Récolteuse pour la cueillette des baies: caractéristiques, types et sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

L'été est la période de l'année où l'on peut saler les champignons, faire des confitures et des préparations. Par exemple, si vous connaissez la recette, vous pouvez préparer vous-même une délicieuse confiture de baies. Une récolteuse pour récolter des baies vous aidera. À quoi sert-il, comment le choisir et de quel type il s'agit, nous examinerons dans l'article.

Ce que c'est?

C'est un moyen de cueillir les baies à l'aide d'un petit seau (manuel), d'un grand seau (mécanique) ou d'un tube (aspirateur). L'appareil aidera à cueillir un grand nombre de baies et augmentera d'au moins 2-3 fois la vitesse de cueillette par rapport à la méthode manuelle conventionnelle. En règle générale, ces appareils sont utilisés par les pêcheurs qui vendent des baies et des confitures.

Ce type d'outil peut également être utilisé à l'échelle industrielle. Les récolteuses spéciales de baies sont utilisées dans les fermes privées et les terres où poussent des arbustes à baies ou des arbres.

Le ramasseur de baies manuel se compose de trois parties principales : un seau profond (le plus profond sera le mieux), un peigne avec des dents (elles attraperont les baies) et une poignée pour tenir cet outil. Cet outil ressemble à un petit seau.

Les dents mesurent en moyenne 10 à 20 cm de long et dépendent du type de baies que vous cueillez, car les branches des buissons sont différentes. Les dents sont de préférence réalisées en un matériau dur tel que le fer. Les dents en plastique peuvent se casser si une branche épaisse est attrapée. La distance entre les dents doit être comprise entre 3 et 5 mm. C'est un si petit espace qui ne laissera pas passer les baies, mais aidera à se débarrasser des feuilles et des débris qui pourraient se trouver sur la branche pendant la collecte.

La taille et la distance des dents peuvent également être déterminées pour différents types de baies. Si les baies sont grosses, comme des fraises, par exemple, l'écart peut être agrandi. Ensuite, presque tout le feuillage tombera et les baies resteront dans le seau.

Vous pouvez fabriquer vous-même un appareil manuel, mais vous devez prendre en compte les baies que vous collecterez avec. Cueilleurs mécaniques de baies, ils sont aussi des moissonneuses-batteuses, travaillent plus vite et récoltent beaucoup plus de récolte.

Avantages et inconvénients

Le gros plus est la simplification de la collecte et l'augmentation de la vitesse de travail. Même les unités fabriquées par vous-même vous permettront de travailler plusieurs fois plus rapidement et, en 7 à 8 heures, un collectionneur novice pourra collecter 12 à 15 kg. Des chiffres très impressionnants par rapport à la méthode de collecte à mains nues.

Un autre avantage est le prix bas. En moyenne, les cueilleurs de baies coûtent environ 900 roubles. Vous pouvez récupérer ce prix le premier jour ou après plusieurs heures de travail. Vous pouvez fabriquer vous-même une telle unité, mais pour cela, vous devez essayer.

L'avantage d'un collecteur de baies fait maison est que vous pouvez le faire comme vous le souhaitez.

L'inconvénient de l'utilisation de la moissonneuse est l'endommagement des baies et des buissons. Le truc c'est que lorsque vous cueillez les feuilles et les jeunes branches avec les baies, vous rendez le buisson moins fertile... Une méthode de cueillette aussi dure est mauvaise pour la récolte de l'année suivante. De plus, vous jetez des déchets avec des feuilles et des débris qui tombent au sol des branches.

Variétés

Tous les cueilleurs sont divisés en trois types : mécaniques, manuels et à vide. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Mécanique

Équipement industriel pour la cueillette des baies. Par sa structure, elle se différencie des abatteuses traînées et automotrices.

  • Traîné - unités équipées d'un système hydraulique.La base de leur travail est le tirage du ventilateur et le système d'agitation. Et aussi des travaux de convoyeurs spéciaux, qui livreront les baies récoltées au point de tri. Des caractéristiques telles que le châssis réglable vous permettent de sélectionner différentes hauteurs de cueillette lorsque les baies sont au sommet des buissons. Pour contrôler une telle moissonneuse-batteuse, des consoles ont été développées - avec leur aide, vous pouvez régler le convoyeur, le châssis et le système hydraulique.
  • Auto-propulsé - ont plusieurs types de traction, et leur puissance peut aller jusqu'à 20 kV. Les modèles automoteurs diffèrent en ce qu'ils ne peuvent fonctionner que dans les plantations pour lesquelles ils ont été créés. Par exemple, si une telle moissonneuse a un seau en métal et que des dents de grande taille se trouvent dessus, une telle unité ne pourra collecter que de gros types de baies. Si une telle machine est destinée aux airelles, groseilles rouges et autres petites baies, l'espace entre les dents doit être nettement plus petit.

L'avantage des dispositifs mécaniques pour la cueillette des baies est que l'herbe et les branches ramassées avec les baies ne tombent pas au sol, mais sont collectées dans des conteneurs spéciaux. Ainsi, il n'y a pas de contamination de l'environnement.

Un autre avantage est que les cueilleurs mécaniques cueillent les baies en un seul passage. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de traiter certains arbustes une deuxième fois. Le mécanisme n'a besoin de couper la branche avec les baies qu'une seule fois pour tout ramasser. Si les baies ont été cultivées selon les technologies appropriées et qu'au moment de la récolte elles ont eu le temps de mûrir complètement, le volume de récolte récolté par l'unité sera alors très important.

Le pourcentage de collecte du nombre total de baies peut aller jusqu'à 90%.

Mais un tel type d'équipement universel est assez cher - de 1 à 9 millions de roubles. Par conséquent, vous ne devriez pas acheter un tel équipement pour une petite surface. Pour pour récupérer le montant dépensé, vous devez utiliser cet appareil pour de gros volumes de travail... En règle générale, cette technique est utilisée dans les plantations de baies, où une grande surface est plantée d'arbustes de différents types.

Manuel

Appareils simples à usage privé ou petite production, dont le but est de vendre des baies.

Parmi les variétés de cet instrument, vous pouvez voir des copies moins chères et plus chères. Le collectionneur de baies finlandais est le standard de qualité dans ce domaine. En Finlande, en raison de la température, les branches des arbustes sont dures, les bacs sont donc faits de matériaux durs. Et aussi leurs dents sont de haute qualité. Ils sont également durs et peuvent comporter des éléments coupants. Leur prix est plus élevé que celui de leurs homologues plus simples, mais vous pouvez dépenser de l'argent pour une cueillette de baies pratique. De plus, vous pouvez récupérer le prix assez rapidement.

Une autre unité peut être appelée le type de collecteur de baies "Coccinelle" avec un obturateur. Une option très bon marché et facile pour ceux qui cueillent rarement des baies. Toute la construction est en plastique, ce qui affecte le prix, mais cela rend l'outil très léger. L'obturateur aide les baies à ne pas tomber du cueilleur. Le peigne est fait de matériaux doux qui n'endommageront pas gravement les branches des buissons.

L'inconvénient d'un tel outil est sa faible résistance. En raison du fait que le matériau est en plastique, les dents peuvent facilement se plier sur des branches épaisses, il est donc conseillé d'utiliser un tel cueilleur de fruits pour les baies qui n'ont pas de branches fortes. Parmi les caractéristiques structurelles, on peut noter des trous spéciaux au bas de l'appareil. Ils laissent tomber les petites feuilles et divers débris. Les producteurs de "Beetle" avec un obturateur notent qu'il est préférable pour eux de traiter des buissons d'airelles rouges, de canneberges, de myrtilles et d'autres petites baies.

Vous pouvez également fabriquer vous-même un collecteur de baies manuel. Il est préférable d'utiliser un boîtier en métal, car cela rendra le futur instrument plus durable. Vous devez d'abord découper la partie du corps. Ensuite, il est plié, créant un semblant de la lettre "P".

Après cela, vous devrez faire un peigne.Les dents elles-mêmes sont également mieux faites de matériaux durables, car les dents en plastique peuvent faire jaillir la baie récoltée plusieurs mètres en avant. Il est conseillé que tous les composants du cueilleur de fruits maison soient en acier inoxydable. Cela sauvera l'appareil, le rendra hygiénique, car la rouille ne se formera pas, ce qui, à son tour, ne pourra pas pénétrer sur les baies.

Les dents peuvent être faites de fil ou de petites bandes. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm. Après cela, vous devrez fabriquer une barre de fixation sur laquelle le seau sera maintenu. L'épaisseur du bois doit être d'environ 10 mm et des trous doivent être percés tous les 5 mm.

En conséquence, vous devriez vous procurer une louche solide qui cueillera les baies.

Mais vous avez encore besoin de faire une poignée. Il est conseillé de le fabriquer à partir de bois tendre afin qu'il n'y ait pas de cors. Ce sont les poignées en métal qui sont l'inconvénient des types de collections achetés. Ils se frottent les doigts et il est gênant de travailler avec eux pendant longtemps. La poignée peut être réalisée sous la forme de la lettre U ou "G". Cela facilitera l'utilisation de l'outil. La base de la poignée doit être en métal pour que tout reste solide. Ensuite, coupez le manche pour qu'il s'adapte à la base métallique du manche. Mettez-le et traitez-le avec du vernis afin qu'il n'y ait pas d'éclats et d'inconfort pendant le travail.

Certains ont coupé une poignée spécialement formée pour la paume. Le manche en bois est en forme de vague de mer. Au milieu se trouve la partie la plus haute, et légèrement devant et derrière il y a des rainures pour les doigts. Ce type de poignée se sentira bien dans votre main.

Vide

Ce sont des équipements particuliers à usage privé. Ce collecteur est parfait pour ceux qui ont une petite ou moyenne surface. Et aussi cette chose est utile pour ceux qui connaissent des endroits dans la forêt où vous pouvez trouver beaucoup de baies. Cette unité aidera à cueillir les baies plus rapidement qu'une cueilleuse manuelle, car le fonctionnement de cet appareil est basé sur un conduit d'air.

Un tube manipulateur est connecté au conduit, et une cloche est installée à l'extrémité de ce tube. Au bout de la douille, il y a différentes buses qui agissent comme un peigne.

Les avantages incluent la facilité d'utilisation. Le ramasseur de fruits sous vide est facile à transporter grâce aux sangles (similaires à celles que l'on trouve sur le sac à dos le plus simple). Et aussi cet appareil est facile à utiliser.

Tout ce que vous avez à faire est de tenir le tube contre le buisson, puis le technicien fera tout pour vous.

Il convient de noter la grande vitesse de travail. Avec cet appareil, vous pouvez collecter un grand nombre de baies à vendre. Si des collecteurs de fruits mécaniques sont achetés pour de grandes plantations, cette unité peut être utilisée dans la forêt, où le nombre d'arbustes avec des baies est assez important.

Le collecteur sous vide vous aidera à cueillir des baies de différentes tailles. En plus des baies, cette machine permet de récolter les noisettes. Une fonctionnalité aussi élevée est parfaite pour ceux qui ne cueillent pas seulement des baies dans la forêt.

La structure se compose d'un tuyau de 1,2 m de long, d'un moteur à 7 500 tr/min (tours par minute), d'un conteneur pour les baies d'un volume d'environ 12 à 15 litres.

Comment choisir?

Choisissez en fonction du volume de votre parcelle ou de votre forêt dans laquelle vous cueillerez des baies. Si vous envisagez de collecter des fruits uniquement pour les manger ou pour la confiture, vous ne devriez pas dépenser d'argent et acheter une moissonneuse-batteuse entière ou une collection sous vide. Un simple outil à main suffira.

Il peut également être personnalisé pour les types de baies dont vous avez besoin. En fait, même avec une unité manuelle, vous pouvez cueillir différents types de baies. Par exemple, si vous cultivez des canneberges, il est préférable d'acheter un outil dans lequel les chicanes sont en métal solide. En raison de cette caractéristique, il n'y aura pas d'emmêlement des plantes.

Ainsi, les baies seront débarrassées de l'herbe et de la mousse.

Le collecteur sous vide vous aidera à cueillir des baies telles que des groseilles à maquereau, des framboises sauvages, des fraises, des fraises des bois, des groseilles, des airelles rouges, des canneberges, de l'argousier et bien d'autres. Vous pouvez même cueillir des noisettes.

Attention au prix aussi. Un ramasseur de baies sous vide coûte environ 29 000 $.roubles et est destiné à ceux qui font de la récolte leur propre entreprise. Bien sûr, il convient de rappeler le prix d'une récolteuse mécanique, à savoir 1 à 9 millions de roubles. C'est un prix élevé pour une parcelle de taille moyenne.

Comment utiliser?

La récolteuse de baies peut être commandée à partir du panneau de commande. Ici, vous pouvez régler la hauteur et le système hydraulique élèvera l'unité au niveau souhaité. Il distribuera lui-même les baies sur le convoyeur et les enverra dans les compartiments à fruits.

Le collecteur de baies manuel filtre les feuilles et les débris à l'aide d'un volet, vous n'aurez qu'à mettre les fruits dans un récipient séparé une fois que tout le compartiment est rempli de baies. Vous devez déplacer l'outil vers le haut pour collecter le maximum de baies et un minimum de feuilles.

Le type à vide est facile à utiliser en raison de sa conception simple. Il suffit de placer un tuyau avec un peigne sur les baies et il les nettoiera. De plus, les fruits débarrassés du feuillage et des débris iront dans un compartiment spécial. N'oubliez pas de le surveiller afin d'en transférer les baies à temps et d'obtenir plus de fruits.

Comment faire une récolteuse pour cueillir des baies de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
0

Juste un gars intelligent. Hourra pour les Kulibins russes !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble