Lattage pour bardage: types et technologie d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types de lattage pour bardage
  3. Installation: instructions étape par étape
  4. Recommandations

L'installation du bardage implique la construction d'un lattage - un cadre sur lequel il sera fixé. Vous pouvez fixer le matériau directement sur les murs, mais ils doivent être parfaitement plats et le climat de la région doit être chaud. La couche d'isolation thermique est placée exclusivement sous le cadre. N'oubliez pas les trous de ventilation. Par conséquent, dans de nombreux cas, l'installation du cadre est nécessaire.

Caractéristiques et objectif

La pose de la charpente facilite grandement le bardage de la maison avec parement. Premièrement, il cache toutes les irrégularités mineures dans les murs. Si le matériau est fixé directement à la maison, idéalement, des murs uniformes sont nécessaires, sinon tout le revêtement ira par vagues, se déformera, les bandes de revêtement se déformeront et éclateront par endroits.

Deuxièmement, la façade avec une caisse est ventilée, ce qui signifie que l'humidité ne s'accumulera pas sous le revêtement. De plus, le cadre vous permettra de masquer la géométrie cassée des murs lorsque les diagonales ne correspondent pas.

Troisièmement, la charpente permet de poursuivre l'isolation thermique externe supplémentaire. Des feuilles de polystyrène expansé ou de laine minérale sont placées entre les profilés, mais ne doivent pas dépasser. Il est important de noter que l'isolation protège non seulement du froid, mais aussi de la chaleur estivale. Pour cette raison, la température à l'intérieur du bâtiment dans la chaleur sera plus basse qu'à l'extérieur.

Quatrièmement, en installant un cadre, vous pouvez mettre à jour la façade d'une vieille maison en bois. Il est tout simplement impossible de fixer le revêtement directement sur des murs pourris, et le manque de ventilation aura un effet dévastateur sur l'ensemble du bâtiment. Et la réparation esthétique deviendra très bientôt une réparation majeure, à condition que la maison ne s'effondre pas complètement.

Le cadre peut être vertical ou horizontal, selon le type de matériau de parement. Si vous fabriquez correctement la caisse, l'installation du revêtement sera rapide et sans distorsion.

Types de lattage pour bardage

Il existe deux types de cadre de bardage selon le matériau : le métal et le bois. Chacun a ses propres caractéristiques et nuances d'édition, mais l'algorithme des actions est généralement le même.

Caisse en métal

La structure du lattage est érigée à partir d'un profilé métallique galvanisé ou en aluminium de rigidité accrue en forme de U avec des bords pliés vers l'intérieur. Ils ne rouillent pas et peuvent facilement supporter le poids du bardage. Une caisse en métal est plusieurs fois plus chère qu'une caisse en bois, mais elle ne craint pas l'humidité, les températures extrêmes, les moisissures, les rongeurs et les insectes. Un tel cadre est beaucoup plus durable qu'un cadre en bois. Dans le même temps, le poids de l'ensemble du cadre est moindre, car le profilé est plus léger que le bois.

Habituellement, la longueur du profil est de 3 à 4 m. Si la maison est très haute ou longue, les éléments du lattis doivent être augmentés. Il est beaucoup plus facile de le faire avec un profilé métallique.

Pour monter un cadre métallique, vous aurez besoin de :

  • Profil UD (PN) - un profilé métallique de guidage, au lieu de cela, vous pouvez acheter un plafond de qualité PP 60 * 27 * 3000 mm;
  • Profil CD (PS) - un profil rack, il est préférable de choisir CD-60, une section plus petite ne supportera pas le poids du revêtement et le revêtement se déformera avec le temps;
  • Connecteur CD - nécessaire pour créer un profil, acheté au besoin ;
  • suspension (support ES) ou support - nécessaire pour fixer le profilé CD au mur ;
  • matériel - pour la fixation du profil UD.

L'épaisseur des profilés doit être d'au moins 0,45-0,5 mm. Le nombre de profilés dépend de la taille du bâtiment, les ouvertures des fenêtres et des portes sont également prises en compte. Si l'isolation est posée, le pas des profilés de poteau est égal à sa largeur, généralement de 50 à 60 cm.Le profilé PS est monté avec un profilé de guidage adapté à l'aide de vis. Le profil a des rainures longitudinales qui augmentent sa résistance. Le matériel est sélectionné en fonction du matériau des murs. S'il s'agit de béton cellulaire ou de brique, des chevilles sont nécessaires. Pour les murs en bois, des vis ordinaires en acier inoxydable conviennent.

Lattage en bois

Le lattage en bois est l'option la moins chère. Il est rapidement monté, l'installation est beaucoup plus facile que celle de la version en métal. C'est là que s'arrêtent les avantages.

Les inconvénients sont :

  • un traitement spécial contre les moisissures et les insectes est requis;
  • n'aime pas l'humidité, est déformé;
  • sujet au rétrécissement;
  • difficultés de transport et de stockage ;
  • il est difficile de construire la barre de jambe de force.

Pour le lattage, vous devez choisir des poutres en bois résistant à l'humidité et durable, par exemple en mélèze. La section du cadre doit être de 50 * 50 mm ou 40 * 50 mm, une taille plus petite ne supportera tout simplement pas le poids du revêtement. Les ferrures sont sélectionnées selon le même principe que pour les caisses métalliques. Il est important de s'assurer que les poutres sont uniformes, sans taches bleues de moisissure, nœuds et délaminage. Sinon, un tel cadre entraînera la courbure de la façade. La teneur en humidité de l'arbre ne doit pas dépasser 15 %.

Les lattes en bois sont parfaites pour le revêtement avec un bardage en vinyle et des maisons en rondins. Il est recommandé de l'utiliser pour la pose du bardage de bâtiments en bois délabrés.

Installation: instructions étape par étape

La construction du lattage ne nécessite aucune compétence particulière et peut être facilement assemblée à la main.

Tous les travaux d'installation du cadre peuvent être décomposés en plusieurs étapes :

  • Niveler la surface du mur, démonter les systèmes de vidéosurveillance, retirer les câbles, fixer les tringles à rideaux des fenêtres ou les retirer.
  • Dégagez la zone autour de la maison à une distance de deux mètres.
  • Préparer des outils.
  • Appliquer des marquages.
  • Faire l'installation de la bordure et encadrer les ouvertures.
  • Fixez les racks verticaux, posez l'isolant.
  • Fixez les linteaux horizontaux.

Il est nécessaire de préparer les murs de la maison, car un revêtement mince ne peut pas masquer de fortes irrégularités. S'il y a des lacunes, elles doivent être scellées, par exemple avec de la mousse de polyuréthane. Dans les maisons en bois, les espaces entre les poutres peuvent être scellés avec du remorquage. Tous les éléments saillants doivent être retirés des murs, tels que les caméras, les lanternes, le décor, les tuyaux d'évacuation, les câbles électriques, les moulures de fenêtres, les moulures et les volets. Le plâtre fissuré et la peinture écaillée doivent également être enlevés. Une attention particulière doit être portée aux coins, ils doivent être nivelés ou ajustés avec un cadre, renforcé par un profilé métallique.

Pour que rien ne gêne les travaux de construction, les abords de la maison doivent être nettoyés : enlevez les débris et les bancs, repiquez les fleurs et les buissons. Les escabeaux, les échelles ou les échafaudages doivent être pris en charge si la maison est à plusieurs étages. Les fils qui ne peuvent pas être retirés doivent être isolés. Pour ce faire, ils se cachent dans des canaux de câble ondulés. Pour le travail, vous aurez besoin de : une scie à métaux ou une meuleuse (selon le matériau), un marteau, un tournevis (de préférence une batterie) ou une perceuse avec un accessoire spécial, un ruban à mesurer (au moins 3 m), un crayon de construction , de la ficelle, un carré, des fils à plomb, un niveau (de préférence un laser, mais vous pouvez faire des bulles, à condition que cela s'affiche correctement). Des lunettes et des gants de travail spéciaux sont nécessaires pour protéger les mains et le visage.

Il est recommandé de traiter toute la surface des murs avec une solution antiseptique, peu importe qu'elle soit en bois ou non. Cela protégera la maison de la décomposition de l'isolant du côté du mur.

Vous pouvez maintenant commencer à construire le cadre, mais vous devez d'abord faire le balisage. Si le parement est horizontal, les marques pour le lattage doivent être verticales; pour parement vertical - horizontal. Le lattage commence par la construction d'un profilé et de lattes des angles du bâtiment. C'est à cette structure d'angle que sera fixé le coin plastique du bardage.

Les endroits les plus problématiques dans la construction du cadre sont la précision et même l'emplacement des cavaliers. Par conséquent, le niveau et les fils à plomb seront les outils les plus importants et les plus demandés. Pour faciliter le travail, vous pouvez tirer la ficelle: de telles balises simplifieront grandement le processus de fixation du profil horizontal de la caisse. La planche inférieure ne doit pas être installée à plus de 5-20 cm du sol. La distance dépend du degré de gel du sol. La barre supérieure est fixée de manière à ne pas atteindre 20-25 cm jusqu'à l'avant-toit.Après cela, il est nécessaire de fixer les fils à plomb.

Tout d'abord, des lattes horizontales sont installées autour du périmètre de la maison par le haut et par le bas, ainsi qu'autour des fenêtres et des portes. Les ouvertures de charpente augmenteront la résistance de l'ensemble de la structure. Pour calculer la quantité de matériau, vous devez connaître non seulement les dimensions de la maison, mais également les ouvertures. Il faut additionner les périmètres communs et diviser par la longueur du profilé. Comme les fenêtres et les portes peuvent laisser des chutes, il vaut mieux compter avec une marge.

Ensuite, vous pouvez commencer à joindre les profils de publication. Si les maisons sont isolées, le pas entre eux est égal à la largeur du matériau, généralement de 40 à 60 cm. S'il y a une forte charge de vent dans la région, ce pas peut être réduit. La largeur minimale n'a pas été fixée, mais une marche trop fréquente augmentera la consommation de matériau pour la charpente et la charge sur les murs du bâtiment. Le matériau de parement affecte également la marche : par exemple, 60 cm suffisent pour le vinyle ; le métal est plus lourd, ici il vaut mieux réduire la marche à 40 cm.

Si le climat de la région est humide, une couche d'étanchéité peut être posée avec l'isolant. L'épaisseur totale de l'isolation avec toutes les couches ne doit pas s'étendre sur les racks verticaux, sinon le sous-système de ventilation se détériore. Certains rouleaux isolants contiennent déjà une couche imperméabilisante. Le nombre de montants à installer dépend du terrain. Le calcul est très simple : vous devez diviser le périmètre du bâtiment par la largeur de la marche. Vous pouvez compter une quantité différente pour chaque étape pour acheter avec stock.

L'étape suivante est l'installation de cavaliers horizontaux. Un support ou un cintre est utilisé pour le montage mural. Pour plus de commodité, vous pouvez fabriquer plusieurs phares à partir de ficelle. La corde doit être tendue très fermement, sans s'affaisser, sinon elle peut être de travers lors de l'installation des profilés.

Les linteaux horizontaux du revêtement doivent être installés par incréments de 60 à 70 cm.Les linteaux trop fréquents ne sont pas nécessaires, car le revêtement est fixé aux profilés de cadre verticaux. Il est recommandé de vérifier l'installation de chaque rail avec un niveau. Si une inclinaison est révélée, il est alors plus facile de la refaire tout de suite que d'apporter des modifications à une image déjà terminée. Toutes les lattes doivent converger aux angles. Après cela, il ne reste plus qu'à recouvrir le cadre de parement.

Les instructions écrites conviennent à l'érection d'un cadre vertical pour une disposition de revêtement horizontale. Pour le revêtement vertical, les profilés de poteaux doivent être placés horizontalement et les linteaux - verticalement. Sinon, tout le processus de montage du cadre est similaire.

Recommandations

L'installation d'un cadre en métal et en bois est légèrement différente. Au niveau du lattage métallique, le guide de profil UD est d'abord fixé le long du périmètre du bâtiment par le haut et le bas et autour des ouvertures. Sa tâche principale est de sécuriser la structure et de lui donner de la rigidité. Un profilé CD y est déjà fixé perpendiculairement avec un pas de 50-60 cm Le profilé est fixé au mur avec un support ES ou un support. Dans ce cas, les crochets permettent de ne pas utiliser les balises étirées. Le métal peut se dilater par temps chaud, il est donc recommandé de laisser un petit espace entre les joints des profilés.

La charpente en bois est beaucoup plus facile à installer. Il n'a pas besoin de cavaliers horizontaux, mais des bandes de départ pour le bardage et autour des ouvertures doivent être obligatoires. Les poutres de rive peuvent être renforcées en plus avec des profilés métalliques, tout comme les coins. Cela donnera à la structure plus de force, sans la rendre beaucoup plus chère. La construction d'une charpente en bois ne peut pas se faire par temps de pluie ou par forte humidité. L'arbre absorbera l'excès d'humidité et en séchant, il déformera toute la structure.

De plus, toutes les barres doivent être traitées avec des composés issus de la pourriture, des insectes et conférant une résistance à l'humidité. Pour ce faire, vous devez organiser un endroit pour le séchage et vous assurer que l'arbre ne s'enroule pas ou ne se déforme pas.

Même avec un calcul précis du matériel, il vaut mieux jouer la sécurité et l'acheter 10-15% de plus. En raison des ouvertures des fenêtres et des portes, le matériau devra être coupé, et parmi le bois, un défaut peut généralement apparaître, surtout si un gros lot est acheté. Le matériel restant sera toujours utile dans les travaux de jardinage et de plantation. De nombreux magasins de rénovation domiciliaire acceptent les matériaux non dépensés tout en conservant leur présentation.

      Si la construction du cadre de vos propres mains est effectuée pour la première fois de votre vie, il est alors préférable de s'attarder sur une structure en bois. Il est plus facile à installer et moins cher, les matériaux endommagés seront plus faciles à remplacer. Si la principale exigence est la durabilité ou si le climat de la région est caractérisé par une humidité élevée, il vaut mieux ne pas économiser d'argent et construire une charpente métallique. Il durera assez longtemps et récupèrera entièrement son coût.

      Pour plus d'informations sur la configuration des profils de parement, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble