Bardage en bois: types et couleurs

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Couleurs
  5. Comment choisir?
  6. Subtilités d'installation
  7. De beaux exemples

Le bardage est un matériau de finition qui est actuellement très populaire auprès des consommateurs. Le revêtement en grain de bois est toujours très beau, peu importe sa couleur.

Avantages et inconvénients

Les bâtiments en bois ont l'air très présentables, beaux, naturels et, par conséquent, de nombreuses personnes choisissent ce matériau. Cependant, certains ne sont pas satisfaits des inconvénients de l'arbre tels que les caprices d'utilisation et la difficulté d'entretien. Il convient également de noter que les travaux de construction à base de bois sont généralement assez coûteux. Avec un revêtement qui imite une surface en bois, tous ces plans sont beaucoup plus faciles.

De tels revêtements sont apparus il y a environ un demi-siècle au Canada et en Amérique du Nord, et ils sont rapidement devenus populaires en raison de leurs nombreux avantages. Auparavant, le revêtement, imitant une surface en bois, n'était utilisé que pour les bâtiments en bois, mais il est maintenant choisi pour une grande variété de bâtiments.

Le revêtement peut même imiter la courbure des rondins. Avec l'aide de ce matériau, tout bâtiment peut recevoir un style spécial.

Les principaux avantages du bardage bois :

  • respect de l'environnement;
  • rentabilité;
  • esthétique;
  • résistance au feu (ces matériaux ne propagent pas le feu et ne se brûlent pas);
  • la capacité de fournir une excellente ventilation du bâtiment (si les travaux d'installation sont effectués correctement, le niveau d'humidité et le microclimat de la pièce seront optimaux);
  • facilité d'installation, faible poids;
  • haute résistance (les surfaces finies avec un parement n'ont pas besoin d'être renforcées en plus);
  • résistance aux insectes, au soleil, à la moisissure, à la rouille;
  • résistance aux températures extrêmes, au froid, à la chaleur, à diverses influences atmosphériques;
  • la capacité de se passer d'articulations visibles;
  • la capacité de fournir une isolation phonique et thermique.

Le bardage est un matériau qui peut durer très longtemps (jusqu'à un demi-siècle). Un entretien particulièrement soigné de ces revêtements n'est pas nécessaire : il suffit de les laver de temps en temps. En cas de besoin, les éléments individuels peuvent être remplacés sans problème.

L'inconvénient des panneaux de parement est qu'ils ne sont pas faciles à fixer sur des bases cassées et incurvées.

Vues

Le revêtement de façade pour essences de bois est divisé en plusieurs types en fonction de la structure du revêtement. Il existe les types suivants de tels matériaux pour la décoration extérieure.

  • "Chevrons"... Cette option n'est pas très populaire parmi les Russes, car de tels matériaux sont plus souvent proposés par des fabricants étrangers.
  • Block house ou "sous la bûche"... Le plus souvent, ces matériaux sont choisis pour les bâtiments de banlieue. De cette façon, vous pouvez obtenir des similitudes avec les cabanes en rondins.
  • "Boite à bord"... De tels revêtements peuvent être appelés classiques.

Le revêtement peut être vertical ou horizontal. Les panneaux verticaux sont moins souvent utilisés que les panneaux horizontaux, mais ils sont récemment devenus populaires car ils ont l'air très intéressants. Certains consommateurs préfèrent même combiner différents éléments. Les panneaux de revêtement imitation bois sont divisés en différents types selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

En règle générale, les consommateurs achètent du vinyle, de l'acrylique, du métal (comme l'aluminium) ou du bois.

Vinyle

Ce parement est résistant aux contraintes mécaniques et au gel.Il pourra servir très longtemps, et en même temps ne perdra pas sa couleur, restera beau et offrira une protection fiable à la base. Les revêtements en vinyle sont respectueux de l'environnement, ils ne sont pas sujets à la pourriture. Le bâtiment ne s'effondrera pas prématurément, car les insectes ou les parasites ne s'installeront pas dans les revêtements.

Les panneaux de revêtement en vinyle ont un revêtement spécial qui les rend plus durables et absorbe la chaleur. Le revêtement en vinyle ressemble beaucoup à une surface en bois naturel. Le prix de ces produits est assez abordable et les travaux d'installation sont généralement effectués sans difficultés importantes.

Le revêtement de vinyle ne propage pas le feu, ne s'enflamme pas. Il n'aura pas besoin d'être pris en charge en plus après les travaux d'installation. De tels panneaux sont flexibles, ils peuvent même être utilisés pour des bases arrondies.

Acrylique

Les produits de revêtement acrylique sont également assez faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Extérieurement, les matériaux acryliques et vinyles sont similaires, mais il existe quelques différences de performances.

Les revêtements acryliques sont résistants aux contraintes mécaniques et à l'usure. Ils résistent aux températures élevées et basses, capables de conserver leurs propriétés par temps froid et chaud. De tels revêtements ne sont pas affectés par le rayonnement UV. Le bardage acrylique est résistant aux produits chimiques, aux acides, aux alcalis, aux huiles.Les panneaux de bardage acrylique peuvent être brillants, ils ont des formes différentes. Grâce au gaufrage spécial, l'imitation de bûches arrondies est possible.

Vous pouvez choisir une option qui s'intègre parfaitement dans la conception globale de la maison.

Métal

Les panneaux métalliques sont très faciles à installer, les travaux d'installation sont généralement effectués dans les plus brefs délais. Le revêtement métallique a une longue durée de vie. De tels panneaux sont respectueux de l'environnement, ils cachent bien diverses imperfections de surface. Il n'est pas nécessaire de niveler la base avant d'installer le revêtement métallique. La couleur de ces revêtements reste la même même lorsqu'ils sont exposés au rayonnement UV pendant une longue période.

Le revêtement métallique présente de nombreux avantages, cependant, il convient de garder à l'esprit que le revêtement protecteur ne doit pas être endommagé. S'il est néanmoins brûlé ou endommagé de toute autre manière, apprêtez la zone endommagée et peignez-la pour correspondre au ton du panneau.

Bois

Le bardage en bois est un matériau préféré par de nombreux consommateurs. De tels revêtements offrent confort et confort dans la maison, car ils ont une propriété aussi merveilleuse que la conductivité thermique. Même les très basses températures n'ont pas peur de ces matériaux; cette qualité est particulièrement importante pour les résidents des régions nordiques. Le bardage en bois est facile à installer.

Cependant, les panneaux de bardage en bois présentent également des inconvénients. Les produits en bois ne sont pas résistants à la chaleur ou au feu et doivent être tenus à l'écart des sources d'incendie. Les habitants des régions du sud ont intérêt à opter pour d'autres matériaux, de tels revêtements nécessitent un soin particulier. Il est recommandé d'utiliser des agents hydrofuges antifongiques. Il est préférable de ne pas utiliser de revêtement en bois dans des endroits où une humidité très élevée est typique.

Pour une protection supplémentaire de l'arbre, il vaut la peine d'appliquer une teinture ou un vernis dessus.

Dimensions (modifier)

La longueur des panneaux de revêtement varie de 200 à 600 cm. Leur largeur est généralement de 0,1 à 0,3 m. Le revêtement est un revêtement plutôt mince, le plus souvent son épaisseur est d'environ 0,1 cm. Étant donné que ces produits sont légers, ils sont très pratiques à utiliser . Lors des travaux de finition, les problèmes surviennent assez rarement.

Couleurs

Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver des panneaux de revêtement dans une variété de nuances. Les fabricants proposent de nombreuses options : du bois de noyer foncé et de pistache au chêne doré, châtaignier, cappuccino. Parmi les options les plus populaires figurent le bois de santal, le chêne, le cerisier.

Lorsque vous choisissez la teinte de revêtement la plus appropriée, concentrez-vous sur la conception globale du bâtiment. En général, la conception d'une maison revêtue doit créer un sentiment d'harmonie.

Comment choisir?

Pour trouver le bon parement pour le bardage de façade en béton cellulaire ou autre matériau, cela vaut la peine de considérer certaines recommandations.

  • Considérez la possibilité d'un incendie. Dans certaines régions, il vaut la peine d'utiliser uniquement des matériaux résistants au feu.
  • Pour les panneaux à ossature, les maisons en blocs, les bâtiments en briques, les panneaux de parement métalliques sont particulièrement adaptés.
  • Lors du choix de produits métalliques, portez une attention particulière à la qualité de la couche de finition. Il doit être uniforme.
  • Lorsque vous achetez des finitions en acrylique ou en vinyle, concentrez-vous sur la qualité de coupe. Il ne doit pas y avoir de fissures visibles sur la surface (cela est particulièrement vrai pour les produits gaufrés).
  • Lorsque vous choisissez des matériaux en bois, faites attention aux essences et à la qualité du bois. Des agents antiseptiques protecteurs doivent être appliqués sur les produits.
  • Assurez-vous qu'il existe une garantie du fabricant, un certificat de qualité.

Étant donné que tous les matériaux ci-dessus ont à la fois leurs avantages et certains inconvénients, il est assez difficile de dire quel revêtement est le meilleur. Tout dépend de la situation spécifique. Cependant, dans tous les cas, la préférence devrait être donnée aux produits des fabricants qui ont gagné la confiance des consommateurs.

Si la qualité la plus importante pour vous est la résistance au feu, il vaut la peine de choisir des matériaux en métal. Pour les connaisseurs de naturel, le bois convient bien. Si vous avez besoin de revêtements relativement bon marché, vous devez opter pour le plastique.Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous devez tenir compte de toutes les recommandations des spécialistes concernant la mise en œuvre des travaux d'installation.

S'ils sont effectués selon toutes les règles, les résultats ne décevront pas ; et le revêtement durera le plus longtemps possible.

Subtilités d'installation

Avant d'effectuer les travaux d'installation, les éléments saillants doivent être retirés du mur de façade, les buissons et les branches d'arbres situés à côté de la base doivent être retirés. Enlevez l'ancien revêtement écaillé, la moisissure, la poussière et diverses saletés du mur.

Si la base est en bois, évaluez son état. Les planches lâches devront être réparées, les planches pourries - remplacées. Si la surface est en béton ou en brique, pré-installez un cadre solide composé de profilés métalliques ou de barres de bois.Pour éviter que les matériaux de parement ne se déforment en raison des changements de température, installez les produits de manière à ce qu'ils se chevauchent (au moins 30 mm).

Utilisez un broyeur pour découper les panneaux avec le plus grand soin, sinon il est fort possible que les produits fondent sur les bords.

De beaux exemples

  • Matériaux acryliques ne changez pas leur couleur avec le temps, ils seront toujours très beaux.
  • Matériaux de vinyle très semblable au bois naturel.
  • Produits métalliques convient si vous souhaitez obtenir un revêtement esthétique et durable maximum.
  • Bardage en bois - idéal pour ceux qui apprécient la beauté et les bienfaits des matériaux naturels.

Vous en apprendrez plus sur le bardage en bois dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble