Tout sur les maladies des plantes

Teneur
  1. Aperçu des maladies non transmissibles
  2. Maladies infectieuses
  3. Classification des symptômes
  4. Les meilleurs médicaments pour le traitement

Les maladies des plantes sont comprises comme des processus qui se produisent dans ces cultures sous l'influence de divers types de raisons, parmi lesquelles il peut y avoir des agents pathogènes et des conditions défavorables du monde extérieur, ainsi qu'une violation de l'activité fonctionnelle de l'organisme végétal. À ce jour, on distingue un grand nombre de maladies qui peuvent avoir un effet négatif non seulement sur l'activité vitale d'une plante, mais également provoquer sa mort prématurée.

Aperçu des maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles peuvent également provoquer des troubles métaboliques dus à des influences environnementales négatives ou à certains micro-organismes. Exactement en raison de maladies non infectieuses, la photosynthèse, le métabolisme des protéines et d'autres processus vitaux pour la plante sont souvent perturbés.

Les particularités des maladies non transmissibles sont qu'elles se manifestent sous l'influence de conditions extérieures défavorables, ce qui provoque des changements importants dans la vie de la plante.

Parmi les caractéristiques distinctives des maladies infectieuses figurent les suivantes.

  • L'absence d'agents pathogènes qui causent des problèmes avec l'activité vitale de la plante.
  • De telles maladies ne peuvent pas être transmises d'une plante à une autre.
  • La plante ne peut être guérie que du fait que le facteur externe qui conduit à la maladie est exclu.
  • Les maladies non transmissibles apparaissent généralement en raison d'un manque ou d'un excès de nutriments, ainsi que d'une exposition à des températures élevées ou basses.

De plus, l'une des raisons de la manifestation de maladies non transmissibles dans le monde moderne est une grave pollution de l'environnement extérieur, qui joue un rôle assez important pour les plantes. C'est pourquoi il est recommandé d'accorder l'importance voulue à l'arrosage et à l'apport de nutriments à la plante, qui est la principale cause de maladie.

De plus, cela peut inclure les effets négatifs des rayonnements ionisants, ainsi que les toxines qui sont libérées dans le sol par certains types de plantes fongiques.

Maladies infectieuses

Des plantes telles que le persil, le noyer mandchou, la fougère de jardin, le châtaignier, la myrtille, la citronnelle et autres sont sensibles aux maladies infectieuses, ce qui les rend vulnérables et peut être invalidante. À ce jour, un grand nombre de maladies infectieuses sont distinguées, chacune ayant sa propre origine, les caractéristiques de l'évolution et du traitement.

Champignon

Les maladies fongiques des plantes sont parmi les plus courantes. La principale raison de leur apparition est les champignons phytopathogènes, également appelés parasites.... Ce type de maladie est extrêmement nocif, car il peut grandement affecter la récolte et réduire la qualité des produits en peu de temps.

C'est à cause d'agents pathogènes spéciaux que des processus pathologiques apparaissent qui affectent négativement la structure et les fonctions physiologiques de la plante, et peuvent également conduire à un arrêt complet de son activité vitale, qui se produit en raison de problèmes respiratoires, d'activité enzymatique, etc. La particularité des maladies fongiques est qu'elles peuvent être transmises aussi bien par les graines que par les racines., ce qui complique grandement le processus de protection et de prévention. L'infection est si grave qu'elle peut persister même dans les résidus qui se sont formés après la récolte, ainsi que dans le sol lui-même.

De plus, les agents pathogènes sont souvent transportés par le vent ou la pluie, affectant l'ensemble de la culture.

Bactérien

Les maladies bactériennes des plantes qui également appelés bactériophages, est un problème majeur dans de nombreuses cultures, y compris le tabac, le chou, le concombre et autres. Il est à noter que les problèmes peuvent être à la fois généraux, entraînant la mort d'une espèce végétale, et locaux, qui n'affectent que certains organes. Quant aux agents pathogènes, il s'agit d'un nombre énorme de familles de bactéries, dont peut être polyphage, ainsi que spécialisé.

Les variantes polyphages sont plus destructrices, car ils sont capables de détruire des récoltes entières de pommes de terre, d'oignons, de tomates et d'autres cultures. Quant aux bactéries spécialisées, elles provoquent généralement des marbrures sur les haricots, les concombres et autres cultures, notamment les agrumes. Pour que des maladies bactériennes apparaissent, un principe infectieux est nécessaire, qui peut être créé en raison du non-respect de la température, du taux d'humidité ou d'autres nuances.

Viral

Ce type de maladie des plantes est causé par des virus qui peuvent infecter presque toutes les familles de fleurs, de conifères et de champignons. Ce sont les maladies virales qui provoquent très souvent la destruction des récoltes et une baisse de leur qualité. Ce type de maladie peut être divisé en mosaïques et jaunisse.... Le principal symptôme des mosaïques est la couleur inégale des feuilles, qui est causée par des problèmes dans l'appareil des cellules de leurs feuilles. La nocivité maximale de cette maladie est pour le tabac, la tomate et la pomme de terre.

Quant à la jaunisse, elle peut être un problème majeur avec les pommes de terre, les agrumes et les champignons. La seule façon de lutter contre ces maladies est d'utiliser des variétés immunitaires capables de résister aux virus.

De plus, des pesticides spéciaux peuvent être utilisés pour assurer la sécurité des cultures.

Mycoplasme

Ces maladies sont causées par des organismes herbivores spéciaux qui peuvent être observés non seulement dans les cultures agricoles, mais également dans les cultures sauvages. Très souvent, ces maladies se retrouvent dans le basilic, l'argousier, la camomille, les melons et même le houblon. Ils sont également dangereux pour la laitue, la vésicule biliaire et d'autres cultures similaires.

L'une des méthodes les plus efficaces de lutte contre ces maladies est l'amélioration des plants et des semences, ainsi que l'introduction d'engrais potassiques dans le sol., qui, à l'aide de micro-éléments spéciaux, aident à résister aux mycoplasmes nuisibles.

Classification des symptômes

L'étude des symptômes est extrêmement importante dans le processus de détermination du type de maladie et de sélection du traitement ultérieur.

Aujourd'hui, voici les symptômes les plus courants des maladies des plantes.

  • Pourrir... Presque toutes les maladies graves des plantes provoquent la pourriture. Dans le même temps, non seulement certaines parties de la plante peuvent pourrir, mais la totalité. Et dans de rares cas, même les organes végétaux, riches en eau et en nutriments, sont attaqués.
  • Nécrose... Il représente la mort des tissus, qui peut survenir en raison de l'agent pathogène, ainsi qu'en raison de la réaction protectrice des plantes à l'apparition de cet agent pathogène.
  • Ulcères... Ils apparaissent lorsqu'il y a des problèmes avec des parties de plantes qui sont alimentées en eau. De plus, les ulcères résultent parfois d'un ramollissement des tissus qui se produit sous l'influence d'un agent pathogène externe.
  • Mosaïques... Ils sont la cause de la violation de l'intégrité des feuilles, de leur jaunissement ou de leur dépérissement complet.La principale raison est la présence de virus.
  • Déformation de la plante, qui peut être causée par n'importe quel type de maladie. Si ce symptôme est observé, il est alors nécessaire de mener des recherches supplémentaires sur les plantes afin de détecter l'agent causal du problème.
  • Tumeurs et excroissances... Ils peuvent être à l'origine d'une infection bactérienne, ainsi qu'apparaître en raison d'un mauvais entretien des plantes, si la température ou le niveau d'humidité n'est pas respecté, ce qui entraîne l'apparition d'agents pathogènes viraux.

Les meilleurs médicaments pour le traitement

Après avoir identifié la maladie, il est nécessaire de commencer immédiatement à la traiter afin qu'elle ne puisse pas infecter d'autres plantes et détruire des cultures entières. Lors du choix du remède le plus efficace, il faut être guidé non seulement par sa sécurité pour la plante, mais aussi pour la santé humaine, ce qui est particulièrement important si la culture est utilisée par elle.

À ce jour, plusieurs fonds sont alloués à la lutte contre les agents pathogènes et les maladies des plantes, qui diffèrent par leur composition.

  • Inorganiquequi se distinguent par la présence de fluor, de calcium ou d'arsenic. Cette connexion est tout à fait sûre si les instructions sont suivies attentivement et utilisées dans les limites autorisées.
  • Biologique, dont l'utilisation est autorisée en présence de certaines maladies bactériennes. Ils sont absolument sans danger pour l'homme et l'environnement.
  • Biogénique, dans le processus de production duquel des bactéries et des champignons sont utilisés, ils ne doivent donc être utilisés que dans des cas particuliers et avec le plus grand soin.

Aujourd'hui, dans le processus de recherche et de sélection de la protection optimale des plantes contre de nombreuses maladies, il est d'usage d'utiliser la classification des pesticides, qui ressemble à ceci.

  • Insecticides, qui sont nécessaires à la lutte contre les insectes, ainsi qu'à la destruction de leurs larves.
  • Acaricides... Ils sont conçus pour protéger les plantes des effets négatifs des acariens.
  • Antibiotiques... Comme pour le corps humain, les antibiotiques sont conçus pour combattre les bactéries.
  • Fongicides, qui se montrent bien dans la lutte contre les spores fongiques.
  • Herbicidesqui appartiennent aux produits de désherbage.
  • Nématicides, avec lequel vous pouvez traiter les plantes contre les nématodes.

Il faut noter que les moyens de protection chimiques sont plus efficaces que les produits organiques, car ils agissent à bon escient et sont capables de détruire en peu de temps toute bactérie, virus ou micro-organisme nocif. La particularité de ces médicaments est qu'ils peuvent être produits en différentes consistances, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour chaque cas.

Selon l'agent particulier choisi, il est nécessaire de préparer le bon mécanisme ou dispositif pour la pollinisation, la pulvérisation, etc. Il convient de noter que chaque fabricant propose des instructions et des recommandations claires pour l'utilisation du médicament, qui doivent être suivies afin d'assurer la sécurité de la plante et l'efficacité du médicament. Le marché intérieur offre un grand nombre de médicaments qui ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues étrangers. Parmi eux il est possible de mettre en évidence Benomil, Agrotsit, Divergent, Carboxil et autres. Ce sont des fongicides et des médicaments antibactériens suffisamment puissants qui peuvent assurer la sécurité des plantes et protéger les cultures agricoles et autres contre une variété de parasites..

Il convient de noter qu'en termes de qualité, les médicaments nationaux ne sont pratiquement en aucun cas inférieurs à leurs homologues étrangers et, dans certains cas, les dépassent même. UNE dans le processus de choix des pesticides, il est nécessaire de privilégier les produits de l'entreprise qui utilise exclusivement des matières premières de haute qualité dans le processus de production... Seuls de tels moyens sont capables de lutter activement contre les infections pathogènes.Ainsi, aujourd'hui, un grand nombre de maladies des plantes se distinguent, qui diffèrent par leur origine, leur évolution et leurs caractéristiques de traitement. Afin de guérir efficacement les maladies, il est nécessaire de porter une attention particulière à la détermination du type, puis de choisir une méthode de traitement. L'utilisation d'agents prophylactiques spéciaux permettra d'augmenter le rendement grâce à la protection des plantes contre les maladies fongiques.

De plus, dans le processus de sélection, il faut prêter attention à la sécurité d'un médicament particulier pour la santé humaine et animale. Seule l'utilisation des bons semis, du biofongicide et de toute une liste d'antibiotiques éprouvés rendra le traitement à domicile efficace.

Pour plus d'informations sur la façon de protéger les plantes contre les maladies, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble