Le bardage peut-il être fixé sans lattis et comment procéder ?

Teneur
  1. But de la caisse
  2. Avantages et inconvénients du montage sur arbre
  3. Est-il possible de monter sur un mur de briques et à partir de blocs ?
  4. Comment monter ?

Les maisons faites de blocs de mousse et de structures en bois n'ont pas l'air très attrayantes, c'est pourquoi de nombreux propriétaires ont tendance à les recouvrir de bardage. Faire face aux bâtiments avec ce matériau permet non seulement d'améliorer l'apparence du bâtiment, mais également de masquer les défauts - murs incurvés ou travail négligent des constructeurs. Le revêtement résiste parfaitement aux changements de température et peut vous servir pendant des décennies, et un grand choix de couleurs est même effrayant, car il n'est pas si facile de choisir une teinte. Cependant, il y a une question qui inquiète tout constructeur : est-il possible d'installer un parement sans caisse et, si oui, comment le faire ?

But de la caisse

Le revêtement est l'un des éléments structurels les plus importants d'une maison.

Il s'agit de poutres de cadre qui sont montées perpendiculairement aux crémaillères et aux chevrons - verticalement et horizontalement, formant une sorte de treillis.

Le lattage confère au bâti la rigidité nécessaire et masque parfaitement les irrégularités de la surface. De plus, cette conception remplit plusieurs autres fonctions :

  • permet de fixer le matériau de parement - parement;
  • facilite le processus de couverture de la maison;
  • protège les murs de la condensation et de l'humidité;
  • crée des espaces de ventilation à travers lesquels diverses communications peuvent être effectuées;
  • l'espace entre le mur et le matériau de parement est rempli d'air, avec un travail approprié, cela vous permettra de rester au chaud dans la pièce et d'éviter les courants d'air.

Le revêtement est utilisé presque partout : pour les toits, les plafonds, les sols et, surtout, pour les murs. Cette structure est fixée de l'extérieur et permet de répartir uniformément la charge du toit sur toute la surface des murs. Lors de la construction de bâtiments à plusieurs étages, vous devez savoir que chaque étage nécessite sa propre caisse.

Le lattage mural est de deux types :

  1. horizontal - dans ce cas, les supports sont situés à un angle de 90 degrés, même un débutant peut faire face à sa création;
  2. oblique - l'angle entre les poutres et les éléments porteurs de la charpente est de 45 degrés, ce qui rend la structure elle-même beaucoup plus solide.

La création de la caisse n'est pas un processus si difficile, mais il nécessite certaines connaissances, des efforts, du temps et de l'argent. Heureusement, dans certains cas, cette étape de construction peut être supprimée.

Avantages et inconvénients du montage sur arbre

Les maisons en bois sont maintenant assez rares, mais parfois, il est également nécessaire de recouvrir de telles structures de parement. C'est exactement la situation où le lattage n'est pas nécessaire : si les murs sont parfaitement plats, vous pouvez fixer le matériau de parement directement sur la surface.

Il n'y a qu'un seul avantage de la méthode d'installation sans cadre - elle permet de gagner du temps et ne nécessite pas de dépenses importantes. Il n'y a pratiquement pas de lacunes non plus, mais celles qui existent sont assez graves. Dans une telle structure, il n'y a pas d'espace nécessaire entre le revêtement, en conséquence, la formation de condensation augmente. Tout matériau en bois (panneaux OSB, bûches ou planches) a une attitude négative vis-à-vis de l'humidité, se couvre rapidement de moisissure et pourrit sous son influence. Les revêtements en plastique et en vinyle (surtout les plus légers) sont très faciles à teindre, ils doivent être lavés périodiquement, et il est impossible de le faire sans endommager la structure en bois.

Est-il possible de monter sur un mur de briques et à partir de blocs ?

Il faut dire tout de suite qu'installer un parement directement sur un mur de briques ou sur un mur de parpaings est une très mauvaise idée.

Même une surface parfaitement plane (et cela arrive assez rarement) ne donne pas de raison d'économiser sur la caisse.

Tenter de clouer un parement sur du penoplex ou du béton cellulaire prendra beaucoup de temps et d'efforts, et après un an ou deux, les propriétaires le regretteront, car ils devront l'enlever complètement, effectuer un traitement de surface et recouvrir à nouveau la maison.

Comment monter ?

Les professionnels vous conseillent de penser au pare-vapeur s'il n'y a définitivement pas de caisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un film de polyéthylène avec une couche de laminage et une feuille métallique, un substrat en mousse avec une surface en feuille, une membrane de diffusion ou isospan.

Algorithme d'actions.

  1. Traitez les surfaces en bois avec un antiseptique.
  2. Une fois les murs préparés, un isolant thermique en plaque est installé entre les chevrons.
  3. À l'aide d'un fil, l'isolation est fixée, après quoi le film lui-même est monté. Il doit être posé avec un chevauchement sur les murs adjacents de 10 à 15 centimètres.
  4. Ensuite, le collage interne des coutures et des bords externes des joints est effectué.

Ce n'est qu'alors que le revêtement peut être monté. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • bardage;
  • éléments d'angle;
  • barre de départ ;
  • reflux.

Le travail peut être facilité si vous préparez à l'avance :

  • mastic;
  • vis autotaraudeuses;
  • Tournevis;
  • ciseaux pour le métal;
  • une scie à métaux aux dents fines;
  • règle et ruban à mesurer;
  • niveau.

Instructions pour fixer le bardage sur une surface sans caisse :

  1. les planches sont fixées aux coins extérieurs et intérieurs, les coins sont fixés, les plateaux sont montés sur les portes et les fenêtres;
  2. une ligne horizontale est tracée le long de laquelle les bandes seront fixées à l'avenir;
  3. le profil de départ est fixé avec des vis autotaraudeuses;
  4. le reste du profil est fixé à l'aide de la connexion de verrouillage;
  5. des bandes supplémentaires sont installées près des ouvertures des fenêtres et des portes;
  6. des bandes décoratives sont fixées et le panneau de finition est installé.

Le revêtement est l'élément structurel le plus important lors de la création de maisons à ossature. Sa fixation assure la protection de la structure et du matériau de bardage contre la condensation, mais la création de cette structure prend du temps et de l'argent. Lorsque vous recouvrez des maisons en bois avec un parement, vous pouvez vous en passer en installant un pare-vapeur de haute qualité, mais lors de l'installation d'un parement sur un bloc de mousse, il est préférable de ne pas économiser d'argent et d'installer une caisse horizontale ou oblique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble