Revêtement de pignon avec bardage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Paiement
  4. Comment coudre de vos propres mains?
  5. Conseils utiles

Puisque le pignon est le visage du bâtiment, les propriétaires cherchent toujours à le rendre beau. Le plus souvent, différents types de revêtements sont utilisés pour décorer cette partie de la maison.

Avantages et inconvénients

Le revêtement du pignon présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour commencer, il vaut la peine de se renseigner sur les avantages de ce matériau.

  • Il est très facile à installer. Vous pouvez faire face au processus d'installation de revêtement sans l'aide de professionnels. L'essentiel est d'étudier au préalable toutes les caractéristiques des panneaux utilisés et de se préparer au travail.
  • Le matériau a l'air agréable et élégant. Il peut être utilisé dans la décoration d'une maison privée en bois ou d'un bain public et d'un bâtiment en brique.
  • Le revêtement n'a pas besoin d'entretien supplémentaire. La seule exception est la boiserie.
  • Le matériau est léger, par conséquent, il peut être installé sur une caisse légère constituée de profilés galvanisés ou de simples barres de bois.
  • Il y a un grand choix de matériauxqui diffèrent par la couleur et la texture. Par conséquent, vous pouvez facilement trouver quelque chose qui vous convient.
  • Les panneaux et tous les éléments supplémentaires sont bon marché. Vous pouvez les acheter dans presque toutes les quincailleries.

Les inconvénients de ce matériau incluent le fait que s'il y a besoin de réparations, vous devrez démonter toute la toile à la fois, car il est impossible de remplacer un seul panneau.

Sélection des matériaux

Il existe plusieurs types de revêtements différents qui sont utilisés pour coudre un pignon.

Vinyle

Ce type de revêtement est un panneau en plastique léger. Ils viennent dans une variété de couleurs et de tailles. Ce type de revêtement peut également être utilisé pour le revêtement mural et les plinthes. Il convient de noter qu'il est facile de trouver des accessoires supplémentaires pour les panneaux fabriqués dans ce matériau: profilés de la forme souhaitée, plateaux, bandes de fenêtre, angles internes et externes.

Le revêtement en vinyle est de haute qualité et durabilité. De tels panneaux peuvent durer plusieurs décennies sans perdre leur attrait visuel. De plus, ce matériau est totalement sans danger pour l'homme et résistant aux températures extrêmes. L'entretien du revêtement en vinyle est très facile, car les panneaux sont faciles à nettoyer à l'eau claire.

Les inconvénients de ce matériau incluent le fait que les panneaux brillants peuvent s'estomper avec le temps. Mais si vous choisissez un revêtement léger, cela ne sera pas si visible. Il convient également de noter que les panneaux sont facilement endommagés par les contraintes mécaniques. Par conséquent, lors de l'installation, vous devez agir très soigneusement.

Pour éviter les problèmes, vous devez acheter des panneaux de vinyle auprès de fabricants de confiance.

Métal

Ces panneaux sont fabriqués en acier galvanisé durable. D'en haut, pour plus d'attractivité, ils sont recouverts de matériaux polymères. Comme les panneaux en vinyle, les panneaux métalliques sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles. Les pignons sont recouverts d'un bardage métallique, car il est durable et résistant à la lumière du soleil et aux températures extrêmes. Outre, ces panneaux ne craignent pas les contraintes mécaniques.

Mais ce matériau présente également des inconvénients. Ainsi, si la couche supérieure du revêtement a été endommagée, le matériau peut se corroder. De plus, il ne faut pas oublier que les panneaux métalliques sont plus chers que les panneaux en plastique. Ils sont également plus difficiles à installer.

En règle générale, le bardage métallique est utilisé pour le revêtement des bâtiments non résidentiels.

Sous-sol

Il existe 3 types de textures de panneaux de sous-sol. Ils sont stylisés comme le bois, la brique et la pierre.... Ils peuvent être utilisés non seulement pour faire face au fronton, mais également pour couvrir l'ensemble du bâtiment.

Le principal avantage de ces panneaux est une grande variété de textures et de couleurs. De plus, presque tout le monde note leur grande résistance et leur facilité d'installation.

Céramique

Ce matériau a commencé à être utilisé pour la décoration relativement récemment, mais il a déjà gagné en popularité parmi les amateurs de bâtiments au design unique et original. Le bardage Keram se caractérise par une résistance élevée et une résistance au feu. Il conserve longtemps son attrait extérieur et n'a pas besoin de soins supplémentaires. Mais malgré toutes ces qualités positives, il est très rarement utilisé pour le revêtement des pignons.

Le fait est que ces panneaux sont assez lourds et coûteux. De plus, ils sont difficiles à assembler par vous-même.

Acrylique

Extérieurement, les panneaux acryliques sont très similaires au vinyle. Dans le même temps, ils ne s'estompent pas si rapidement au soleil, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des panneaux de couleur plus saturée pour le revêtement des maisons. Le revêtement acrylique est très durable et résistant aux produits chimiques. Par conséquent, pour l'entretien de ces panneaux, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent.

Le seul inconvénient des panneaux acryliques est qu'ils sont plus chers que les panneaux en vinyle. Mais comme ce matériau est de meilleure qualité, alors son prix est pleinement justifié.

Le reste de ses inconvénients n'apparaît que si une grave erreur a été commise dans le processus de sa production.

Bois

Il existe 2 types de bardage bois :

  • panneaux plats, stylisés en bois ;
  • panneaux volumétriques ressemblant à des bûches dans leur forme.

Les caractéristiques techniques du bardage dépendent du type de bois à partir duquel les lattes sont fabriquées. Le matériau de la meilleure qualité est considéré comme le pin angora. Il résiste aux changements de température et ne change pratiquement pas d'apparence avec le temps. Le bardage en mélèze est également populaire.

Le matériau est léger, durable, ne craint pas les intempéries, la chaleur et le froid. Mais s'il n'est pas correctement séché, il peut se fissurer avec le temps.

Ceux qui veulent économiser de l'argent devraient faire attention au bardage en bois composite. Extérieurement, il ne diffère pratiquement pas du vrai. En raison de ses caractéristiques élevées, ce matériau dure aussi longtemps que les panneaux de matériaux plus coûteux. C'est pourquoi vous pouvez l'acheter en toute sécurité pour finir un immeuble résidentiel ou d'autres bâtiments sur votre site.

Mais toutes ces options de panneau ont leurs inconvénients. Donc, ils sont tous inflammables. Ils ont également besoin de soins constants. Sinon, le matériau perdra très rapidement son attrait et les panneaux devront être remplacés.

Béton

Le bardage en béton contient du sable, du ciment et de la fibre de verre. Le matériel est de haute qualité. Il est respectueux de l'environnement et totalement sans danger pour les personnes et l'environnement.

Le revêtement en béton est facile à installer. Aucun cadre n'est nécessaire pour son installation. Il peut être fixé directement au mur. Il présente les mêmes inconvénients que le revêtement céramique : prix élevé et poids élevé. De plus, il est difficile à manipuler et à couper.

Par ailleurs, il est à noter que les panneaux peuvent être positionnés horizontalement et verticalement. Les seconds sont un peu plus difficiles à monter. De plus, le revêtement vertical n'est pas très courant en Russie, il peut donc être assez difficile de trouver de tels panneaux.

Il ne faut pas oublier que le parement horizontal ne peut pas être installé verticalement. Premièrement, c'est difficile et deuxièmement, des panneaux mal installés ne dureront pas longtemps. Par conséquent, bientôt le travail devra être refait.

Paiement

Avant de commencer les travaux, vous devez calculer le nombre de panneaux qui devront être utilisés dans le processus. La quantité de matériau utilisé dépend du type de pignon. Les frontons les plus courants sont triangulaires.

Il est très facile de calculer le nombre de panneaux requis. La hauteur doit être multipliée par la largeur et réduite de moitié.Ainsi, il s'agira de déterminer la zone du fronton. Si le toit est cassé ou trapézoïdal, vous devez alors compter en 2 étapes.

  • Pour commencer, le fronton doit être conditionnellement divisé par une ligne horizontale en 2 parties. Vous obtenez 2 formes : un triangle et un trapèze quadrangulaire. L'aire du premier est calculée selon le schéma décrit précédemment. Avec le chiffre inférieur, vous devez faire un peu différemment. La longueur du bas et du haut du trapèze doit être divisée par 2 et multipliée par sa hauteur.
  • Après cela, il ne reste plus qu'à résumer les aires du triangle et du trapèze.

Sur la base de ces chiffres, il est facile de calculer le nombre de panneaux que vous devez acheter. Il est préférable d'acheter du matériel avec une petite marge, surtout si vous devez recouvrir un fronton avec des bords ou des cadres de fenêtre inégaux.

Comment coudre de vos propres mains?

Vous pouvez faire le revêtement du fronton avec le revêtement de vos propres mains. Une simple instruction étape par étape vous aidera.

Préparation

Avant de commencer les travaux, vous devez construire un échafaudage fiable. Vous pouvez utiliser des structures préfabriquées toutes faites. Mais si cela n'est pas possible, ils peuvent être remplacés par des planches ordinaires. Ensuite, vous devez commencer à préparer la fondation.

  • Tous les éléments saillants doivent être démontés du fronton.
  • Ensuite, la base doit être mise en ordre. S'il est en bois, il doit être bien traité avec une imprégnation contre les champignons et la pourriture. Sur le fronton en pierre, toutes les fissures existantes doivent être réparées. La surface finie doit être plane, sèche et propre.
  • Après cela, vous pouvez commencer à marquer et à fixer les lattes. La première étape consiste à définir la ligne horizontale inférieure. Pour cela, vous pouvez utiliser le niveau de construction habituel. Comme lattage, vous pouvez utiliser des profilés métalliques ou des barres en bois. Si le choix s'est porté sur le bois, il doit être soigneusement traité avec un antiseptique. Le profilé métallique n'a pas besoin de traitement supplémentaire. Mais il convient de rappeler qu'il est plus cher et plus difficile à installer.
  • La distance entre les barres fixées au fronton ne doit pas dépasser 40 cm, elles doivent être fixées uniformément pour qu'après la fin des travaux, tout soit beau et soigné. Il est très facile de contrôler ce processus. Il suffit de vérifier périodiquement avec un niveau du bâtiment si les barres sont correctement situées.
  • Après cela, vous devez vous occuper du réchauffement du fronton. L'espace entre les profilés doit être rempli de laine minérale de basalte. De plus, le fronton doit être gainé d'un film spécial pour assurer l'étanchéité et la protection contre le vent. Vous pouvez le fixer avec des agrafes ordinaires à l'aide d'une agrafeuse, en faisant particulièrement attention aux joints. Au lieu d'un film imperméabilisant, des membranes de protection spéciales peuvent également être utilisées.

Technologie de revêtement

Les travaux commencent par l'installation de la barre de départ.

  • Les vis autotaraudeuses n'ont pas besoin d'être complètement serrées. S'ils sont vissés à fond, ils ne pourront pas bouger lorsque les panneaux se dilateront, ce qui entraînera une déformation du revêtement. La barre de démarrage doit être parfaitement alignée. Le résultat du travail en dépend en grande partie. Le fait que la barre de démarrage soit correctement installée sera matérialisé par un clic, qui se fait entendre au moment où elle est alignée avec la pointe du profil.
  • Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation des panneaux restants. L'espace entre le bras de fixation et le profilé doit être d'environ 2 mm.
  • La bande de finition est installée avant l'installation de la rangée de revêtement la plus extérieure.
  • Ensuite, le joint des panneaux doit être fermé avec un coin en plastique spécial.
  • Après avoir fait face au revêtement du pignon, vous pouvez procéder à la conception du surplomb ou à l'installation de bandes brise-vent.

Une fois tous les travaux terminés, vous devez éliminer les déchets de construction restants.

Conseils utiles

La finition du pignon avec le bardage ne prend pas beaucoup de temps. Le processus est simple, il est donc possible de faire face au revêtement de cette partie du bâtiment avec des panneaux sans l'aide de personne. Si tout est fait correctement, le fronton sera protégé de manière fiable et deviendra une véritable décoration de la façade de la maison. Afin d'éviter les erreurs dans le processus de travail, vous devez toujours écouter les conseils des professionnels.

  • Il est préférable d'acheter les panneaux et tous les accessoires supplémentaires auprès d'un seul fabricant. Avant d'acheter, vous devez dessiner un schéma du fronton et calculer le nombre de planches qui seront utilisées pour le revêtement. Après tout, si vous achetez des panneaux de différentes parties, ils peuvent légèrement différer les uns des autres.
  • En tant que chauffage, vous pouvez utiliser non seulement de la laine minérale, mais également de la mousse ou de la laine de verre. Pour plus d'effet, le fronton peut être isolé non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
  • N'installez pas de revêtement sans caisse. Cela ne peut être fait que si la surface du fronton est parfaitement plane.
  • Pour embellir la façade de la maison, vous pouvez également réaliser le revêtement du surplomb du pignon. Le matériel doit également être attaché à la caisse.
  • S'il y a une fenêtre sur le fronton, elle doit également être correctement gainée. Pour ce faire, vous devez utiliser des bandes de fenêtre spéciales. Il convient de rappeler qu'ils sont assez chers. Par conséquent, il est nécessaire de calculer la quantité de matériel acheté aussi précisément que possible.
  • Face au fronton pendant la saison froide, les panneaux doivent être conservés à l'intérieur pendant 10 à 12 heures avant les travaux. Cela permettra au matériau d'acquérir la flexibilité nécessaire à l'installation.

Pour plus d'informations sur la façon de gainer le pignon d'une maison avec bardage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble