Bardage en bois : caractéristiques de choix

Teneur
  1. Caractéristiques de finition
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'installation

Parmi la grande variété d'options de finition extérieure, le bardage en bois est particulièrement populaire. C'est un matériau pratique, élégant et durable qui attire l'attention des autres. Ce produit présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages qui ont joué un rôle important dans la distribution des finitions.

Le bois utilisé dans le processus de production crée un microclimat confortable. De plus, c'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement.

Caractéristiques de finition

Le revêtement est un type distinct de matériau de revêtement. Il est fixé au mur à l'aide d'un cadre spécial, qui est pré-installé sur le bâtiment. Cette finition est très populaire au Canada et partout en Amérique du Nord. Divers matériaux peuvent être utilisés pour le fabriquer.

Les panneaux de bois sont idéaux pour décorer les maisons de campagne et autres bâtiments similaires. Du fait que le bois laisse passer les particules d'air, la durée de vie du bâtiment augmente et la formation de condensation et de moisissure devient impossible. Le matériau naturel utilisé dans la production a des caractéristiques individuelles qui sont absentes de ses homologues artificiels. Nous examinerons d'autres avantages de la finition plus loin dans l'article.

Avantages

Lors de la fabrication de parements en bois, divers composants sont ajoutés au matériau de base. Les additifs jouent un rôle important dans la solidité et la résistance à l'usure du matériau. Grâce à des équipements de haute technologie et à des techniques spéciales, les matières premières naturelles ordinaires sont transformées en une finition fiable, pratique et élégante. Les entreprises manufacturières utilisent différents types de bois.

Les avantages du matériau de finition comprennent plusieurs points.

  • Force. Un produit de qualité est très durable. Le bardage en bois résiste parfaitement à des charges constantes, conservant sa forme et sa dureté.
  • Durée de vie. Ce type de finition bénéficie d'une longue durée de vie. D'année en année, le bardage bois vous ravira par sa beauté et sa praticité. En raison de cette caractéristique, ce matériau peut être qualifié d'acquisition rentable et pratique.

En utilisant un bardage en bois, vous oublierez pour longtemps de changer le revêtement de la partie extérieure du bâtiment.

  • Persistance. Le bardage fait preuve de résistance aux aléas des intempéries : vent, pluie, neige. La lumière directe du soleil et les changements brusques de température n'endommageront pas la peau. La couleur, la forme et la dureté resteront inchangées. Le matériau de finition est capable de résister à des gelées jusqu'à -50 degrés Celsius. Dans ce cas, la structure du revêtement sera préservée.
  • Traitement. Le matériau se prête au processus de traitement sans problème. Si nécessaire, vous pouvez facilement ajuster vous-même la taille de la matrice.
  • Sécurité. C'est un matériau naturel, respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé, sans impuretés nocives et dangereuses. L'arbre est recommandé pour le bardage des maisons où vivent des personnes allergiques, de jeunes enfants ou des animaux.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Le matériau "respire", laissant passer l'oxygène. Ce facteur empêche la formation de moisissure et de mildiou. La circulation de l'air est très importante pour créer un microclimat confortable, quelle que soit la météo à l'extérieur de la fenêtre. Les experts soulignent que l'indice de perméabilité à la vapeur des parements en bois est très élevé.
  • Montage.En utilisant ce matériau, vous pouvez effectuer vous-même le processus d'installation, en économisant de l'argent sur les services d'artisans professionnels. Le revêtement ne nécessite pas d'équipement spécial coûteux et de consommables supplémentaires.
  • Esthétique. Le bois utilisé pour créer des matériaux de finition a des qualités esthétiques particulières. Elle est associée au naturel, au confort et à la chaleur de la maison. Le matériau s'intègre parfaitement dans un décor classique et ethnique, ainsi que dans un style campagnard. Différents types de bois ont une couleur originale : certains panneaux sont pleins et uniformément colorés, d'autres sont complétés par des lignes et des motifs.
  • Échauffement. Un bardage de ce type peut agir comme une protection supplémentaire contre le froid. Le matériau aidera à garder la précieuse chaleur à l'intérieur de la maison, et sans lui, un environnement confortable est impossible.

désavantages

Si vous décidez d'utiliser un revêtement en bois pour le revêtement d'une maison ou de tout autre bâtiment, vous devez vous familiariser non seulement avec les avantages, mais également avec les inconvénients du matériau de finition. Ne connaissant que toutes les caractéristiques, vous pourrez faire le bon choix :

  • Résistance... Le produit a un faible niveau de résistance au feu. Si un degré élevé de risque d'incendie persiste sur le territoire de la région, il est recommandé soit d'abandonner complètement une telle finition, soit d'utiliser des solutions spéciales pour protéger le bois. La flamme causera des dommages irréparables au revêtement, même s'il est traité avec des composés protecteurs.
  • Exposition à l'humidité. Malgré le fait que le matériau soit perméable à la vapeur et résistant à l'humidité, l'humidité a un effet négatif sur la finition. Pour éviter cela, vous devez dépenser de l'argent pour des formulations spéciales.

Les mortiers assureront une protection contre l'excès d'humidité, préservant la forme du bois et la beauté du matériau de finition.

  • Se soucier. Le matériau de finition en bois nécessite un soin minutieux et une inspection constante, sinon vous devrez changer partiellement ou complètement le revêtement. Pour nettoyer les panneaux de bois de la poussière et de la saleté, n'utilisez pas de produits chimiques agressifs.
  • Prix. Les matières premières naturelles ont tendance à être plus chères que les matières artificielles. Le coût d'une telle finition n'est pas accessible à tout le monde. La différence entre le prix du bardage en bois et le même bardage fait d'autres matériaux est d'environ quarante pour cent.
  • Travail supplémentaire. Lors de l'installation des panneaux, il est nécessaire de créer des espaces de ventilation séparés, situés entre le mur de la maison et le revêtement lui-même.

Variétés

Le bardage en bois est divisé en deux catégories principales : le rempart et le blockhaus. Ces deux options de couverture sont similaires, mais présentent certaines caractéristiques. Considérons leurs caractéristiques distinctives.

Block house

Type de planche de bardage pour usage extérieur. Imite extérieurement le bois raboté. Dans le processus de fabrication du matériau, différents types de bois sont utilisés. Chaque variété individuelle a certaines caractéristiques qui sont transférées à la finition.

Une variété de types de bois sont utilisés dans la production de bardage.

  • Pin. Les espèces de conifères bien connues peuvent se vanter d'une résistance et d'une fiabilité élevées. Le matériau est résistant à la reproduction d'organismes nuisibles. Ils sont la cause de nombreuses conséquences désagréables.
  • Cèdre. Lors de l'utilisation d'un bardage à partir de ce type de bois, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de protection spécial contre l'humidité ou des matériaux d'étanchéité. Le cèdre régule parfaitement le taux d'humidité optimal pour la finition.
  • Mélèze. C'est l'option de panneau de parement la plus chère. Le prix élevé est pleinement justifié par son excellente résistance, durabilité et praticité. La race n'est pas affectée négativement par l'humidité.

    À leur tour, les produits du groupe des blockhaus sont divisés en trois classes qui présentent certaines caractéristiques de performance.

    • Classe A.Les produits de finition appartenant à cette classe sont de la plus haute qualité. Une planche ne peut contenir plus de deux fissures aveugles et pas plus d'un nœud par mètre et demi de longueur. La présence d'une petite quantité de poches de résine est autorisée.
    • B. Le deuxième matériau de la plus haute qualité. Sur une surface de 1,5 mètre de long, il ne peut y avoir plus de quatre petits nœuds. Le nombre maximum de fissures (aveugles) est de 2. Pas plus de deux poches de résine.
    • C. Troisième, dernière année. Le diamètre maximal des nœuds sur ces panneaux doit être de 25 millimètres. La présence de pas plus de deux fissures traversantes est autorisée. Sur une surface de cinq mètres, des poches d'une taille maximale de 50 millimètres sont autorisées.

    Faux faisceau

    Cette variété est apparue relativement récemment sur le marché intérieur. Un tel revêtement présente d'excellentes caractéristiques hydrofuges, tout en maintenant la haute fiabilité du matériau. La finition produit une surface plane et parfaitement plane. Les fausses poutres peuvent être utilisées pour le revêtement intérieur et extérieur des locaux.

    Dans les magasins de matériaux domestiques, vous pouvez trouver une grande variété de produits de ce type, qui diffèrent par leur couleur et leur texture.

    Le vaste assortiment vous offre une liberté de choix maximale. Pour la fabrication de fausses poutres, les entreprises de fabrication utilisent des types d'arbres communs et rares.

    Caractéristiques d'installation

    Les experts identifient trois options pour le revêtement d'un bâtiment avec un bardage en bois.

    • Rainure d'épine. Le type le plus populaire et le plus utilisé. Cette technique peut être utilisée lorsque vous travaillez avec un blockhaus ou une fausse poutre. Les planches sont maintenues ensemble par des joints spéciaux sur les bords.
    • Chevauchement. La fiabilité du revêtement fini est assurée grâce à l'assemblage de panneaux à différents niveaux.
    • Bout. Le matériau de finition s'adapte parfaitement au mur. Lors de l'installation, les dégagements de ventilation sont pris en compte.

    Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'équiper le cadre sur lequel les planches seront fixées. Pour une fixation de haute qualité et durable, une caisse est utilisée (un produit en bois composé de lattes solides et résistantes à l'humidité). Si une forte humidité persiste dans la région, il vaut mieux opter pour des poutres. La première bande de revêtement est fixée avec une bande de départ.

    Vous aurez besoin de clous de 50 mm pour fixer les panneaux. Les planches les plus basses doivent être placées à au moins 15 centimètres du sol.

      Le revêtement est le leader parmi les matériaux de finition du bois pour le revêtement des maisons et autres bâtiments. Le marché moderne est riche en produits de marques nationales et étrangères. Les produits finlandais et canadiens sont particulièrement populaires.

      Vous pouvez voir comment faire un cadre pour le bardage à partir d'un profil dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble