Comment prendre soin des fraises après la récolte?
Après la fructification, les fraises ont un temps de "repos", pendant cette période, les plantes commencent à se préparer pour la nouvelle saison. À la fin de l'été et à l'automne, les bourgeons de la future récolte se forment, il est donc important de fournir aux cultures végétales des nutriments pour les protéger des attaques de ravageurs et de maladies infectieuses. Un soin approprié des fraises après la récolte est la clé de leur fructification active au cours de la prochaine saison. Pour que la récolte soit abondante, des mesures complexes doivent être prises.
Règles d'élagage
Après avoir cueilli des baies, les jardiniers et les jardiniers remarquent beaucoup de feuilles et de moustaches malades sur le jardin de fraises, ils affaiblissent la plante et entraînent une détérioration de sa résistance au gel. Fin juillet, le feuillage commence à dépérir, des taches noires apparaissent sur les plaques, elles jaunissent, deviennent rouges ou grises. Les feuilles affectées doivent être retirées quelques jours après la dernière récolte.
Pour libérer les buissons des plaques de feuilles malades, vous devez utiliser des ciseaux ou un sécateur de jardin. Ne les retirez pas - cela peut endommager le système racinaire de la fraise.
Les buissons blessés peuvent mettre beaucoup de temps à se rétablir. Par conséquent, lorsque vous retirez le feuillage, vous devez être extrêmement prudent.
Parfois, la partie aérienne est complètement enlevée à la faucille ou à l'oblique, laissant 3 à 4 cm de "souches". De telles activités devraient être utilisées si:
- vous devez mettre à jour le jardin (pour les plantes de plus de 3 ans);
- les plantes sont gravement endommagées par des maladies fongiques ou des insectes nuisibles.
Toutes les mauvaises herbes doivent être retirées du lit de jardin, car elles "puisent" beaucoup de nutriments dans le sol. Il est recommandé de brûler les feuilles et l'herbe ramassées. Lors de la pose dans une fosse à compost, ils doivent être désinfectés ; pour cela, le feuillage doit être traité avec Fitosporin-m.
En plus de ramasser les feuilles, vous devez tailler la moustache: il faut beaucoup d'énergie pour que la plante se fixe et se développe, la part du lion des nutriments est dépensée - tout cela entraîne une diminution du volume de la future récolte. Il est recommandé de couper complètement les moustaches, en capturant les pousses près du sol. Il est préférable d'utiliser un sécateur ou un couteau de jardin pour ce travail.
Vous ne pouvez pas arracher la moustache, car dans ce cas, il existe de grands risques d'endommager les racines, ce qui pourrait entraîner le dessèchement et la mort du buisson.
Arrosage et desserrage
L'intensité de l'irrigation est influencée par les conditions météorologiques. S'il y a beaucoup de précipitations, à cause desquelles la terre est très humide, vous n'avez pas besoin d'arroser les fraises. Par temps de pluie, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol : grâce à de telles actions, l'excès d'humidité s'évaporera plus rapidement, ce qui évitera la pourriture des racines. En cas de fortes pluies, il est nécessaire de retirer les feuilles du buisson qui se trouvent au sol : avec un excès d'humidité, elles pourrissent rapidement et infectent le sol.
Par temps ensoleillé, un arrosage régulier des plantes est important. Il est préférable d'irriguer le jardin tôt le matin ou le soir. Les fraises aiment les sols modérément humides : un arrosage excessif entraîne la pourriture et, en raison d'un dessèchement excessif, les buissons peuvent devenir léthargiques et douloureux. Le niveau optimal d'irrigation est lorsque le sol est humidifié à environ 5 cm de profondeur. Les jardiniers expérimentés recommandent l'arrosage par le bas. Il faut éviter le contact de l'eau sur le feuillage : en cas d'exposition au soleil, des brûlures se forment sur les plaques humides.
L'eau de pluie est considérée comme la meilleure pour l'irrigation, que les jardiniers collectent à l'avance dans des conteneurs.
Lorsque vous utilisez un liquide provenant d'un approvisionnement en eau, vous devez lui laisser le temps de se stabiliser pour que le chlore s'évapore.
Comment et quoi nourrir ?
Une fois récoltées, les fraises ont besoin de beaucoup de nutriments pour prospérer dans la nouvelle saison. Pour que la plante ne souffre pas d'une pénurie de ces composants, des engrais azotés et minéraux doivent être introduits en plus.
Lors de l'application d'engrais, il est important de tenir compte des recommandations des jardiniers expérimentés:
- l'arrosage avec des nutriments doit être effectué le matin ou le soir, tandis que le sol doit être légèrement humidifié;
- des solutions fertilisantes sont appliquées sous la racine de la plante, en évitant que des gouttelettes de liquide ne tombent sur le feuillage ;
- les engrais contenant du chlore sont à exclure, car ils ont un effet néfaste sur les fraises : la plante peut devenir rabougrie et douloureuse.
Les additifs fertilisants doivent être appliqués jusqu'à la mi-août au moins 2 fois avec un intervalle de 2 semaines.
L'une des quatre substances peut être utilisée comme engrais.
- Molène ou crottes de poulet (diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:30 et 1:20, respectivement). 8 à 10 buissons adultes auront besoin d'au moins 10 litres d'un tel engrais organique.
- Achetez des additifs complexes en granulés. Ils doivent être dispersés entre les rangées et saupoudrés de terre sur le dessus. À ces fins, vous pouvez utiliser du nitroammofosku, "Kristalon", "Shungit", ammofosku ou d'autres engrais pour fraises.
- Engrais humiques avec une gamme complète de micro et macroéléments.
- Humus et compost.
De la mi-août au 15-20 septembre, vous devez nourrir les buissons 1 à 2 fois plus. En automne, il est recommandé d'utiliser du superphosphate ou du sel de potassium (les substances sont dissoutes dans l'eau selon les instructions du fabricant et la composition préparée est ajoutée au sol à raison de 1 à 2 litres par buisson).
Comment traiter les fraises contre les maladies et les ravageurs?
Pour le traitement et la prévention de diverses maladies des fraises, de nombreux agents biologiques et chimiques différents ont été créés. Les recettes folkloriques sont également efficaces. Parlons plus en détail de chaque groupe de fonds.
Biologique
Trois médicaments sont utilisés pour prévenir la plupart des infections fongiques.
- Alirin-B. Efficace dans le traitement de la rouille, de l'oïdium, de la pourriture des racines, de la gale et d'autres maladies d'origine fongique. Le produit est disponible sous forme de poudre et de comprimés. Lorsqu'il pénètre dans le buisson, il est absorbé par le feuillage et les racines, inhibe le développement du champignon au niveau cellulaire.
- "Verticilline". C'est un bioinsecticide qui lutte activement contre les thrips, les tétranyques et les aleurodes. Il est produit sous la forme d'une solution qui contient des spores et du mycélium du champignon Verticillium lecanii.
- Fitosporine-M. Agent microbiologique efficace contre les maladies fongiques et bactériennes. Disponible sous forme de poudres, comprimés et solutions.
Tous les produits biologiques sont de faible toxicité.
Produits chimiques
Il existe de nombreux produits chimiques disponibles pour lutter contre les parasites sur les fraises. Voici les médicaments les plus efficaces :
- "Alatar" - pour se débarrasser des buissons du miellat, du charançon du framboisier, du ver à feuilles et d'autres insectes;
- "Fufanon-Nova" - pour lutter contre les insectes rongeurs et suceurs (a montré une efficacité particulière lorsqu'il est exposé aux punaises et aux tiques) ;
- "Étincelle" - un outil budgétaire domestique capable de détruire plus de 100 types de ravageurs.
Remarque : après avoir traité les buissons avec des produits chimiques, vous devez attendre au moins 14 jours et ensuite seulement cueillir les baies. En raison de leur forte toxicité, il est recommandé d'utiliser ces produits avant la nouaison des baies en juin et après la récolte fin juillet - début août.
Recettes folkloriques
Ceux-ci incluent des produits abordables et non toxiques qui sont sans danger pour les humains et les plantes.Grâce à de tels avantages, les recettes folkloriques sont utilisées depuis longtemps par les jardiniers, elles n'ont pas perdu leur pertinence à ce jour. Pour différents types de maladies fongiques, diverses formulations maison sont utilisées.
Oïdium
La floraison blanche sur les limbes, les tiges et les processus est le premier signe de l'oïdium. Cette maladie déprime la plante, elle réduit son immunité aux autres parasites et diminue sa résistance au gel. L'oïdium se produit en raison de l'introduction excessive d'engrais azotés dans le sol, d'une humidité et d'une température élevées du sol.
Pour lutter contre cette maladie, une solution de savon-sel est utilisée: pour sa préparation, 40 g de savon râpé et 50 g de sel sont dissous dans 10 litres d'eau. Vous devez pulvériser les buissons une fois par semaine. Et vous pouvez aussi préparer une solution de moutarde : diluez 2 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. cuillères à soupe de solution de moutarde sèche.
Avec la composition résultante, il est nécessaire de traiter les buissons 1 fois en 7 jours.
De la pourriture grise
Cette maladie affecte principalement les baies qui entrent en contact avec le sol. À partir d'une humidité élevée, un revêtement gris apparaît sur eux. Si elle n'est pas traitée, l'infection se propagera rapidement au feuillage, aux tiges et aux rhizomes des fraises.
Il est recommandé d'utiliser de l'iode pour lutter contre la moisissure grise. Pour préparer la solution, diluer 1 ml d'iode dans 5 ml d'eau. Vous devez pulvériser les plantes après la récolte. Pour détruire la pourriture grise, vous pouvez mélanger 1 verre de cendre et de craie concassée, 1 c. sulfate de cuivre et les dissoudre dans un seau d'eau.
La transformation est effectuée quelques jours après la cueillette des baies.
De la moisissure brune
Les signes de la maladie sont des taches avec une bordure sombre, affectant abondamment le feuillage du fraisier. La maladie apparaît souvent à des niveaux d'humidité élevés. Il est le plus souvent affecté par les vieilles feuilles. Lorsqu'une maladie survient, les feuilles affectées doivent être enlevées avec un sécateur ou des ciseaux.
Pour lutter contre la moisissure brune, vous devez utiliser une solution rose de permanganate de potassium avec de l'eau (1:10). Vous pouvez vaporiser les buissons avec une solution de cendre ; pour sa préparation, prenez 350 grammes de cendre de bois et 8 litres d'eau.
Traitez le feuillage et le sol avec la composition résultante.
De la tache blanche
Avec cette maladie, de petites taches blanches apparaissent sur le feuillage. La maladie progresse avec une humidité excessive du sol et une humidité de l'air élevée. Pour lutter contre les taches blanches, vous devez retirer les feuilles affectées et nourrir les buissons avec un supplément de potassium.
Il est également recommandé d'utiliser une solution de cendres ou d'iode.
Flétrissure fusarienne
La maladie affecte le système racinaire, puis le feuillage : ils se fanent et meurent progressivement. Les buissons affaiblis sont sensibles à la maladie. La maladie progresse avec des sauts de température, un manque de composants minéraux. La plante atteinte ne peut pas être sauvée : les buissons malades doivent être enlevés et brûlés. À des fins de prévention, les plantes restantes doivent être traitées avec une solution de cendres ou d'iode.
Pour obtenir une bonne récolte de fraises la saison prochaine, il est important de prendre soin des plantes de manière responsable après la cueillette des baies.
Il est nécessaire de couper correctement le feuillage et les pousses, d'appliquer un pansement supérieur en temps opportun et de traiter les buissons avec divers moyens de prévention des maladies infectieuses.
Vous pouvez apprendre à prendre soin des fraises dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.