Tout sur les clôtures de jardin
Les clôtures de jardin et les clôtures font partie intégrante de la conception de la zone suburbaine. Selon le type, le matériau et l'emplacement dans le pays, ils peuvent jouer à la fois un rôle décoratif et un rôle de protection ou de soutien. Parlons des clôtures de jardin.
Description des espèces
Tout d'abord, les clôtures sont divisées par fonctionnalité et paramètres techniques en externe et interne.
Externe
Le but principal des clôtures extérieures est de protéger le périmètre du site des invités indésirables, par exemple des animaux sauvages. La clôture sert également à marquer les limites d'un espace privé, protège des regards indiscrets.
Interne
À l'intérieur du site, les clôtures sont conçues pour remplir un certain nombre de fonctions.
- Zonage de l'espace.
- Protection des plates-bandes et des parterres de fleurs contre les animaux domestiques, les chiens, les petits enfants.
- Séparation des paliers. Empêcher la propagation des mauvaises herbes. Les bordures peuvent être enterrées dans le sol, empêchant la croissance du système racinaire en dehors de la zone désignée.
- Support pour pousses, plantes grimpantes, arbustes. Les branches lourdes nécessiteront une clôture faite de matériaux durables.
- Donner un aspect fini à l'aménagement paysager du site.
- Décoration de piste.
Matériaux et conception
Les clôtures et les clôtures sont maintenant disponibles dans une grande variété de matériaux. Les haies les plus populaires sont faites de métal, de bois, de béton, de plastique et de pierre.
Métal
Aujourd'hui, les clôtures métalliques sont extrêmement diverses. Ce sont des clôtures solides avec une hauteur impressionnante et des bordures ajourées basses.
Habituellement, ces clôtures sont fabriquées sur commande par des entreprises spéciales. Les clôtures forgées, moulées et soudées sont populaires, les tôles profilées et les treillis métalliques sont souvent utilisés.
Une clôture en fer forgé est un exemple de protection fiable, elle est presque éternelle. Il a également fière allure d'un point de vue esthétique. Les clôtures sont en parfaite harmonie avec les bâtiments de styles variés. La force de la structure découle de la complexité de l'esquisse de conception - plus elle est saturée de motifs, plus la clôture est solide. De plus, il est quasiment impossible de voir 2 clôtures forgées absolument identiques. De plus, le seul inconvénient important de cette option est son prix élevé.
Les clôtures en fonte conviendront dans les grandes zones attenantes avec un chalet à plusieurs étages ou un manoir monumental et luxuriant au centre. Pour les parterres de fleurs et les jardins, des clôtures basses avec un nombre minimum d'éléments décoratifs sont utilisées. De telles bordures, clôtures, clôtures dureront assez longtemps, plus de 50 ans. En conséquence, leur coût est assez élevé.
Les clôtures conventionnelles en tôle profilée ne diffèrent généralement pas par leur esthétique. Pour améliorer l'apparence, le profilé métallique est combiné avec d'autres matériaux de construction. Des structures stylisées comme une haie en pierre, bois, brique sont produites. Dans n'importe quel studio d'art, il est possible de commander une peinture d'une clôture selon un croquis - un paysage, des animaux, des motifs abstraits et plus encore. La palissade dite européenne est fabriquée à partir de la tôle profilée. Il laisse passer l'air et la lumière, ce qui a un effet bénéfique sur le sol. Le sommet pointu protège contre les intrus. La feuille professionnelle est durable, ne rouille pas.
Caillebotis soudés. Pour leur fabrication, des tiges de fer avec une section transversale d'un cercle ou d'un carré sont utilisées. Les sections peuvent être fixées avec une toile solide ou à distance, créant une libre circulation de l'air. Ils ne nécessitent pas d'entretien minutieux, bien que les joints des tiges soient sujets à la corrosion. Contrairement à une clôture en tôle, une telle clôture est plus abordable.
clôture 3D. La version moderne de la clôture en panneaux de treillis soudés est installée le long du périmètre du territoire. Fin et léger, il ne créera pas de difficultés lors de l'installation et son aspect laconique ne gêne pas l'aménagement paysager du site.
Le filet est le matériau le plus économique pour la clôture. L'essentiel est que le sol vous permette d'installer les piliers de support à l'aide de butées. L'installation du treillis est simple. Un maillage à mailles de chaîne de différents types est considéré comme résistant à la corrosion: galvanisé, peint en blanc ou de toute autre couleur, ainsi que recouvert d'une couche de polymère. Cette dernière option semble la plus attrayante esthétiquement. Une clôture constituée d'un maillage en chaîne est décorée de plantes grimpantes - elles, en grandissant, tissent leurs branches en cellules.
Brique
J'utilise souvent de la brique pour la construction de clôtures - elle est durable et fiable, ce qui attire les utilisateurs. Avec la mise en œuvre correcte de la technologie de maçonnerie, une clôture en briques peut durer longtemps.
Il ne nécessite pas de soins particuliers, il résiste aux aléas climatiques, aux températures extrêmes.
Les clôtures classiques sont construites à partir de briques de différents types : silicate, céramique, ainsi que des types hyper-pressés et clinker. Une variété de maçonnerie complexe est utilisée, souvent la brique et la forge d'art sont combinées dans la clôture, ainsi que des éléments décoratifs en béton à motifs, des pièces en bois.
Calcul
Une clôture en pierre a les mêmes caractéristiques de performance qu'une clôture en brique. mais les bâtiments en pierre, à la fois naturels et artificiels, attirent par leur structure pittoresque, en règle générale, ont un aspect présentable. En règle générale, les pierres individuelles diffèrent par leur forme et leur taille. Par conséquent, les clôtures en pierre ont l'air si intéressantes. Ils peuvent être créés à partir de divers éléments, tels que des blocs de pierre polie, de gros spécimens de galets colorés, des pierres déchirées et taillées. Tout n'est limité que par l'imagination du propriétaire du site.
Béton
En règle générale, les clôtures en béton sont faites pour délimiter deux zones adjacentes. Des dalles de béton monolithiques sont installées dans les rainures des piliers de support. Dans la fabrication de ces dalles, des pigments sont ajoutés au mélange de béton afin de donner une teinte à la surface, ou d'imiter tout matériau naturel, bois, métal, pierre.
Les dalles de béton sont produites avec une image convexe, y compris des segments décoratifs transparents.
Les clôtures en béton sont très durables, solides et fiables, elles ne craignent pas les précipitations, les changements de température, la corrosion ou la pourriture. Les seuls inconvénients sont le coût élevé et le travail d'installation plutôt laborieux. Il existe de belles clôtures en béton de forme plus petite - ce sont des clôtures décoratives pour parterres de fleurs et parterres de fleurs. Ils viennent dans une variété de couleurs et de motifs.
Plastique
Le principal avantage des clôtures décoratives en plastique est la variété de formes et de couleurs. Les sections de piquetage sont l'une des applications les plus populaires. Leur conception peut être complètement différente. Les plus demandés sont les modèles imitant un arbre, avec lesquels vous pouvez clôturer un jardin de devant.
Le plastique est également utilisé pour fabriquer des clôtures en ruban. La conception flexible de ces clôtures vous permet de faire le tour d'un parterre de jardin ou d'un parterre de fleurs de n'importe quelle forme. Pratique et installation - le ruban est facile à couper avec un sécateur et à connecter avec une agrafeuse. Ils sont fixés au sol avec des piquets en bois spéciaux et des tiges de renfort.
La version ondulée du ruban a l'apparence la plus attrayante. Une telle clôture est très durable - elle résiste au froid jusqu'à -30 degrés, n'a pas peur des rayons ultraviolets et de l'humidité. En raison de son prix assez budgétaire, il est répandu dans les quincailleries et les magasins de jardinage.
Bois
Une clôture en bois est bien sûr un classique, la plus ancienne version de clôture qui s'intègre parfaitement dans le paysage d'un site champêtre. Malgré le fait que l'arbre ne gèle pas et ne chauffe pas, la durée de vie de la clôture est plutôt courte. Cependant, cela peut être corrigé en appliquant des composés spéciaux sur le matériau. Pour la protection, une clôture en bois est peinte ou enduite de composés spéciaux.
Les clôtures et les bordures en bois ont de nombreuses variantes.
- Les clôtures les plus courantes sont constituées de planches taillées et peuvent être plates ou pointues. Vous pouvez les clouer verticalement, ainsi qu'horizontalement, en se chevauchant \
- Clôture décorative avec sculpture.
- À partir de fines lattes de bois, vous pouvez créer un treillis avec des espaces en forme de losange. Ils peuvent être utilisés pour les plantes grimpantes.
- Bordures de parterres de fleurs.
- Produits de branches simples. Ils sont soigneusement sélectionnés. Il est impératif d'utiliser des produits de transformation du bois.
- Palissade - une clôture similaire peut être constituée d'une rangée de rondins creusés ou enfoncés dans le sol verticalement les uns à côté des autres.
Les clôtures en bois sont les structures végétales les plus proches. Les avantages des clôtures en bois sont la facilité d'installation et le faible coût des matériaux.
Autre
Les gabions sont un type de clôture assez rare en Russie. Il s'agit d'un cadre en treillis métallique épais, rempli de divers objets décoratifs à l'intérieur. Il peut s'agir de pierre naturelle, de gravier ou de galets, parfois de brique, de bois et d'autres matériaux. Le gabion peut être de n'importe quelle hauteur, sert souvent de clôture extérieure, mais vous pouvez créer une bordure basse à l'intérieur du jardin.
La forme de la structure d'une clôture aussi originale peut être très différente et vous pouvez la décorer avec des plantes.
Donc, parmi les pierres, des conteneurs remplis de terre sont construits, où sont plantées les cultures pour lesquelles de telles conditions seront appropriées. Des gabions habilement disposés, en harmonie avec la nature environnante, compléteront et décoreront avec succès le paysage.
L'un des types traditionnels de clôtures rurales est un osier ou un osier tordu à partir de branches de saule, de toiles de bouleau, souvent en épicéa. La longueur des branches flexibles est prise d'environ 50 à 70 mm. Avant le tissage, le matériau est trempé pendant une journée. Les treillis pour loches sont également faits de vignes. Pour donner à la clôture un aspect plus intéressant, vous pouvez ajouter des fleurs, des figurines d'oiseaux, d'animaux, des ustensiles en argile, des pots, des bols et bien plus encore au décor. Une clôture d'acacias habilement tordue et bien faite peut durer presque aussi longtemps qu'une clôture en bois.
Les saules plantés en rang autour du périmètre du site peuvent également être transformés en clôture en tissant leurs longues pousses ensemble. De nombreuses variétés de saule nain sont utilisées comme haies. Les arbres plantés à 1 mètre les uns des autres, en grandissant, forment tout un mur végétal vivant.
Les clôtures en sable polymère sont fabriquées à partir de polyéthylène, de colorants et de sable respectueux de l'environnement. Ces clôtures sont durables, résistantes aux chocs, aux environnements agressifs et n'absorbent pas l'humidité. Pratique et facile à installer dans le sol. Ils sont principalement destinés à la bordure de parterres fleuris rectangulaires et radiaux.
Pour la fabrication de clôtures sur le site, les matériaux disponibles sont souvent utilisés. Les artisans fabriquent des clôtures de mini-jardin à partir de contenants en plastique. Ainsi, les bouteilles d'un certain volume sont approfondies avec leur goulot dans le sol le long du périmètre du parterre de jardin ou du parterre de fleurs. Pour la beauté, ils peuvent être remplis, par exemple, de cailloux, de boules de verre colorées.
Des tiges fines et flexibles, en bois et en métal, peuvent être pliées et enfoncées dans le sol autour des lits, formant des arcs. Le résultat est un design élégant qui ne prend pas beaucoup de place, ressemblant à une vague. Vous pouvez également utiliser de vieux pneus, du polycarbonate, etc.
Conseils d'installation
L'installation de clôtures extérieures en béton ou en métal est une tâche plutôt laborieuse, pour cela, il est recommandé de faire appel à des spécialistes et même à du matériel de construction. La construction d'une clôture en brique pour un meilleur résultat nécessite le respect de la technologie de la maçonnerie. Assez simplement et abordable pour tout le monde, vous pouvez installer des clôtures décoratives faites de structures en plastique.Vous devez commencer par sécuriser les ancrages ou les poteaux de support, puis vous devez rejoindre les sections. Après avoir installé chacun d'eux, il est important de contrôler le respect de l'angle d'inclinaison et le respect des marquages ; cela nécessitera un mètre ruban et un niveau.
Comment faire une clôture décorative de vos propres mains à partir de palettes, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.