Que planter à la campagne à l'automne ?
Les vrais résidents d'été ne manquent pas l'occasion d'obtenir des récoltes de leur jardin toute l'année. Si vous souhaitez savoir comment faire cela et quoi planter avant l'hiver, vous trouverez dans l'article la réponse non seulement pour les légumes, mais aussi pour les fleurs, les arbres et les arbustes qui n'ont pas peur du froid.
Aperçu des légumes
Avant l'hiver, les jardiniers expérimentés sèment ou plantent souvent des légumes et des légumes verts sur leur parcelle afin d'obtenir une récolte au printemps ou au début de l'été. Donc, Attardons-nous en détail sur les semis tardifs des cultures qui peuvent être semées à la campagne à l'automne : en septembre, octobre, novembre.
Carotte
Les carottes sont semées environ une semaine et demie à deux semaines avant l'apparition du gel, puis vous devez ressentir intuitivement ce moment ou faire confiance aux prévisionnistes et faire attention à leurs prévisions à long terme. Si cela se produit plus tôt, il y a un risque que les graines aient le temps de germer et de mourir en raison des changements de température.
En raison de l'hiver, il y aura de toute façon une perte de graines, alors accordez-vous pour les jeter dans le sol 20% de plus que la plantation de printemps habituelle. Dès que la température extérieure reste au niveau de 2-3 degrés Celsius pendant plusieurs jours, commencez à semer les graines de carottes à une profondeur de 2-3 cm avec une distance entre les rangs d'au moins 20 centimètres.
L'humus et la matière organique (fumier) ne sont pas ajoutés aux lits. Si plus tôt beaucoup de matière organique et d'azote ont été introduits ici, vous obtiendrez très probablement des fruits de mauvaise qualité, même si vous prenez de bonnes variétés pour la plantation d'automne.
Les carottes aiment l'humus et poussent bien dans les zones où vous avez déjà récolté des pommes de terre primeurs, du chou, des concombres, des tomates. Avant l'hiver, vous pouvez semer les variétés suivantes :
- "Vitamine";
- "Kuroda" ;
- "Samson";
- "Incomparable";
- Flakke ;
- "Tuchon".
Il est conseillé de labourer le sol en profondeur avant de planter des carottes, la culture aime le relâchement, avec un sol noir dense, il ne fera pas de mal d'ajouter du sable.
Ail
Mais il est préférable de planter de l'ail pour l'hiver un mois et demi avant un grand froid. Dans différentes régions, ce sera la deuxième quinzaine de septembre ou octobre. Vous devez choisir les plus grosses gousses possibles, car la récolte dépendra du matériel de semence : plus l'ail que vous mettez en terre est gros, plus les bulbes seront lourds.
Il est nécessaire de diviser l'ail en dents uniquement le jour de la plantation, vous n'avez pas besoin de le faire à l'avance. La profondeur de plantation doit être de 4-6 cm.Plantez les gousses à une distance de 12-15 centimètres les unes des autres, et gardez une distance de 20 cm dans l'espacement des rangs.Il est recommandé de pailler la plantation d'ail de 5 cm, pour cette tourbe ou cet humus est récolté, et au début du printemps cette couche pousse et laisse les pousses "sortir".
De nombreux, qui plantent de l'ail d'hiver pour la première fois, regrettent le matériel de plantation et ne choisissent pas les meilleurs bulbes d'ail. Ceci est erroné, bien qu'il soit permis de faire pousser cette culture avant l'hiver et des bulbes d'air qui se forment sur les flèches d'ail.
De tels bulbes peuvent être utilisés pour planter pour l'hiver, mais préparez-vous au fait que vous n'obtiendrez pas une bonne récolte tout de suite. Dans le meilleur des cas, ce sera une broche ne pesant pas plus de 8 grammes. Si cet oignon à une dent est à nouveau planté à l'automne, l'été prochain, vous pourrez obtenir une récolte complète d'ail avec de gros oignons à dents blanches.
La plantation d'ail en automne n'est pas arrosée, la culture a suffisamment de précipitations naturelles pour gagner en force et s'enraciner, et au printemps pour pousser. Mais si l'hiver s'annonce rigoureux, il est conseillé d'envelopper les lits d'ail, ce qui peut être fait élémentairement à l'aide de feuilles tombées.
salade
La salade est semée juste avant l'hiver, donc si l'automne s'est prolongé, cela peut être fait même dans la seconde moitié de novembre. Il existe des variétés tardives spéciales pour cela, par exemple, achetez les graines de la salade "Gros chou", "Emeraude" ou "Jaune de Berlin". Convient pour la plantation d'automne et les variétés de mi-saison.
Dans une serre chaude, vous pouvez cultiver des salades toute l'année (variétés de cresson, à feuilles et à tête), ici vous pouvez semer n'importe quel type, la saison de croissance n'a pas d'importance: tôt, tard, milieu. La variété Darnitsa a fait ses preuves en serre.
Qu'en serre, qu'en pleine terre, les graines soient plantées avec un ruban continu, et lorsque les pousses apparaissent, elles sont éclaircies.
Pomme de terre
Si vous êtes un jardinier inexpérimenté, mais que vous êtes capable d'expérimenter, ne gaspillez pas beaucoup de semences de pommes de terre pour les mettre en terre avant l'hiver pour la première fois. Le fait est que la culture de pommes de terre avec plantation avant l'hiver nécessite une expérience personnelle et certaines compétences, alors ne le risquez pas la première fois.
Préparez-vous soigneusement pour la plantation d'automne des pommes de terre et procédez comme suit:
- pour une plantation de pommes de terre, choisissez un endroit où le vent ne souffle pas si souvent et où l'humidité ne stagne pas;
- 2 semaines avant la plantation, placez la graine au soleil - vous protégerez ainsi les tubercules des parasites;
- si des pommes de terre verdâtres sont trouvées, elles doivent être trempées dans une solution de fongicide;
- dans chaque trou (profondeur 10 cm) lors de la plantation, jetez 2 tubercules et des cendres (environ 1 verre);
- Couvrez les lits de pommes de terre avec de la paille ou une couche de tourbe - cela aidera avec les changements de température.
Si tout est fait correctement et que les graines germeront au début du printemps, 30 jours plus tard, vous obtiendrez une récolte. Et puis, par essais et erreurs, augmentez les plantations et obtenez une récolte plus précoce grâce à la plantation avant l'hiver.
Quelles fleurs planter ?
Les plantes bulbeuses sont particulièrement adaptées à la plantation de fleurs d'automne:
- narcisse;
- différents types de tulipes;
- diverses variétés de crocus;
- Pouchkine;
- pivoines;
- variétés d'iris;
- phlox;
- muscari.
A partir de plantes médicinales qui ravissent à la fois l'œil avec leurs fleurs, vous pouvez planter à l'automne la valériane, l'origan, la mélisse, la camomille, la succession, l'aunée, la sauge sclarée, l'échinacée, la lavande, le maillot de bain.
Pour éviter que les bulbes de ces fleurs ne meurent en terre, il faut les planter 30 jours avant les gelées. Dans différentes régions, ce sera fin septembre - fin octobre. Mais au début de l'automne, vous pouvez commencer à planter des iris, des pivoines et des phlox, dans deux semaines, vous pouvez planter de la camomille, de la lavande à proximité, de la rudbeckie et des œillets se sentiront bien dans une telle entreprise.
Les lis de la plantation d'automne prendront également racine, seulement ils sont plantés directement avec le premier gel, recouverts de quelque chose.
Avant le début du froid intense près des fleurs plantées à l'automne, cela n'interfère pas avec le creusement du sol et l'application d'engrais.
Liste des arbres et arbustes
Pour la plantation à l'automne, seuls les arbres fruitiers et les arbustes à baies vendus dans des conteneurs conviennent (leur système racinaire est fermé avec une grosse motte de terre). Si vous voyez des semis avec des racines coupées, sachez que ceux-ci ne prendront racine qu'au printemps. Que peut-on planter en automne :
- buissons de cassis;
- boutures de framboises;
- groseilles à maquereau;
- épine-vinette;
- genévrier;
- pommiers;
- poires;
- abricot;
- prune;
- thuyu;
- épicéa;
- autres arbres et arbustes fruitiers et à baies et conifères.
Faites attention à cette caractéristique: les arbres et les arbustes à planter en automne doivent correspondre à la saison, c'est-à-dire être flétris, avec un feuillage jauni - cela n'effraie pas le chemin. Au contraire, méfiez-vous si vous avez acheté des plantes vertes au feuillage luxuriant pour la plantation d'automne qui n'ont pas de signes d'automne - cela signifie qu'elles n'ont pas terminé leur saison de croissance et qu'elles mourront tout simplement en hiver.
Les arbres et arbustes sont plantés en automne dans la dernière décade de septembre, au début d'octobre ou même plus tard - cela dépend des caractéristiques climatiques de chaque région. Le meilleur point de repère est deux à trois semaines avant le gel.Il vaut mieux creuser des trous un peu à l'avance.
Avant de planter, il est préférable d'envelopper les troncs avec un filet en plastique ou des bas en nylon - cela sauvera les arbres des rongeurs, qui à cette époque sont très actifs à la recherche de nourriture.
Assurez-vous que le sol sous les semis plantés ne se dessèche pas avant les gelées et isolez les arbres et arbustes fragiles pour l'hiver.
Dans des conditions climatiques difficiles, de tels "puits" sont creusés autour des semis: des piquets sont enfoncés autour du tronc à une distance d'environ 30 à 40 cm et serrés avec de la toile de jute ou un film, et de la sciure de bois ou du feuillage sont jetés dans le "puits" formé. Ainsi, ils créent de la chaleur pour les semis.
Vous pouvez envelopper les jeunes arbustes et arbres dans la neige quand elle tombe, mais il vaut mieux la tasser - cela protégera contre les rongeurs, dans la neige duveteuse, ils se dirigent vers la "proie", mais il est peu probable qu'ils creusent la neige tassée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.