Comment choisir un goujon pour une vis autotaraudeuse ?
La vis autotaraudeuse est une fixation universelle qui combine les avantages d'un clou et d'une vis. Le marteler, bien sûr, ne vaut pas la peine, il est beaucoup plus efficace de le visser. Cela le rend lié à une vis. Cependant, la grande longueur et l'alliage dur transforment la vis autotaraudeuse en un élément structurel indépendant, lui permettant de rivaliser avec succès avec les clous.
Pour pour que cette attache fasse son travail, non seulement en étant vissée dans le bois, mais aussi en combinaison avec des matériaux plus durs et plus denses, une autre attache consommable a été développée, appelée le goujon, fait d'un matériau plus plastique et souple, permettant à la vis autotaraudeuse de s'ancrer solidement dans le béton ou la brique. Et comment choisir un goujon pour une vis autotaraudeuse, nous examinerons plus loin.
Caractéristiques de choix
En général, la conception d'une telle attache est assez simple. Le goujon est une douille en plastique présentant à l'extrémité opposée au trou dans lequel sera vissée la vis autotaraudeuse, des fentes longitudinales divergentes au cours du vissage de cette vis autotaraudeuse. Les pétales ainsi formés calent les attaches. Pour une connexion plus forte, la surface des pétales est recouverte de divers types d'épines ou d'arrêts.
Venu dans un magasin spécialisé pour acheter des goujons pour certains travaux d'installation, un profane est confronté à un sérieux problème de choix. Il existe de nombreuses options pour ces fixations.
Tout d'abord, la variété des couleurs sera frappante, puis il s'avère que les tailles (longueur et diamètre) des chevilles ne sont pas les mêmes. Mais après une étude détaillée, il s'avère qu'ils peuvent également être de forme différente (le nombre de pétales, diverses épines et bien plus encore).
La conclusion peut être la suivante : avant d'aller au magasin pour acheter des chevilles, vous devez clairement définir à quoi elles sont réellement nécessaires. Ensuite, la conversation avec le consultant sera plus substantielle.
Considérons quelques critères de sélection - en passant, c'est ce qui intéressera probablement un consultant d'une quincaillerie spécialisée:
- il est nécessaire de sélectionner un goujon pour une vis autotaraudeuse en fonction des tâches attribuées au support;
- il est également important de considérer dans quel matériau les fixations sont censées être réalisées ;
- parfois, il peut y avoir des restrictions décoratives.
Lequel convient aux différents types?
Le choix de la cheville est déterminé par plusieurs facteurs.
Son aspect dépend du matériau dans lequel il devra être fixé. Les chevilles pour briques pleines ou béton présentent de sérieuses différences par rapport aux consommables utilisés pour les matériaux poreux ou creux. La correspondance de la conception avec le matériau pour lequel elle a été développée augmente considérablement la fiabilité de la fixation.
Donc, une simple entretoise consommable à deux pétales peut être enfoncée dans le béton, et elle suffira amplement à tenir la taille correspondante de la vis autotaraudeuse.
Un tel goujon peut également convenir pour des attaches en brique pleine, mais étant donné qu'il s'agit d'un matériau encore plus fragile, des attaches à 3 ou 4 pétales, et même avec des dispositifs de maintien supplémentaires sous forme de différentes sortes d'épines, peuvent être plus adaptées pour une brique.
Pour les fixations dans un matériau creux ou poreux, vous devrez sélectionner un consommable à plusieurs zones actives, avec des entretoises complexes spéciales qui permettent de s'accrocher aux parties les plus dures du matériau percé. Très populaire dans le cas d'un matériau creux est une attache appelée "papillon", qui, lors du serrage de la vis autotaraudeuse, forme un nœud complexe qui la dilate dans les pores du matériau.
Les dimensions (longueur et diamètre) sont déterminées par la charge que la fixation doit supporter. Pour accrocher un tableau ou un cadre photo au mur, vous pouvez vous en tirer avec un tout petit goujon d'un appareil simple d'un diamètre de 5 mm. La longueur n'a pas vraiment d'importance dans ce cas, vous n'avez donc pas besoin de percer un trou profond. La taille maximale de ces consommables est de 5x50 mm. Les chevilles de moins de 6 mm se distinguent par différentes longueurs : 6x30, 6x40, 6x50 mm.
La fixation d'équipement lourd ou d'équipement d'exercice nécessitera des attaches plus puissantes d'un diamètre de 8 mm ou plus. Le plus populaire en termes de ventes est le groupe de tailles 8x50 mm. Souvent, ces chevilles sont marquées comme 8 x 51 mm. Ils peuvent être utilisés avec succès pour l'installation de structures légères et utilisés pour des travaux d'installation sérieux.
La taille moins populaire des chevilles de 10 mm ou plus s'explique par le prix relativement plus élevé et l'application plus spécifique, en règle générale, rarement trouvées dans la vie quotidienne.
La taille correcte de la cheville permet l'utilisation d'une vis autotaraudeuse correspondant à la charge. Les dimensions des chevilles en plastique modernes sont normalisées en termes de rapport longueur/diamètre.
Le tableau montre clairement la variété existante de tailles de chevilles :
Diamètre (mm) | Longueur (mm) | Diamètre de la vis autotaraudeuse (mm) |
5 | 25, 30 | 3,5 – 4 |
6 | 30, 40, 50 | 4 |
8 | 30, 40, 50, 60, 80 | 5 |
10 | 50, 60, 80, 100 | 6 |
12 | 70, 100, 120 | 8 |
14 | 75, 100, 135, | 10 |
Lors du choix de la longueur de la vis autotaraudeuse, il est important d'ajouter l'épaisseur du matériau à fixer, car il est important que la vis autotaraudeuse atteigne le bas du manchon en plastique lors du vissage - uniquement dans ce cas les propriétés de fixation apparaîtront dans leur intégralité. Le mauvais diamètre de la vis autotaraudeuse peut également entraîner des fixations de mauvaise qualité : soit les pétales ne s'ouvriront pas et le coincement ne se produira pas, soit le manchon se déchirera, ce qui est également inacceptable, car l'adhérence au matériau sera rompue .
Les dimensions des chevilles et des vis autotaraudeuses déterminent les charges maximales autorisées pour les fixations.
Les petites chevilles d'un diamètre de 5 mm à n'importe quelle longueur ne peuvent pas être utilisées pour fixer des objets encombrants. Ils sont idéaux pour accrocher une photo, un cadre photo et des objets similaires légers au mur.
Les produits d'un diamètre de 6 mm conviennent tous aux mêmes peintures, mais cette taille est la plus demandée lors de l'installation de divers types de matériaux de finition.
Les fixations d'un diamètre de 8 mm peuvent supporter des charges plus élevées que les chevilles de 5 et 6 mm. Avec de telles attaches, vous pouvez installer des étagères, des armoires murales, réparer des meubles. Les consommables renforcés d'un diamètre de 10 mm ou plus peuvent remplir avec succès les fonctions d'installation non seulement de matériaux de décoration, mais également de cloisons, de gros objets ou d'appareils électroménagers, d'échafaudages et autres.
Un autre critère sur la base duquel vous pouvez choisir une attache est le matériau de la cheville. Bien entendu, une vis autotaraudeuse classique est vissée dans un goujon en plastique, plus précisément dans sa variété: polyéthylène, polypropylène, nylon (polyamide).
Si vous devez monter quoi que ce soit à l'extérieur, il est préférable d'utiliser un bouchon en nylon, car ce matériau conserve ses propriétés à des températures élevées. Toutes les chevilles en plastique conviennent aux travaux intérieurs. Mais le polyéthylène a une plasticité beaucoup plus élevée.
Dans des cas particuliers, l'utilisation de vis autotaraudeuses, en général, devra être abandonnée. Par exemple, pour la fixation de structures de châssis (fenêtres, portes), de caillebotis, d'auvents, d'équipements lourds et, dans certains cas, lorsque des fixations renforcées sont nécessaires, il est nécessaire de recourir à une cheville en acier.
Recommandations
Naturellement, au fil des années d'utilisation des vis et des chevilles, diverses approches ont été développées qui permettent de les utiliser de manière plus productive. Voici quelques recommandations d'experts.
- Lorsque vous choisissez des fixations à certaines fins, vous devez tout d'abord choisir un goujon, puis une vis autotaraudeuse.
- Le matériau solide et dense permet aux fixations de résister à des charges plus élevées que celles creuses ou poreuses, même avec des consommables plus petits.
- Lors du choix de la longueur de la vis autotaraudeuse, l'épaisseur du matériau censé être fixé avec elle doit être ajoutée à la longueur de la cheville. Par exemple, la fixation d'une feuille de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur nécessitera d'ajouter 1 cm supplémentaire à la longueur du goujon.Ainsi, avec une longueur de manche de 50 mm, la vis autotaraudeuse doit avoir une longueur de 60 mm.
- Après avoir percé un trou du diamètre approprié, il est impératif d'en retirer la poussière, les fragments et les débris, sinon il peut être impossible de placer une cheville dans le trou. Des artisans inexpérimentés essaient d'insérer une cheville plus courte dans un tel trou. Faire cela n'est absolument pas souhaitable - une consolidation complète peut ne pas se produire. Il est recommandé d'utiliser un aspirateur pour nettoyer le trou. Le problème de la préparation du trou pour l'installation est particulièrement important si vous devez monter quelque chose au sol. Le trou dans le mur peut être nettoyé avec une vis autotaraudeuse ou un clou.
- Si les fixations sont constituées d'une base dense (béton, brique pleine), l'épaisseur de l'objet attaché peut représenter 60% de la longueur totale de la vis autotaraudeuse. Si les fixations sont faites dans un matériau en vrac, au moins 2/3 des vis autotaraudeuses doivent être immergées dans le mur dans le goujon.
Il est important que l'extrémité de la vis atteigne l'extrémité de la cheville.
Un aperçu des différentes chevilles dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.