Qu'est-ce que le jacaranda et comment le cultiver ?
Pour ceux qui recherchent de nouvelles options pour les cultures exotiques, il est logique de se familiariser avec ce qu'est le jacaranda, quelle est la description de l'arbre et comment le cultiver, le jacaranda. Il convient de noter les jacarandas mimosolifères et d'autres espèces. Il est utile de savoir où il pousse dans la nature, comment la culture à partir de graines à la maison est organisée et quel type de soins est nécessaire pour cela.
description générale
Comme beaucoup d'autres types de plantes utilisées dans les jardins, ce jacaranda est un genre entier, pas une espèce distincte. Ce genre appartient à la famille des bignonium. Au total, le genre comprend plus de 50 variétés. Ce sont principalement des arbres à feuilles persistantes de taille moyenne ou même de grande taille qui poussent le plus souvent dans les régions tropicales et subtropicales. Ils viennent pour la plupart d'Amérique du Sud, et parmi eux, ils sont le plus souvent représentés au Brésil. Il est établi que le nom de cette plante est apparu dans la langue des indiens Guarani. Au sens littéral, cela signifie « parfumé », et en Europe, des références à ce genre sont apparues au milieu du XVIIIe siècle.
Les propriétés décoratives du jacaranda sont très appréciées dans les pays africains, en Australie et sur le continent eurasien. Habituellement, le jacaranda ressemble à un arbuste ou à un arbre atteignant 30 m de haut.Ses troncs sont recouverts d'une écorce fine et lisse peinte dans des tons gris-brun. Il y a une petite épaisseur des branches, qui sont légèrement tordues. Une variété de feuilles pennées est caractéristique. Fondamentalement, le feuillage est à double plume, dans certains cas, il appartient au groupe plumeux ou simple.
L'arbre violet - un nom alternatif pour le jacaranda - se distingue par le groupement de fleurs dans les brosses apicales.
La plupart des fleurs sont lilas et bleu pâle. Mais il existe des types distincts dans le genre à floraison blanche et violette. Une corolle à 5 pétales est caractéristique. Il est à noter que cette culture sent très fort. La fleur contient du staminode. Jacaranda a 18 chromosomes. Son fruit est une boîte arrondie ou oblongue, à l'intérieur de laquelle se trouve une masse de graines miniatures. Il ne faut pas oublier que les graines de la première récolte germent extrêmement lentement, et ce n'est pas un problème, mais une norme biologique.
Dans la nature, le jacaranda pousse là où l'air ne se refroidit jamais en dessous de +7. Au total, la floraison dure environ 60 jours, et pendant cette période, l'invité tropical parvient à former de grandes feuilles. En Russie, le jacaranda est surtout connu des floriculteurs expérimentés. Dans la nature sauvage de notre pays, cela ne se produit pas. L'expérience de la cultivation pratique dans la culture est encore extrêmement petite. La forme de vie la plus longue est le bonsaï. Mais les informations sur cette option de culture sont encore contradictoires.
Les hautes propriétés décoratives de la culture sont indéniables. Il est principalement utilisé pour décorer de grandes surfaces. Vous pouvez planter cette plante dans les parcs et juste dans les rues. Le bois de jacaranda est très précieux et est souvent mis en production :
- meubles coûteux;
- instruments de musique;
- ornements d'un look original;
- autres éléments de conception.
Le bois durable se prête très bien au polissage. Avec ce traitement, il acquiert une couleur brune prononcée. Des notes violettes s'y mêlent. Les mêmes produits d'ameublement et instruments de musique sont très bien obtenus précisément à cause de cette propriété. Pendant la période de dormance en hiver, la température doit être maintenue à 15-19 degrés.
Types populaires
Le jacaranda mimosolé est le plus demandé. Sa hauteur dans la culture domestique atteint 3 m. Le tronc droit se développe très puissamment et ne se ramifie pas. Il est recouvert d'une solide écorce brun foncé. Le type plumeux des feuilles est caractéristique, se référant au type allongé-lancéolé.
Le feuillage est de couleur vert foncé et est disposé selon un motif opposé. Il y aura une distance assez importante entre les feuilles, ce qui donne à la couronne une bonne dose d'originalité. Structure d'inflorescence typiquement paniculaire. Dans chacune des inflorescences, il y a plusieurs fleurs tubulaires atteignant 5 cm de long, peintes dans un ton lilas, mais leur surface est recouverte de taches blanches.
Parmi les jacaranda mimosa, la variété Delta se distingue. Il donne des buissons jusqu'à 2 m de hauteur avec un tronc épaissi. Ce tronc est recouvert d'une écorce lisse brun rougeâtre. Les branches étalées de "Delta" ont la même couleur.
Une autre variété devient de plus en plus populaire - "Magdalena", qui pousse rapidement et s'élève jusqu'à 3 m, recouverte de feuilles vert vif. Cette culture est idéale pour les conditions intérieures.
Une alternative est le jacaranda moelleux. C'est une espèce tentaculaire qui peut atteindre 2 à 2,5 m à l'intérieur et qui se caractérise par l'aspect plumeux des plaques foliaires, qui sont clairement divisées en segments ovoïdes.
Inflorescence typique et paniculée formée de fleurs tubulaires violettes. Il convient de noter que cette espèce n'est décorative qu'à un jeune âge - les spécimens matures ne sont pas assez attrayants pour la culture à domicile.
Atterrissage
Jacaranda convient aux grands espaces dans les endroits chauds. Il tolère les processus pathologiques et peut être planté de l'automne au printemps, dans un contexte de temps pluvieux doux. Mais la période de chaleur estivale ne convient pas à la plantation. Dans de telles conditions, les semis peuvent souffrir ou même mourir prématurément. Pour une plante tropicale, vous devez choisir un endroit éclairé par le soleil au moins 8 heures par jour.
Un bon drainage de la zone est très important. Le terrain peut être à la fois limoneux et sablonneux. L'ombre profonde est catégoriquement contre-indiquée, ainsi que les sols argileux. Avant de planter, enlevez soigneusement toutes les mauvaises herbes et débris. Le broyage de la terre se fait manuellement (avec une pelle) ; dans les cas difficiles, il est plus correct d'utiliser des cultivateurs rotatifs. Quel que soit l'outil, toutes les mottes doivent être brisées à une profondeur de 50 cm.Le site d'atterrissage est arrosé (humidifié) à l'avance. Il est préférable de sélectionner des zones à faible réaction acide. Une humidité élevée du sol est inacceptable, c'est pourquoi le drainage est pertinent. Sinon, il n'y a pas d'exigences particulières pour la culture de cette plante.
Se soucier
La taille importante des jacarandas ne permet pas de les cultiver chez soi dans un espace restreint. Pour les conserver, il faut utiliser de grands pots pouvant contenir au moins 50 kg de terre. Le meilleur substrat dans ce cas sera un sol de perlite ou de vermiculite. Lors de la culture d'un jacaranda à la maison, il est nécessaire de lui fournir un arrosage fréquent, ce qui garantit une humidité stable du sol. Pour la fertilisation, des mélanges dilués sont utilisés, ils sont appliqués mensuellement jusqu'à la fin de la saison de croissance. À la fin de l'automne, avant même que les premières gelées légères ne s'installent, l'arbre doit être déplacé à l'intérieur. Là, Jacaranda devrait être pourvu d'un éclairage brillant, d'un air chaud et humide.
La pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur ou à l'aide d'un humidificateur est encouragée. Avec le début d'un hiver complet, l'arrosage n'est nécessaire qu'une fois le sol sec. Jacaranda impose des exigences élevées à la saturation du sol en nutriments. Le superphosphate et d'autres additifs à base de phosphore sont considérés comme la meilleure solution. Que ce soit pour les utiliser à sec ou comme solution est une question de goût personnel. En plus des engrais au phosphore, les engrais à base de potasse sont également importants. De la fertilisation organique, l'humus, le fumier d'oiseaux et la tourbe se montrent bien.
De tels suppléments, appliqués tous les 14 jours, peuvent aider à renforcer la plante et à améliorer sa croissance ; cela n'est pas nécessaire pendant la saison de repos.
Le jacaranda adulte ne nécessite pas d'arrosage actif. L'exception est la période estivale chaude. En hiver, il est important d'exclure le dessèchement de la motte de terre. Au printemps, les jeunes pousses sont censées être pincées. La taille est nécessaire avant le repiquage dans un pot plus grand. Les chambres lumineuses sont très agréables pour une telle culture tropicale. Cependant, un éclairage excessif l'affecte négativement. Il vaut mieux limiter le rétroéclairage actif à quelques heures par jour, et ombrager le jacaranda le reste du temps.
Il faut se rappeler qu'un arbre peut atteindre la lumière. La rotation du pot pendant la journée minimise le risque de casse et de courbure du tronc. Pendant la période de changement du feuillage, l'alimentation est indésirable. Un sommet compact est formé en pinçant la plante chaque printemps. Il faut se souvenir de la croissance intensive, conduisant souvent à l'exposition du tronc. On ne peut qu'accepter un tel problème. Mais c'est aussi une leçon pour aller plus loin - n'oubliez pas de former la couronne.
la reproduction
De la graine
Cette démarche se justifie au printemps. 24 heures avant la procédure, le matériel de plantation est enveloppé dans un chiffon humide. La plantation elle-même consiste à recouvrir le sol de 1 cm et à arroser abondamment. Tout en maintenant une température stable de 22-24 degrés, on peut s'attendre à ce que les premières pousses apparaissent les jours 14-20. Les semis éclos doivent être conservés dans des endroits bien éclairés, plongeant sur des pots d'une section d'environ 7 cm au fur et à mesure de leur croissance. Lors de la cueillette, utilisez :
- 1 partie de tourbière ;
- 1 part de sable ;
- 1 part d'humus ;
- 2 parties de terrain en gazon.
Pour les prochaines greffes, des pots de 9 et 11 centimètres sont utilisés. La gaze ou autre tissu pour planter des graines est enroulé en plusieurs couches. Le tissu doit être systématiquement humidifié à nouveau. Les toutes premières tasses peuvent être recouvertes de papier d'aluminium ou de verre. Ils enlèvent l'abri à mesure qu'ils grandissent.
Végétatif
Les boutures peuvent être préparées en mai, juin et juillet. Leur longueur optimale est de 10 cm Par le bas, le matériel de plantation est traité avec un stimulateur de croissance racinaire. Ensuite, il est planté dans un substrat humide et conservé sous un film dans des endroits chauds. Il est possible de s'attendre à un enracinement dans environ 14 jours, et la formation d'un jeune feuillage en est un signe certain.
Après l'enracinement, les plants végétatifs sont placés dans des pots séparés. Vous pouvez également utiliser la dilution dans un verre d'eau. Des activateurs de racine seront à nouveau nécessaires. L'eau du bidon, mélangée à de la poudre de charbon, est systématiquement changée.
Le repiquage en pots individuels se fait dès que les racines atteignent 1-1,5 cm.
Maladies et ravageurs
Le Jacaranda peut être affecté par diverses pathologies et ravageurs. Plus précisément, il est normalement très stable. Mais avec un mauvais drainage du sol, la pourriture fongique est probable. De petits pucerons et aleurodes se développent souvent sur Jacaranda. La lutte contre ces insectes est menée à l'aide d'une combinaison:
- savon insecticide;
- huile de neem spéciale;
- l'eau claire.
En hiver, le feuillage peut voler. C'est un processus tout à fait naturel pour une plante, et il n'y a rien de pathologique là-dedans. La même chose arrive parfois au printemps. Parfois, il est nécessaire de protéger la plante des tétranyques et des cochenilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.