Parement : de quelle couleur est-il ?
L'époque où toutes les maisons privées et les datchas étaient les mêmes que "d'un cercueil" est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, les façades se distinguent par une variété notable de formes géométriques, de textures et de nuances. Une large gamme de matériaux de finition proposés permet de mettre en œuvre les solutions les plus atypiques et originales lors de la décoration de votre maison, pour lui donner un aspect plus élégant, lumineux et esthétique.
La plus grande marge d'imagination à cet égard est donnée par le bardage, l'un des types de finitions de la plus haute qualité avec un grand choix de textures et de nuances.
Particularités
Aujourd'hui, pour la production de matériaux de construction, diverses matières premières sont utilisées, de la pierre et du métal aux déchets. À cet égard, le revêtement peut plaire - les panneaux sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, afin que chacun puisse trouver une modification à son goût et à son portefeuille.
Le bardage est un matériau solide moderne, largement utilisé pour le revêtement de maisons privées, de chalets d'été et d'autres bâtiments. La fonction principale des panneaux est de protéger les façades des facteurs atmosphériques défavorables (humidité, différences de température, vent, rayonnement ultraviolet).
Il existe plusieurs principaux types de revêtements : métal, bois et vinyle.
Bardage métallique
Les panneaux sont en acier galvanisé laminé à froid, pural ou polyester sont utilisés comme revêtement. L'épaisseur commence à partir de 1 mm et la largeur - à partir de 55 cm.
Les surfaces peuvent être lisses ou bouclées. Les panneaux lisses ont été très demandés ces dernières années, en raison de la facilité d'installation des panneaux dans n'importe quelle position - à la fois horizontalement et verticalement.
Le revêtement métallique présente des caractéristiques de consommation extrêmement élevées :
- hygroscopique - résistant à l'humidité;
- ne change pas ses propriétés physiques et techniques dans des conditions de baisse de température, sa fonctionnalité reste inchangée à t de -50 à +80 degrés Celsius;
- ne s'enflamme pas, protège les murs du feu;
- résistant à l'usure, résistant aux chocs mécaniques et aux dommages ;
- les rongeurs ne peuvent pas gâcher ce matériau, la moisissure ne s'y forme pas et les champignons ne se multiplient pas;
- les panneaux sont faciles à installer et à utiliser;
- fait de matières premières respectueuses de l'environnement, n'émet pas de substances nocives et toxiques, ne contient pas de rayonnement;
- a une longue durée de vie - plus de 50 ans.
Le produit est largement utilisé dans la construction de nouveaux bâtiments et la restauration de bâtiments anciens. Elle est également appréciée dans la construction de logements privés, en façade d'établissements commerciaux et publics.
Bardage en bois
Ce type de revêtement est aussi appelé canadien. Ses avantages incontestables incluent le respect de l'environnement - les panneaux sont fabriqués à partir de bois naturel de haute qualité, cependant, le coût de ces matériaux, respectivement, est assez élevé. La matière première pour la production de panneaux est du bois compressé mélangé à des composants polymères spéciaux. Les additifs protègent le bois des facteurs externes, lui confèrent une résistance supplémentaire à l'humidité et aux températures extrêmes, rendent les panneaux durables et soulignent la beauté naturelle de la texture.
Principales caractéristiques du bardage bois :
- les dalles résistent à l'humidité;
- le matériau n'est pas susceptible d'être endommagé par les insectes et les parasites, ainsi que par les souris et les rats ;
- présente d'excellentes qualités ignifuges;
- avoir une conductivité thermique réduite, grâce à laquelle il retient et retient la chaleur à l'intérieur de la pièce;
- permet à la façade de "respirer", c'est-à-dire n'empêche pas la circulation de l'air.
Les inconvénients incluent :
- installation laborieuse de panneaux;
- la nécessité d'un traitement et d'un nettoyage constants à mesure qu'il se salit ;
- le matériau ne tolère pas le chlore, les solutions acide-base et autres agents utilisés pour nettoyer les surfaces;
- la durée de vie ne dépasse pas 25 ans.
Bardage en vinyle
Le revêtement en vinyle est largement utilisé dans la décoration intérieure et le revêtement extérieur des bâtiments résidentiels, des bâtiments industriels et des locaux commerciaux et de bureaux. Nous pouvons dire sans risque que ce matériau est le leader incontesté des ventes dans son segment.
Les raisons de cette popularité sont dues uniquement aux propriétés de consommation du revêtement :
- bas prix;
- aspect esthétique;
- une variété de textures et de nuances;
- facilité de fixation;
- haute isolation thermique;
- facilité d'entretien et de nettoyage;
- sécurité environnementale;
- longue durée d'utilisation - jusqu'à 40 ans.
Certains fabricants ont lancé la production de revêtements à partir d'autres matériaux, cependant, ils sont moins populaires auprès des consommateurs. Il y a des revêtements en céramique et en fibrociment en vente.
Le revêtement en céramique est fait d'argile avec l'ajout de liants spéciaux. Les avantages du matériau comprennent sa résistance au feu et son innocuité, ainsi qu'une variété de textures imitant la brique et le bois. La diminution de la demande pour les modèles est associée à l'apparition sur le marché d'analogues moins chers.
Le bardage en fibrociment est très résistant, durable et pratique. Cependant, les dalles ont un poids considérable, que toutes les structures ne peuvent pas supporter. Et le prix du fibrociment est beaucoup plus élevé que celui des produits fabriqués à partir d'autres matériaux.
Selon l'emplacement des panneaux, il existe également des revêtements verticaux, horizontaux et de sous-sol.
Il n'y a pas de différences fonctionnelles entre les dalles horizontales et verticales - elles sont fabriquées à partir du même matériau et se caractérisent par des propriétés physiques et chimiques similaires.
Ils présentent des différences qui ont un impact significatif sur l'installation de la structure.
- Diverses configurations de plaques. L'installation de modèles verticaux dans une direction horizontale est possible, cependant, il existe une possibilité d'entrée d'eau entre la façade et le bardage.
- Les dalles verticales ne sont pas équipées de perforations spéciales pour évacuer les condensats, tandis que les dalles horizontales ont de telles perforations au bas de chaque panneau.
C'est pourquoi le consommateur russe préfère le plus souvent les types de revêtement horizontaux, bien que du point de vue de l'installation, le vertical soit plus pratique et plus simple.
Le revêtement de sous-sol est un panneau fabriqué par moulage, visuellement ils imitent la pierre naturelle.
La matière première de base peut être n'importe laquelle, cependant, il existe plusieurs composants actifs dans la composition, qui déterminent les paramètres opérationnels du revêtement:
- dioxyde de titane - protège contre l'épuisement sous l'influence des rayons UV;
- modificateurs - pour augmenter la force;
- plastifiant - favorise la plasticité du revêtement
- résines de haute qualité.
Les panneaux de plinthe ne nécessitent pas de traitement spécial avant l'installation - ils sont faciles à entretenir et durables.
Couleurs
Choisir une couleur adaptée au revêtement de façade est une tâche assez difficile, cela est dû au large assortiment de matériaux de panneaux présentés sur les étagères des hypermarchés du bâtiment. Il existe 25 couleurs principales de revêtement : blanc, marron, blanc, jaune, rouge, beige, vert, chêne doré et teinté, bleu clair, noir, bleu et autres.
Les plus populaires sont les tons beiges et fumés, les tons blanc, vert clair et citron sont légèrement en retrait. Pas rare - façades revêtues de panneaux vert clair.
Les couleurs pastel sont généralement préférées lors de la décoration des chalets d'été et des maisons de campagne, ces panneaux sont beaucoup moins chers que leurs homologues colorés. Dans la construction de logements d'élite, les matériaux sont utilisés dans des tons riches qui ne s'estompent pas avec le temps - ils sont beaucoup plus durables.
La palette de teintes est directement liée au matériau à partir duquel les panneaux sont fabriqués
Par exemple, le matériau du sous-sol imite le bois et la pierre naturelle ; il a le plus souvent des tons neutres de gris et de brun. Si le panneau reproduit la texture du grès naturel, le revêtement sera de couleur ambre ou bronze. Option de couleur ivoire disponible.
La palette de tons de métal et de revêtement en vinyle est beaucoup plus large - ces produits sont présentés dans toute la variété de couleurs et de nuances, des pastels doux aux brillants et aux saturés.
Quelle nuance préférer est une question de goût et de souhaits personnels du propriétaire de la propriété.
Les concepteurs donnent quelques conseils généraux à ne pas négliger :
- le revêtement de nuances claires augmente visuellement la taille du bâtiment, il est donc optimal pour les maisons de petite superficie;
- si des arbustes poussent près des maisons, privilégiez également les tons clairs de blanc, de crème ou de sable. Ces nuances ont fière allure avec le feuillage et les branches fleuries;
- les dalles de nuances sombres rendent la structure moins visible, donnent un aspect strict et réduisent visuellement ses dimensions;
- n'utilisez pas de couleurs vert foncé ou marron lorsqu'il y a des arbres près de la maison, le bâtiment sera perdu dans leur arrière-plan;
- les nuances de gris et de bleu, ainsi que le rouge brique donnent à la façade un aspect sombre, les concepteurs recommandent donc de les combiner avec des éléments légers - corniches, plateaux et coins;
- les nuances sombres sont optimales pour les accents;
- les panneaux de couleur ajouteront de la nouveauté et de la fraîcheur au revêtement, de telles maisons attirent l'attention, cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser plus d'une nuance lumineuse dans les façades;
- dans les bâtiments à l'architecture complexe, il vaut la peine de recourir à des panneaux d'une seule couleur et de décorer toutes sortes de rebords et de coins avec du blanc - cette technique simple vous permettra de niveler la masse du bâtiment, de le rendre aussi aéré et élégant que possible ;
- les maisons de forme simple et sans prétention sont mieux revêtues de panneaux multicolores, elles donneront à la structure un aspect spectaculaire et élégant, mettront l'accent sur le bon goût de leurs propriétaires;
- les bâtiments conçus dans un style classique nécessitent des tons pastel d'une palette de couleurs chaudes ou froides ; le blanc aura également fière allure ;
- les maisons de campagne ou les bâtiments de style campagnard seront harmonieux s'ils sont revêtus de panneaux imitant la couleur et la texture du bois ou de la pierre naturelle ;
- mais pour un bâtiment de style Art nouveau ou high-tech, des nuances saturées de vert clair, violet, rouge et émeraude en combinaison avec du blanc ou du beige conviennent.
Combinaison de couleurs
Les experts recommandent de ne pas utiliser plus de 2-3 couleurs de panneaux pour les façades. Les combinaisons les plus utilisées sont haut clair + bas foncé, haut foncé + bas clair et ton sur ton.
Les tons clairs se marient bien avec des compléments de couleurs sombres, lors du choix d'un design similaire, il vaut la peine d'aménager les coins et les portes en gris ou en marron, de finir les fenêtres et toutes sortes de projecteurs, ainsi que de décorer une terrasse, un balcon ou un garage attaché au bâtiment pour correspondre.
Et vice versa : les dalles sombres doivent être combinées avec des composants clairs.
Il est important de bien faire correspondre la couleur de la façade à l'ombre du toit.
- Si le toit est bleu - alors les modèles légers deviendront optimaux pour le revêtement, et le choix peut être arrêté sur les teintes chaudes et froides. Ce sera très élégant si tous les éléments décoratifs sont également décorés dans des tons bleus. Gardez à l'esprit que la tonalité de bleu dans différentes parties de la façade doit correspondre;
- Brun standard le toit sera associé à des panneaux de couleur chocolat clair, crème et beige. Les matériaux de revêtement vert clair auront l'air audacieux, mais élégants ; lors de l'achat de composants, vous devez vous attarder sur les mêmes tons bruns ;
- Toit vert - ici, vous devez faire attention aux panneaux en blanc ou gris clair, et vous pouvez le compléter avec des éléments supplémentaires verts.Cependant, les composants dans les tons de la façade auront également fière allure;
- Toit en merisier - l'une des teintes les plus "polyvalentes". Il a fière allure avec une grande variété de couleurs à l'exception du bleu, du vert et du turquoise. Vous ne devez pas non plus utiliser un ton marron, le bâtiment aura l'air sombre et bâclé;
- Toit léger - cette option n'est pas courante, mais on la trouve en pratique. Les couleurs vives du revêtement feront l'affaire : des nuances de citron, de pêche ou de kiwi ajouteront de la fraîcheur à la maison et la rempliront d'une sensation de printemps, de soleil et de chaleur.
Astuce : En réalité, les couleurs et les nuances peuvent ne pas correspondre avec ceux présentés dans les catalogues et brochures du fabricant, et la combinaison de tons peut s'avérer loin de ce qui est attendu. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser des programmes spéciaux qui montreront exactement à quoi ressemblera le revêtement de différentes nuances sur la façade. Cela vous permettra de sélectionner rapidement et facilement la couleur principale du matériau, ainsi que de sélectionner des éléments complémentaires harmonieux. Il est à noter que ces programmes ne seront utiles que dans les cas où l'on suppose un bardage traditionnel. Si le propriétaire de l'immeuble prévoit d'utiliser plusieurs teintes, le service ne convient pas. Dans cette situation, vous devez contacter un représentant de la société de fabrication pour obtenir de l'aide ou vous familiariser avec un tableau typique de paramètres de correspondance des couleurs.
Conseils & Astuces
Lorsque vous achetez un parement, pensez à la façon dont il impressionnera vos invités à la maison. En choisissant une nouvelle teinte, vous pouvez changer la façon dont les gens se sentent lorsqu'ils voient un bâtiment.
Le blanc est perçu positivement par les gens, il fait bonne impression et semble avantageux sur fond de fleurs et de plantes. Cependant, les panneaux se salissent rapidement, ce qui peut considérablement dégrader leur aspect.
Pour la plupart des gens, le gris est un symbole de tristesse et de désir léger. Par conséquent, même dans le design le plus moderne et le plus élégant, cela peut provoquer une baisse d'humeur. Mais si vous décidez de décorer la maison dans des tons graphite, assurez-vous que le bâtiment se démarque du reste des structures de la cour.
Les tons bruns ont toujours été considérés comme un symbole de modestie. Ils sont optimaux pour les propriétaires de maison qui préfèrent un style simple sans aucune sophistication et originalité.
Le jaune est une couleur joyeuse qui évoque des émotions extrêmement positives. Cela rend les parements dans ces teintes populaires et recherchés. Cependant, gardez à l'esprit que la couleur de la façade doit correspondre au ton de la toiture.
Un autre point à considérer lors du choix du revêtement est la capacité d'une couleur foncée à absorber la chaleur. Si la maison est en plein soleil, les tons sombres nécessitent l'utilisation de revêtements protecteurs. Sinon, les déformations thermiques ne peuvent être évitées - cela augmentera considérablement le coût de tous les travaux de revêtement de façade.
De beaux exemples
Les maisons décorées avec des parements clairs sont très jolies.
Avec la bonne combinaison de différentes nuances et combinaisons de panneaux, le revêtement foncé donne à un bâtiment un aspect élégant et impeccable.
Les teintes vibrantes apportent une touche de fraîcheur au décor et la sensation du printemps toute l'année.
Pour plus d'informations sur la couleur du revêtement, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.