Dimensions du panneau de parement de blockhaus
La variété des matériaux de parement fera tourner la tête de tout acheteur. Pour faire le bon choix, vous devez savoir quel matériau vous servira fidèlement et ne vous laissera pas tomber par tous les temps. La solution la plus optimale en termes financiers pour le revêtement des murs de diverses structures de bâtiments et de maisons est un matériau appelé planche à clin ou "block house".
Particularités
La maison, confrontée au matériau du "block house", a l'air sobre et laconique, mais en même temps très digne et élégant, grâce à quoi le "block house" est largement utilisé non seulement à l'extérieur, mais aussi dans la création de solutions intérieures.
Il fut un temps où la question de savoir de quel matériau le « blockhaus » était fait ne se posait même pas. Maintenant, une variété de matériaux de finition modernes pour tous les goûts sont présentés, ce qui représente un large éventail de créativité. Les propriétés des consommateurs, les tailles, les profils, les couleurs du "block house" ne sont limités par rien, ce qui le rend absolument "flexible" dans la mise en œuvre de toutes les décisions de consommation extérieures, offrant une excellente combinaison visuelle dans différents styles.
"Block House" est un panneau imitant le bois, qui peut être composé de divers matériaux tels que le vinyle, le métal, le MDF, le bois naturel et autres.
Types de panneaux
Le bardage en bois "block house" imite une bûche, mais il s'agit d'une planche à surface rabotée d'une largeur de 80 à 150 mm et d'une épaisseur de 8 à 20 mm, caractérisée par la présence de rainures et d'un faîte. Les échantillons les plus courants sont fabriqués à partir de pin, mélèze, chêne, tilleul, aulne et autres. Le "block house" en bois est subdivisé en les types suivants en fonction de l'objectif:
- pour la décoration intérieure (les dimensions globales approximatives du panneau sont de 22x99x2100 mm ou 22x99x3000 mm);
- universel (36x142x3000 mm ou 36x142x 6000 mm) ;
- pour la décoration extérieure (36x1930x6000 mm).
Le "block house" en métal imite également le bois, mais présente un certain nombre d'avantages en termes de résistance à la lumière, de résistance au feu, de résistance aux températures extrêmes et d'entretien sans prétention. Son principal domaine d'application est le revêtement de façade. Les dimensions globales approximatives du panneau sont de 22x360x600 mm.
Le "block house" en PVC est le plus budgétaire de tout ce qui précède, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une liste décente de propriétés positives:
- résistance aux températures extrêmes comprises entre -50 et + 60 ° C;
- résistance au développement de micro-organismes lorsque l'humidité change;
- soins sans prétention;
- la durée de vie atteint 50 ans;
- les dimensions globales approximatives du panneau sont de 2x24x366 mm.
Fabrication de panneaux de bois
Dans la première étape, le rondin prétraité est scié selon une méthode transversale ou radiale. Ensuite, dans un délai de 10 jours à 2 semaines (le temps de séchage dépend du taux d'humidité initial de l'arbre), il est exposé à des températures élevées. De plus, à l'aide de fraiseuses, le profil et la face de la planche sont formés directement. Ensuite, le peigne et les rainures sont coupés. A l'étape suivante, le produit est taillé et trié.
Caractéristiques de stockage des options en bois
N'oubliez pas que le bois est un matériau très capricieux, il est donc très important, après transformation, d'assurer des conditions de stockage optimales qui n'entraîneront pas de conséquences désastreuses. L'arbre doit être protégé d'une humidité élevée.
Pour éviter d'endommager les panneaux dus à l'humidité, les panneaux sont emballés dans un film spécial thermorétractable, formant des paquets de plusieurs lamelles, tout en laissant les extrémités ouvertes pour assurer une ventilation naturelle. Il est à noter que la planche, qui a séché à l'humidité naturelle, se déforme et se fissure beaucoup moins. Une planche sèche doit avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 15 %.
Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques du consommateur et au coût. La doublure sèche est 25 à 30 % plus chère en raison des coûts de séchage, mais en même temps elle se fissure ou se déforme moins.
Compte tenu de la qualité et des caractéristiques des différents types de bois, les panneaux sont divisés en variétés ou classes (A, B, C). Cette séparation est réalisée en fonction de l'état du bois, de la présence de poches de résine et de nœuds enchevêtrés.
Les données de catégorie doivent être reflétées sur l'emballage du "block house".
- A - pour chaque 150 cm de longueur, un nœud, deux poches de résine et deux fissures aveugles sont autorisés ;
- B - pour chaque 150 cm de longueur, pas plus de quatre nœuds, deux poches de résine et deux fissures aveugles sont autorisés ;
- C - les fissures, les poches, les nœuds plus gros sont acceptables que dans les autres catégories.
Le "block house" de la plus haute qualité appartient à la classe A.
Étapes de fixation des panneaux lors du revêtement d'une maison
Lorsque vous revêtez une maison, vous devez suivre des règles simples et agir de manière cohérente.
- Avant de commencer les travaux, le matériau doit subir une acclimatation (pour accepter les propriétés de l'environnement afin d'exclure d'autres déformations, fissures et distorsions). Pour les travaux extérieurs, le délai d'adaptation est de 2 à 3 jours, pour la décoration intérieure - un délai minimum de 5 jours.
- Isolation thermique et pare-vapeur des murs extérieurs du bâtiment.
- Préparation du "block house". Traitement de surface des panneaux avec des agents protecteurs à pénétration rapide et profonde. Pour les rainures et les chevilles, il est recommandé d'effectuer cette procédure deux fois.
- La pose des panneaux commence directement du bas du mur et se poursuit vers le haut selon le principe « thorn in groove » (thorn - up, groove - down). Vous pouvez fixer le "block house" au mur avec des vis autotaraudeuses, des clous ou des supports spéciaux. Au fur et à mesure que la température et l'humidité changent, les panneaux peuvent changer la densité du matériau, de sorte que les goujons sont les mieux adaptés pour la fixation, car ils n'interfèrent pas avec les petits déplacements.
Une fois le bardage terminé, il est nécessaire de réappliquer la couche de protection sur les panneaux, puis de renouveler le revêtement tous les cinq ans.
Secrets des maîtres
Afin de réduire la quantité totale de travail, il est recommandé d'utiliser des panneaux larges pour le revêtement extérieur du bâtiment, ce qui donnera à la maison un aspect élégant. De tels panneaux sont difficiles à distinguer du vrai bois. Il ne faut pas oublier la ventilation naturelle, prendre un peu de recul avant de commencer l'installation. Lors de la réapplication de la couche de protection, une attention particulière doit être portée aux coutures et aux joints.
Pour le revêtement extérieur, il est recommandé d'utiliser un "block house" plat composé d'essences de conifères et pour le revêtement intérieur - à partir de feuillus. Les panneaux larges ne sont pas recommandés pour une utilisation en intérieur. Le coût estimé des travaux de finition peut fluctuer en fonction des caractéristiques et du matériau du "block house".
Comment choisir?
Pour choisir les meilleurs panneaux fabriqués conformément aux normes russes et internationales et vous épargner des coûts inutiles, il faut faire attention à plusieurs points :
- Cela vaut la peine de commencer par un calcul précis de la quantité de matériau requise, qui dépend directement des caractéristiques et des dimensions du "block house", sans oublier la marge d'erreur pour le rognage.
- La forte concurrence entre les fabricants sur le marché russe ne signifie pas qu'il n'y a que des panneaux de haute qualité qui correspondent à la qualité déclarée. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le produit acheté à la recherche de défauts évidents (fissures et autres dommages). Mais ici aussi, il y a des difficultés - vous ne pouvez pas déballer le produit s'il est emballé dans un film. Vous ne pouvez inspecter que les panneaux situés sur les bords. À l'intérieur de l'emballage, des planches déformées par l'humidité et un stockage inapproprié peuvent se cacher.
- Pour vérifier la présence de courbures, 2-3 panneaux sont connectés les uns aux autres, en tenant compte du fait qu'il ne doit pas y avoir de fixation rigide. Si possible, vous devez absolument mesurer le niveau d'humidité du matériau.
- Les panneaux doivent être taillés le long de la croissance du tronc de l'arbre et les cernes annuels ne doivent pas dépasser de la planche pour éviter de se fendre. Les bords des planches doivent en outre être contrôlés pour s'assurer qu'ils sont lisses et exempts de fissures, signes de défauts.
- Une attention particulière doit être portée au "block house" étendu en longueur (fraisage à partir de plusieurs parties de la planche). Les sections peuvent être de différentes longueurs, ajustées selon le patron ou le type de sciage, le raccordement peut être réalisé à l'aide de colle.
- Il convient de prêter attention à la présence de moisissures et d'autres micro-organismes.
Les courbures, fissures, irrégularités et distorsions rendent les panneaux inutilisables pour l'utilisation et l'installation. Il vaut la peine de vérifier les rainures de connexion.
Coût du panneau
Le coût d'un panneau de blockhaus dépend de plusieurs facteurs dont les déterminants sont l'essence de bois et les paramètres géométriques. Pour la fabrication de roches usagées poussant dans la région de production. Cependant, pour une commande individuelle moyennant un supplément, vous pouvez commander la fabrication de n'importe quel matériau. Le coût des espèces d'arbres communes dans la voie du milieu varie de 150 roubles par m² (pin) à 1250 roubles par m² (chêne).
Les classes (A et B) en Russie sont très difficiles à distinguer visuellement, respectivement, et leur prix est 20-25% plus élevé. Le prix de la classe C est beaucoup plus bas. Un surcoût pour 1 m² pour la classe A sera ajouté par séchage forcé.
Conseils utiles
Il est recommandé de prêter attention à quelques points principaux.
- "Block House" 300 mm peut être considéré comme le matériau de finition le plus populaire et le plus polyvalent aujourd'hui. Il est représenté par des panneaux en bois, métal, vinyle.
- Grâce à la variété des matériaux à partir desquels il est fabriqué, même le consommateur le plus exigeant trouvera une option digne qui correspond à ses préférences et capacités personnelles. Parmi la variété présentée, vous pouvez vous procurer des panneaux en bois, en métal ou en vinyle.
- Un large éventail de caractéristiques permet d'utiliser le "block house" à la fois pour les travaux de finition extérieure avec une grande différence de température et à forte humidité, et pour la décoration intérieure des locaux.
- Lors du choix d'un certain type et classe de "block house", il est très important de l'examiner attentivement, d'exclure les déformations, de rechercher des éclats et des fissures.
- Lors des travaux d'installation, certaines conditions doivent être respectées et n'oubliez pas l'acclimatation du matériau, le traitement avec des composés protecteurs et la ventilation naturelle, dans ce cas, cela durera plus d'une douzaine d'années.
Pour plus d'informations sur la façon de communiquer une maison avec un "block house", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.