Comment arroser les tomates à la chaleur ?

Teneur
  1. A quelle fréquence et combien arroser ?
  2. A quelle heure de la journée pouvez-vous arroser ?
  3. Arrosage à différents stades de croissance

La tomate est une plante qui nécessite beaucoup d'attention de la part du résident d'été. Avec une surabondance ou, au contraire, un manque d'eau, il peut mourir. Vous pouvez découvrir comment et combien arroser les buissons de tomates ci-dessous.

A quelle fréquence et combien arroser ?

Pour une bonne croissance et fructification des tomates, il faut faire très attention à leur arrosage à tous les stades de croissance. Les résidents d'été peuvent discuter beaucoup de combien de fois par semaine il est nécessaire d'arroser ces plantes. Cependant, il est impossible de répondre avec précision à cette question, car le nombre d'arrosages dépend directement du temps, de la température, ainsi que de l'état et de la taille du buisson.

Par exemple, en cas de chaleur extrême, les tomates nécessitent beaucoup plus d'eau que dans des conditions normales. Si la plante manque d'humidité, cela se remarquera par son état: son feuillage s'enroule et les bourgeons et les ovaires commencent à tomber.

Veuillez noter qu'il est important non seulement d'éviter une sécheresse excessive du sol, mais également d'éviter l'engorgement.

Habituellement, un buisson adulte prend de 3 à 5 litres d'eau et, à la chaleur, de 5 à 6 litres. Dans ce cas, l'eau doit être chaude, quelles que soient les conditions. L'utilisation d'eau froide n'est autorisée que dans les premiers stades de croissance de la tomate. Dans d'autres cas, les basses températures peuvent non seulement nuire à la plantation, mais également entraîner sa mort.

Pendant les périodes chaudes, une attention particulière doit être portée à la température de l'eau, car la différence de température entre le sol chaud, le buisson chauffé et l'eau fraîche sera certainement ressentie par la plante, et cela ne lui sera pas bénéfique. Dans le même temps, il est préférable d'arroser les buissons à la racine, en essayant d'empêcher les gouttes d'eau de pénétrer sur le feuillage. Les tomates adorent quand le sol est saturé d'humidité et que l'air d'en haut est sec.

De plus, l'arrosage des tomates dépend non seulement des conditions météorologiques, mais aussi de l'endroit où elles poussent : en serre ou en extérieur. Le plus souvent, les plantes de serre nécessitent moins d'eau.

A quelle heure de la journée pouvez-vous arroser ?

Beaucoup recommandent d'arroser, surtout par temps chaud, le soir 5 à 6 heures avant le coucher du soleilpour que l'eau s'évapore le moins possible et que la plante, si de l'eau tombe accidentellement sur le feuillage, ne prenne pas de coup de soleil. Cependant, l'arrosage du soir peut entraîner l'apparition d'une maladie telle que le mildiou de la plante.

En arrosant le soir, vous devez surveiller attentivement la quantité d'eau. Il ne faut pas le laisser stagner, surtout lorsqu'il s'agit d'une serre. Cela augmente la teneur en humidité des masses d'air dans des conditions de serre, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Après l'arrosage, la serre doit être bien ventilée en ouvrant les fenêtres et les portes. Sinon, il y a un risque de champignon dans les plantes, dont il sera difficile de se débarrasser.

Il est préférable d'arroser les plantes tôt le matin. Dans ce cas, les buissons sont capables de ventiler en une journée. La nuit, la température de l'air baisse, ce qui augmente le risque de maladies fongiques de la tomate. Arroser cette plante pendant la journée, surtout par temps chaud, n'est en aucun cas impossible. Cela peut entraîner un grand nombre de coups de soleil pour la plante et même sa mort.

Arrosage à différents stades de croissance

A chaque stade de croissance de la tomate, son arrosage a ses propres caractéristiques.

  • Ainsi, avant de planter, il est nécessaire d'humidifier soigneusement les puits. Chacun d'eux nécessite environ 4 à 5 litres d'eau. Après cela, ils ne doivent pas être humidifiés pendant environ 10 jours.
  • Lorsque la plante arrive à la phase de croissance active, elle doit être arrosée 2 à 3 litres à la fois pour chaque buisson.La fréquence d'arrosage dépend directement de la météo, le plus souvent elle suffit 1 fois avec un intervalle d'une semaine. Veuillez noter que les racines des jeunes plantes ne diffèrent pas par leur force et leur développement et qu'il leur est donc difficile d'extraire l'humidité manquante du sol.
  • Avant le début de la phase de floraison, les plantes doivent être arrosées 2 fois par semaine et plus souvent, en fonction de la météo. Dans le même temps, le volume d'eau augmente, chaque buisson a besoin d'environ 5 litres.
  • Avec la même fréquence, il est nécessaire d'arroser pendant la période de levée des fruits. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne devez pas en faire trop avec la quantité d'eau, afin que la décomposition du système racinaire ne commence pas.
  • Lorsque les fruits commencent à mûrir et à devenir rouges, vous devez réduire la quantité d'arrosage. Le plus souvent, une fois par semaine suffit. Si vous en faites trop avec de l'eau pendant cette période, cela peut nuire non seulement aux racines, mais aussi aux fruits - ils deviendront noirs, commenceront à se fissurer et à éclater.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble