Revêtement métallique sous une bûche : caractéristiques des matériaux
Le revêtement métallique sous une bûche est très populaire parmi les consommateurs, ils laissent de nombreuses critiques positives sur ces matériaux. Aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent de tels revêtements car ils ressemblent beaucoup au bois naturel, tandis que les panneaux de parement ont leurs propres avantages importants. Cet article traite des caractéristiques, des nuances de l'utilisation d'un tel matériel, recommandations utiles d'experts:
Particularités
Les panneaux de revêtement sont créés à partir de feuilles de métal. Les produits du format requis sont fabriqués par laminage à chaud. Ensuite, un apprêt est appliqué sur chaque panneau, ce qui protège la surface de la corrosion et la rend plus durable.
Ces produits sont en acier galvanisé. Le matériau est assez fin (son épaisseur ne dépasse généralement pas 0,7 millimètre). Les produits diffèrent les uns des autres par la taille : il existe des options de 0,5 à 6 m de longueur. Des revêtements polymères spéciaux sont appliqués sur les panneaux de parement métalliques, qui offrent une protection de surface fiable.
Champ d'utilisation
Les matériaux de revêtement métallique sont particulièrement souvent utilisés dans la construction de bâtiments publics et industriels. Pour les maisons privées, les consommateurs ont toujours rarement choisi les revêtements métalliques, car ils n'offrent pas un climat favorable dans les locaux et ne sont pas associés au confort, à la chaleur de la maison (contrairement, par exemple, au bois naturel). Mais les technologies de production sont maintenant activement améliorées et les entreprises modernes proposent des matériaux métalliques tout à fait adaptés à la finition des bâtiments résidentiels privés.
Avantages et inconvénients
Le revêtement métallique pour une bûche est un matériau assez durable. Il est résistant aux produits chimiques, à la lumière du soleil, à l'usure. il y en a d'autres les qualités de ces revêtements qui sont importantes pour les consommateurs :
- Résistant au feu. C'est pourquoi de tels panneaux de parement sont souvent achetés pour des bâtiments où le risque d'incendie est assez élevé. Il convient de garder à l'esprit que lorsqu'ils sont exposés à une flamme, la peinture ou le revêtement polymère peuvent se décoller et se déformer.
- Résistance aux changements de température importants. De tels matériaux conviennent à une grande variété de conditions météorologiques, pour différentes zones climatiques.
- Résistant à la corrosion. Cette qualité positive est fournie par un revêtement polymère spécial, ainsi qu'un apprêt. Il ne faut pas oublier que lors des travaux d'installation, certains produits sont coupés, raccourcis. Dans ce cas, le revêtement protecteur est endommagé et la corrosion s'y produit. Vous ne devez pas non plus combiner des alliages d'aluminium et des produits métalliques.
- Lorsqu'il est chauffé, le métal ne se dilate pas autant que le revêtement en vinyle. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de prévoir un écart lors de la réalisation des travaux de finition et de s'inquiéter du fait que les produits peuvent se déformer considérablement avec le temps.
- Le métal a une longue durée de vie. Il faut être plus prudent avec les panneaux en aluminium : de tels produits sont moins résistants aux contraintes mécaniques que les autres revêtements métalliques. Ne les soumettez pas à des chocs.
- Décoratif. La couleur de ces revêtements diffère par la saturation, ils imitent très bien les bûches arrondies.
Le bardage métallique sous une bûche présente également certains inconvénients :
- Impossibilité de restaurer des panneaux déformés. Il ne sera pas possible de restituer la forme géométrique exacte des produits.
- Incapacité à fournir une isolation thermique. Pour minimiser les pertes, vous devrez prendre soin d'une isolation supplémentaire.
- Poids assez important. Le revêtement métallique charge lourdement la fondation, la base. Il est possible qu'il faille les renforcer.
Par temps chaud, le métal peut devenir très chaud. Cela peut entraîner une augmentation significative de la température dans les pièces. Ce problème est particulièrement pertinent dans les cas où il n'y a pas d'espace de ventilation et où le revêtement lui-même est sombre.
Transport et stockage
Pour que toutes les propriétés et caractéristiques des panneaux de parement métalliques restent les mêmes, il est nécessaire de créer des conditions de stockage optimales pour ces matériaux. Il convient de noter que cette recommandation n'est pas aussi importante que dans le cas des produits en bois: à cet égard, le bardage métallique est beaucoup plus pratique.
Assurez-vous que la température dans la pièce où les revêtements seront stockés est relativement basse. Attention à l'humidité : elle ne doit pas être trop élevée. Si les conditions dans la zone de stockage sont défavorables, la durée de vie des produits peut être réduite.
Les conditions de livraison des panneaux de bardage métalliques sont plus importantes :
- Ne mettez rien d'autre sur le panneau. Bien qu'ils se distinguent par une résistance accrue, ils peuvent très bien être endommagés sous l'influence d'un poids important.
- Si vous devez transporter un revêtement à l'arrière d'une voiture, fixez soigneusement le matériau.
- Pour éviter les dommages mécaniques, les revêtements doivent être correctement emballés.
N'oubliez pas que les panneaux peuvent se déformer sous un fort impact. Protégez-les pendant le transport. Si la couche de protection supplémentaire sur le matériau est endommagée, il est très probable qu'à l'avenir vous devrez faire face à un problème tel que la corrosion.
Étant donné que le blockhaus - comme on appelle aussi les panneaux de revêtement sous la bûche - est semi-circulaire, le risque de dommages augmente considérablement. Les défauts se produisent plus fréquemment sur de telles surfaces. Pour que ces matériaux restent intacts et durables pendant le transport, il est préférable de les mettre en plusieurs couches (ils ne doivent pas bouger librement dans l'emballage pendant le voyage).
Travaux d'installation
L'installation de panneaux de parement métalliques est un travail qui n'est pas très difficile, mais lorsqu'il est effectué, diverses nuances importantes doivent être prises en compte. La finition s'effectue en plusieurs étapes.
N'oubliez pas de prendre soin de toutes les mesures en premier. Il est nécessaire d'effectuer la coupe avec une précision maximale. Sinon, vous passerez beaucoup de temps à corriger les erreurs, et il sera très difficile de les gérer.
Comment préparer la surface ?
Si vous voulez que la finition soit de la plus haute qualité, vous devrez d'abord préparer soigneusement la surface. De cette façon, vous pouvez éviter de graves problèmes à l'avenir. Il y a quelques lignes directrices à considérer :
- Examinez les fondations, les murs et évaluez dans quel état ils se trouvent. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr que la base supportera une charge importante (ou s'il y a de graves défauts), vous devrez la renforcer. Pour ce faire, remplissez des supports supplémentaires pour la fondation et renforcez la base avec un treillis.
- Si nécessaire, nettoyez l'ancienne peinture, ses pièces détachées. Retirez tout excès de la surface.
- Les fissures et les crevasses devront être couvertes.
- Appliquer un revêtement antiseptique à la base. Si vous avez utilisé des matériaux inflammables pour créer le mur, utilisez également des produits ignifuges.
- Réfléchissez à la façon dont vous pouvez contourner les zones de communication qui interfèrent avec le travail de finition. Retirez-les si possible.
Réchauffement et lattage
Étant donné que les panneaux de parement métalliques doivent être installés sur la base la plus plane, vous devrez vous occuper de créer le lattage. Vous devez le construire en utilisant les recommandations de spécialistes.
- Appliquez des produits ignifuges et des antiseptiques sur le bois, fixez-le à la base.Posez la sous-couche pour maintenir la structure à plat. À l'aide d'un niveau, réglez les crémaillères par incréments de 0,5 à 0,6 m. Fixez-les avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. Si la façade est ventilée, il sera nécessaire de pré-installer le contre-treillis. Fixez l'isolant dessus et déployez les entretoises principales par le haut.
- Vous pouvez faire une caisse sur des suspensions. Pour cela, des profilés galvanisés en forme de U sont utilisés. Sur la base, vous devrez tracer les lignes: le long de celles-ci, vous fixerez les supports à l'aide de vis et de chevilles pour cela. Découpez les montants à la dimension souhaitée et fixez-les aux cintres à l'aide d'un niveau. Des cavaliers sont utilisés pour une rigidité supplémentaire.
Quelle que soit la façon dont vous réalisez la caisse, vous devrez également enduire les ouvertures des portes et des fenêtres. De l'extérieur sur tout le périmètre, encadrez-les à l'aide de crémaillères. Ces éléments doivent être reliés à un cadre commun. Si une barre de bois a été utilisée, il est nécessaire de mettre de l'isolant dans les cellules.
Si le lattage a été créé à partir d'un profilé métallique, il faut tenir compte du fait que le matériau calorifuge ne doit pas interférer avec l'échange de vapeur. Des plaques assurant l'isolation thermique doivent être fixées sur des suspentes (équerres) des poteaux de charpente. À l'aide de chevilles en plastique spéciales, une fixation supplémentaire doit être fournie.
Composants
Les composants sont installés dans un ordre spécifique.
- Installez une barre de démarrage. Attachez un profil aux coins, puis vous devrez marquer ses frontières. Pour les panneaux, un point de référence doit être défini (en bas). Il est situé à une distance de 0,4 à 0,5 cm du sol.
- En vous concentrant sur la bande de départ, procédez à l'installation des éléments d'angle. Les coins doivent être placés 1 cm plus bas. Ces éléments doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses. Utilisez un niveau pour contrôler le processus.
- Effectuez l'installation du profilé en H, des bandes de connexion. Si vous prévoyez de finir un mur large ou de combiner des nuances, installez des bandes de connexion entre les coins. Utilisez un niveau pour aligner ces éléments. Vous devez les fixer avec des vis autotaraudeuses.
Dans le cas où les panneaux de parement sont fabriqués sur commande, et que vous avez peu d'expérience dans la mise en œuvre de tels travaux de finition, vous devez installer tous les éléments nécessaires avant de faire des mesures précises. Cela vous aidera à éviter les incohérences.
Panneaux
Vous devrez commencer à installer le revêtement à partir des coins du bâtiment. Utilisez des vis autotaraudeuses pour fixer les panneaux. Des connexions de verrouillage spéciales sont également fournies: avec leur aide, tous les éléments supérieurs sont attachés aux éléments inférieurs.
Les panneaux standards doivent parfois être sciés car ils ne sont pas toujours assez grands pour couvrir toute la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour les produits métalliques. Un disque de broyage chaud peut endommager le revêtement protecteur.
Installez tous les éléments jusqu'au sommet. Installez ensuite les planches de finition. Par le haut, ils devront être fixés à l'aide de vis autotaraudeuses, car ils n'ont des connexions de verrouillage que par le bas.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'écarts. Avec chaque nouvel élément, il ne fera qu'augmenter. N'oubliez pas d'utiliser le niveau du bâtiment : il doit être appliqué après l'installation de chaque paire d'éléments.
Se soucier
De tels revêtements doivent être soigneusement entretenus : dans ce cas, ils conserveront longtemps leur aspect esthétique. Les murs revêtus de panneaux de revêtement métalliques devront être nettoyés de temps en temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres et une brosse à poils pas très durs. Inspectez périodiquement la façade : elle ne doit pas être ébréchée ou rayée. Si vous constatez des défauts, éliminez-les à l'aide d'un apprêt : le revêtement polymère protecteur doit être complet.
Pour d'autres caractéristiques du revêtement métallique sous une bûche, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.