Revêtement WPC : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Qualités positives et négatives
  3. Vues
  4. Les principaux critères de choix du bardage WPC

Le composite bois-polymère, également appelé « bois liquide », est un nouveau produit sur le marché des matériaux de construction. Ses propriétés sont une combinaison unique des meilleures qualités de bois naturel et de plastique polymère. Ce matériau a des critiques positives et est parfait pour le revêtement de la maison.

Particularités

Les principaux composants du processus de création du revêtement WPC sont la sciure de bois et divers déchets de l'industrie du bois, soigneusement broyés en une fraction poussiéreuse. Ils représentent environ 60 à 80 pour cent du poids total du composite bois-polymère.

Le composant polymère est représenté par des matériaux thermoplastiques naturels et synthétiques et leurs dérivés. Le pourcentage de polymères varie en fonction du type spécifique de revêtement WPC. Les composants pigmentaires sont responsables de la coloration uniforme des produits et de leur résistance aux rayons UV.

Des modificateurs de renforcement sont ajoutés lors de la création d'un type de produit spécifique afin d'améliorer les performances dans un environnement spécifique, par exemple, avec une résistance accrue à l'eau ou au gel.

Selon la forme de libération, les matériaux de construction de finition de WPC sont présentés en différentes versions: lamelles, planches, panneaux, planches de terrasse, etc.

D'un point de vue esthétique, la texture de la feuille de bois-polymère est presque indiscernable du bois naturel et offre en même temps un vaste choix de couleurs.

Les plus populaires sont les panneaux fabriqués dans la couleur des essences de bois naturelles. Il n'est possible de faire la distinction entre la texture d'un tel revêtement et le bois naturel qu'avec un examen minutieux et détaillé. La production sans déchets de panneaux composites bois-polymère ravira tous les partisans de la protection de l'environnement.

Qualités positives et négatives

Le revêtement WPC combine toutes les meilleures propriétés du bois et des matériaux polymères. Dans le même temps, les inconvénients standards des matériaux sont compensés à la fois par l'utilisation composite de deux composants et par des substances synthétiques supplémentaires qui composent les panneaux.

Les principaux avantages du composite bois-polymère sont.

  • Facilité de traitement. Du composant bois, le matériau a hérité de la capacité d'être facilement traité, par exemple, par sciage, rabotage ou meulage, il peut être monté à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
  • Bonne conductivité thermique. Cet indicateur est quelque peu inférieur au bois naturel, mais dépasse le paramètre correspondant des autres matériaux de finition de façade.
  • Isolation phonique élevée. Les panneaux en composite bois-polymère, grâce à la structure dense du WPC, réduisent considérablement le bruit provenant de la rue.
  • Excellente résistance à l'humidité. Contrairement au bois naturel, le WPC n'a pas peur de l'eau, ne gonfle pas, il ne "plombe" pas. Un taux élevé d'imperméabilisation est fourni par les composés polymères qui font partie du revêtement.
  • La sécurité incendie. Malgré l'inflammabilité du bois et des polymères plastiques, des substances spéciales rendent le WPC ininflammable. Les panneaux peuvent brûler, mais ils ne brûleront pas au feu.
  • Résistance à la température. La structure du bardage, même à des températures extrêmement basses (jusqu'à -60 °C) et très élevées (jusqu'à + 90 °C), ne se déforme pas et ne perd pas ses qualités positives.
  • L'inertie biologique.Le matériau des panneaux WPC n'est pas adapté à l'alimentation des insectes et des rongeurs, les micro-organismes agressifs tels que les moisissures ne se multiplient pas à sa surface, il ne se détériore pas par oxydation.
  • Résistant au soleil. Les rayons UV ne détruisent pas la structure du matériau et le rayonnement infrarouge n'entraîne pas une décoloration rapide de la couleur du revêtement. Dans les versions bon marché des panneaux WPC à base de polyéthylène, cette qualité est absente, de sorte que le revêtement perd rapidement son aspect agréable. Qualitatif
  • Les produits commencent à s'estomper avec le temps et uniformément sur toute la zone de revêtement.
  • Respect de l'environnement de la composition. Ne contient pas de composés toxiques, les microparticules composites ne provoquent pas de réactions allergiques.
  • Qualités esthétiques. Les produits bois-polymère ont fière allure, imitant complètement la texture du bois naturel. Les dimensions minimales des joints sont pratiquement invisibles et créent une impression de solidité de la finition. La surface est très lisse grâce au traitement ignifuge.
  • Structure solide. Le WPC tolère bien les contraintes mécaniques et les chocs, ainsi que les vibrations.
  • Facilité de prise en main. Les panneaux ne nécessitent aucun entretien particulier, ils n'ont pas besoin d'être peints, polis ou polis.
  • Durabilité. Dans des conditions de fonctionnement optimales, le revêtement bois-polymère durera de 10 à 25 ans.

Les inconvénients du KDP incluent :

  • Prix. Les panneaux de haute qualité ne seront pas bon marché et les panneaux bon marché ne plairont pas avec une longue durée de vie.
  • Petite sélection de formes de produits. Ce moins peut être appelé conditionnel. Bien que le revêtement WPC soit produit à peu près dans le même format, en raison de sa particularité, il est facile à traiter, il peut être partiellement compensé.
  • Exposition au grattage. Malgré la haute résistance du composite bois-polymère, résistant à une pression allant jusqu'à 500 kg / m2, sous contrainte mécanique, sa surface acquiert facilement des rayures et des abrasions.
  • Installation complexe. La technologie de revêtement pour les panneaux bois-polymère est similaire à celle du revêtement pour d'autres types de matériaux de finition, mais elle nécessite également des connaissances et des compétences. L'auto-assemblage entraînera très probablement des dommages au matériau.

Vues

Il existe plusieurs options de panneaux bois-polymère pour la décoration des murs de façade sur le marché.

La principale différence est la forme, la composition du matériau, ainsi que l'apparence.

  • "Noix".Dimensions du panneau : 2 × 16,5 × 400 cm avec une épaisseur de facette de 0,6 cm.Le bardage se distingue par l'exécution en relief de la texture, dans le plan de couleur il est représenté par le marron et ses nuances.
  • LWN.Dimensions hors tout du produit : 1,4 cm × 13 × 300 cm Une option coûteuse de haute qualité sur le marché est présentée dans divers motifs texturés, y compris imitant le bois, et dans des couleurs allant des tons foncés aux tons clairs.
  • "Doublure WPC en relief." La taille des panneaux de revêtement: 1,6 cm × 14,2 cm × 400 cm, l'épaisseur des bords est de 0,4 cm.La texture des panneaux est réalisée sous forme de gaufrage en bois, une large gamme de couleurs.
  • Populaire. Les dimensions du revêtement sont de 1,6 cm × 4,2 cm × 400 cm avec une épaisseur de facette de 0,4 cm.Ce type se distingue par ses propriétés d'isolation thermique accrues et son isolation phonique améliorée, et le certificat confirme le respect absolu de l'environnement de la composition. Dans la gamme de couleurs, les produits sont présentés en noir, marron et terre cuite avec une surface lisse texturée.
  • "Maison de bloc". Les dimensions standard des panneaux sont de 6,2 × 15 × 300 cm, les dimensions peuvent varier en fonction du fabricant. Il est utilisé pour la finition des murs de façade ventilés. La texture des produits imite les poutres en bois, la performance des couleurs dans une large gamme allant du sable clair aux nuances de brun foncé. Fabriqué dans le respect des normes de qualité européennes.
  • Conseil WPC avec relief. La texture de la surface imite une texture boisée, ressemble visuellement à une doublure standard d'une taille assez grande. Il se fixe au mur verticalement ou horizontalement à l'aide de clips de fixation.

Les principaux critères de choix du bardage WPC

    Pour trouver le bon produit, il y a plusieurs facteurs à considérer, par ordre d'importance :

    • Fabricant. Les fabricants réputés de panneaux de qualité comprennent les marques suivantes : DeckMayer, Legro, Tardex.
    • Composant polymère. Malgré le fait que son pourcentage soit bien inférieur à celui des copeaux de bois, c'est lui qui détermine les principales qualités des panneaux WPC. Si du polyéthylène est utilisé, le prix d'un tel produit sera beaucoup moins élevé, cependant, les propriétés de performance sont pires. Si du PVC est utilisé, un prix élevé garanti s'accompagne d'excellentes caractéristiques.
    • Spécificité individuelle du produit. Les parements bois-polymère sont très similaires, cependant, par exemple, la présence d'une poche d'air dans la structure des panneaux améliore considérablement l'isolation thermique et phonique. Lorsque vous choisissez un matériau de finition, faites attention aux détails.
    • Prix. Les options bon marché sont indiscernables de celles de haute qualité, cependant, leur durée d'utilisation est beaucoup plus courte et, avec le temps, une détérioration des qualités opérationnelles et esthétiques des panneaux de revêtement est probable.

    La question du choix des panneaux WPC avec un grand nombre de qualités positives repose sur la compréhension de la source principale de leurs avantages.

    Voir ci-dessous pour des conseils pour l'installation du revêtement.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble