Description des chevilles et conseils d'utilisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Règles de jarretière
  4. Comment le faire soi-même ?

Les jarretières sont une méthode courante pour soutenir de nombreuses cultures. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez leurs caractéristiques, leurs variétés. De plus, nous vous montrerons comment les utiliser correctement et, si nécessaire, le faire vous-même.

Particularités

Les piquets de jardin sont utilisés pour faire pousser des plantes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire. Avec leur aide, les types de cultures herbacées sont renforcés, dans lesquels se forment de grandes fleurs et des fruits. Ce sont des supports pour jarretières de plantes basses, moyennes et hautes, ils :

  • fournir une protection contre le vent et la pluie, alourdissant les pousses et le feuillage;

  • neutraliser la charge sur la tige principale pendant la croissance des fruits mûrs;

  • buissons ouverts à la lumière, au soleil et à l'air;

  • simplifier la procédure de pulvérisation, augmenter son efficacité;

  • simplifier le pincement des buissons;

  • rendre la charge sur la plante même;

  • favoriser une maturation uniforme et saine des fruits.

Les supports ne sont pas universels : ils diffèrent par leur diamètre. Cela vous permet de choisir une option qui peut supporter la charge de différents types de cultures liées. Leur hauteur peut être de 60, 80, 100, 120, 150, 180, 200 cm, le diamètre moyen varie de 6 à 12 mm.

Les supports de buisson n'endommagent pas les plantes. Ils sont installés à la même distance les uns des autres. Ils sont utilisés comme alternative aux filets en treillis, attachant des buissons de différentes hauteurs et organisant les sites de plantation. Ils augmentent la vigueur de croissance et de développement des buissons, préviennent leurs dommages.

Le coût des supports dépend de la taille, des matières premières de fabrication, ainsi que d'autres caractéristiques. Les piquets maintiennent les buissons droits. Cela vous permet de gagner de la place sur le lit de jardin et d'augmenter les rendements. Ils facilitent l'entretien de vos cultures. Vous permet de planter plus d'arbustes dans une zone cultivée relativement petite.

Les piquets sont immergés dans le sol, selon leur type, les supports sont utilisés pour les fleurs grimpantes, les semis d'arbres cultivés, les baies (par exemple, les framboises). Ils sont achetés pour faire pousser des plants de tomates. Ils sont pris pour augmenter le rendement des concombres, des pois, des plantes grimpantes ornementales. De hauts piquets de jardin sont attachés avec des groseilles, des mûres, des raisins. Les petits piquets sont utilisés pour attacher les rosiers, les cultures grimpantes sous-dimensionnées.

Ils diffèrent par le degré de résistance et de durabilité. Ils sont vendus en jardinerie, en bâtiment et en magasins spécialisés. L'emballage contient 10 (20) éléments de longueur et d'épaisseur identiques. Les produits les plus courants sont les modifications avec paramètres : 600x6, 800x8, 1000x8, 1200x10, 1500x10, 1800x12 mm.

Les produits fabriqués à partir d'autres matériaux sont vendus au mètre. Le prix au mètre courant est différent. Cela dépend du diamètre, de l'application (différent pour court, moyen, grand). Varie de 13,3 à 30-50 roubles par r. m. Dans ce cas, les piquets peuvent être blancs ordinaires ou colorés en vert.

Les piquets de jardin ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Ils participent à la croissance et au mouvement naturels des plantes, et se stockent facilement. Certains types sont faciles à nettoyer.

Cependant, tous les matériaux ne sont pas inertes aux conditions environnementales : d'autres bâtons peuvent se fissurer, se casser, s'humidifier et rouiller pendant le fonctionnement.

Vues

Lors de la fixation des tiges des cultures cultivées, les jardiniers utilisent des piquets de différents matériaux. Les matières premières les plus courantes pour les poteaux sont le bois, le métal, la fibre de verre et le plastique. La matière première détermine les propriétés des piquets, leurs avantages et inconvénients.

Les tiges composites naturelles et synthétiques pour le jardin et le potager ont généralement une durée de vie optimale et peuvent être utilisées à plusieurs reprises. La seule exception est les bâtons de bambou - ces piquets sont sensibles à l'humidité et à la lumière ultraviolette. Ils ne sont pas aussi pratiques que les supports en bois.

Les modifications apportées aux matériaux composites sont résistantes au gel et 9 fois plus légères que leurs homologues métalliques. Ils peuvent être utilisés pour attacher et faire pousser toutes sortes de plantes. De plus, ils ne sont pas détruits par l'utilisation d'engrais. Ils n'intéressent pas les vandales : ils ne brûlent pas dans un incendie, ils ne peuvent pas être mis au rebut.

En bois

Les chevilles en bois achetées sont des bâtons de bois de forme pratique avec des extrémités pointues. Les agriculteurs considèrent que ces supports sont les meilleurs de toutes les variétés. En l'absence de budget, des tuteurs en bois peuvent être fabriqués de vos propres mains, en utilisant des branches de taille appropriée qui restent après la taille d'automne.

Lorsque les branches sont utilisées pour le liage, l'écorce leur est d'abord retirée. Si cela n'est pas fait, les bâtons donneront des racines lors de l'utilisation. La longueur de ces piquets varie. L'avantage des étais est le respect de l'environnement, cependant, pendant le fonctionnement, le bois devient humide à cause de l'humidité.

Métallique

Les piquets en métal sont rarement achetés pour les jarretières. Ces supports peuvent supporter la puissance des arbustes en croissance, le poids des cultures à gros fruits. Ils sont pris pour attacher les légumes cultivés dans les serres. Certaines modifications ont un revêtement anti-corrosion. Grâce à cela, ils peuvent également être utilisés à l'extérieur.

Cependant, les piquets métalliques sans revêtement protecteur sont sensibles à la rouille. Ils ne conviennent pas pour aménager des lits de jardin ouverts. Certaines pattes ont une extrémité pointue pour une immersion facile dans le sol. Vendus en ensembles, et parfois en accessoires. Ils sont faciles à installer et pratiques à utiliser.

Plastique

Les supports en plastique pour jarretières ne sont pas aussi solides et fiables que leurs homologues en bois et en métal. Cependant, ils sont assez esthétiques et soignés. Les avantages du matériau sont l'inertie à la pourriture, l'humidité, la déformation, le prix raisonnable. Parfois, il y a une tige métallique à l'intérieur de tels éléments. Cela rend les supports métal-plastique plus solides et plus fiables.

Fibre de verre

Les supports en fibre de verre sont considérés comme solides et durables. Ils sont assez puissants, mais pas lourds, faciles à installer et à retirer. Les piquets faits de renfort en fibre de verre ne se plient pas sous le poids des plantes. Ils sont résistants aux dommages, à la rouille, aux produits chimiques.

Ils sont vendus torsadés en anneau, la longueur du renfort est de 50 m. Les tiges sont coupées après avoir déroulé le rouleau, en se dépliant soigneusement ensemble. Sciez le matériau avec une scie à métaux pour le métal.

De tels piquets peuvent non seulement être plantés, mais également vissés dans le sol. Ils sont une alternative aux ferrures métalliques. Ils ont une structure assez rigide, sciant sans effort.

Règles de jarretière

La jarretière des plantes doit être soignée et correcte. La vitesse de travail et l'efficacité de la culture en dépendent. Selon les règles de croissance et de développement confortables des plantes, un piquet individuel est installé pour chaque plant ou arbuste cultivé.

Les piquets de plantation doivent être 20 cm plus longs que la hauteur de la plante à renforcer. Parallèlement, la profondeur d'immersion dans le sol, égale à environ 25 cm, est également prise en compte. Cela suffit pour une position stable du piquet.

Pour attacher correctement un semis de n'importe quelle culture, vous devez utiliser une corde ou un cordon. La tige principale est attachée à une cheville, les extrémités sont croisées ou attachées avec un chiffre huit. Ainsi, vous pouvez attacher un pommier, des tomates, des pois, des vignes au stade initial de la culture.

Il y a deux façons d'utiliser des piquets pour jarretières dans une serre : vertical et horizontal. Pour les cultures de brousse ramifiées et grimpantes, prenez des enjeux élevés. À leurs extrémités, une corde ou un fil est attaché, attachant les cordes sur toute la longueur et les abaissant.

Vous devez mettre une jarretière horizontale pour le tissage des cultures en enfonçant des piquets le long des côtés du jardin. 2 rangs de corde sont tendus entre eux. Si nécessaire, la conception est complétée par des rangées verticales de fils. Cette méthode permet d'économiser les mises et assure des rendements élevés.

Si le sol est dur et dense, vous pouvez utiliser un marteau pour enfoncer le piquet. Il est plus facile d'immerger le tuteur dans un sol meuble - pour cela, il vous suffit d'appuyer dessus.

Avec une jarretière traditionnelle, les tuteurs sont placés à une distance de 10-15 cm de la tige principale de la plante. L'immersion d'un pieu dans le sol à proximité peut endommager le système racinaire de la culture. La profondeur d'immersion maximale dans le sol est de 30 cm. Ne pas installer plus d'un piquet par buisson.

Si la jarretière est réalisée de manière conique, en plus des piquets, des cerceaux en bois de différents diamètres sont utilisés. Les piquets (3 pcs.) Sont immergés dans le sol à un angle avec expansion. Dans ce cas, le semis est situé à l'intérieur de la structure créée. Les cerceaux sont attachés à la même distance les uns des autres. Ce système protège le buisson des gelées récurrentes.

Le matériau pour la fabrication de la tige est d'une grande importance lors de l'installation. Par exemple, la fibre de verre ne peut pas être enfoncée dans le sol. Sinon, il peut se décoller. Il est nécessaire de fixer la tige du buisson en tenant compte de son futur épaississement. Vous ne pouvez pas enrouler la tige en un seul endroit : l'enroulement doit être un huit allongé et lâche.

Certaines cultures ne résistent pas aux piquets utilisant du fil de fer. Il est préférable de les attacher avec des bandes de tissu ou une corde souple. Il faut garder à l'esprit que, selon les caractéristiques du développement de la culture cultivée, la jarretière aux tuteurs doit être réalisée plusieurs fois par saison. Par exemple, les tomates doivent être attachées 3 à 5 fois.

Comment le faire soi-même ?

Les piquets pour jarretières de plantes peuvent être fabriqués à partir de matériaux de rebut sans compétences particulières. Par exemple, une planche ordinaire de 7 cm d'épaisseur et 15 cm de large convient à leur fabrication. Les barres sont marquées dessus, puis elles sont coupées à la scie le long des lignes tracées.

Pour éviter que les plantes ne se cassent des bords déchiquetés, elles sont traitées avec du papier de verre grossier. Les extrémités des bâtons sont affûtées à un angle de 45 degrés. Les bâtons trop fins ne peuvent pas être coupés : ils ne supporteront pas le poids des plantes, ils peuvent se plier et se casser.

Quelqu'un utilise des boutures de pelle ordinaires au lieu de piquets. D'autres prennent des piquets sur une vieille clôture.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer des porte-jarretelles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble