Revêtement de sous-sol : avantages et inconvénients

Revêtement de sous-sol : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Fabricants
  6. Conseils & Astuces
  7. De beaux exemples

Un socle est un élément situé entre la fondation d'un bâtiment et sa première poutre, une charpente de bâtiment ou la première rangée de briques. En d'autres termes, c'est un élément de transition de la maison depuis la fondation. Un tel agencement provoque une charge accrue sur la partie du sous-sol, qui est plus exposée à la destruction et à la corrosion que les autres.

À cet égard, la base a besoin d'une protection fiable, qui ne craint pas les effets de l'humidité et des réactifs routiers, du gel et des dommages mécaniques. Ce matériau de finition est le revêtement de sous-sol. C'est un panneau dont la surface imite les matériaux naturels : pierre, brique, bois, etc.

Particularités

Le revêtement de sous-sol est un panneau à base de polychlorure de vinyle, de métal et d'autres matériaux qui ont une connexion de verrouillage pour l'installation et sont utilisés pour le revêtement du sous-sol du bâtiment. Les panneaux sont plus épais que les homologues de façade, ce qui explique leur résistance accrue et leur résistance aux contraintes. Dans le même temps, le poids du revêtement du sous-sol est insignifiant, il n'y a donc pas de charge excessive sur les structures de support du bâtiment. Le poids du matériau pour 1 m2 est en moyenne de 3 à 5 kg.

L'installation est simple et rapide : les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres en raison de la présence de serrures spéciales et des éléments supplémentaires sont fournis pour les coins et les éléments saillants. Si nous parlons de revêtement métallique de sous-sol, alors il est juste de dire qu'il est économique. Cela est dû au fait que le matériau se plie facilement, de sorte que la quantité de résidus de matériau est minime. Malheureusement, il n'est pas nécessaire de dire cela à propos de l'analogue en vinyle, car le matériau ne se plie pas.

L'installation des panneaux de plinthe peut être réalisée sur tout type de plinthe. Le matériau est fixé directement à la surface du mur ou à une caisse en métal ou en latte. Dans ce dernier cas, vous n'avez pas à vous soucier de niveler soigneusement les murs du bâtiment : les panneaux de parement vous permettent de masquer les irrégularités, fissures et autres imperfections des murs.

Du fait que les panneaux du sous-sol protègent la partie inférieure du bâtiment des effets négatifs de l'environnement, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie de la structure. Le revêtement résiste à la corrosion (les profilés métalliques ont un traitement spécial aux polymères), ne craint pas le gel (en raison d'un faible coefficient de dilatation, le matériau ne se fissure pas à basse température, résiste jusqu'à 60 cycles de gel), résiste aux chutes de température et aux rafales de bourrasque de vent (due à la présence d'un écluse anti-ouragan)... Plage de température de fonctionnement - de -50 à +60 C.

Enfin, la moisissure n'apparaît pas à la surface du revêtement et les insectes ne se reproduisent pas. De plus, il ne se décolore pas au soleil et conserve un aspect attrayant et des performances tout au long de sa durée de vie (30-50 ans).

Grâce à la variété de textures et de couleurs, vous pouvez choisir des panneaux de sous-sol pour tous les styles de maison et d'extérieur. Dans le même temps, les profilés modernes imitent le plus possible la surface de la pierre, du bois, de la brique, du carrelage, de sorte que la structure est élégante et noble. Il est important que par rapport au coût du revêtement avec une brique ou une pierre, l'achat et l'installation du revêtement de sous-sol soient beaucoup moins chers.

Le seul "inconvénient" du matériau est peut-être son inflammabilité au contact d'une flamme nue.La classe de risque d'incendie pour les modèles en vinyle est G2 (modérément inflammable).

La portée du matériel est très large:

  • revêtement de plinthe;
  • décoration du porche, véranda;
  • finition de locaux caractérisés par un taux d'humidité élevé;
  • parement de bains, belvédères, clôtures, puits.

Vues

Selon le matériau sur la base duquel le revêtement du sous-sol est réalisé, il en existe plusieurs types.

Métal

Les panneaux sont essentiellement en acier galvanisé recouvert d'une couche protectrice de polymère. Une caractéristique du matériau est sa résistance accrue, sa résistance aux dommages mécaniques et sa sécurité incendie. Grâce à la couche de polymère, la surface du matériau est protégée de la corrosion.

Le revêtement métallique peut imiter diverses textures, mais son coût ne peut pas être qualifié de faible.

Vinyle

Ce matériau est à base de polychlorure de vinyle. Le revêtement en vinyle se caractérise par sa durabilité, son prix abordable et une variété de textures et de couleurs. Ce sont ces panneaux qui peuvent avoir à la fois une gamme pastel inhabituelle et des nuances riches (rouge, bleu vif). De plus, ils peuvent imiter les surfaces en bois, en pierre et en brique.

En ce qui concerne les caractéristiques opérationnelles, ce sont la résistance au gel, la résistance à l'humidité, la résistance au vent. En termes de caractéristiques de résistance, les profilés en vinyle sont inférieurs à leurs homologues en métal.

Un type de panneaux à base de PVC est le bardage acrylique. En raison de la présence de polymères dans la base, il se caractérise par des propriétés techniques améliorées. Ils sont optimaux pour la décoration extérieure dans des conditions climatiques difficiles, résistants aux températures extrêmes et à l'action des produits chimiques. Leur durée de vie est plus longue (jusqu'à 50 ans) par rapport à la durée de vie des modèles en vinyle (jusqu'à 30 ans), cependant, le coût est plus élevé.

Fibro-ciment

Il est à base de ciment, de modificateurs et de fibres de renforcement cellulosiques. Ces derniers confèrent résistance et solidité au matériau. Les panneaux sont résistants à l'humidité et au feu. Cependant, ils ne conviennent pas toujours à la finition des maisons, car il y a des joints et des lacunes notables lors de l'installation.

Il existe également des revêtements en céramique et en béton. Le premier est respectueux de l'environnement, car il contient de l'argile et d'autres composants naturels. En termes de résistance, les panneaux en céramique sont comparables à des carreaux similaires d'une fiabilité accrue. L'avantage du bardage en béton est sa résistance à la lumière du soleil, à l'humidité et aux basses températures.

Cependant, le matériau a un poids impressionnant et nécessite donc souvent un renforcement de la fondation et la hauteur du sous-sol ne doit pas dépasser 2 mètres. Enfin, pour couper les panneaux, une meuleuse avec un disque diamant est nécessaire.

Tous ces types de panneaux peuvent être utilisés en conjonction avec l'isolation. À ces fins, la mousse et la mousse de polystyrène conviennent, et lors de l'organisation de la protection imperméabilisante de la surface du mur, il est permis d'utiliser des matériaux d'isolation thermique en laine minérale (le basalte est préférable, mais si une option économique est envisagée, la fibre de verre convient également) . Une caisse est généralement fixée à la surface isolée des murs.

En parlant des types de revêtement de sous-sol, les groupes de matériaux suivants doivent être distingués.

Panneaux souples

Ils sont exclusivement en vinyle, utilisés pour le revêtement de surfaces sphériques. La capacité de se plier sans se casser est due à la présence de fils de liant à base synthétique situés entre le facteur de forme du panneau et le panneau de clous. La longueur de ces produits est généralement de 3 à 3,8 m, la largeur de 17 à 24 cm. L'épaisseur des panneaux est faible pour le matériau du sous-sol - de 1,1 à 1,5 cm, ce qui est compréhensible, car un matériau trop épais ne peut pas prendre une forme sphérique.

Panneaux modulaires

Ce sont des profilés familiers qui peuvent être longs (leur longueur est de 2 à 6 m) ou rectangulaires (leur taille moyenne est de 1150 * 450 mm).

Le revêtement de plinthe peut imiter diverses surfaces.

  • maçonnerie en pierre naturelle;
  • maçonnerie en pierre de taille (permet d'obtenir des façades nobles et chères, imite le revêtement en pierre naturelle, est présentée dans plus de 60 variations de couleurs);
  • brique (lisse ou ébréchée) maçonnerie de brique blanche ou rouge (environ 11 couleurs disponibles);
  • imitation de bois, planches, bardeaux, copeaux (planches grossièrement taillées).

Le revêtement de sous-sol le plus optimal est constitué de panneaux métalliques. Les sections du sous-sol ainsi taillées tolèrent facilement les conditions environnementales négatives et ne craignent pas les dommages mécaniques.

Cependant, si le matériau de la façade présente des tons pastel brillants ou inhabituels, une palette de couleurs similaire peut être requise pour le sous-sol. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des profilés en vinyle.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du revêtement ne sont pas réglementées par les normes gouvernementales, de sorte que les dimensions des panneaux peuvent varier d'un fabricant à l'autre.

En règle générale, le bardage en vinyle mesure de 2,5 à 4 m de long et de 20 à 30 cm de large. La longueur du revêtement métallique varie de 60 cm à 6 m. Et les tailles des panneaux de fibrociment de la plupart des marques sont similaires: longueur - dans les 3-3,6 m, largeur - de 10 à 30 cm.

L'épaisseur des panneaux de sous-sol dépasse l'épaisseur des profilés muraux et est de l'ordre de 2 à 4 mm. Les profilés les plus populaires mesurent 1 m de long et 0,5 m de large.

Lors du choix d'un revêtement, il convient de garder à l'esprit que le fabricant indique la largeur totale du panneau et celle utile. Le calcul du nombre de profils doit être effectué sur la base du coefficient d'utilité. Par exemple, les profilés "cailloux" de la marque Nailite ont une taille réelle (longueur-largeur) de 116 x 49 cm et une taille utile - 102 x 46 cm.

Quelle que soit la société émettrice, tous les profils peuvent être divisés en trois groupes.

  • mince, jusqu'à 15 mm de large (caractérisé par un faible poids et une flexibilité);
  • moyen, dont la largeur varie entre 15-25 mm (le matériau le plus demandé);
  • épais - leur largeur est d'environ 25 mm (les modèles se caractérisent par la présence d'une épaisse couche de polyuréthane, et donc le matériau a des caractéristiques d'isolation thermique élevées et peut être monté sans l'utilisation d'isolant).

Concevoir

En raison de la variété des options de conception des panneaux, la partie saillante de la fondation et le socle peuvent être de différentes finitions. Les panneaux pour pierre sont répandus: en raison de la présence de rugosité, il est possible d'obtenir l'effet de maçonnerie naturelle. S'il est nécessaire d'obtenir l'originalité de l'extérieur, nous pouvons recommander l'imitation de moellons de différentes tailles.

L'imitation de la maçonnerie n'est pas moins populaire. En raison de l'impression, imprimée sur le matériau d'origine, les panneaux ont toutes les rugosités et éclats caractéristiques. Un autre avantage des profilés "briques" est la facilité de découpe (brique par brique), il est donc souvent utilisé pour la finition de bâtiments avec un grand nombre de saillies et de virages.

Le profil beige, dit "brique brûlée", sera apprécié des amateurs de luxe raffiné. Il se distingue des autres options de revêtement par sa noblesse exquise.

Le revêtement sous un arbre s'intégrera idéalement dans le style d'une maison de campagne "rustique". Cela créera l'illusion de plaquer la base avec du bois naturel. Pour les maisons de style campagnard ou de style colonial, il est recommandé de choisir une nuance de profilés blanc et clair pour la planche, pour des constructions dans l'esprit des chalets alpins - une nuance de wengé, de cerise ou de brun foncé.

Fabricants

Parmi les marques nationales, on distingue les sociétés suivantes.

  • "Dolomie", qui fabrique ses produits depuis 2008. Les profilés de socle imitent la pierre sauvage, vous pouvez choisir le matériau parmi l'une des trois collections : pierre monochromatique, exclusive, pierre avec coutures peintes. La largeur des panneaux est de 22 cm, la longueur est de 33 cm et l'épaisseur du matériau est de 1,6 mm.
  • Marque de revêtement Docke disponible en 3 variantes : maçonnerie, pierre de taille, grès stratifié. Selon les avis des clients, le matériau se caractérise par une bonne qualité à un prix assez abordable.
  • Dans la collection de la marque FineBer vous pouvez trouver de nombreuses options pour les panneaux imitant la maçonnerie : briques de parement jaunes et rouges, collection "Brick face BRITT" (palette possible - marron foncé, rose foncé, nuances de bordeaux), collection "Brick".

Parmi les fabricants occidentaux, les marques suivantes ont la confiance des acheteurs.

  • Leader reconnu - Fabricant américain Nailite... Les produits sont de haute qualité et une variété de solutions de conception. Les plus populaires sont les profilés pour pierre, brique, bois. La durée de vie du matériau est de 25 ans, alors qu'il est adapté pour une utilisation dans le rude climat russe. N'a pas besoin de coloration supplémentaire pendant l'utilisation.
  • Collection de marques Novik représenté par l'imitation de la maçonnerie dans différentes nuances. La longueur et la largeur des panneaux sont de 1219x470 mm.
  • marque allemande Deke, et conformément à l'orthographe allemande Döcke, est produit en 2 variantes : une pierre et une brique. Des éléments supplémentaires sont fournis avec les panneaux.
  • Fabrication de profilés VOX (Pologne) est réalisée en deux variantes dimensionnelles : 1110x460x2,5 (Solid Mur) et 1110x477x2,5 mm (Solid Stone pour la brique). Le dernier modèle en pierre a une largeur de panneau de 466 mm. Le fabricant a réussi à obtenir une proximité étonnante avec la pierre naturelle : la surface du revêtement présente même une pincée des plus petits fragments caractéristiques d'une pierre.
  • Revêtement canadien NOVIK est produit avec des technologies améliorées et résiste donc même à des conditions météorologiques extrêmes. Ayant plus de 15 ans d'histoire, le matériau a des propriétés techniques améliorées, ne nécessite pas de peinture ni d'autres manipulations pendant le fonctionnement. Produit en 5 variantes : pierres sauvages et de taille, planche de cèdre, brique, bardeaux de bois.

Conseils & Astuces

Lors du choix des panneaux, connectez-en 2 ensemble. Ils doivent s'adapter facilement et ne pas créer de vides. Les joints doivent être invisibles.

Un profilé en vinyle de haute qualité doit avoir la même couleur à l'extérieur et à l'intérieur. Sur les modèles moins chers, le dos est généralement plus léger. En général, cela n'affecte en rien l'aspect final du bâtiment, mais dans certains cas cela permet de suspecter un produit de mauvaise qualité à un prix gonflé. Dans tous les cas, la couleur des panneaux doit être uniforme, exempte de stries et de taches.

Pour les panneaux de couleur plus foncée, vous devrez payer un prix légèrement plus élevé que pour leurs homologues dans des tons clairs. Cela est dû au fait que les premiers s'estompent plus rapidement et que des stabilisateurs sont donc utilisés pour préserver la couleur, ce qui augmente le coût du profil.

Remarque : la surface brillante absorbe la lumière et s'estompe donc plus rapidement. Si votre maison est du côté ensoleillé ou si vous habitez dans la région sud, il est préférable de privilégier les options mates.

Regardez le panneau de la fin : il doit avoir la même hauteur dans tout le profil. Veuillez noter que la hauteur des panneaux d'angle doit être exactement la même que la largeur du profilé.

Les perforations pour vis autotaraudeuses doivent être identiques, soignées. Sinon, l'humidité pénétrera dans des trous trop grands et, si vous essayez de visser des vis autotaraudeuses trop petites, le profilé se fissurera.

Il est important de faire attention à l'emballage du produit. Normalement, il devrait être en carton. En achetant un parement sous film plastique, vous courez le risque d'acquérir des profilés déformés lors du transport et du stockage.

Les recommandations simples suivantes vous permettront d'atteindre la précision technologique de l'installation des panneaux de sous-sol:

  • la pose s'effectue de bas en haut, de gauche à droite;
  • les panneaux doivent être fixés à la caisse au moyen de clous inoxydables ou de vis autotaraudeuses ;
  • les clous et les vis doivent être situés strictement perpendiculairement à la surface des panneaux, tandis que le capuchon ne doit pas s'enfoncer dans le panneau, sinon le revêtement pourrait se déformer;
  • lorsqu'ils sont installés à des températures négatives, les panneaux de parement sont préalablement conservés à température ambiante pendant une journée.

De beaux exemples

Grâce à la variété des modèles de revêtement, il est possible de choisir facilement la meilleure option pour une structure particulière. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'extérieur: la taille de la maison, les nuances et la texture des autres matériaux de finition.

Ainsi, pour les maisons de campagne en pierre, il est recommandé de choisir un revêtement de sous-sol en basalte concassé, moellons. Pour les maisons à gaine de bois, un socle avec une imitation d'un tapis de roseau, des copeaux de bois, des poutres en chêne convient.

Les finitions de revêtement de sous-sol populaires incluent l'utilisation d'une nuance sombre de panneaux de sous-sol et de toits en combinaison avec un revêtement de couleur claire du reste de la façade. Pour correspondre à la base, vous pouvez encadrer les ouvertures de portes et de fenêtres.

L'exécution du sous-sol, de la façade et du toit de la même couleur, mais dans des tons différents, est considérée comme agréable à l'œil. Il est préférable de choisir des couleurs claires et chaudes des matériaux.

Les types de panneaux de sous-sol les plus polyvalents sont ceux qui imitent la maçonnerie. Cependant, il est important de choisir une "pierre" appropriée pour la façade. Ainsi, pour les maisons de campagne de style campagnard, il est préférable de choisir une pierre de teintes claires, en la combinant avec une façade en pierre ou en bois.

Pour les classiques, vous devriez choisir la maçonnerie grise ou sablonneuse. Le matériau du socle peut être répété lors de la finition de petits éléments décoratifs de la façade, qui, comme vous le savez, sont abondants dans l'extérieur classique.

Les bâtiments dans lesquels les mêmes panneaux de façade et de sous-sol sont utilisés, ne différant que par la couleur, sont spectaculaires. En règle générale, ce sont des surfaces qui imitent la pierre. La finition en pierre démontrera le statut et le bon goût des propriétaires de l'immeuble.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur l'installation du revêtement de sous-sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble