Installation correcte du revêtement de sous-sol
Revêtir les façades des bâtiments de tuiles, de pierre naturelle ou de bois est désormais considéré comme une action inutilement laborieuse. Les structures complexes qui ont des racines naturelles et réduisent la quantité de ces matériaux très naturels sont remplacées par des panneaux légers en plastique, vinyle et métal. Le bardage est non seulement un type de décoration de bâtiment respectueux de l'environnement, mais aussi très économique. Et si vous ne voulez pas recouvrir toute la maison, mais qu'il est simplement nécessaire de créer une base solide et sûre pour la maison, un revêtement de sous-sol sans prétention mais pittoresque vient à la rescousse.
Vues
Le revêtement du sous-sol du bâtiment est divisé en types selon deux critères : le matériau et le mode d'installation.
Les matériaux de revêtement les plus courants sont :
- chlorure de polyvinyle;
- vinyle;
- polypropylène.
Tous sont une finition universelle pour le revêtement de sous-sol, car ils ont d'excellentes propriétés de résistance : aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux températures extrêmes. Ils peuvent facilement servir pendant de nombreuses années. Bien sûr, il y a aussi un revêtement métallique. Mais cela nécessite un traitement supplémentaire du matériau lui-même avec des agents anti-corrosion et des soins plus poussés.
Selon la méthode de pose, les types de revêtement de sous-sol peuvent être horizontaux et verticaux.
Le plus souvent, c'est pour la partie basse du bâtiment que les professionnels et amateurs du bâtiment ont recours à la pose horizontale. Et afin de fournir au sous-sol de la maison un revêtement de haute qualité de vos propres mains aussi simplement, rapidement et efficacement que possible, vous devez acquérir des outils de base et préparer la base du bâtiment pour l'installation.
Préparation et outils
Avant de procéder directement à l'installation, il est nécessaire de préparer la surface pour le travail.
Tout d'abord, il convient de prêter attention à la planéité des murs. Le revêtement du sous-sol donnera à n'importe lequel de vos squelettes des abats (lire : irrégularité). Et il faut également se rappeler que face à la base d'une maison avec des toiles synthétiques, un excellent environnement peut se former sous celles-ci pour l'apparition et la propagation de champignons, de moisissures et d'autres micro-organismes aimant l'humidité. Par conséquent, les murs sous les dalles doivent être traités avec un antiseptique ou toute autre imprégnation.
Une condition préalable à la pose de panneaux de parement est de nettoyer la base des débris, de la poussière, des toiles d'araignée et d'autres choses, de sorte que la surface soit parfaitement exempte de corps étrangers.
La prochaine étape de la préparation sera la solution d'isolation ou de ventilation de la façade. Étant donné que ces deux phénomènes sont très courants dans l'environnement actuel, la formation doit être effectuée en gardant ces caractéristiques à l'esprit. Avec n'importe laquelle de ces options, il est nécessaire de tenir compte des matériaux achetés.
Pour l'auto-installation du revêtement de sous-sol, vous avez d'abord besoin des outils suivants:
- tournevis - vous pouvez utiliser un vieux tournevis de grand-père, mais cela prendra plus de temps pour un tel travail;
- vis autotaraudeuses à tête plate (beaucoup de vis autotaraudeuses);
- niveau d'eau ou infrarouge ;
- scie à métaux pour métal ou scie sauteuse.
Bien sûr, pour chaque cas et pour chaque maître, il existe un ensemble d'outils différent. Cette liste est destinée à vous aider à démarrer.
Quant aux composantes du revêtement lui-même, tout est simple ici. Pour monter les panneaux sur le socle, vous avez besoin de : lattage (profilés métalliques ou barres en bois), plaque de départ, profilé de finition et profilé en J.C'est tout pour fixer les panneaux au mur de base / plinthe. Les principales parties qui composent le revêtement lui-même sont: les panneaux de revêtement avec le design sélectionné et les panneaux d'angle.
Mais avant d'acheter ces composants du futur "visage" de la fondation de la maison, vous devez effectuer les calculs préliminaires les plus précis.
Calcul de la quantité de matière
Il n'est pas difficile de calculer correctement la quantité de revêtement nécessaire pour finir le sous-sol. Mais ici, des précautions particulières doivent être prises. Après tout, personne ne veut se rendre au magasin au milieu du processus d'installation et acheter du matériel supplémentaire. Ou, à l'inverse, acheter un tas de panneaux, puis ne pas savoir où mettre le reste, et pourquoi tant d'argent a été dépensé.
Nous procédons à la mesure de la base de la façade de la maison. En mesurant la largeur et la hauteur d'un côté, vous obtiendrez la surface du revêtement. Faites de même avec le reste des côtés de votre maison de campagne ou de campagne. En additionnant les quatre nombres, vous obtenez la surface totale.
Dans les magasins de construction d'aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de panneaux muraux pour parement, différentes entreprises et fabricants. Ainsi, vous pouvez trouver différentes tailles, textures, méthodes de style. Certains fabricants commercialisent déjà leurs produits et avec des attaches spécifiquement pour leurs panneaux. Dans le même temps, la surface totale exacte des panneaux et la surface utilisable sont indiquées sur chaque emballage. Faites attention à la première valeur et calculez combien de paquets de ce matériel sont nécessaires dans votre cas.
Assurez-vous d'ajouter 10 à 15 % au nombre de colis résultant. Cela vous aidera à être sûr qu'en cas de force majeure, vous disposez d'une marge. En même temps, ce n'est pas un montant exorbitant qui vaut de l'argent fou.
Avec un ensemble complet de matériaux, d'accessoires et d'outils, heureux, vous pouvez commencer à installer le revêtement du sous-sol.
Instructions pas à pas
Lorsque vous commencez à installer le revêtement de plinthe de vos propres mains, vous devez commencer par une base de support. Il convient de noter ici que dans certains cas, le lattage n'est pas nécessaire. Lorsque les murs de la maison sont parfaitement plats (à partir de blocs de mousse et de gaz et autres), la caisse en tant que telle peut ne pas être nécessaire.
La pose du lattage commence par la pose des planches de votre choix : bois ou métal. L'étape suivante est l'emplacement correct de ces bandes.
Il existe trois types de pose de liteaux :
- verticale;
- horizontal:
- combiné.
Pour le revêtement du sous-sol, un revêtement horizontal est préférable, car il s'agit d'une petite zone qui n'a pratiquement pas d'ouvertures. Si vous décidez de recouvrir toute la maison de panneaux de revêtement à la fois, il est alors logique de monter une caisse verticale ou combinée commune.
Attardons-nous sur le profil métallique. À l'extérieur, les bandes profilées sont fixées au socle à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses (si le matériau du mur est en brique ou en pierre). Un point important est de laisser un à un centimètre et demi entre la tête de vis et la lame pour permettre aux fluctuations de température de faire leurs propres changements dans la forme et le volume de tous les composants sans compromettre l'apparence du revêtement.
Pour une base en bûche, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses standard ou des clous galvanisés, en vous rappelant également de laisser une petite distance entre le capuchon et la base.
N'oubliez pas, avant d'installer le lattage au sous-sol, vous devez effectuer toutes les étapes pour isoler ou ventiler la façade. Après avoir installé la structure de support, vous n'aurez plus cette opportunité.
Dès que tous les travaux d'installation du lattage sont terminés, nous procédons à l'installation des panneaux de parement. La première est la barre de départ, qui est une sorte de guide, indiquant le chemin pour le mouvement ultérieur de l'ensemble de la structure de revêtement. Par conséquent, il est très important à ce stade d'utiliser le niveau du bâtiment. Il arrive aussi que le sol autour de la maison ne soit même pas suffisant, à certains endroits même très accidenté. Il n'est pas possible de couper les panneaux de revêtement de manière à ce qu'ils soient esthétiques.C'est là que le profil J vient à la rescousse des constructeurs. Il s'agit d'une barre métallique avec un crochet de harpon externe en forme de J. Le profilé est installé le plus près possible du sol et la barre de départ y est fixée sans sacrifice ni déformation.
Pour installer les toiles sur la caisse du sous-sol, vous devez respecter une certaine séquence, ce qui vous aidera à installer rapidement et efficacement tous les panneaux.
Le mouvement des éléments d'empilage se fait de gauche à droite et de bas en haut.
- Tout d'abord, l'élément de revêtement d'angle est installé.
- La première pièce est coupée verticalement vers le bord gauche pour aligner complètement ce côté. Il est placé sur la barre de départ ou le profilé en J et coulisse vers la gauche aussi loin que possible pour entrer dans la rainure de l'élément d'angle. N'oubliez pas de laisser des espaces naturels entre les panneaux de revêtement.
- Le niveau de cette partie est soigneusement mesuré. Lorsqu'il devient exactement de niveau, vous pouvez le fixer avec des vis autotaraudeuses à la caisse.
- Procédez de la même manière pour l'installation des éléments suivants. Chaque rangée suivante est décalée afin que les joints ne soient pas en ligne droite sur toute la hauteur de la base.
- Avant d'installer la dernière rangée, une bande de finition est fixée.
L'installation du revêtement de sous-sol n'est pas un processus particulièrement difficile, mais il nécessite du soin et de la précision, sans lesquels il est impossible d'obtenir un bon résultat final.
Je veux surtout m'attarder sur le revêtement de la fondation sur pieux avec des panneaux de PVC.
Des pieux vissés sont utilisés pour fonder une maison dans des endroits où il est tout simplement impossible de niveler la surface du sol., et les propriétaires ne veulent pas déconner et attendre longtemps. La principale différence entre le revêtement de sous-sol dans de telles structures est que, tout d'abord, il est nécessaire de traiter très soigneusement les pieux eux-mêmes avec un agent imperméabilisant et d'effectuer tous les travaux de drainage nécessaires. Vérifiez qu'il n'y a pas de débris, de végétation ou de terriers d'animaux sauvages sous la maison. Le reste se fait dans le même ordre qu'avec une base classique.
Conseil
Lors de l'installation du revêtement de sous-sol de vos propres mains, vous pouvez recourir aux conseils et aux recommandations de spécialistes expérimentés.
- Si vous souhaitez recréer des motifs de coins bouclés et inhabituels, vous pouvez également utiliser un profilé métallique qui prend n'importe quelle forme si vous effectuez de petites coupes aux bons endroits.
- Le nombre de coins de revêtement décoratif est toujours égal au nombre de rangées de panneaux de garniture de plinthe. Ainsi, vous pouvez facilement calculer leur nombre préliminaire.
- Fixer d'abord un coin, puis installer les panneaux, en recouvrant à nouveau tout avec un coin, c'est faux. Il y a un risque de ne pas calculer et de ne pas deviner avec les rainures. L'installation de tous les éléments de bardage doit être effectuée en tenant compte de toutes les recommandations données dans la notice de celui-ci.
- Veuillez noter que le bardage d'une maison privée avec un bardage implique l'utilisation d'un grand nombre de vis ou de clous. Ainsi, un panneau standard peut contenir jusqu'à cinq pièces. Ils doivent être vissés dans des trous spéciaux. Dans le même temps, afin de répartir uniformément la charge sur tous les panneaux, des vis ou des clous doivent être placés strictement au centre des trous des panneaux horizontaux. Quant aux coins, ici, dans le tout premier trou inférieur, un clou ou une vis autotaraudeuse est inséré dans sa partie inférieure, puis également au milieu.
Les professionnels recommandent de porter une attention particulière à certaines nuances lors du choix des panneaux de revêtement.
- Coloration. Plus la qualité des produits est élevée, plus la couleur des panneaux sera solide et lumineuse à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.
- Épaisseur. Ce paramètre doit être le même sur toute la longueur et toute la hauteur du panneau. Si vous le regardez directement et voyez des joints, des gonflements, des courbures, fuyez ce fabricant ou ce vendeur.
- Dimensions. Les informations de dimensionnement fournies par le fabricant sur l'emballage doivent correspondre aux dimensions des panneaux disponibles.
- Des trous. Toutes les perforations ont la même taille, la même forme et sont lisses.
- Apparence.La présence du moindre défaut de surface : pelage, gonflement, délaminage n'est pas autorisée.
Dans les soins, le revêtement de sous-sol est très sans prétention. Un nettoyage rapide prolongera non seulement sa durée de vie, mais également votre plaisir esthétique. Pour laver les panneaux, il est pratique d'utiliser un tuyau dans lequel l'eau est fournie sous une pression modérée. Dans les endroits difficiles d'accès, une brosse de voiture peut venir à la rescousse. L'essentiel est de ne pas utiliser de matériaux à surface rugueuse et d'utiliser parfois des détergents classiques.
Lors de l'installation de parements en fibrociment (ou de panneaux pour maçonnerie et maçonnerie), il est nécessaire de prendre en compte le fait que ce matériau est très capricieux et donne un faible retrait, il est difficile de réagir aux changements climatiques. Ainsi, l'approche de ce type de bardage doit également être particulière afin de ne pas vous gâcher le moral en cas de force majeure soudaine.
Pour l'installation du revêtement de sous-sol, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.