Conception de zone suburbaine
Le territoire attenant à un chalet privé ou à la campagne devrait vous mettre de bonne humeur. Un rôle énorme à cet égard est joué par la conception de la zone suburbaine. Comment rédiger correctement un projet et équiper tous les domaines fonctionnels sera discuté dans l'article.
Rédaction d'un projet
La conception d'une zone suburbaine moderne s'apparente à l'art de créer du confort et du confort dans n'importe quel territoire. L'élaboration du projet consiste en des travaux préparatoires et d'aménagement paysager. La préparation d'un futur projet comprend plusieurs étapes :
- des mesures précises des superficies de toutes les zones fonctionnelles du site ;
- analyse des plantations, en tenant compte de leur état décoratif et sanitaire;
- analyse du terrain, prise en compte des systèmes de communication, composition du sol ;
- détermination du niveau d'éclairement naturel de la zone;
- détermination du niveau de contamination des sols sur le site.
Sur la base des résultats de l'analyse chimique du sol et de sa nature, des travaux sont menés pour améliorer la qualité du sol. Si nécessaire, ajoutez de la tourbe, du sable ou de la cendre de bois.
Lors du développement du projet, le niveau d'occurrence des eaux souterraines est déterminé. Sur cette base, ils équipent un système de drainage ou drainent la terre. Ils résolvent le problème de la différence de hauteur du relief. En présence de pentes, des supports sont construits.
Diviser le site en zones
Dans le cadre de l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager confortable d'un chalet d'été une esquisse générale est créée. Il marque la position de chaque zone fonctionnelle. Quelle que soit la superficie de chaque site, un certain nombre de nuances sont à prendre en compte.
Par exemple, faites attention à la forme de la zone à développer. Il peut être rectangulaire, triangulaire, trapézoïdal. La disposition peut être ronde, diagonale et libre.
Le zonage doit être compétent. Il est plus facile de diviser une zone en sections lorsqu'elle est rectangulaire. Avec une disposition ronde, les coins sont arrondis au moyen de parterres de fleurs, d'arbustes et de structures artificielles.
La planification diagonale est idéale pour les petites zones (par exemple, 5 à 6 acres). Il agrandit visuellement l'espace. Pour les grandes parcelles, il est préférable de choisir un style de planification libre. Il y a plus de possibilités de placer des accents dans chaque domaine fonctionnel.
En général, il faut diviser le site en 4 zones : économique, jardin (potager), cour, lieu de repos. Ils peuvent être séparés sous la forme de limites conditionnelles.
Vous pouvez diviser les zones à l'aide de clôtures décoratives, de clôtures en acacia, de bordures, de haies. Dans le zonage, vous pouvez utiliser des parterres de fleurs, des bordures mixtes, des chemins. Moins fréquemment, des clôtures solides sont utilisées pour la séparation.
Les éléments de séparation peuvent être des murs de soutènement, des marches. Ils faciliteront les transitions entre les zones, faciliteront les déplacements dans les endroits au terrain difficile. Chaque zone distincte peut avoir son propre contenu et sa propre division en sous-zones.
L'emplacement de la zone des dépendances dépend de la destination. Ainsi, les toilettes de la cour sont situées dans les profondeurs du site. S'il y a un puits avec de l'eau potable, les toilettes sont placées le plus loin possible de celui-ci.
Zone de paysage décoratif réservé à l'aménagement de gazebos, aires de barbecue, parterres de fleurs. Cette zone peut être située dans le coin le plus éloigné de la zone suburbaine.
Zone de jardinage et d'horticulture généralement situé près d'un puits ou d'un puits avec de l'eau propre.
Disposition de remplissage
La planification des parcelles de datcha est réalisée en tenant compte de l'emplacement des points cardinaux, ainsi que du niveau d'éclairage de la zone. L'emplacement de la maison est choisi de manière à ce que les fenêtres ne fassent pas face au côté nord.
L'emplacement des bâtiments et des arbres est planifié de manière à ne pas occulter la cour, le potager et le jardin. Il est important de tenir compte de la direction et de la force du vent. Les objets de grande taille sont situés du côté au vent. Ils protégeront le site du vent.
Un projet avec la répartition des arbres et une haie verte du côté du vent sur le côté de la maison, du jardin et du potager est considéré comme une bonne position. Ils protégeront la zone du vent.
Les arbres ne doivent pas être placés près des serres. Avec cette planification, ils bloqueront la lumière. Ne pas installer de serres à proximité de haies vertes. Cette répartition est gênante pour l'entretien des plantes.
La mise en page correcte tient compte de la forme du site. Le mode de répartition des zones fonctionnelles, ainsi que la trajectoire des allées de jardin, en dépendent. Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez vous concentrer sur les intérêts des propriétaires, leurs loisirs, leurs préférences gustatives.
Par exemple, un patio peut être ajouté à la cour. Ici, vous pouvez également mettre un garage pour une voiture. Lorsque peu d'espace est alloué à la cour, le stationnement est laissé dans la zone de service. En parallèle, une entrée indépendante est organisée.
Ils essaient d'équiper le paysage du site avec la préservation maximale de la naturalité, de la nature vierge de la nature environnante. Des toboggans alpins, une combinaison de compositions de fleurs et de pierre, de métal, de verre peuvent être utilisés.
Le remplissage de chaque zone fonctionnelle doit être esthétique et fonctionnel. Il est important que les cultures cultivées soient situées dans des zones bien éclairées. Le paysage ne doit pas paraître désert ou, au contraire, surchargé.
Les éléments de remplissage, selon la destination d'une zone particulière, peuvent être des bancs, des hangars, des ponts, des rotondes. De plus, la conception utilise aujourd'hui un éclairage original et un aménagement paysager suspendu.
Comment décorer joliment un potager ?
Ils essaient généralement de mettre en place un potager à l'extrémité du site. Habituellement, sa superficie est la même que celle du jardin. 1/3 tombe sur des lits de légumes. Il est préférable de séparer cette zone avec des clôtures décoratives, des haies ou des poteaux de clôture.
Pour rendre le jardin esthétique, il est préférable d'aménager des chemins entre les lits. Il est important de fournir de l'eau pour l'irrigation. Il est préférable de poser des tuyaux dans le sol.
Le potager ne doit pas être ombragé. Il ne peut pas être entouré de grands arbres. Si vous le souhaitez, certains parterres peuvent être aménagés en grands parterres de fleurs. Leur placement peut être linéaire ou non standard.
Les lits eux-mêmes peuvent avoir différentes formes géométriques. Cela vous permet de créer différentes compositions avec un placement pratique de différentes cultures de jardin. Par exemple, les crêtes peuvent avoir des coins biseautés ou arrondis, hexagonaux, cylindriques, trapézoïdaux.
Vous pouvez créer des parterres de fleurs de jardin en y plantant différentes cultures maraîchères. La conception des lits de type île parallèle est magnifique. De plus, chaque île peut être séparée des autres par une petite bordure.
Pour embellir la conception du jardin, vous pouvez combiner des légumes ordinaires avec des décorations... Vous pouvez également planter des fleurs parmi les légumes. Même les chemins ordinaires avec des légumes décoratifs sur les côtés ajouteront déjà une esthétique particulière au paysage.
Les lits en spirale ont l'air originaux dans le paysage. Cette conception vous permet de répartir les cultures cultivées de la manière la plus rationnelle.
Les lits peuvent être clôturés avec des bordures, des clôtures basses. Ils peuvent être agrémentés d'allées en gravier fin. Pour rendre les crêtes plus esthétiques, leurs limites peuvent être marquées avec des planches de bois.
Aménagement du jardin
Les conceptions de jardin peuvent être éclectiques ou traditionnelles. Dans le même temps, tout jardinier conviendra que la composition de cette section doit être réfléchie.
Le jardin à la campagne n'a pas besoin d'être grand du tout.Vous pouvez y planter quelques pommiers, des cerises, un poirier, un pêcher, quelques groseilliers et des framboises. Si vous le souhaitez, les groseilliers ou les framboisiers peuvent être décorés de parterres de fleurs.
Au jardin, vous pouvez planter des fraises en choisissant une variété qui porte des fruits deux fois en été. Lors du choix de certaines plantes, vous devez prendre en compte les particularités du voisinage des cultures. De plus, il faut garder à l'esprit que certaines plantes ont besoin d'ombre et de fraîcheur. Ils ne doivent pas être plantés au centre du jardin.
Le jardin peut être combiné avec un coin salon. En plus des plantes, il peut contenir des sculptures, des pots de fleurs décoratifs. Ici, vous pouvez équiper un étang décoratif (à condition que son emplacement soit situé en dessous du reste des zones du site).
Afin de bien décorer le paysage, le décor de l'arrangement est sélectionné en tenant compte du style choisi. Les décorations du site peuvent être faites maison. Par exemple, même une souche d'arbre, un vieux parapluie ou une baignoire peuvent se transformer en un élément de design élégant - un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs.
Des vivaces peuvent être plantées dans le jardin pour en faciliter l'entretien. Cette conception est considérée comme pratique. La composition peut être complétée par des arbustes de conifères. Le soi-disant jardin sauvage a également un design harmonieux.
La meilleure conception de jardin est aussi naturelle que possible. Il est créé à partir de matériaux naturels. Ainsi, les parcelles situées entre les allées et les parterres de fleurs peuvent être remplies de pommes de pin ou d'épicéa ordinaires.
Décoration de parterres de fleurs et parterres de fleurs
La création de parterres de fleurs doit obéir à une idée. Dans ce cas, les parterres de fleurs, les fleurs peuvent être des îles séparées d'un jardin ou d'une aire de loisirs. La règle clé pour choisir les bonnes plantes est leur compatibilité. La vitalité de l'aménagement paysager, ses caractéristiques extérieures, les préférences gustatives des propriétaires de la maison sont importantes.
Il n'est pas du tout nécessaire de recourir à la disposition standard des parterres de fleurs. La plantation de fleurs peut être groupée. Des plantes vivaces et grimpantes peuvent être utilisées dans la conception. Le type de jardin fleuri peut être parterre.
Les types d'atterrissage les plus intéressants - rabatka, mixborder, arenarium... Les parterres de fleurs mobiles semblent également intéressants dans le paysage. Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer les allées de jardin en les plantant dans de petites bordures.
Les plantes peuvent être différentes : des pivoines et des glaïeuls aux rosiers couvre-sol ou parc. Les hôtes, les iris, les lis, les coleus sont magnifiques dans l'aménagement paysager.
Le type de décoration de parterre de fleurs dépend du style choisi de l'ensemble du site. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des parterres de fleurs à partir de différents matériaux à portée de main. Par exemple, des vases de sol en béton et des éléments sculpturaux peuvent être utilisés comme cadre pour un jardin fleuri.
Tout peut devenir la base d'un parterre de fleurs : un pneu en caoutchouc, une vieille baignoire, une valise inutile, des bottes, un cadre de vélo, un cadre de lit ou même une vieille commode. Des parcelles de terrain entre la pose de tuiles ou des îlots de terre entre les chemins peuvent devenir une sorte de parterres de fleurs.
Les parterres de fleurs peuvent être au sol ou suspendus... Le verdissement des belvédères et des aires de loisirs est magnifique.
La conception du "jardin de chintz" est considérée comme une technique de conception efficace. Les jardiniers le créent à l'aide de plantes vivaces à la floraison éclatante de différentes couleurs. Souvent, ils fleurissent en même temps, ravissent les propriétaires de la datcha pendant presque toute la saison estivale.
Aménagement de l'aire de jeux
Dans l'aire de jeux, vous pourrez aménager un terrain pour enfants ou un terrain de sport. Si vous avez les compétences, vous pouvez le faire vous-même. Il est préférable de le placer dans un endroit bien visible sur le site. Le site doit avoir un côté ombragé et ensoleillé.
Il est conseillé d'équiper le site à côté des arbres. En l'absence de plantes, il est nécessaire de placer des structures de protection qui fermeront le site des courants d'air et de la lumière directe du soleil. S'il y a une humidité excessive sur le site, vous devez construire une plate-forme en vrac ou en bois.
Selon la taille de l'espace réservé à l'aire de jeu, il peut être utilisé, par exemple, comme terrain de football, de basket-ball ou de tennis.
Idées de clôture
La variante originale de clôturer différentes zones fonctionnelles est un gabion. Sa construction ne nécessite pas de compétences particulières. Les boîtes en treillis métalliques remplies de pierres ajoutent une saveur particulière au paysage. Ils font des clôtures décoratives spectaculaires et même des fondations pour les bancs.
Ces clôtures peuvent être combinées. Le décor en pierre peut même être combiné avec une clôture en bois traditionnelle.
Les matériaux pour la clôture peuvent être du genévrier, du saule. Les meilleures plantes pour une haie sont les vivaces grimpantes.
Parfois, des pots de fleurs suspendus sont utilisés dans la conception de clôtures. Et aussi la clôture peut être faite de buissons verts. Pour ce faire, ils sont taillés, donnant à tous les éléments de la clôture une forme identique.
Des pistes
La disposition des chemins du chalet d'été dépend du style de conception général. Ils peuvent être aménagés avec des briques, des tuiles ou de la pierre, recouverts de sable, complétés par un éclairage.
La localisation des chemins est fournie au stade de l'élaboration d'un projet d'aménagement paysager. Ils devraient relier toutes les sections de la zone suburbaine. De plus, ils ne sont pas créés uniquement sur la base d'une esthétique extérieure. Il est important que toutes les courbes et formes soient naturelles et harmonieuses.
Lors de la composition d'un projet, assurez-vous que les pistes ne se chevauchent pas. Les angles vifs ne doivent pas être autorisés, cela est particulièrement important dans les endroits où la différence de relief est la plus importante. De tels endroits doivent être équipés de marches.
Les matériaux pour les chemins sont sélectionnés en fonction de leur objectif. Les chemins sont décoratifs, pédestres, basiques. Le matériau des principaux devrait être plus pratique et durable.
Les chemins sur le site peuvent être classiques étroits ou larges, rectilignes ou sinueux. Ils peuvent être décorés d'une margelle. Les pistes doivent relier différentes zones fonctionnelles les unes aux autres, y donner accès.
Leur conception peut être très diverse. Les chemins peuvent être aménagés avec des pavés, des mosaïques en bois, des dalles individuelles et remplis d'asphalte. Ils peuvent être constitués d'un matériau de texture identique ou différente (par exemple, lisse, gaufré).
Des matériaux de différentes couleurs peuvent décorer les chemins. Par exemple, des pierres de différentes couleurs peuvent être disposées dans un beau motif. Des chemins peuvent relier une aire de loisirs et une maison, un belvédère, un espace jardin fleuri.
Comment équiper une aire de loisirs ?
Le style paysager peut être classique. Dans ce cas, un parc français est formé avec la géométrie correcte qui lui est inhérente. Il est équipé en tenant compte des proportions de chaque élément disponible.
La conception classique d'une aire de loisirs implique l'agencement du site avec la commande de chaque détail. Les projets peuvent être différents. Il s'agit d'un paysage remarquablement soigné, de parterres de fleurs et de parterres de fleurs dans la zone de loisirs, d'une conception avec un bain public et un belvédère, un réservoir artificiel.
Contrairement aux classiques, l'aménagement paysager implique la glorification de la nature dans sa forme originale. La beauté naturelle est valorisée dans l'ameublement. Cela peut être l'aménagement d'un étang, d'un petit parc.
La zone de loisirs peut être rendue fonctionnelle. Cela peut être une aire de jeux avec une table et des chaises dans une partie ombragée du site. Ici, vous pouvez dîner et boire du thé pendant les chaudes journées d'été.
Dans la zone de loisirs, vous pouvez aménager un belvédère de type ouvert, un barbecue, ici vous pouvez équiper une zone spéciale avec une tente. Vous pouvez utiliser la véranda pour cela.
Le lieu de repos peut être situé près de l'étang. Il peut s'agir d'une petite zone avec un contenu différent. Par exemple, vous pouvez y placer des chaises confortables, des tables de chanvre, une cheminée bordée de pierre.
Une aire de loisirs peut être située entre la maison et l'arrière du jardin. Cela permet de cacher plus facilement le site des regards indiscrets. Vous pouvez équiper cette section du chalet de différentes manières.
Par exemple, ici, vous pouvez construire un gazebo ouvert ou fermé. Il vaut mieux l'orienter vers un jardin ou un étang. Si vous le souhaitez, un jardin d'hiver peut être aménagé dans la zone de loisirs.
Exemples de
Nous proposons plusieurs exemples qui montrent clairement les possibilités de l'aménagement paysager dans l'aménagement d'un quartier pavillonnaire moderne :
- aménagement d'une aire de loisirs dans un petit chalet d'été;
- zonage de l'espace du chalet à l'aide d'un jardin fleuri allongé;
- création d'un parterre de fleurs original pour pensées à partir d'un vieux parapluie inutile;
- remplir l'espace terrestre du parterre de fleurs;
- bel encadrement de l'allée avec un jardin fleuri dans l'espace jardin du gîte ;
- décorations de parterres de fleurs comestibles, une méthode qui combine esthétique et fonctionnalité pour remplir le jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.