Grattoirs à l'argousier

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Comment le faire soi-même ?

La récolte de l'argousier est une tâche laborieuse qui nécessite non seulement une patience et des compétences considérables de la part du jardinier, mais également un investissement de temps important. Pour simplifier et accélérer ce processus, de nombreux résidents estivaux entreprenants utilisent divers appareils fabriqués à la main pour collecter des fruits parfumés.

Les outils les plus populaires utilisés par les jardiniers pour récolter l'argousier sont des grattoirs de différentes configurations.. Considérez ce que sont ces appareils, comment les utiliser et comment les fabriquer vous-même.

Ce que c'est?

Un grattoir pour ramasser l'argousier est un appareil qui simplifie et facilite grandement l'élimination des fruits mûrs, densément accrochés aux branches d'un arbre (Cette caractéristique, en passant, explique l'origine du nom russe de cette culture fruitière - "l'argousier"). L'utilisation de ces outils simples et pratiques permet non seulement d'accélérer le processus de récolte, mais aussi de minimiser le risque d'endommager à la fois les branches de l'arbre et les fruits enlevés, qui souvent éclatent, se déforment et se froissent pendant le travail.

La conception de la plupart des modèles de grattoirs à argousier (faits maison et achetés en magasin) est représentée par deux éléments principaux - le manche et la partie active. Vous trouverez ci-dessous les modèles de grattoirs les plus populaires avec des pièces de travail de différentes options de conception et de forme.

Variétés

Pour récolter l'argousier mûr, les jardiniers modernes utilisent différents types de grattoirs qui diffèrent les uns des autres principalement par la conception de la partie active. Il convient de noter qu'en termes d'efficacité de leur utilisation, les modèles faits maison ne sont pas inférieurs à leurs homologues coûteux en magasin.

Ainsi, pour ramasser des fruits mûrs, les résidents d'été utilisent généralement les types de grattoirs suivants:

  • forceps;
  • lance-pierres;
  • "Cobra".

Chacun de ces dispositifs se distingue par une configuration et une forme spécifiques de la partie travaillante, qui sert directement à prélever les fruits. Considérez les méthodes de fabrication de chacun de ces types de grattoirs.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer un grattoir fait maison, ils utilisent généralement des matériaux peu coûteux et facilement disponibles - fil de fer, fil de pêche, lances en bois et en plastique. Certains résidents d'été entreprenants s'arrangent pour fabriquer des grattoirs confortables à partir de grandes fourchettes de table à deux dents (ce qu'on appelle le gaspillage).

Pinces à gratter

Afin de fabriquer un grattoir-pince de vos propres mains, vous devrez préparer un fil d'acier épais d'environ 50 cm de long. Il est enroulé dans la partie centrale avec une boucle ronde pour que le résultat ressemble à une grosse épingle de sûreté sans attache (vous pouvez simplement envelopper le verre avec du fil 2-3 fois ou une bouteille étroite).

Ensuite, les extrémités du fil doivent être redressées, alignées et pliées à 90 degrés parallèlement les unes aux autres. Le résultat doit ressembler à la photo.

Grattoir à fronde

Pour fabriquer un grattoir à fronde de vos propres mains, vous aurez besoin d'une structure en bois ou en métal en forme de Y (une branche solide de forme similaire convient également). Une ligne de pêche épaisse est attachée à ses deux extrémités dans la partie supérieure, qui est tendue. Le résultat devrait être un tel appareil.

Si une pièce en Y appropriée n'est pas disponible, vous pouvez utiliser une fourchette de cuisine à deux dents pour retirer les gros morceaux de viande des récipients de cuisson. Sur les dents de cet outil, fixez et tirez fermement la ligne de pêche en la fixant avec des élastiques qui empêcheront de glisser.

grattoir cobra

Ce modèle, comme les modèles précédents, se compose d'un manche en bois et d'une partie travaillante en fil courbé en forme de flamme de bougie ou de hotte en cobra. Ce grattoir, comme les variétés précédentes, s'utilise comme suit :

  • en tenant l'outil par la poignée, saisissez une branche avec des fruits avec votre main libre;
  • "En caressant" la branche avec un grattoir dans le sens de la base vers le haut, retirez les fruits dans un récipient substitué par le bas.

Au lieu d'un récipient pour récolter les fruits, vous pouvez utiliser une pellicule de plastique étalée sous l'arbre ou un parapluie ouvert inversé. Il est important de noter qu'il est nécessaire de récolter l'argousier avec des gants épais qui protégeront vos mains des blessures accidentelles.

Pour savoir comment ramasser rapidement l'argousier avec un grattoir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble