Comment faire des chemins de galets?

Teneur
  1. Particularités
  2. Choix des matériaux
  3. Technologie de style bricolage
  4. Entretien des voies
  5. Exemples en aménagement paysager

Savoir faire des chemins de galets est utile pour tout résident estival. Les allées de jardin à la campagne avec leurs propres mains en petits et gros cailloux peuvent être à la fois utiles et décoratives. Mais il est important d'étudier la technologie de pose d'un chemin de galets, ainsi que les principes de base de son entretien.

Particularités

L'amélioration du pays, même purement utilitaire, est très importante. Et pour que vous puissiez marcher calmement et confortablement dans toutes les directions principales, vous ne pouvez pas vous passer des sentiers. Beaucoup de gens les laissent traditionnellement piétinés, mais ce n'est pas la meilleure solution - il y aura toujours de la poussière et de la saleté. Les chemins de galets seront au moins aussi bons que ceux construits en asphalte, en brique, en mortier de ciment ou en bois.

Les galets sont des matériaux entièrement naturels avec de petites dimensions. Il est généralement oblong, plat ou arrondi (ceci est déterminé par l'origine spécifique du minéral). Les galets roulés dans la mer sont généralement plus lisses que ceux qui ont été dans une rivière ou un lac, ont plus souvent une surface miroir. Cela est dû aux effets rythmiques des flux et reflux salés. Il est curieux que, selon certaines estimations, un tel matériau ait une structure morphologique encore meilleure que le granit.

D'un point de vue hygiénique, il est également attrayant. Les cailloux sont toujours extraits à ciel ouvert. En plus des matières premières, vous pouvez toujours acheter des pièces coupées et polies, ce qui ouvre des possibilités de conception supplémentaires. Mais la texture très naturelle des galets suffit dans bien des cas à former des chemins attrayants. Il sera facile d'intégrer un tel élément décoratif dans n'importe quel aménagement paysager.

Choix des matériaux

S'il est difficile de privilégier les chemins constitués de petits ou de gros cailloux, il suffit de les combiner. Cette combinaison s'entremêlera harmonieusement avec le bois, les dalles, le métal et les autres matériaux de finition utilisés dans le jardin. La pierre se combinera parfaitement visuellement et avec les plantes ornementales, soulignant leurs avantages. Quant au choix entre la roche fluviale et la roche marine, il faut souligner que la deuxième option, en raison de sa douceur, est plus difficile à traiter et à disposer.

Les galets d'eau douce rugueux et aplatis sont plus pratiques. La taille des pierres compte aussi. La fraction grossière vous permet de travailler plus rapidement. Cependant, plus la taille du caillou est petite, plus vous pouvez créer des motifs et des formes complexes à partir de celui-ci.

Les cailloux eux-mêmes peuvent être emportés gratuitement sur la rive de n'importe quel réservoir, vous pouvez les acheter sur le marché de la construction, dans la boutique en ligne.

De nombreux décorateurs préfèrent créer des pistes à partir d'époxy collé en vrac. Ces tapis de pierre sont fabriqués dans des styles monochromes et multicolores. Le dessin peut être à la fois chaotique et bien pensé à l'avance. Utile pour le travail :

  • cailloux naturels lisses;
  • matériau transformé artificiellement;
  • petite miette.

Avec l'époxy, la résine polymère peut également être utilisée. Le liant est le plus souvent complètement transparent, mais il peut aussi être coloré pour maximiser l'effet. Dans certains cas, des galets ambrés sont utilisés. Il est généralement composé d'ambre jaune de la Baltique de la plus haute qualité. Enfin, il convient de mentionner une solution telle que les chemins de galets avec un polymère comme liant.

Les galets de marbre sont très demandés dans l'aménagement paysager. Ce matériau est un sous-produit du traitement du marbre.Les débris sont polis et soigneusement poncés pour obtenir une surface lisse. Les galets blancs, généralement récoltés dans les zones montagneuses, sont presque idéaux pour les allées de jardin. Le moyen le plus pratique, selon la plupart des professionnels, est d'utiliser des galets lavés, plus faciles à assembler, car dépourvus d'impuretés inutiles.

Les principales roches formant des galets, en plus du marbre, peuvent également être :

  • granit;
  • mica;
  • feldspath;
  • grès;
  • gypse;
  • ardoise;
  • quartzite.

Technologie de style bricolage

La toute première étape consiste à creuser une tranchée dont la profondeur est de 0,3 m.Un oreiller est posé sur sa base. Faites-le étape par étape comme ceci :

  • verser 0,1 m de sable;
  • compacter cette masse ;
  • ajouter 0,05 m de pierre concassée.

Déjà à ce stade, il est important de veiller à ce que la piste ne flue pas et ne se déforme pas par la suite. Par conséquent, vous devez immédiatement poser les pierres de bordure. Ils sont nivelés au niveau du bâtiment et clairement fixés le long des bords du chemin. Les interstices sont coulés avec un mélange de béton formé de 3 parties de sable, 1 partie de ciment et 3 parties d'eau. Le remplissage est effectué exactement en fonction de la future hauteur de la bordure.

Les instructions pour créer un trottoir de galets pour la maison et le jardin indiquent qu'immédiatement après cela, vous pouvez disposer le matériau lui-même... Chaque pièce est noyée dans le béton exactement à mi-épaisseur. Il est recommandé de laisser le moins d'espaces possible. Les tapis de galets monolithiques sont généralement plus attrayants. La formation d'un motif complexe sera grandement facilitée si vous le pliez au préalable sur la zone libre la plus proche et que vous le transférez symétriquement sur la piste elle-même.

Les pierres sont généralement taillées pendant le processus de pavage à l'aide d'une longue planche droite qui est posée en travers du chemin. Vous devez frapper légèrement cette planche avec un maillet. L'exactitude du calcul est vérifiée en utilisant le niveau du bâtiment. Après avoir préparé toute la structure, il est nécessaire de la fermer avec une pellicule plastique pendant 24 heures. Ensuite, vous devez faire un mastic de consistance liquide, qui comprend 3 parties de sable et 1 partie de ciment, en ajoutant éventuellement un colorant.

Une telle composition est versée sur la piste, où elle-même est répartie sur la surface, fermant les fissures. Pour enlever l'excédent, utilisez une éponge en mousse. Après cela, vous devrez laisser la préparation de la piste seule pendant encore 15 jours. Jusqu'à la fin de l'attente, il doit être à nouveau recouvert de polyéthylène. De plus, vous pouvez déjà utiliser le chemin assez calmement.

Conseil:

  • mettez une pellicule de plastique ou du papier de couverture tout en bas après avoir posé l'oreiller;
  • placez les cailloux dans la solution sans effort excessif;
  • augmenter son adhérence à la solution par pré-mouillage ;
  • placez tout dans des zones séparées, car la solution prend rapidement;
  • remplissez les fissures avec une solution plus liquide;
  • saupoudrer ou mouiller la piste avec de l'eau deux fois pendant le séchage;
  • nettoyer les pierres du mortier à l'aide d'une brosse en acier moyennement dure;
  • pour faire des ornements non pas à l'œil, mais en utilisant des modèles et des croquis.

Entretien des voies

Faire un chemin de galets n'est pas tout. Il faut aussi prendre soin d'elle, même si ce processus est très simple. Les éclats de roche ne sont pas trop dangereux et peuvent être ignorés. Assurez-vous d'éliminer les graminées et autres pousses en croissance. Vous devrez également balayer les débris.

Si le chemin est bordé de galets de schiste, il est systématiquement traité avec un composé hydrophobe. Sinon, la pierre s'effondrera et ne durera pas longtemps. Un drainage minutieux et un drainage réfléchi aident à prévenir le lessivage des petites pierres. Le revêtement de sol géotextile préliminaire sera également une sorte de mesure d'entretien. La neige peut être enlevée à l'aide de pelles et de grattoirs conventionnels.

Une petite quantité de neige est balayée avec des balais, des balais. Si le jardin est grand, il est préférable d'utiliser une souffleuse à neige. Pour le nettoyage pendant la saison chaude, des souffleurs et des aspirateurs sont utilisés. La neige doit être enlevée non seulement de la piste, mais aussi à côté de celle-ci.Après avoir enlevé la majeure partie de la neige, même les petits résidus doivent être balayés afin d'exclure l'apparition de glace.

Il n'est pas souhaitable de l'enlever avec une pelle et un pied de biche. Cela brisera le revêtement relativement fragile. Un traitement avec des réactifs est possible, mais vous devrez craindre pour la sécurité des chaussures et risquer de perturber la fertilité des terres voisines. Il est préférable d'utiliser du sable. Dans les grandes surfaces, il est plus correct d'utiliser le chauffage, bien que ce ne soit pas si bon marché.

Exemples en aménagement paysager

  • La photo montre à quel point une combinaison de gros cailloux blancs et de petits cailloux plus foncés peut être agréable dans différents secteurs du chemin.
  • Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez expérimenter qu'avec des nuances d'une seule couleur. Au contraire, la combinaison des parties blanches et rouges de la gamme est très bien perçue.
  • L'utilisation de cailloux peut être encore plus complexe en apparence. Cette photo montre juste un "tapis" exceptionnellement coloré.

Comment faire des pistes de galets, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble