Tout sur les vis
Choisir les bonnes vis pour un type de travail particulier n'est pas une tâche facile. Lequel convient à une poignée de porte et lequel convient au coffrage ? Il est nécessaire de prendre en compte le but de la vis, sa classe de résistance, son matériau de fabrication et bien plus encore.
Ce que c'est?
Une vis est un produit pour la fixation de pièces. L'une des pièces peut être enfilée de l'intérieur. L'aspect de la vis est une tige avec un filetage appliqué de l'extérieur d'un côté et un élément structurel afin de transmettre le couple de l'autre. Ce dernier peut être en forme de tête ou simplement réalisé en fente dans la partie d'extrémité du corps de vis (il existe d'autres formes).
La différence entre une vis et une vis est que la vis n'a pas de cône effilé vers le bas et que la vis ne coupe pas le matériau pendant le processus de vissage. Le but de la vis est la connexion ou la fixation filetée. De plus, il peut être utilisé comme axe et maintenir des pièces en rotation, un guide de rotation ou de mouvement rectiligne, etc.
Histoire d'origine
Les anciens Grecs connaissaient le mécanisme à vis, cependant, on l'appelait alors la vis d'Archimède. Plus tard, un tel mécanisme a été décrit par le mathématicien grec Archytas de Tarente. L'engrenage à vis en bois s'est répandu en Méditerranée, il était utilisé dans les pressoirs pour presser l'huile et faire du vin. Cela s'est passé avant notre ère, au 1er siècle. L'Europe médiévale, ce qui est étrange, n'utilisait pas de vis métalliques et, très probablement, n'en savait rien.
Un tournevis à main est apparu vers 1570-1580 comme outil pour serrer les vis, mais n'était pas en demande. Les tournevis n'ont commencé à être largement utilisés qu'en 1800-10. La vis était à l'origine un type de fixation pour la construction, son utilisation était limitée à l'artisanat de menuiserie et de forgeron.
La vis métallique est devenue un élément largement utilisé lorsque des machines de fabrication en ligne à grande échelle sont apparues. Cela s'est passé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Des machines développées dans deux directions : les vis à bois étaient fabriquées industriellement sur une unité conçue exclusivement pour cela, ou les vis nécessaires étaient embouties en petites séries sur une machine semi-automatique, sur laquelle il était possible de changer d'équipement.
Que sont-ils?
L'une des principales différences entre les vis est la forme de la tête. La fente pour un tournevis standard est utilisée uniquement dans les fixations où il n'y a aucune charge sur les connexions. Mais il sera difficile de serrer et de verrouiller avec force les connexions. Les principaux types de vis pour tournevis sont celles à tête cylindrique ou cylindrique sphérique, hémisphérique, conique, cylindro-conique, sphéro-conique.
Pour éviter la saillie de la tête, utilisez des modèles de matériel secrets ou semi-secrets. Ces modèles sont malheureusement les plus problématiques par rapport aux autres espèces. Ils ont une mauvaise combinaison de filetage et de surface de tête conique. Ceci est particulièrement évident dans les connexions où plus de deux vis sont utilisées. L'élimination de cet inconvénient n'est possible que partiellement - grâce à l'utilisation de l'ajustement et du jeu.
De plus, il existe un inconvénient tel qu'un arrêt difficile.
Les méthodes les plus fiables peuvent être appelées laminage et poinçonnage, mais elles ne sont utilisées que sur les métaux ductiles et sur les joints non séparables. Et un autre inconvénient de ce type de vis est la faible résistance des fentes pour le tournevis.Mais ce moins est inhérent non seulement aux types secrets ou semi-secrets, mais également à ceux qui ont une tête hémisphérique ou cylindrique.
La vis d'ancrage est destinée à la fixation d'équipements massifs au sol. Il est fabriqué à partir de profilés à vis. Le produit d'ancrage est fixé grâce au durcissement des ampoules dans lesquelles se trouvent des composés à prise rapide - minéraux ou polyester. Ils sont placés dans le trou lors de l'installation de l'ancrage.
L'installation est réalisée en la combinant avec différents types de serrage - au moyen d'un treillis ou d'un treillis métallique. L'ancre peut mesurer jusqu'à 30 cm de long. La vis imperdable est utilisée dans les produits électroniques. Sa particularité est que le diamètre de son filetage est plus grand que le diamètre de la tige. La tête du produit peut être n'importe laquelle. Les vis des joints toriques sont en acier galvanisé.
Au lieu d'une tête, il a un anneau ou un crochet. Il est utilisé pour travailler avec des suspensions dans des conditions domestiques et est très largement utilisé sur les chantiers de construction. Les vis à pression sont demandées dans la construction navale, la construction mécanique et la fabrication d'appareils électroménagers. Ils peuvent être avec ou sans fente pour tournevis.
Sur rendez-vous
Selon le but, les vis sont divisées en deux groupes : les vis de fixation et les vis d'installation. Les premiers sont nécessaires pour les attaches détachables, les seconds - pour que la fixation des pièces soit statique et mutuelle les unes par rapport aux autres. Les attaches sont le type le plus courant. Ce sont ces vis qui jouent un rôle de premier plan dans un assemblage à vis détachable et ressemblent à une tige, d'un côté sur laquelle se trouve la tête, de l'autre - le filetage.
Le rôle de la tête est de presser de manière fiable les pièces qui sont reliées les unes aux autres. De plus, c'est par la tête que la vis peut être saisie à l'aide d'un tournevis, clé, hexagone ou autre outil. La forme de la tête de la vis de fixation peut être ronde, à 6 bords, carrée et autre. Le terme "verrou" désigne l'un des types de têtes, dans lequel il est extrêmement difficile de dévisser les attaches accidentellement ou volontairement. Par exemple, il peut s'agir d'une tête avec un trou (ou il y en a deux).
Un seul type de clé convient au "secret", et si vous ne savez pas lequel, vous ne pourrez pas dévisser une telle attache, c'est-à-dire qu'elle peut être qualifiée d'anti-vandale.
Si la fixation est faite avec une vis et un écrou, cela s'appelle un boulon, mais une vis s'appelle un boulon. La tête du boulon a six faces, elle est serrée avec une clé. Lorsque vous avez besoin de fixer des pièces avec une surface imparfaitement plane, où vous prévoyez de visser la vis, une marée est faite ou la surface est traitée de manière à lui donner un plan. Si cela n'est pas fait, la fixation ne sera pas solide et un ajustement serré ne sera pas obtenu. La connexion sera asymétrique, ce qui créera une contrainte inutile sur tous les éléments et, par conséquent, la vis sera détruite.
Même les matériaux souples peuvent être connectés avec la connexion à vis, mais une douille solide est requise à chaque point de connexion.
Quant aux vis de réglage, elles ont une saillie ou un évidement d'un côté pour rendre la fixation plus solide et plus serrée. Parfois, il est même nécessaire de faire des trous spéciaux pour que la connexion soit fiable. Les vis de réglage peuvent être coniques, plates, cylindriques, percées, à gradins.
Ces derniers sont soit avec une sphère soit conique. Tout ce qui précède s'applique à GOST 12414-94. Si nous parlons d'autres normes, il existe également des extrémités sphériques rainurées, ainsi que des vis à fente de chaque côté (complètement symétriques). Ces derniers sont largement utilisés dans l'assemblage à l'aide de machines automatiques.
La vis de réglage est une invention américaine. Aujourd'hui, il est très largement utilisé et dans de nombreuses industries. Un représentant typique de ce type se compose d'un cylindre habilement usiné avec différentes extrémités : l'un a un diamètre plus petit, son diffuseur est en retrait et le filetage a un pas plus petit.Avec ce produit, vous pouvez littéralement régler "sur le genou". Grâce à la face d'extrémité agrandie, une variété d'outils peut être utilisée pour positionner la vis dans la position « run ».
Une telle vis, par exemple, est utilisée pour vérifier la solidité de l'installation de pièces dans divers travaux de finition de construction, qu'il s'agisse de la mise en place de châssis de fenêtres, de portes ou de supports en bois.
Par la forme de la tête
Les vis à capuchon varient en fonction de leur forme. Elle peut être :
- appartement;
- moletée - cette tête n'a pas de fente, ces vis sont destinées au vissage manuel;
- convexe;
- rond - ces produits décoratifs sont utilisés pour donner un aspect attrayant;
- champignon (en forme d'hémisphère) - la tête est située bas et s'adapte parfaitement à la partie avec laquelle elle est fixée;
- fraisée - ce type de tête a la forme d'un cône, tandis que la surface extérieure est plate, conçue pour noyer les attaches dans le matériau;
- semi-caché - cette forme ressemble à un secret, mais la surface extérieure n'est pas plate, mais arrondie.
Par type de créneau
La fente sur la tête de vis a une fonction - elle fournit un contact fiable avec l'un des types de tournevis ou de clé pour visser ou dévisser le produit. À cet égard, les dimensions de la fente ne peuvent être que standard (ainsi que les tailles de tournevis et de clés). La fente doit être solide, conserver sa forme longtemps, ne pas "casser" lors du dévissage ou du serrage de la vis.
Les principaux types de fixations filetées sont les boulons, les écrous, les vis, les vis, les vis autotaraudeuses. Ils diffèrent à la fois par le type et la forme du filetage, ainsi que par le type de têtes et de cannelures.
- Le boulon a une tête traditionnellement à 6 pans (clé en main).
- La vis ou la vis peut avoir une seule fente (vous devez travailler avec cela avec un tournevis plat) ou en forme de croix (alors vous avez besoin d'un tournevis cruciforme).
- Les vis autotaraudeuses sont généralement vissées dans un matériau à haute résistance. Par conséquent, une fente en forme de croix du type PH ou une fente en forme de croix, dotée de "poutres" angulaires supplémentaires, est nécessaire.
- Une vis ou une vis à bois peut également avoir une tête hexagonale à la fois externe et interne.
- La fente peut avoir une forme différente et plus complexe - un astérisque (et le nombre de faces est différent - 8 ou 12), un triangle oblique, un carré ou une douille (pour une clé à fourche), ainsi que d'autres formes.
Matériaux (modifier)
Conformément aux exigences de la norme DSTU ISO 898-1 : 2003, les vis sont en acier au carbone. Il peut s'agir d'acier au carbone dopé ou durci, ainsi que d'acier allié. L'acier au carbone est un alliage de carbone et de fer. Un tel acier peut être à faible teneur en carbone, à moyenne teneur en carbone et à haute teneur en carbone.
L'acier allié est appelé acier au carbone avec des éléments supplémentaires dans la composition (additifs d'alliage). Les aciers alliés, quant à eux, peuvent être faiblement alliés, moyennement alliés et fortement alliés. De plus, les vis peuvent être en acier résistant à la corrosion (c'est-à-dire en acier inoxydable).
Les fixations les plus courantes sont en acier austénitique, dont les principaux constituants sont le chrome et le nickel. Si des fixations sont nécessaires lorsqu'il y a une forte friction, une conductivité thermique élevée, une conductivité électrique et, en même temps, un faible poids du produit sont nécessaires, des vis en alliages de métaux non ferreux conviennent. Ce sont des attaches en laiton et en bronze en premier lieu.
Le laiton est appelé alliage zinc-cuivre et le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Le laiton pour la production de vis n'est pas pris, mais anti-magnétique. Et aussi utiliser des alliages de cuivre et d'aluminium. Il existe également des produits en plastique, mais leur résistance est faible, ils sont utilisés, par exemple, dans les jouets pour enfants.
Dimensions et poids
Lors de la détermination de la taille du matériel, il est important de connaître exactement le diamètre de la tige (il est traditionnellement désigné par la lettre d), ainsi que la longueur du produit. Le nom contient des informations sur le type de tête et selon quelle norme elle est fixée avec ce matériel. Une vis à filetage métrique est désignée dans les documents par la formule MDxPxL. Dans ce cas, M est le signe du filetage, d, comme déjà mentionné, est le diamètre (il est mesuré et indiqué en mm), P est la désignation du pas de filetage (également en mm), et L est la longueur du produit (elle est également mesurée en millimètres). Le fil est dans la plupart des cas en pouces, c'est-à-dire qu'il est mesuré en pouces.
Outre les vis standard, il existe également des mini vis. Par exemple, ils sont largement utilisés en orthodontie. Ils sont en alliage de titane, ils sont auto-taraudants et auto-perçants, mais ont un cône émoussé, ce qui évite de blesser les gencives lors de leur pose. Et aussi des mini vis sont utilisées dans des accessoires tels que des lunettes. Et il existe également des maxi-vis, par exemple des attaches pour coffrage, dont la longueur atteint 3 m.
Le poids des vis est directement lié à leurs dimensions et au matériau dont elles sont faites. Plus le matériau est léger et plus la taille est petite, plus le poids est petit.
Fabricants
Les fabricants de vis nationaux ont reçu de bonnes critiques de la part des consommateurs, par exemple, "Perm Krepezh" ou "La première usine de fixations"... Le marché de la quincaillerie est vaste, les fabricants sont nombreux dans le pays, la politique tarifaire est modérée (surtout par rapport aux prix des produits des firmes étrangères).
Par conséquent, dans la plupart des cas, le consommateur russe choisit des vis russes.
Conseils de sélection
Pour le choix correct des fixations, vous devez savoir exactement pour quoi elles sont achetées (pour l'assemblage d'équipements, pour le remplacement d'analogues usés ou inutilisables). Outre, les conditions de fonctionnement jouent un rôle important - il sera installé à l'intérieur ou à l'extérieur, qu'il soit affecté par les charges statiques et dynamiques, la fiabilité, la résistance, la sécurité de l'unité de fixation.
Si vous avez besoin d'une force de fixation renforcée ou si vous devez installer la vis dans un endroit difficile d'accès ou avec des charges dynamiques constantes, une vis hexagonale fera l'affaire. S'il est nécessaire de fixer des feuilles minces et un cadre en métal, des vis avec une rondelle de presse et une tête semi-circulaire sont utilisées. De tels produits ne déforment pas le métal mince aux points de liaison, tandis que la surface de la surface de contact de la tôle et des fixations augmente.
Une vis de serrage (un autre nom pour les meubles) est utilisée lorsque vous devez assembler des meubles d'armoire, des structures en aggloméré, ainsi que des structures en contreplaqué et en bois. La chape est un produit durable et fiable. Pour le fixer, vous devrez utiliser une clé hexagonale. Avant d'installer la vis de serrage, vous devez préparer le trou et le siège pour la tête fraisée du dispositif de fixation.
Une tête de vis semi-cylindrique est nécessaire lorsqu'il est nécessaire d'accrocher et de fixer de la tôle sur une structure métallique. Ce produit est très esthétique. Une tête fraisée est nécessaire pour connecter solidement la tôle épaissie au cadre métallique. Avant l'installation, il est nécessaire de préparer un trou dans la tôle et de retirer le chanfrein pour que les plans de la tôle et la partie d'extrémité de la tête fraisée soient au même niveau.
Cette conception est esthétique, mais ne résiste pas aux charges dynamiques.
Si vous avez juste besoin de les attacher l'un à l'autre et que la structure ne sera soumise à aucune charge ni en statique ni en dynamique, et, en plus, l'esthétique n'a pas non plus d'importance, une vis à tête cylindrique ordinaire avec une fente plate fera l'affaire .
Le commentaire a été envoyé avec succès.