Comment lutter contre les pucerons sur les concombres en serre ?

Teneur
  1. Quels moyens traiter ?
  2. Examen des méthodes folkloriques
  3. Méthodes agrotechniques de lutte
  4. Mesures de prévention

De nombreux jardiniers qui cultivent des concombres dans des serres sont confrontés à un ravageur tel que les pucerons. Faire face à ces insectes n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.

Quels moyens traiter ?

Afin de commencer la lutte contre les parasites, il est nécessaire de remarquer leur apparition à temps. Il existe plusieurs signes principaux de pucerons.

  1. Les feuilles de concombre affectées jaunissent et se couvrent d'une couche blanche et collante. Après un certain temps, ils commencent à s'enrouler.

  2. La forme des pousses change. Ils peuvent aussi se dessécher.

  3. Les fruits se développent très lentement.

  4. L'apparition d'un grand nombre de fourmis près des serres.

Après avoir remarqué un ou plusieurs signes de l'apparition d'un ravageur tel qu'un puceron noir, vous devez immédiatement commencer à le combattre. Après tout, la détection tardive d'une colonie de pucerons peut entraîner une perte complète de la récolte.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des insectes. La méthode la plus efficace, beaucoup appellent le traitement des plantes avec des produits chimiques. Les jardiniers débutants devraient se familiariser avec les plus populaires d'entre eux.

  1. Agricola. Ce médicament peut facilement traiter une colonie de pucerons. Pour la pulvérisation des plantes, il est nécessaire de dissoudre 30 ml de concentré dans 10 litres d'eau. Utilisez le produit immédiatement.

  2. "Fastak". Ce concentré doit également être dilué avant utilisation. La posologie est indiquée dans les instructions du médicament. L'avantage de ce produit est qu'il fonctionne presque instantanément.

  3. Sumi Alpha 050 CE. Ce médicament est utilisé à la fois pour se débarrasser des pucerons et pour lutter contre d'autres parasites. Il doit être utilisé dilué. Il est très important d'effectuer le traitement à une température non inférieure à 20 degrés. Séparément, il convient de noter que le médicament est dangereux pour les abeilles, il est donc déconseillé de l'utiliser pendant la floraison des concombres.

Il est très important de faire attention à la période d'attente, qui est indiquée dans les instructions pour les médicaments. C'est la durée pendant laquelle les concombres transformés ne doivent pas être consommés.

Examen des méthodes folkloriques

Eh bien, dans la lutte contre les insectes, non seulement les produits chimiques aident, mais aussi les remèdes populaires. Beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés même pendant la fructification des plantes.

Pulvérisation avec des infusions de plantes

Les décoctions à base de plantes sont efficaces pour lutter contre les pucerons et en même temps sans danger pour le corps humain.

  1. Teinture de pissenlit. Pour le faire, vous devrez ajouter 400 grammes de feuilles de cette plante à 10 litres d'eau. La teinture doit être laissée pendant 3-4 heures dans un endroit sombre. Vous n'avez pas besoin de le diluer avant de pulvériser les concombres.

  2. Teinture d'ortie. Pour le créer, vous devez prendre 1 kilogramme d'ortie fraîche. La plante broyée doit être versée dans un récipient, puis remplie de 10 litres d'eau. Après cela, vous devez insister sur le contenu pendant une journée. Vous devez utiliser le produit obtenu immédiatement.

  3. Teinture de chélidoine. Cette plante a une odeur forte qui est désagréable pour les pucerons. La préparation d'une teinture à partir de ce produit est très simple. La première étape consiste à prendre 500 grammes de chélidoine, à la remplir de 10 litres d'eau, puis à bien mélanger. Après 12 heures, le mélange sera prêt à l'emploi.

  4. Infusion de camomille. Cette plante est également considérée comme un excellent tueur de pucerons.Pour le préparer, vous devez prendre 100 grammes de fleurs et les verser avec trois litres d'eau bouillie. Après cela, vous devez laisser le récipient avec la teinture dans un endroit sombre pendant 24 heures. Filtrer la solution finie avant de pulvériser.

Traitement à l'eau savonneuse

De nombreux estivants utilisent une solution à base de lessive ou de savon au goudron pour lutter contre les insectes. Pour le préparer, vous devez d'abord râper 50 grammes de savon, puis le verser avec de l'eau chauffée à 70 degrés. La solution prête à l'emploi doit être versée sur les feuilles et les pousses de concombre.

Lavage au jet d'eau

Dans la lutte contre les pucerons, vous pouvez vous passer de l'utilisation de médicaments supplémentaires. Cette méthode est la plus sûre pour les plantes et les personnes. Les petits parasites qui vivent dans la serre peuvent être facilement lavés des feuilles avec un puissant jet d'eau. Malheureusement, de cette façon, il sera possible de détruire seulement une partie des insectes. Le reste devra être combattu par d'autres méthodes.

Autre

Pour le traitement des concombres dans les serres, vous devez choisir les produits les plus sûrs.

  1. Ammoniac. L'arôme prononcé de ce produit repousse non seulement les pucerons, mais aussi d'autres parasites. Vaporisez très soigneusement les plantes avec de l'ammoniaque afin de ne pas endommager les fruits. Ajoutez seulement 3 cuillères à soupe d'ammoniaque à 1 seau d'eau. Les concombres doivent être traités tous les 10 jours.

  2. Infusion d'ail. Dans un seau d'eau propre, vous devez prendre 3 têtes d'ail. Ils doivent être pelés, puis râpés sur une râpe fine ou passés dans un presse-ail. Dans une journée, la teinture sera prête. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, vous pouvez faire un bouillon à l'ail. Pour le préparer, vous devez prendre les mêmes ingrédients et les faire cuire pendant 25 minutes. Le mélange préparé peut être utilisé immédiatement après. La solution d'ail est utilisée à la fois pour pulvériser les feuilles et pour arroser le sol autour des buissons.

  3. Décoction d'oignons. Pour le faire, vous n'avez besoin que de 2 oignons moyens et 1 seau d'eau. Hachez l'oignon, versez-le dans un récipient, puis ajoutez de l'eau. Le contenu doit être bouilli pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser le bouillon immédiatement après l'avoir filtré. Il peut être utilisé même pendant la floraison et la fructification des concombres.

  4. Le tabac. Pour préparer la solution, vous devez prendre 250 grammes de poussière de tabac, 1 barre de savon à lessive et 1 seau d'eau. Le savon doit être râpé et mélangé avec le reste des ingrédients. Le mélange obtenu doit être infusé pendant 24 heures, puis filtré. Il est préférable de pulvériser les plantes avec une telle solution le matin.

  5. Solution de moutarde. Pour le préparer, vous devez prendre 2 litres d'eau, 6 cuillères à soupe de moutarde et bien mélanger le tout. Avec la solution finie, vous devez essuyer les feuilles des plantes et saupoudrer les pousses.

  6. Une solution de sel et de soude. Cette méthode est utilisée depuis un certain temps pour lutter contre les pucerons. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de soda, 1 cuillère à soupe de sel. Il convient de rappeler que si vous ne respectez pas les proportions, vous pouvez brûler les feuilles de concombre.

  7. Une solution de vinaigre. Le vinaigre de table ordinaire est un autre excellent remède contre les pucerons. Pour le préparer, 2 cuillères à soupe de vinaigre doivent être diluées dans 2 litres d'eau tiède. Immédiatement après cela, les feuilles doivent être traitées avec une solution. Pour éliminer les pucerons, utilisez-le une fois toutes les 3 semaines. S'il y a trop de pucerons, le produit est appliqué tous les 3 à 6 jours.

Méthodes agrotechniques de lutte

Les jardiniers expérimentés utilisent tous les moyens disponibles dans la lutte contre les pucerons. Donc, beaucoup d'entre eux ont recours à l'aide d'ennemis naturels de ces parasites ou plantent les fleurs et les herbes nécessaires à côté des concombres.

Attirer les insectes

D'autres insectes peuvent aider les jardiniers à faire face aux pucerons.

  1. Surtout, ces parasites ont peur des coccinelles. Et pas en vain, car cet insecte est plutôt glouton. En une journée, une coccinelle peut détruire environ 200 pucerons adultes. Les œufs de serre de ces insectes peuvent être achetés dans un magasin de jardinage. En serre, ils se développeront très rapidement.

  2. Les syrphes. Ces mouches sont également d'excellentes aides dans la lutte contre les pucerons. Ainsi, une larve de syrphe peut manger jusqu'à 500 individus au cours de cette étape.

  3. Chrysopes. Ils peuvent traiter toute une colonie de pucerons en peu de temps. Pour attirer leur attention, il suffit d'accrocher des pots en terre cuite remplis de copeaux de bois ou de paille dans la serre.

Planter des appâts à partir de plantes

Et aussi entre les concombres, vous pouvez planter des plantes que les pucerons aiment plus que les concombres. Vous pouvez utiliser de l'aneth, du chardon, ainsi que différents types de légumineuses. Lorsqu'un grand nombre de parasites s'accumulent sur ces plantes, ils doivent être retirés du sol, immédiatement retirés du site et détruits.

Planter des plantes répulsives

De nombreuses plantes de jardin, ainsi que des herbes aromatiques, les pucerons ne peuvent tout simplement pas se tenir debout. Ceux-ci incluent le bien-aimé de beaucoup de menthe, de soucis parfumés, de coriandre saine, de basilic et de moutarde. Il est préférable de planter des plantes sur tout le périmètre d'une serre ou d'une serre, ainsi qu'entre les rangées.

Mesures de prévention

Pour passer moins de temps à lutter contre les parasites, il vaut la peine de créer à l'avance des conditions dans la serre qui ne contribueront pas à l'apparition et au développement des pucerons.

Tout d'abord, vous devez bien planter les rangées de concombres. Il devrait y avoir une distance assez grande entre les buissons, ainsi qu'entre les rangées:

  • ainsi les concombres deviendront plus sains et plus forts;

  • les propriétaires de serres seront à l'aise pour marcher entre les rangées et remarquer les signes de pucerons.

Il est également nécessaire de fertiliser régulièrement. Cela favorise la croissance des plantes et les rend plus résistantes aux parasites.

La pièce dans laquelle les concombres sont cultivés doit être bien ventilée et bien éclairée. La serre doit également être désinfectée en temps opportun. Les jardiniers expérimentés recommandent la désinfection au printemps, 15 à 20 jours avant de planter des concombres dans le sol. Cette procédure comprend les étapes suivantes :

  • l'élimination complète, ainsi que l'incinération des restes de la récolte de l'année dernière ;

  • traiter la serre avec de l'eau avec l'ajout d'agents spéciaux;

  • lavage avec des composants désinfectants de tous les instruments utilisés ;

  • fumigation ou vaporisation du sol;

  • élimination des porteurs naturels de pucerons - les fourmis et leurs habitats.

En résumé, on peut dire que l'apparition de pucerons dans les serres est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Par conséquent, il existe déjà un grand nombre de méthodes pour le résoudre. Il vous suffit de choisir ceux qui vous conviennent le mieux et de les appliquer dans la pratique.

Comment détruire les pucerons sur les concombres, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble