqu'à 4 ans.

C'est intéressant : l'hysope sent très fort et agréable, ravissant de sa verdure jusqu'au froid. Son arôme épicé est si expressif que l'herbe est souvent utilisée en cuisine.

Vues

Le millepertuis bleu est subdivisé en plusieurs types. Découvrons plus en détail les caractéristiques des spécimens les plus populaires.

à feuilles étroites

Ce type d'hysope est aussi appelé médicinal ou ordinaire. L'hysope à feuilles étroites est une culture semi-arbustive dont la hauteur habituelle peut être de 0,2 à 0,8 m. Il est à noter que ce type d'hysope se propage rapidement sur tout le site, le processus de croissance doit donc être contrôlé.

Le feuillage de la plante médicinale est petit, vert foncé. Les fleurs sont le plus souvent bleues ou violettes, et peuvent aussi avoir une couleur proche du bleu. L'hysope commune pousse dans la steppe. On le trouve très souvent dans les collines et au pied des montagnes. Distribué dans le Caucase, en Sibérie et dans d'autres régions du pays. Et aussi trouvé en Asie, en Méditerranée.

Crayeux

Ce type d'hysope est en voie d'extinction, on le trouve très rarement. La plante est dans le livre rouge. Comme son nom l'indique, il peut être trouvé sur les dépôts de craie.

La hauteur de culture maximale est de 50 centimètres. Les inflorescences ressemblent à des épillets, généralement de couleur bleu-violet. La plante dégage un arôme incroyablement fort. Il semble presque impossible à distinguer de l'hysope ordinaire.

Anisique

Ce type d'hysope se distingue par une ramification particulière. Les plantes sont basses, jusqu'à un demi-mètre. Forme une belle masse à feuilles caduques émeraude et des inflorescences-épillets de couleur bleue ou violette. Le feuillage a un fort arôme anisé, d'où le nom de la sous-espèce.

Autre

Et aussi une espèce commune est l'hysope douteuse. Cette plante est très populaire en Russie ainsi qu'en Mongolie. Aime les sols caillouteux secs, pousse souvent à flanc de montagne. La hauteur du semi-arbuste est de 15 à 45 centimètres, les inflorescences sont en panicule, bleu-bleu ou rose-violet.

En plus d'énumérer les espèces, il convient également de mentionner quelques variétés décoratives qui sont particulièrement souvent utilisées dans l'aménagement paysager des jardins :

  • "Accord";

  • "Brume rose" ;

  • "Améthyste";

  • "Gel";

  • "Plaire à Semko" ;

  • "Flamant rose".

Atterrissage

Dans la plupart des cas, l'hysope est cultivée à partir de semis. Les graines de fleurs ne nécessitent aucun traitement ni germination. Ils peuvent être semés directement dans des conteneurs. Pour la procédure, la période de fin février à début mars est choisie. Les boîtes de semis peuvent être prises comme conteneurs, un substrat nutritif contenant du sable et de la tourbe convient. À la surface de la terre, ils creusent de petites tranchées d'un demi-centimètre de profondeur. La distance entre eux doit être de 5 centimètres. Ce modèle de plantation empêchera l'adhérence du feuillage et la compétition pour la nourriture.

Les graines plantées sont recouvertes de papier d'aluminium, créant une serre impromptue. Il est préférable de faire germer les grains dans un endroit sombre. La serre doit être ouverte tous les jours afin que la condensation ne s'accumule pas. Hydrater les cultures au besoin. Les premières pousses devraient être attendues dans environ deux semaines. Ensuite, vous devez retirer l'abri. Après 10 à 12 jours supplémentaires, les germes sont éclaircis, pinçant les plus faibles ou plongeant simplement dans différents récipients. Les semis seront prêts à être transférés en pleine terre après 8 semaines. Chacun d'eux devrait avoir 5-6 feuilles.

Important: pour que l'hysope prenne racine dans un nouvel endroit, les plantules doivent être durcies. Elle commence à être effectuée 14 jours avant le débarquement. Initialement, les conteneurs contenant les semis sont sortis pendant une demi-heure, puis la durée d'exposition à l'air augmente. Ces derniers jours, les conteneurs devraient être à l'extérieur tout le temps.

Conditions de base pour l'atterrissage :

  • Endroit ensoleillé;

  • protection contre les vents;

  • substrat modérément humide fertilisé en automne.

La culture ne poussera pas sur des sols trop lourds et salés, et elle n'appartient pas non plus aux endroits où les eaux souterraines s'écoulent près de la surface.

Il est nécessaire de planter les germes selon le bon schéma. Pour ce faire, la plantation est effectuée en rangées. Le pas entre les buissons est de 10 centimètres, entre les rangs - 30. Après la plantation, il est nécessaire d'arroser abondamment les plants.

Si vous ne voulez pas vous occuper des semis, les graines d'hysope peuvent être plantées directement en pleine terre. Le plus souvent, la procédure est effectuée début mai. Le site doit être creusé, puis des rainures d'une profondeur de 5 mm sont formées dessus. Des graines y sont plantées. Pour éviter que les grains ne gèlent la nuit, vous devez étirer le film par-dessus. Lorsque les cultures apparaissent et deviennent un peu plus fortes, elles devront être éclaircies.

En parlant de plantation, il serait utile de mentionner la reproduction de la culture. Ci-dessus, nous avons examiné comment faire pousser une plante à partir de graines, mais ce n'est pas la seule façon dont l'hysope peut être propagée.

  • Boutures. La multiplication par bouturage est un moyen simple et peu coûteux. Avant que les bourgeons n'apparaissent, vous devez couper les boutures vertes avec un couteau désinfecté. Habituellement, les boutures sont coupées à une longueur de 15 centimètres. Le feuillage inférieur est coupé et le feuillage supérieur est laissé en place. Ensuite, la bouture finie est plantée dans un substrat nutritif et recouverte d'une bouteille en plastique. Vous pouvez l'enlever lorsque la plante prend racine et s'adapte.

  • Division de la brousse. Cette méthode est également très bonne et vous devez toujours diviser le buisson, car il pousse beaucoup. Il est nécessaire de déterrer un buisson, de le diviser en plusieurs parties. Il est important de noter que chacune de ces parties doit avoir un rein. Les Delenki sont plantés dans un substrat fertile, entretien classique. Important: si vous souhaitez simplement obtenir du nouveau matériel, vous pouvez prendre des buissons de 3 à 4 ans. Mais les plantes auront besoin de rajeunissement à 5 ans (en même temps, vous obtiendrez du delenki).

Se soucier

L'hysope est une plante qui ne pose pas de problèmes aux jardiniers. Il pousse calmement sur le site, ne nécessite pas une attention accrue à lui-même.

L'arrosage du millepertuis bleu n'est généralement pas nécessaire. C'est une culture très résistante à la sécheresse, ce qui est assez pluvieux. Mais dans les régions aux étés secs et chauds, l'irrigation devra encore être organisée. Il devrait être modéré - environ 2 seaux par mètre carré. Ils n'arrosent les buissons du pays que lorsque la terre est complètement sèche. Soit dit en passant, contrairement à d'autres cultures, les fleurs montrent une fraîcheur incroyable même sur un sol croustillant.

Les jeunes buissons qui n'ont pas encore grandi en largeur nécessitent un desserrage et un désherbage réguliers. Il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes, car on y trouve souvent des parasites qui peuvent aller dans les buissons. Plus tard, l'hysope pousse pour qu'il n'y ait plus de place pour les mauvaises herbes, mais tant qu'elle est jeune, il faudra faire des efforts.

Vous pouvez faire pousser du millepertuis bleu sans vous nourrir. Après tout, en fait, il s'agit d'une herbe ordinaire, bien qu'ornementale. De nombreux jardiniers ne nourrissent pas du tout d'hysope, tout comme ils ne nourrissent pas, par exemple, de camomille et d'autres cultures similaires. De plus, un sol trop nutritif pour les herbes est nocif, elles peuvent même cesser de fleurir. Dans la nature, l'hysope pousse sur du gravier, des sols rocheux, et il n'y a certainement pas de fertilisant supplémentaire là-bas. Mais si vous souhaitez toujours fertiliser les fleurs, vous pouvez utiliser une fertilisation organique, par exemple du fumier pourri, de la cendre de bois. Une bonne solution serait d'arroser les fleurs avec une infusion d'ortie ou de pissenlit.

La culture de l'hysope s'accompagne généralement d'une taille. Les jardiniers ont très souvent recours à la taille de moulage, une nécessité pour les arbustes. Les plantes y réagissent parfaitement, alors il n'y a pas de changements négatifs dans leur état. Ils réalisent une coupe de cheveux modelante en automne, raccourcissant les jeunes pousses et donnant aux plantes la forme d'une boule. A ce moment, vous pouvez récolter des fleurs et des feuilles, les préparer à des fins médicales ou culinaires. Mais au début du printemps, il vaut la peine de se limiter à la taille sanitaire, en supprimant les pousses endommagées pendant l'hiver.

Ces buissons herbacés rustiques sont malades dans les cas les plus rares. Et la seule raison à cela est le manque total de soins. Bien que minime, vous devez toujours faire attention. Dans des conditions d'épaississement du capital, lorsque le jardinier n'éclaircit pas et ne rajeunit pas les buissons, des champignons apparaissent, par exemple des rhizoctonies. Si vous arrosez constamment, sans respecter la mesure, c'est proche du flétrissement fusarien. De telles maladies devront être traitées avec des fongicides et le résultat ne sera pas toujours positif. Cependant, la bonne nouvelle est que vous ne trouverez jamais un seul parasite sur une hysope. Et pas seulement dessus, mais aussi sur les cultures dans un rayon de quelques mètres. Le fait est que l'arôme fort les effraie simplement.

Avant de partir pour l'hiver, l'hysope doit être taillée de manière à ce que sa hauteur soit de 15 centimètres. Cette procédure simple garantit une splendeur et des fleurs plus belles la saison prochaine. Dans les régions du sud, un abri pour l'hiver n'est pas organisé, dans les régions du nord, le cercle d'arbustes proche du tronc est recouvert de paillis de tourbe et les plantes elles-mêmes sont recouvertes de branches d'épinette et de feuilles mortes.

Millepertuis bleu en aménagement paysager

L'hysope est souvent utilisée pour l'aménagement paysager d'un jardin ou d'un chalet d'été. La plante n'attire pas beaucoup l'attention sur elle-même, mais c'est son plus, car avec elle, vous pouvez mettre en valeur des cultures plus spectaculaires. Les buissons de millepertuis bleu sont magnifiques sur les parterres de fleurs, les toboggans alpins. Ils deviennent souvent la toile de fond de grandes cultures avec de grandes fleurs. Ils sont plantés avec une plante mono, en choisissant différentes couleurs. L'essentiel dans ce cas est de choisir des plantes qui seront de la même hauteur, afin que certaines n'en cachent pas d'autres. La même période de floraison est également importante.

L'hysope crée une atmosphère paisible et calme sur le site. Cette plante est souvent utilisée dans les conceptions de jardins avec un "champ", une pente "sauvage", car dans la nature, elle préfère simplement les collines, les champs, les pentes des montagnes. Si vous souhaitez équiper un tel jardin, il conviendrait d'y planter d'autres grandes cultures: lavande, coquelicots, renoncules, bleuets. Toutes ces plantes complètent parfaitement le millepertuis bleu et se marient magnifiquement avec lui en couleur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble