Faire pousser la salvia pétillante
Le pétillant Salvia est très apprécié des jardiniers et des propriétaires de maisons de campagne privées. Cette plante vous permet de créer une composition de paysage spectaculaire, de donner à la parcelle de jardin un aspect inhabituel et de décorer le chalet. Nous vous parlerons de toutes les caractéristiques de cette fleur dans notre article.
La description
La Salvia brillante, également connue sous le nom de sauge brillante, est une plante vivace cultivée du genre sauge. Les plantes étaient bien connues même dans la lointaine ère antique, on en trouve des mentions dans les écrits du célèbre guérisseur grec Hippocrate. Cependant, il existe des variétés qui ont été découvertes relativement récemment. Ainsi, en 1962, le soi-disant sage des devins a été trouvé dans les montagnes mexicaines. Et ces dernières années, les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de sauge, destinées à un usage décoratif.
Dans son environnement naturel, cette culture pousse sous les tropiques du Brésil. C'est une plante très thermophile, par conséquent, dans la zone climatique de la Russie, elle est principalement cultivée comme annuelle.
Considérez ce qu'est la sauge scintillante. C'est un arbuste de taille basse et moyenne, entièrement recouvert de feuilles opposées. Les bords des plaques de feuilles sont solides, la largeur correspond à 2,5-3 cm.Ils peuvent avoir un aspect différent - de brillant à velouté, les veines sont clairement visibles à la surface. Le côté extérieur a une riche teinte verte, le dos est plus clair.
Le buisson a une forme pyramidale inversée. C'est une plante assez compacte, elle ne pousse pratiquement pas en largeur, donc la sauge doit être plantée avec un petit intervalle de 15-20 cm.En même temps, le système racinaire est assez puissant, ramifié. Il occupe activement l'espace de plantation et absorbe l'humidité du sol, ainsi que les micro et macro éléments utiles.
Les fleurs sont grandes, elles se distinguent par un double périanthe et des contours irréguliers. Ils sont rassemblés en inflorescences en grappes de 15 à 25 cm, chacune composée de 30 à 90 petites fleurs. Les nuances sont à prédominance rouge riche, bien que selon les caractéristiques variétales, la sauge scintillante puisse être rose, corail, blanc comme neige et même violette.
La floraison dure de la deuxième décade de juin à octobre, en règle générale, se termine avec l'arrivée des premières gelées. Ainsi, la brillante salvia orne le paysage de son apparition tout au long de la saison de croissance.
Le fruit est composé de quatre noix dont les graines sont soudées les unes aux autres, elles conservent leur capacité de germination pendant 3 à 5 ans.
Certaines variétés de salvia peuvent être cultivées avec succès à la maison - dans ce cas, les semis sont plantés pour les semis. Lorsque vous travaillez avec des hybrides, la collecte de graines n'a aucun sens, car ces plantes ne produisent pas de fleurs.
Pour ces variétés de salvia, il est conseillé d'acheter des graines dans les magasins spécialisés.
Variétés
Aujourd'hui, environ 10 variétés de sauge scintillante sont utilisées en horticulture. Attardons-nous sur les plus populaires.
Mousqueton
Ce type de sauge est un arbuste à croissance basse ne dépassant pas 25-30 cm de haut.La plante est herbacée, la tige est tétraédrique. Les inflorescences sont tubulaires, rouge foncé. Cette sorte de sauge a trouvé son utilisation dans les plantations décoratives, elle est utilisée pour décorer les bordures, ainsi que dans le cadre des crêtes et des mixborders.
Écarlate
L'un des buissons les plus hauts, il peut atteindre 60 cm. Elle se distingue par sa longue période de floraison et sa résistance au temps sec. Sage Scarlet résiste facilement à une vague de froid à court terme, ainsi qu'à d'autres conditions météorologiques externes défavorables. La plante est couramment utilisée pour décorer les allées de jardin, elle est cultivée dans les parterres de fleurs et les billons.
Cette culture est très belle dans les pots de fleurs et les pots.
Mélange nain
Plante basse à feuilles denses atteignant 20 cm de haut.La couleur des inflorescences est très diverse - rouge, orange foncé, ainsi que lilas, violet ou blanc. Il fleurit à la mi-juillet et plaît par sa floraison exubérante avant l'arrivée des températures négatives. La salvia de cette variété est cultivée dans les bordures et les parterres de fleurs.
Cette sauge est assez compacte, il est donc conseillé de la planter par tranches de 20-25 cm.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une culture thermophile, il est donc recommandé de la transférer en pleine terre au plus tôt à la mi-juin. Ce type de plante préfère les substrats légers, drainés et nutritifs. Si le sol est argileux, il est alors nécessaire d'y ajouter du sable de rivière à raison de 2-3 kg / m2.
Ed nain
La Salvia Dwarf red est un buisson compact atteignant 30 cm de haut et abondamment recouvert de feuilles. Il se distingue par des inflorescences en forme de panicule d'une teinte rouge juteuse. Le nombre de bourgeons est grand, donc cette sauge a l'air très décorative.
Feu
Une autre grande variété de salvia, atteignant une longueur de 60 cm.Le buisson est densément feuillu, donnant un grand nombre d'inflorescences spectaculaires d'une riche teinte rouge. Il tire son nom du fait que dans une plantation luxuriante, il ressemble à un feu.
Charme cerise
Un buisson compact de 25-30 cm de long, a une délicate teinte cerise. Les inflorescences sont assez grandes, leur longueur est de 15-25 cm. Cette variété se distingue par une décoration exceptionnelle, sa floraison dure tout l'été et capture une partie des mois d'automne. Le cerisier Salvia Sharm s'est répandu dans la conception des parterres de fleurs centraux et des parterres de fleurs, il semble particulièrement avantageux dans le contexte de pelouses bien entretenues.
Feu de Prométhée
L'une des variétés les plus courtes, la hauteur de ce buisson est de 15 à 20 cm et atteint rarement 30 cm. Les fleurs de couleur écarlate brillante sont belles et soignées, avec leur apparence, elles peuvent raviver même les coins les plus ordinaires du jardin. Dans le même temps, la floraison est assez longue - elle dure de début juillet jusqu'au début des premières gelées.
Rose splendide
Ce type de sauge scintillante est populaire pour ses fleurs lilas clair et rosâtres. La floraison dure de début juillet à octobre. Petits buissons, jusqu'à 25 cm de haut, densément feuillus. Cette variété préfère une bonne humidité et la lumière du soleil.
Vésuve
Un autre type de sauge pétillante avec de grandes inflorescences en forme de panicules écarlates. Les feuilles sont grandes, jusqu'à 10-12 cm de long et jusqu'à 8 cm de large.Les buissons sont de taille moyenne - de 40 à 55 cm.
Atterrissage
Pour que la plante se développe avec succès, il est important de la planter correctement.
Sélection de siège
La sauge est plantée en pleine terre assez tard - pas avant la deuxième décade de juin. Cette sauge passe près de la moitié de toute la saison de croissance dans un pot. Lors du choix d'un site, la préférence doit être donnée aux coins bien éclairés et non ombragés. La culture de la sauge ne convient pas aux endroits où la présence d'eaux souterraines est élevée, ainsi qu'aux basses terres, où l'humidité est souvent stagnante. Les massifs de sauge ne sont généralement pas planifiés à l'avance ; le plus souvent, la sauge est plantée à la place des jonquilles, tulipes et autres plantes bulbeuses ou estivales creusées, qui, début juillet, ont le temps de perdre tout leur charme, par exemple les pensées.
Préparation du sol et du matériel de plantation
La sauge n'est pas particulièrement exigeante sur la structure et la composition du sol. Cependant, il est préférable d'ameublir les sols lourds avec du sable. Où il n'est pas souhaitable de fertiliser la zone où il est prévu de planter de la sauge avec de l'humus ou du compost - dans ce cas, le système racinaire se développera activement, mais il y aura peu de fleurs.
L'utilisation de fumier n'est autorisée que sur les terres appauvries, dans ce cas il est appliqué une fois à raison de 2 kg pour 1 m2 de surface de plantation.
Si la sauge est plantée dans une serre ou une serre avec des graines, il est alors nécessaire de préparer le matériel de plantation. Il comprend plusieurs étapes.
- Essai de germination. De l'eau tiède est versée dans une tasse, les graines y sont versées pendant une à deux heures. Les semis de haute qualité couleront au fond et les mannequins non viables resteront flottants - ils ne donneront pas de semis.
- Désinfection. Les grains sont enveloppés dans un morceau de gaze et conservés pendant 15 à 20 minutes dans une solution pâle de permanganate de potassium, suivi d'un rinçage à l'eau courante.
- Séchage. Jusqu'au moment du semis, les graines calibrées, triées et désinfectées sont séchées sur papier.
Débarquement
La plantation de salvia n'est pas particulièrement difficile.
- Tout d'abord, il est nécessaire de former plusieurs trous peu profonds à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres, en fonction des caractéristiques de l'aménagement paysager.
- Le fond de chaque trou est aménagé avec de l'argile expansée ou tout autre drainage.
- Après cela, le plant est enraciné, puis recouvert d'un mélange de sol fertile.
- À la fin de la plantation, le terrain est activement arrosé, recouvert d'une couche de paillis.
Se soucier
En tant que plante vivace, la sauge scintillante ne peut survivre que dans les régions aux hivers doux, lorsque la température ne descend pas en dessous de -10 degrés. Sous les latitudes tempérées, le manque de chaleur est généralement compensé par un emplacement dans des endroits ensoleillés. Au sud, un ombrage léger est autorisé.
Pour obtenir une floraison abondante, le sol doit être nutritif, une acidité comprise entre 6,1 et 7,8. La culture pousse mieux sur des sols de loam sableux. La sauge peut pousser sur des terres épuisées, mais une floraison riche ne peut être obtenue que sur des substrats fertiles. Par conséquent, au cours de la saison, il est nécessaire de fertiliser la plante deux ou trois fois; pour cela, des préparations complexes destinées aux cultures à fleurs conviennent.
Malgré sa tolérance à la sécheresse, la sauge scintillante nécessite un arrosage régulier pour fleurir intensément. Dans le même temps, l'irrigation doit être modérée, car un excès d'humidité entraîne le flétrissement de cette culture. De plus, la plante doit être régulièrement désherbée des mauvaises herbes et les inflorescences fanées doivent être coupées.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions météorologiques défavorables, la sauge scintillante peut rencontrer des maladies telles que le mildiou, le fusarium et la jambe noire. Pendant les mois d'été, les insectes nuisibles peuvent parasiter les buissons odorants, le plus souvent la plante est affectée par les pucerons et les thrips. Pour la prévention, vous devez respecter strictement un régime d'irrigation confortable, ainsi que immédiatement après avoir emménagé en pleine terre, traitez la salvia avec des agents fongicides - Skor, Ordan, Fitosporin, ainsi que Maxim ou Fundazol.
Si les insectes se sont déjà installés dans le parterre de fleurs, pour les combattre, ils sont traités avec les préparations "Aktara", "Fitoverm", "Decis" ou "Confidor".
Méthodes de reproduction
La Salvia brillante se multiplie par bouturage et par graines. La méthode des semences prend beaucoup de temps, cependant, en faisant pousser des semis, le moment du début de la floraison peut être considérablement rapproché. La reproduction avec des boutures est beaucoup plus facile. Il est à noter que dans ce cas, les jeunes plantes conserveront pleinement toutes les caractéristiques variétales du buisson parent.
Boutures
Il est conseillé de multiplier les boutures de sauge brillante fin août ou tout début septembre, lorsque la principale vague de floraison est déjà passée et que le buisson est suffisamment solide. La séquence d'actions comprend un certain nombre d'étapes.
Pour commencer, vous devez sélectionner plusieurs pousses vertes saines et en couper des boutures de 10 à 12 cm.
Les pièces sont placées dans un récipient avec de l'eau, à l'abri des rayons ultraviolets.Vous pouvez ajouter un peu de « Kornevin » ou un autre stimulant de croissance à l'eau.
Après quelques jours, le matériel de plantation est soigneusement examiné. Si des feuilles fanées sont trouvées, elles sont séparées.
Dans des conditions confortables, les boutures donnent des racines au bout de deux semaines, immédiatement après, vous pouvez les planter dans un pot séparé.
Des graines
Les semis sont généralement obtenus à partir de graines de salvia. Ils sont plantés fin février, mais au plus tard début mars, sinon la floraison sera tardive et courte. Le sol peut être pris à la fois acheté et constitué indépendamment. Les graines sont d'abord placées dans un récipient commun. Après l'apparition de 3-4 feuilles à part entière, les jeunes plants plongent dans des pots séparés. Au début, les semis doivent maintenir les conditions de la serre - pour cela, ils sont recouverts d'un film et abondamment humidifiés. Dès que les plantes deviennent plus fortes, l'abri est retiré et la culture est poursuivie à température ambiante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.