Pourquoi le puceron apparaît-il sur les cerises et comment s'en débarrasser ?
Leur productivité dépend directement de la santé des plantes. Par conséquent, vous devez toujours prendre soin de votre jardin. Dès que les pucerons apparaissent sur la cerise, vous devez vous en débarrasser immédiatement.
Causes possibles d'occurrence
Pour commencer, il convient de décider quelles sont les raisons de l'apparition de ces insectes. Fondamentalement, les femelles adultes avec des ailes sont responsables de la distribution de leur progéniture. En juin et juillet, ils commencent à se déplacer sur de vastes zones et pondent des œufs dans des endroits difficiles d'accès.
Dans la chaleur, les femelles adultes aptères émergent rapidement des œufs, qui sont déjà capables de se reproduire sans fécondation. Ce sont eux qui produisent la plupart des insectes qui attaquent la culture. Les pucerons apparaissent, en règle générale, dans les jardins envahis par les mauvaises herbes et sur les arbres affaiblis.
Ces parasites sont également propagés par les fourmis. Le miellat, émis en permanence par les pucerons, est l'une de leurs principales sources de nourriture. Par conséquent, les fourmis s'occupent des colonies de pucerons.
Ils les protègent des ennemis, aident à capturer de nouveaux territoires.
Les principaux signes d'infection
Il est assez facile de reconnaître qu'un arbre est affecté par les pucerons. L'essentiel est d'inspecter régulièrement les arbres, en particulier les jeunes pousses. Il y a les signes suivants de dommages aux plantes par les pucerons :
-
les feuilles d'un arbre se tordent en spirale, noircissent, se fanent ou se dessèchent;
-
l'arbre ralentit sa croissance;
-
les feuilles deviennent collantes au toucher;
-
les fruits se développent lentement et sont de très petite taille;
-
des troupeaux de pucerons volent près des cerises et vivent un grand nombre de fourmis;
-
les jeunes pousses sont couvertes d'insectes, ce qui les fait paraître noires.
Les pucerons eux-mêmes se distinguent des autres insectes par leur apparence. Elle a un petit corps dodu sur des pattes fines et une tête avec de grands yeux et des antennes à peine perceptibles.
En règle générale, les insectes sont noirs, mais on trouve également des pucerons verts.
Méthodes physiques de lutte
Vous pouvez combattre les pucerons de différentes manières. Le moyen le plus simple est de tuer ces insectes avec les fourmis à la main. Les méthodes de contrôle physique sont bonnes parce qu'elles sont respectueuses de l'environnement. Dans ce cas, la personne ne nuit pas à la plante.
De nombreux jardiniers essaient d'éliminer les parasites à la main en coupant les pousses et les feuilles infectées. Mais écraser les insectes de cette manière est très long et inefficace. Dans le même temps, il vaut toujours la peine d'éliminer les mauvaises herbes près des arbres afin de ne pas créer un environnement propice à la reproduction des pucerons.
De plus, les pucerons peuvent être lavés des cerises avec un jet d'eau puissant. Mais cela ne doit être fait que tôt le matin, avant l'apparition de la chaleur, afin que les brûlures n'apparaissent pas sur les feuilles. L'arrosage de la plante ne doit pas être trop abondant. Et aussi pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez utiliser des bandes de ruban adhésif, qui sont enroulées autour du tronc de l'arbre. Mais seule une partie de la colonie peut être détruite de cette manière.
Traitement chimique
Aide à la lutte contre les pucerons et les produits chimiques. Tout d'abord, il convient de noter qu'ils doivent être appliqués au bon moment. Il est nécessaire de traiter les branches jusqu'à ce que les feuilles s'ouvrent et que les premiers bourgeons apparaissent. Après la floraison, les préparations chimiques peuvent être utilisées au plus tard 20 jours avant la cueillette des baies, afin de ne pas nuire à votre santé.
Vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Aktara", "Iskra" ou "Aktofit" pour lutter contre les pucerons. Ces insecticides peuvent également aider à tuer d'autres parasites.Pour plus d'efficacité, le traitement des buissons doit être effectué deux fois, en prenant une courte pause de 10 jours.
Lorsque vous utilisez des insecticides, n'oubliez pas les équipements de protection individuelle et suivez toujours les instructions sur l'emballage.
Comment traiter les substances biologiques ?
Vous pouvez également protéger les cerises des parasites par d'autres moyens plus sûrs pour les humains. Ainsi, il existe des plantes qui attirent ou au contraire font fuir les pucerons. Les deux peuvent être utilisés pour protéger les cerises.
Le premier doit être planté loin du jardin, distrayant ainsi les pucerons des arbres avec des baies. Ce groupe comprend :
-
pétunia;
-
mauve;
-
cléome;
-
coquelicot;
-
cerisier des oiseaux;
-
viorne.
Mais les plantes de la deuxième catégorie avec leurs phytoncides font fuir les parasites. Par conséquent, ils peuvent être plantés à côté des cerises. Ces propriétés se retrouvent dans les oignons et l'ail vert, les soucis, la lavande, le fenouil et la menthe.
Et il convient également de rappeler que dans la nature, les pucerons ont leurs ennemis: coccinelles, punaises prédatrices, carabes et autres insectes. De nombreux jardiniers préfèrent les attirer sur leur site. Cela peut être fait en plantant des marguerites, des plantes de la famille des solanacées et des fougères dans les parterres de fleurs.
Les oiseaux peuvent également aider à lutter contre les pucerons vivant sur les jeunes pousses et feuilles. Vous pouvez les attirer vers les arbres en accrochant des mangeoires sur les branches et en les remplissant régulièrement.
Quels remèdes populaires utiliser?
Vous pouvez également traiter les cerises des pucerons en utilisant des remèdes populaires. Il existe plusieurs recettes éprouvées auxquelles vous devriez faire attention en premier.
Cendre
Pour préparer cette solution simple, vous devez utiliser 2 tasses de cendres de bois tamisées à travers un tamis fin. Versez-le dans une casserole, versez 10 litres d'eau, faites bouillir le tout pendant une demi-heure. Après cela, le récipient contenant la solution doit être retiré du feu et laissé refroidir complètement. Le liquide refroidi peut être utilisé pour pulvériser les cerises. Cette procédure doit être effectuée deux fois, avec un intervalle de 10 jours.
Vous pouvez également ajouter 50 g de copeaux de savon à la solution lors de sa préparation. Il est préférable d'utiliser du savon à lessive. La solution résultante doit être laissée dans un endroit chaud pendant la nuit et le matin, filtrer à travers une étamine et verser dans un pulvérisateur. Il vaut la peine d'utiliser cette solution avant que les jeunes feuilles n'apparaissent sur l'arbre.
Ail
L'arôme persistant de l'ail repousse très bien les pucerons. La préparation d'une telle solution est très simple. La première étape consiste à hacher un bouquet d'ail vert frais. Les verts sont versés avec 5 litres d'eau. Là, vous devez ajouter une barre de savon râpée. Mélangez le tout et laissez reposer 2-3 heures. Utilisez une petite quantité de solution pour la pulvérisation. Vous devez utiliser ce produit tous les 10 jours. Pour se débarrasser complètement des insectes, 2-3 procédures sont nécessaires.
Le sel
Bon pour lutter contre les insectes et la solution à base de sel. Il se prépare très simplement. Un litre d'eau dissout 30 g de sel. La solution peut être utilisée immédiatement après la préparation. La quantité de liquide résultante peut être appliquée à un arbre.
Chélidoine
Une solution préparée à base de chélidoine montre également de bons résultats. Cela vaut la peine d'utiliser des plantes fraîches. Pour ce faire, vous devez collecter 3 à 4 kilogrammes de chélidoine fraîche. Les plantes doivent être versées avec 10 litres d'eau. Il est nécessaire d'insister sur la solution pendant au moins 2 heures. Ce remède est assez sûr, vous pouvez donc l'utiliser quotidiennement jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement.
Du savon
Ce produit se retrouve dans diverses recettes. Mais il existe un agent anti-insectes qui est préparé sur sa base. À 10 litres d'eau propre, ajoutez 100 grammes de savon à lessive râpé sur une râpe grossière et quelques gouttes de tout agent contenant du chlore. Tout cela est mélangé jusqu'à consistance lisse.
Vous pouvez vaporiser les plantes avec ce produit immédiatement. Après 10-15 minutes après le traitement du bois, il doit être rincé avec de l'eau propre à partir d'un tuyau.
Pour consolider le résultat, la procédure devra être répétée dans 2-3 jours.Cela aidera à éliminer complètement les pucerons.
Feuilles de tomates
Les feuilles de tomate seront également utiles dans la lutte contre ces parasites. Pour préparer la solution, vous devez prendre environ 5 kg de légumes verts. Les feuilles doivent être versées avec 10 litres d'eau chaude. Tout cela doit être bouilli à feu doux pendant une demi-heure. La solution doit être refroidie, puis mélangée avec une petite quantité d'eau froide et une cuillère à soupe de copeaux de savon.
Pelure d'oignon
L'infusion de pelure d'oignon est préparée le soir. Pour le préparer, il faut verser 500 g de coques d'oignons secs avec 10 litres d'eau. Il est recommandé de vaporiser les cerises avec cette solution le matin. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois. L'essentiel est de faire une pause de 10 jours.
le tabac
Un concentré à base de tabac fonctionne également bien dans la lutte contre les pucerons. Ainsi, 200 grammes de feuilles de tabac sèches sont versés avec un litre d'eau. La solution est infusée pendant plusieurs heures. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau froide dans un rapport 1: 3.
Huiles essentielles et crème
C'est une recette assez originale mais efficace. Un mélange de crème fraîche et d'huiles d'arbre à thé, de cèdre et de lavande est en cours de préparation. Le résultat après son application est immédiatement perceptible.
Pour préparer ce produit, utilisez 2 cuillères à soupe de crème et 10 gouttes de chaque type d'huile. Il est à noter que ce produit ne peut pas être utilisé sous sa forme pure. Il doit être dilué avec 2 litres d'eau propre. Vous pouvez pulvériser les cerises avec une telle solution 2 à 3 fois avec une pause d'un jour.
Prophylaxie
Il aide à faire face à ces parasites et à la prévention en temps opportun.
-
Immédiatement après la fin de l'hiver, les arbres doivent être inspectés et les branches endommagées doivent être coupées. Cela vaut la peine de se débarrasser de la croissance des racines. C'est très souvent là que les pucerons pondent leurs œufs.
-
À l'automne, il est impératif d'enlever les feuilles mortes et les mauvaises herbes se trouvant à côté de l'arbre.
-
Afin d'effrayer les insectes, des soucis, de la menthe ou de l'absinthe peuvent être plantés à côté des cerises.
-
Il est nécessaire de se débarrasser rapidement de toutes les maladies et infections fongiques.
-
L'arbre lui-même doit être nourri régulièrement pour qu'il soit fort et qu'il n'ait pas peur de diverses maladies et parasites.
-
Il est nécessaire de se débarrasser des fourmilières. Pour cela, la zone près du tronc du cerisier peut être saupoudrée de cendres de bois sèches. Cela éloignera les insectes. Et aussi l'espace racinaire peut être arrosé avec une solution de cendres. Le résultat sera le même.
En général, même les jardiniers débutants peuvent faire face aux pucerons sur les cerises. Il suffit de faire attention à l'entretien du jardin, en choisissant vous-même les moyens les plus efficaces et les plus sûrs de lutter contre les insectes.
Pour la protection et la prévention des cerises contre les pucerons, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.