À quoi ressemble un papillon noir et comment y faire face ?
La mite noire est l'une des variétés de ces parasites. Faites la distinction entre la nourriture, la laine et les autres types de mites. Tous, dès leur détection, font l'objet d'une expulsion immédiate de la zone résidentielle.
La description
Le papillon de nuit, en tant qu'espèce principale, fait référence à un insecte lépidoptère qui ressemble vaguement à un papillon ou à un papillon de nuit. La couleur de la tête, du corps et des ailes est majoritairement noire. Les mites sont faciles à voir sur les murs blancs ou clairs, en particulier les noirs, et les meubles de couleur claire tels que les armoires de cuisine. Tous les types de papillons de nuit se trouvent dans la nature autour de la maison d'une personne, par exemple dans un chalet d'été ou un terrain personnel. Dans la nature, ils se nourrissent de certains types de champignons et de fruits - et ils peuvent voler vers une personne par accident.
Ayant trouvé libre accès aux fruits secs, aux champignons secs, à la farine d'avoine et aux céréales, aux noix et aux épices, un adulte pond des œufs le plus rapidement possible. La mite est prise là où la nourriture n'est pas emballée, couverte ou fermée dans le placard. Cela peut commencer, par exemple, dans l'arrière-salle, où les abricots ou les prunes sont séchés pour l'hiver. Dans le jardin, elle se nourrit des mêmes tombés et commence à se dessécher les abricots et les prunes. Se reproduisant sur le site sans restriction et sans contrôle, le papillon a une chance énorme de pénétrer dans la maison d'une personne.
Le papillon noir de l'appartement entre dans l'appartement, par exemple, à partir d'endroits où poussent des prunes ou des abricots près des entrées. S'installant dans un seul spécimen, une mite femelle fécondée démarre principalement dans la cuisine ou dans le garde-manger, où les fruits et légumes sont séchés, les céréales se trouvent.
Au cours de son cycle de vie, égal à 12-26 jours, un individu donne naissance à une nouvelle progéniture plusieurs fois au cours de sa vie. Une femelle peut pondre des milliers d'œufs en une seule session de ponte. Sortant des œufs, les larves commencent immédiatement à se nourrir de la nourriture dans laquelle elles viennent d'éclore. La larve se transforme en ver (chenille) qui s'enroule autour d'un cocon. À l'intérieur, la chenille se transforme en nymphe. Se développant au cours des prochains jours, la chenille se transforme en papillon de nuit. Le papillon sortant du cocon a des ailes molles et froissées. En quelques heures, les ailes du papillon deviendront plus fortes et le nouveau papillon volera librement et se déplacera d'un endroit à l'autre. De nombreux insectes passent par des étapes similaires - papillons, mites, mouches et bien d'autres. Cette mise en scène est la principale similitude dans leur reproduction et leur développement.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Il n'y a pas de danger direct et potentiellement mortel des mites aux humains. L'homme moderne en tant qu'espèce biologique a plusieurs étapes de protection naturelle, donnée par la nature, obtenue au cours de l'évolution ultérieure des anthropoïdes. Il est difficile pour une personne de subir des dommages irréparables pour la santé avec l'aide d'un papillon de nuit. Ses larves sont incapables de pénétrer dans les organes vitaux (foie, poumons, cœur, cerveau) avec le flux sanguin, comme cela arrive, par exemple, dans le cas d'une infection par des échinocoques provenant de mouches se nourrissant des excréments de chiens et de chats. Mais ils peuvent gâcher la vie d'une personne: une fois dans les intestins, les larves commencent à sécréter des poisons - des déchets.
À la suite de la consommation d'aliments non transformés ou acides dans lesquels les larves sont élevées, une personne peut développer une éruption cutanée - une réaction aux allergies en réponse à certains types d'aliments. Cela nécessitera que le patient subisse un test d'allergie approfondi par un allergologue-immunologiste.
La teigne de la laine, par exemple, mange de la laine, du drap, du cuir, du coton et des plumes, transformant tous ces matériaux en poussière. Des milliers de cas ont été constatés lorsque, par exemple, de la laine chère a été mangée par des mites, et 20 ans plus tard, une veste, un manteau ou une écharpe ont été retrouvés, tellement abîmés qu'il serait dommage de le porter en sortant. Le papillon ne mange pas de matières entièrement synthétiques - mais il peut manger des semi-synthétiques, détruisant, par exemple, les chaussettes composées à 90 % de coton et à 10 % de polyamide. Il ronge les fibres naturelles de ces matériaux, réduisant considérablement la résistance, l'élasticité et l'adéquation de ces derniers.
Façons de combattre
Lorsque vous achetez de la farine ou des céréales, vérifiez qu'il n'y a pas de grumeaux. Et bien que le sarrasin et le millet soient traités à la vapeur chaude ou frits en plus à basse température et sans huile, c'est-à-dire qu'ils subissent un traitement thermique après la récolte dans les champs, il n'est pas recommandé d'acheter des produits douteux et cuits.
Malgré l'utilisation d'un emballage scellé (ou emballage scellé), certaines usines de production de farine, la transformation de produits céréaliers permettent parfois le non-respect total des normes d'usine. La presse publie périodiquement des articles selon lesquels la lutte antiparasitaire (élimination des insectes) et la dératisation (élimination des rats et des souris) n'ont pas été effectuées à temps dans une usine en particulier. Grâce à ces économies, certains produits peuvent se retrouver défectueux.
Même lorsqu'un examen externe n'a pas révélé d'agglutination, d'acidification, de moisissure, il est recommandé de bien traiter thermiquement (cuisson à la vapeur, friture, cuisson) à la température requise pour la préparation d'un plat particulier, provoquant la mort garantie des œufs et des larves d'insectes nuisibles. . Faire mijoter à 70-90 degrés, même pendant plusieurs heures, peut ne pas tuer toutes les larves, virus et microbes à 100%, il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode.
Les aliments qui sont fortement consommés par les larves d'insectes, y compris les mites, sont empoisonnés et ne peuvent pas être consommés.
Si tout est clair avec des méthodes de lutte passives (enfermer soigneusement les aliments dans des récipients fermés dans un placard et maintenir une propreté générale dans la maison tous les jours), alors lorsque la mite a déjà commencé, toutes les surfaces sont traitées avec des exterminateurs. Le remède le plus simple est d'utiliser une solution savonneuse à base de savon à lessive. Les fentes et joints des meubles, les accessoires sont traités au vinaigre. Les aliments ne peuvent être placés qu'après 4 heures, lorsque les surfaces traitées sont sèches.
Si l'on soupçonne que les œufs et les larves du papillon se trouvent dans la farine et les céréales, mais que les larves n'ont pas eu le temps de les gâter, la farine et les céréales sont séchées au four à température modérée. Les stocks transformés sont remis dans des récipients en verre et en plastique avec des couvercles et des bouchons rodés.
Le papillon a peur des odeurs aromatiques - lavande, camomille, absinthe et autres. Le moyen le plus simple est d'acheter à la pharmacie ou de collecter et de sécher ces herbes. Les zestes de mandarine ou d'orange sauvent les mites.
L'industrie chimique propose un certain nombre de poisons sous forme de sprays, comprimés, plaques. Vous pouvez également acheter du camphre ou du naphtalène, que l'on trouve dans certains antimites industriels. L'absinthe ou le tabac (makhorka) et un grand ruban adhésif contenant des substituts de phéromones d'insectes aident à lutter contre les mites de la laine dans l'armoire. Les appâts en ruban adhésif sont également utilisés pour repousser les mouches.
Mesures de prévention
Se débarrasser des mites n'est pas tout l'ensemble des mesures. Il est important d'empêcher sa réapparition. En plaçant les écorces d'agrumes et les noix dans un endroit isolé, vous serez assuré contre une nouvelle invasion de cet insecte. Un papillon de nuit, comme une mouche, vole principalement sur les produits comestibles - sauf que la mouche ne mange pas les tissus naturels.
Une autre façon de se débarrasser des mites pendant longtemps est de conserver quelques céréales au réfrigérateur. Ses portes sont protégées par des joints hermétiques tout autour, empêchant le mouvement d'air de la pièce vers le compartiment réfrigérateur et vice versa.
Le commentaire a été envoyé avec succès.