Bardage métallique pour bois : caractéristiques et exemples de bardage
Malgré la variété des matériaux de bardage, le bois reste l'un des revêtements les plus appréciés pour la décoration extérieure. Cela est dû à son aspect noble, ainsi qu'à l'atmosphère particulière de chaleur et de confort que procure le matériau. Cependant, son installation nécessite des dépenses financières considérables, puis un entretien régulier. En l'absence de ce dernier, les surfaces en bois se mouillent, pourrissent, sont exposées à la formation de moisissure et à l'intérieur - des insectes nuisibles.
Vous pouvez obtenir un aspect attrayant et une imitation maximale de la surface en utilisant un revêtement métallique sous le bois. Il copie avec précision la texture du bois, mais en même temps, il est facile à installer et à entretenir, durable, durable, économique.
Particularités
Le revêtement métallique à sa surface présente un relief de profil longitudinal qui, une fois assemblé, reprend la forme d'une bûche. De plus, sur la face avant du profil, en utilisant l'impression photo offset, un dessin est appliqué qui imite la texture naturelle du bois. Le résultat est l'imitation la plus précise du bois (la différence n'est perceptible qu'en y regardant de plus près). Le profilé est basé sur une bande d'aluminium ou d'acier dont l'épaisseur est de 0,4 à 0,7 mm.
Pour obtenir la forme ronde caractéristique de la bûche, celle-ci est estampée. Ensuite, la bande passe par l'étape de pressage, et a donc la résistance nécessaire. Après cela, la surface de la bande est recouverte d'une couche protectrice de zinc, qui est en outre passivée et apprêtée, offrant ainsi une protection contre la corrosion, ainsi qu'une meilleure adhérence des matériaux. Enfin, un revêtement polymère spécial anti-corrosion est appliqué sur la surface extérieure du matériau, ce qui protège le matériau de l'humidité. Typiquement, des polymères tels que le polyester, le pural, le polyuréthane sont utilisés. Les modèles plus chers peuvent avoir une protection supplémentaire - une couche de vernis. Il a des propriétés résistantes à la chaleur et antistatiques.
Grâce à cette technologie de production, le bardage métallique transfère facilement et sans préjudice de lui-même les températures extrêmes, les chocs mécaniques et les charges statiques. Bien sûr, en termes de fiabilité et de résistance, le revêtement métallique est bien meilleur que le vinyle.
Avantages et inconvénients
Le matériau est très apprécié des consommateurs en raison de ses avantages :
- résistance aux changements de température de l'air, due au faible coefficient de dilatation du matériau;
- large plage de température de fonctionnement (-50 ... +60 С);
- résistance aux influences environnementales dues à la présence d'un revêtement protecteur, ainsi qu'à la résistance aux bourrasques de vent, dues à la présence d'un écluse anti-ouragan ;
- la sécurité incendie;
- l'utilisation du matériau vous permet d'obtenir un microclimat sec et chaud dans la maison, du fait que le point de rosée se déplace à l'extérieur du revêtement;
- originalité d'apparence : imitation sous une barre ;
- résistance à la corrosion;
- longue durée de vie (les critiques suggèrent que le matériau ne présente pas de pannes et de dysfonctionnements graves, si, bien sûr, la technologie d'installation est suivie);
- facilité d'installation (grâce aux joints de verrouillage, le matériau est assemblé comme un designer pour enfants, et donc une installation indépendante est possible);
- résistance, résistance aux dommages mécaniques (avec un impact important, le profilé en vinyle se cassera, alors que seules les bosses restent sur le métal);
- la capacité du matériau à s'auto-nettoyer en raison de la forme aérodynamique des profilés;
- variété de modèles (vous pouvez choisir des panneaux pour poutres profilées ou arrondies, imitant différents types de bois);
- la possibilité d'utiliser des panneaux sur l'isolation ;
- rentabilité (pendant le processus d'installation, il ne reste pratiquement plus de déchets, car le matériau peut être plié);
- grande vitesse d'installation, car aucun nivellement préalable des murs n'est requis;
- la possibilité de créer une façade ventilée;
- faible poids du matériau, ce qui signifie qu'il n'y a pas de charge excessive sur les structures de support du bâtiment;
- large champ d'application;
- la possibilité de monter des profils dans le sens horizontal et vertical;
- sécurité environnementale du matériau.
Comme tout matériau, un profilé à base de métal présente des inconvénients :
- coût élevé (par rapport au métal, le revêtement en vinyle sera moins cher);
- la capacité des profilés à s'échauffer sous l'influence du soleil ;
- si le revêtement polymère est endommagé, la destruction du profilé ne peut être évitée ;
- si un panneau est endommagé, tous les suivants devront être changés.
Types de panneaux
D'un point de vue design, il existe 2 types de bardage métallique pour un bar :
- profilé (panneaux droits);
- arrondi (profils bouclés).
Les dimensions et l'épaisseur des profilés peuvent varier : la longueur dans différents modèles peut être de 0,8 à 8 m, la largeur - de 22,6 à 36 cm, l'épaisseur - de 0,8 à 1,1 mm. Comme vous pouvez le voir, la bande peut être large ou étroite. La pratique montre que les panneaux de 120 mm de large avec une épaisseur de matériau de 0,4 à 0,7 mm sont les plus pratiques pour l'installation. Les profilés des fabricants européens ne peuvent pas avoir une épaisseur inférieure à 0,6 mm (il s'agit d'une norme d'État), tandis que les bandes des fabricants nationaux et chinois ont une épaisseur de 0,4 mm. Il est clair que ses caractéristiques de résistance et son prix dépendent de l'épaisseur du matériau.
Il existe les types de revêtements métalliques suivants pour le bois.
- Eurobrus. Vous permet d'obtenir une similitude avec le revêtement d'une poutre profilée en bois. Disponible en versions à une et deux coupures. Le profil à double rupture est plus large, il est donc plus facile à installer. Il a une largeur de 36 cm (dont 34 cm utiles), une hauteur de 6 à 8 m, une épaisseur de profilé jusqu'à 1,1 mm. L'avantage d'Eurobar est qu'il ne se décolore pas au soleil.
- L-barre. "Elbrus" est souvent appelé un type d'Eurobeam, car il imite également le bois profilé, mais a une taille plus petite (jusqu'à 12 cm). Les dimensions, hors largeur, sont les mêmes qu'Eurobeam. La largeur d'Elbrus est de 24 à 22,8 cm.Au milieu du profil, il y a une rainure rappelant la lettre L, pour laquelle le matériau tire son nom.
- Ecobrus. Simule une planche d'érable de grande largeur. Dimensions du matériau: largeur - 34,5 cm, longueur - de 50 à 600 cm, épaisseur - jusqu'à 0,8 mm.
- Block house. Imitation d'une barre arrondie. La largeur du matériau peut aller jusqu'à 150 mm pour les profilés étroits et jusqu'à 190 mm pour les profilés larges. Longueur - 1-6 m.
Les types de matériaux suivants peuvent être utilisés comme revêtement extérieur du profilé.
- Polyester. Il se caractérise par la plasticité, la richesse des couleurs. La durée de vie est de 15 à 20 ans. Il est marqué PE.
- Polyester mat. Il a les mêmes caractéristiques que le régulier, mais la durée de vie n'est que de 15 ans. Il est généralement étiqueté PEMA, moins souvent - PE.
- Plastisol. Il a des caractéristiques de performance améliorées et sert donc jusqu'à 30 ans. Marqué avec PVC-200.
Les revêtements revêtus de pural (durée de vie - 25 ans) et de PVDF (durée de vie jusqu'à 50 ans) se distinguent également par une durée de vie impressionnante. Quel que soit le type de polymère utilisé, son épaisseur doit être d'au moins 40 microns. Cependant, si nous parlons de plastisol ou de pural, leur épaisseur peut être moindre. Ainsi, une couche de 27 µm de plastisol a des propriétés similaires à une couche de 40 µm de polyester.
Concevoir
En termes de couleur, il existe 2 types de panneaux : des profilés qui reproduisent la couleur et la texture du bois naturel (Eurobeam amélioré), ainsi que des matériaux dont la teinte peut être n'importe quelle teinte conformément au tableau RAL (Eurobeam standard) . La variété des solutions de couleurs dépend également du fabricant. Par exemple, le bardage métallique de la marque Grand Line comprend environ 50 teintes. Si nous parlons de fabricants étrangers, les produits de la société "ALCOA", "CORUS GROUP" peuvent se vanter d'une riche gamme de couleurs.
L'imitation de parement sous une barre peut être réalisée sous les types de bois suivants:
- le chêne des marais, ainsi qu'un analogue doré texturé;
- pin avec une texture bien définie (des versions brillantes et mates sont possibles);
- cèdre (caractérisé par une texture prononcée);
- érable (généralement avec une surface brillante);
- noyer (dans diverses variations de couleurs);
- cerise (une caractéristique distinctive est une riche nuance noble).
Lorsque vous choisissez une teinte de profil, n'oubliez pas que les couleurs sombres ont fière allure sur les grandes façades. Les petits bâtiments revêtus de bardage en chêne des marais ou en wengé auront l'air sombre. Il est important que les lots de différents fabricants pour le même bois puissent différer, c'est pourquoi les profils et les éléments supplémentaires doivent être achetés auprès de la même marque, sinon il y a un risque d'obtenir des nuances différentes de la bûche.
Champ d'application
Le principal domaine d'utilisation du revêtement métallique sous le bois est le revêtement extérieur de la façade, car ses caractéristiques opérationnelles ne changent pas sous l'influence des conditions environnementales. Les panneaux conviennent également pour le revêtement extérieur du sous-sol d'un bâtiment. Le matériau utilisé pour la finition de cette section de la façade doit être caractérisé par une résistance accrue, une résistance aux chocs mécaniques, à l'humidité, à la neige et aux réactifs. Le revêtement métallique répond aux exigences spécifiées et est donc utilisé avec succès comme analogue de sous-sol. Les usages du matériau sont également dictés par la marque qui le fabrique. Par exemple, le revêtement de la société "L-beam" peut être utilisé à la fois horizontalement et verticalement, ainsi que pour le limage des surplombs de toit. Les profils de la marque CORUS GROUP se caractérisent également par leur polyvalence.
Les profilés métalliques pour bois sont utilisés pour la finition maisons privées à un et plusieurs étages, garages et locaux techniques, bâtiments publics et centres commerciaux, installations industrielles. Ils sont largement utilisés pour décorer les belvédères, les vérandas, les puits et les portails. Le matériau convient à une utilisation dans des régions où les conditions environnementales sont agressives. L'installation des profilés est effectuée sur le lattage, qui peut être des profilés en bois ou en métal traités avec une composition spéciale. L'utilisation d'un profilé métallique pour barre permet la pose de matériaux calorifuges : matériaux en rouleaux de laine minérale ou mousse.
De beaux exemples
- Le revêtement métallique sous un bar est un matériau autosuffisant, dont l'utilisation vous permet d'obtenir des bâtiments nobles réalisés dans le style russe traditionnel (photo 1).
- Cependant, le revêtement à base de métal pour le bois est combiné avec succès avec d'autres matériaux de finition (photo 2). Une combinaison de surfaces en bois et en pierre est gagnant-gagnant. Ce dernier peut être utilisé, par exemple, pour la finition du sous-sol d'un bâtiment ou d'éléments saillants.
- Lors de l'utilisation de panneaux, le reste des éléments de construction peut être réalisé dans la même palette de couleurs que le revêtement métallique (photo 3) ou avoir une teinte contrastée.
- Pour les petits bâtiments, il est préférable de choisir un bardage pour des teintes de bois claires ou dorées. Et pour que le bâtiment n'ait pas l'air plat et monotone, vous pouvez utiliser des éléments contrastés, par exemple des cadres de fenêtres et de portes, le toit (photo 4).
- Pour les bâtiments plus massifs, vous pouvez utiliser des couleurs de revêtement plus chaudes qui soulignent la noblesse et le luxe de la maison (photo 5).
- Si vous avez besoin de recréer l'atmosphère authentique d'une maison de village, alors un bardage imitant une poutre arrondie convient (photo 6).
- Réaliser l'unité architecturale de la maison et des structures d'enceinte permettra le revêtement de la clôture avec un parement imitant une surface en rondins. Il peut ressembler complètement à une surface en bois (photo 7) ou être combiné avec de la pierre, de la brique (photo 8). En plus de la disposition horizontale du bardage, une installation verticale est également possible (photo 9).
Voir la vidéo suivante pour les caractéristiques d'installation avec un parement métallique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.