Revêtement vertical : caractéristiques et avantages

Teneur
  1. Définition du matériau
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Avantages
  5. Conseils de sélection
  6. De beaux exemples

Le bardage est un matériau de revêtement populaire pour la façade d'un bâtiment. Il y a quelques années, sa variété verticale était pratiquement inconnue, le bardage horizontal était largement utilisé. Cependant, récemment, l'analogue vertical est entré en toute confiance sur le marché de la construction et il s'agit maintenant plus probablement d'un autre type de revêtement, plutôt que d'une simple alternative au matériau orienté horizontalement.

Définition du matériau

Le bardage est un matériau utilisé pour la décoration extérieure (moins souvent intérieure) d'un bâtiment. Il imite l'embarquement en présentant des rayures individuelles. Ces derniers sont rapidement et sûrement fixés entre eux grâce à des loquets. Le parement est fixé à la surface du bâtiment au moyen de clous, pour lesquels une perforation est prévue dans le matériau.

La popularité du matériau est due au fait qu'il vous permet de transformer rapidement l'apparence d'un bâtiment en masquant les défauts et les surfaces inégales. Il est facile à installer et ne nécessite aucune formation particulière.

En raison de la présence d'une peinture polymère spéciale qui protège contre les dommages et empêche la corrosion, le revêtement conserve son aspect impeccable et ses caractéristiques techniques pendant plusieurs décennies d'utilisation.

Il convient de noter la richesse du choix du matériau - la variété des textures, des couleurs et des tailles. vous permettent d'obtenir un bâtiment élégant et original qui s'intègre bien dans n'importe quel paysage.

Particularités

Selon la direction de la "planche" dans l'espace, on distingue les parements horizontaux et verticaux. La longueur de ce dernier peut atteindre 3000, 3050 et 3100 mm. La largeur du profil est également variable - 160, 180 et 250 mm. L'épaisseur est de 1, 1 ou 1,2 mm. Si nous parlons de guides métalliques pour la finition du sous-sol, leur épaisseur peut atteindre 3 mm.

Il est important de comprendre que les parements horizontaux et verticaux sont disponibles en différentes tailles et configurations.

Il est inacceptable de monter des "verticaux" dans une direction horizontale, car cela entraîne des fuites d'eau et une diminution de la durée de vie du matériau.

Les différences entre les deux types de revêtement s'appliquent également aux profilés de bordure.qui remplissent les joints entre les profilés. Chaque type de matériau a ses propres profils de chant. Contrairement aux homologues horizontaux avec des perforations pour l'évacuation des condensats dans la partie inférieure, les panneaux orientés verticalement ne le font pas.

Les rainures et les puzzles du revêtement vertical sont situés de manière à ce que l'humidité, sans s'attarder à la surface du profilé, s'écoule. En raison de la surface plus plate et de l'absence de saillies sur le profilé, la poussière et la saleté ne s'accumulent pas.

Les experts disent que le bardage vertical est plus facile à tolérer les "sauts" de température.

Vues

Selon le matériau sous-jacent, le bardage vertical peut être de plusieurs types.

Vinyle

La base du matériau est le polychlorure de vinyle (PVC). Il est léger et possède une flexibilité accrue, ce qui permet une certaine liberté d'action lors de l'installation. C'est un revêtement de vinyle qui surprend agréablement avec une variété de couleurs. Pendant le processus de fabrication, vous pouvez y ajouter un pigment colorant de n'importe quelle nuance.

En raison de son faible poids, le matériau n'exerce pas beaucoup de contraintes sur les murs et les fondations du bâtiment.

Il est important que le produit soit respectueux de l'environnement ; lors de son fonctionnement, aucune toxine n'est libérée dans l'atmosphère. La plage de température de fonctionnement est de -50 à +50 degrés. Le revêtement en PVC est résistant aux acides, mais n'a pas une résistance accrue aux dommages mécaniques, aux chocs. Certaines de ses variétés brûlent.

Plastique

Un type de revêtement en plastique est l'acrylique. Il surpasse le PVC en termes de résistance au gel, ne se décolore pas sous l'influence du soleil et sa durée de vie est d'environ 50 ans. Naturellement, le coût du revêtement acrylique est plus élevé. Pour obtenir un effet positif, le bardage plastique vertical nécessite l'utilisation d'un isolant extérieur.

Métal

Fabriqué à partir d'aluminium ou de tôles galvanisées, ce parement se caractérise par une résistance accrue combinée à la légèreté du matériau (même si son poids est légèrement supérieur à celui de son homologue en plastique). Un revêtement spécial à l'extérieur garantit la protection du matériau contre la corrosion et assure une longue durée de vie (jusqu'à 50 ans). En règle générale, le revêtement vertical en métal est utilisé pour le revêtement de bâtiments à plusieurs étages avec une charge de vent accrue, dans les ménages privés - pour la décoration de cours et de garages.

La surface extérieure des profilés métalliques est recouverte de vernis, qui doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans de fonctionnement. Cela préservera les caractéristiques techniques du matériau et prolongera sa durée de vie.

Ce type de revêtement vertical est beaucoup plus résistant que son homologue en plastique., par conséquent, son utilisation est encouragée lors du revêtement du socle et des parties inférieures de la façade.

Céramique

"Vertical" à base d'argile et d'additifs modificateurs est un revêtement en céramique. Il se caractérise par son respect de l'environnement et sa durabilité (obtenus grâce à la cuisson à haute température des matières premières), son poids léger et son prix abordable. Le "planche" en céramique imite le bois naturel, de sorte que les bâtiments décorés de "céramique" semblent chers et nobles.

Ciment

Le bardage à base de ciment est un matériau très fragile qui peut se fissurer sous un léger impact. Pour réduire cet inconvénient, des matières premières en fibres de cellulose sont ajoutées à la composition. Grâce à cela, la "planche" acquiert une monumentalité et une résistance accrue.

Il se caractérise par une sécurité incendie et une longue durée de vie.

Le visage de ce revêtement vertical imite la brique ou le bois pour créer des extérieurs sophistiqués.

Bois

Il est à base de bois massif, de partie d'une bûche arrondie ou de fibres de bois collées, ce qui entraîne un coût élevé du matériau. Il a un aspect attrayant et une texture caractéristiques des produits en bois, de l'authenticité. Cependant, cela nécessite des soins constants - l'application de composés qui empêchent le feu et le gonflement de l'humidité, protègent contre les insectes nuisibles.

Malgré l'entretien régulier du bardage en bois, sa durée de vie est beaucoup plus courte que ses homologues.

Les plus répandus sont les types de "planches" verticales en vinyle, acrylique et métal. Tous les autres matériaux, théoriquement, peuvent avoir une orientation verticale, cependant, en pratique, leur installation est entravée par le poids important des profilés. Le bardage en bois est mis au rebut en raison de son caractère peu pratique et de son coût élevé.

Avantages

Le revêtement vertical présente de nombreux avantages.

  • Il a des taux de résistance élevés, résiste aux intempéries et aux attaques acides. Comme le montre la pratique, il résiste mieux aux températures extrêmes.
  • En raison des particularités de la configuration du matériau, à savoir l'absence de saillies et de rainures, l'humidité ne s'attarde pas et s'écoule sur la surface du revêtement vertical. Cela élimine les risques de fuite d'eau, de détérioration de l'isolation.
  • L'absence de saillies garantit également que les surfaces sont protégées contre l'accumulation de poussière et de saleté. Un peu de pluie suffit pour nettoyer la surface de la poussière et à nouveau plaire au propriétaire avec une apparence attrayante.
  • Le bardage vertical résiste aux contraintes et le profilé métallique se caractérise également par sa résistance aux chocs et aux dommages mécaniques.
  • Les milieux agressifs, y compris chimiques et alcalins, ne sont pas terribles pour le matériau. Sa durée de vie restera inchangée, même s'il y a des usines et des usines à proximité.
  • L'installation du matériau est assez simple, elle suppose la présence d'isolant et de lattage, n'est pas très différente de la fixation de bandes horizontales. Si pendant le fonctionnement l'un des profilés verticaux métalliques est devenu inutilisable, il peut être facilement remplacé sans démonter complètement le revêtement. Malheureusement, dans le cas de la version en plastique, cela n'est pas possible dans la pratique.
  • Le revêtement vertical se caractérise par une variété de couleurs et de textures. Les variétés de vinyle ont généralement des nuances pastel délicates. L'acrylique, en revanche, se distingue par la luminosité de la palette de couleurs et la surface brillante.
  • L'utilisation de profilés orientés verticalement vous permet d'« étirer » visuellement le bâtiment, le rendant plus raffiné et noble. De bons effets stylistiques peuvent être obtenus en combinant des profils verticaux et horizontaux dans la même façade.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un revêtement vertical, vous devez tout d'abord vous assurer que le matériau dispose de tous les certificats de qualité et de conformité nécessaires.

Si tout est en ordre avec la documentation technique, faites attention aux critères de sélection suivants.

  • la présence d'un écluse anti-ouragan, sinon les panneaux gronderont dans le vent, et avec un vent violent, ils risquent de tomber de la façade;
  • l'épaisseur du matériau doit être d'au moins 1 mm, sinon le matériau risque de s'effondrer rapidement à cause des dommages et des fissures dues au gel ;
  • la présence du marquage informatique est obligatoire pour les panneaux de marques renommées. Leur présence est une garantie supplémentaire que vous achetez un produit de qualité.

De beaux exemples

Le revêtement vertical vous permet de créer des extérieurs dans des styles à la fois classiques et modernes. Bien sûr, il est optimal pour créer cher, noble, raffiné dans son style laconique, par exemple anglais ou classique.

Les profilés verticaux se combinent harmonieusement avec d'autres matériaux de façade tels que les briques de parement. Le jeu des contrastes contribuera à souligner l'originalité des surfaces. Sur fond de revêtement vertical dans des tons pastel ou beige, les éléments en brique d'une couleur plus saturée semblent avantageux.

La combinaison de revêtements verticaux, horizontaux et inclinés n'est pas moins impressionnante. C'est l'utilisation de profils inclinés qui permet de "diluer" la sévérité des "maisons verticales". Ils deviennent le détail que l'on veut considérer, ajoutent de l'originalité au bâtiment et soulignent l'originalité de la structure.

Vous découvrirez les caractéristiques de l'installation d'un parement vertical dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble