Comment choisir et utiliser des vis autotaraudeuses pour le béton ?
Les vis autotaraudeuses pour béton sont faciles à utiliser, mais elles se caractérisent en même temps par un haut niveau de fiabilité et de durabilité. Cela explique pourquoi ces attaches sont très appréciées des constructeurs.
Caractéristiques et objectif
Les vis autotaraudeuses pour le béton étaient activement utilisées même à l'époque où la construction de structures exclusivement en bois était florissante. Aujourd'hui, une telle vis, également appelée cheville, est principalement utilisée pour la fixation de châssis de fenêtres ou de pièces en bois sur des structures en béton massif, pour la pose de meubles suspendus ou de carrelage de façade, ou encore pour la décoration intérieure.
Le goujon en béton est créé conformément à GOST 1146-80. Il ressemble à un ongle figuré avec une section ronde ou carrée. L'attache n'a pas de pointe prononcée. Un filetage appliqué de manière inégale garantit une fixation fiable de la vis autotaraudeuse, et le bon matériau et la présence d'un revêtement supplémentaire contribuent à l'allongement de la durée de vie. La pointe métallique de la vis l'empêche de s'émousser lors du vissage dans la surface.
À propos, la quincaillerie en béton peut également être utilisée avec des briques, mais uniquement avec certaines caractéristiques. L'aspect de la vis dépend du matériau spécifique utilisé.
Aperçu des espèces
Outre le fait qu'une vis autotaraudeuse pour béton peut être ancrée ou utilisée avec un goujon, il existe plusieurs autres classifications de cette attache.
Par la forme de la tête et de la fente
Le goujon peut être équipé d'une tête hexagonale, cylindrique ou conique, si elle est en saillie. Il existe également des variétés avec un design caché. La fente autotaraudeuse est réalisée en forme d'astérisque ou en forme de croix. La forme peut également être hexagonale pour un outil imbus ou comme un canon pour une clé à douille. Une fente droite ne fonctionnera pas pour le béton.
Par matériau
Les vis autotaraudeuses pour le béton sont le plus souvent fabriquées en acier au carbone. Ce matériau a une bonne résistance, mais souffre souvent de corrosion et nécessite donc une galvanisation supplémentaire ou un autre revêtement. Les vis en acier inoxydable sont fabriquées à partir d'un alliage dopé au nickel. Ils ne nécessitent pas de protection supplémentaire contre la corrosion et conviennent à une utilisation dans toutes les conditions.
La quincaillerie en laiton n'a pas peur de la corrosion ou de l'exposition aux éléments chimiques. Cependant, étant en plastique, un tel matériel ne peut supporter qu'une quantité limitée de kilogrammes, sinon il se déformera.
Par conception de fil
Pour la quincaillerie en béton, il existe 3 principaux types de filetage.
- Il peut être universel et peut être utilisé avec ou sans cheville.
- Le fil est réalisé en forme de chevron, c'est-à-dire qu'il est incliné et "constitué" de cônes emboîtés les uns dans les autres. Dans ce cas, la longueur de l'élément de fixation atteint 200 millimètres. Un tel matériel est soit martelé dans le trou avec un marteau, soit utilisé avec une cheville.
- Une variante à pas de spires variable est possible, qui est réalisée avec des encoches supplémentaires. Cette option vous permet d'assurer une fixation fiable, ainsi que d'utiliser une vis autotaraudeuse sans cheville à expansion.
Par type de couverture
Les attaches galvanisées de couleur argent conviennent à toute activité, tandis que les attaches dorées, en outre traitées avec du laiton ou du cuivre, ne peuvent être utilisées que pour la manipulation interne. La couche de zinc doit être appliquée par galvanoplastie. Les éléments oxydés noirs ne protègent pas très bien contre la rouille et sont donc utilisés pour un fonctionnement uniquement dans des pièces avec des niveaux d'humidité normaux. Un film à la surface est formé par une réaction chimique avec un agent oxydant.
La phosphatation est également possible, c'est-à-dire le revêtement du métal avec une couche de phosphate, ce qui entraîne la formation d'un revêtement grisâtre ou noir à la surface. Si les vis autotaraudeuses sont en acier allié inoxydable, elles n'auront pas besoin de revêtement supplémentaire.
Dimensions (modifier)
Dans le tableau d'assortiment de vis autotaraudeuses pour béton, il sera possible de trouver tous les indicateurs possibles, y compris les diamètres extérieur et intérieur, le pas de filetage et la longueur. Ainsi, c'est dans celui-ci que vous pouvez voir que la longueur maximale de l'attache est de 184 millimètres et que la longueur minimale est de 50 millimètres. Le diamètre de la tête de vis est généralement de 10,82 à 11,8 millimètres. La section extérieure est de 7,35 à 7,65 millimètres et le pas de filetage ne dépasse pas 2,5 à 2,75 millimètres. Les paramètres du diamètre extérieur sont de 6,3 à 6,7 millimètres et la section intérieure de 5,15 à 5,45 millimètres.
La hauteur de la tête peut aller de 2,8 à 3,2 millimètres et la profondeur peut aller de 2,3 à 2,7 millimètres. Le diamètre du foret utilisé est toujours de 6 millimètres. Cela signifie que les deux vis autotaraudeuses de dimensions 5x72 et 16x130 millimètres peuvent être utilisées - tout dépend de la charge sur la cheville et d'autres paramètres.
Nuances de choix
Lors du choix d'une vis autotaraudeuse pour le béton, la condition principale est la capacité de la fixation à résister à des charges importantes. Pour ce faire, vous devez d'abord utiliser des calculs spéciaux déjà effectués par des spécialistes. Selon eux, on pense que pour une structure pesant plus de 100 kilogrammes, des broches d'une longueur de 150 millimètres sont nécessaires. Si le poids de la structure ne dépasse pas 10 kilogrammes, un élément dont la longueur ne dépasse pas 70 millimètres convient. Néanmoins, la sélection doit toujours être effectuée en tenant compte de l'étape d'installation des chevilles.
Plus le matériau est faible et plus le poids accepté est important, plus la vis autotaraudeuse doit être longue.... Par exemple, pour des pièces d'un poids inférieur au kilogramme, un goujon de dimensions 3 par 16 millimètres convient généralement. La conception de la tête de l'ongle est choisie en fonction de l'apparence de la surface sur laquelle elle est fixée.
Si nécessaire, le matériel peut être masqué avec des superpositions décoratives.
Il est d'usage de laisser 70 ou 100 millimètres entre les vis individuelles. Cet écart peut varier en fonction du matériau et des spécificités du mur, ainsi que des dimensions de la structure elle-même. Il faut mentionner que le choix des matériels doit également tenir compte des conditions de leur fonctionnement. Par exemple, une salle de bain humide et un salon sec nécessitent des vis avec des revêtements différents. Dans le premier cas, vous aurez besoin de tiges galvanisées ou de pièces en acier inoxydable. Dans le second cas, il vaut mieux prendre des vis autotaraudeuses noires oxydées ou phosphatées.
Le coût des vis autotaraudeuses pour béton est déterminé en fonction de la qualité du matériau utilisé, de l'option de revêtement et même du pays de fabrication. Pour 100 morceaux d'épingles de dimensions 3,5 sur 16 millimètres, vous devrez payer de 120 à 200 roubles, et pour les éléments mesurant 4 sur 25 millimètres - 170 roubles. Un ensemble de 100 matériels de 7,5 sur 202 millimètres coûtera 1200 roubles.
Comment utiliser?
Il est possible de visser le goujon dans un mur en béton de deux manières - soit à l'aide d'un goujon, soit sans. La présence d'un manchon en plastique dans le trou fournira un attelage plus fiable grâce à ses "branches", qui agissent comme des entretoises. L'utilisation d'un goujon est requise dans les cas où une charge excessive est placée sur la vis, ou il est nécessaire de fixer la pièce sur du béton poreux ou cellulaire. En principe, une entretoise en plastique doit également être utilisée lors de travaux avec des structures soumises à des vibrations.L'installation d'une vis autotaraudeuse sur du béton avec un goujon commence par le fait qu'il est nécessaire de percer un évidement dans le mur, dont le diamètre coïncidera avec la section transversale du manchon et dont la profondeur sera de 3 -5 millimètres de plus. Vous pouvez percer avec une perceuse électrique, mais lors du traitement de matériaux mous ou poreux, il est préférable d'utiliser un tournevis avec une perceuse.
Le marteau perforateur est utilisé dans des situations où la densité du mur de béton est de 700 kilogrammes par mètre cube ou même plus. Le trou résultant est nettoyé des débris, puis la cheville est enfoncée dans la douille avec un marteau ordinaire. La vis autotaraudeuse elle-même sera correcte pour serrer avec un simple tournevis ou un tournevis avec une batte à un endroit déjà préparé. La pose d'un goujon sur béton peut également se faire sans perçage préalable. Cela se fait soit selon un gabarit, soit avec un dessin préliminaire d'un contour de canal. Lors de l'utilisation d'un gabarit, il sera nécessaire de visser la quincaillerie dans la surface en béton directement à travers le trou du motif fait d'un morceau de bois ou d'une planche. Si tout est fait correctement, les attaches seront solidement fixées perpendiculairement à la surface.
Lorsque vous travaillez avec un bâti, le trou devra être percé légèrement plus petit que le diamètre de la vis autotaraudeuse elle-même. Il est d'usage d'enfoncer un goujon avec un fil à chevrons dans le béton avec un marteau. N'oubliez pas de mentionner que l'utilisation de vis suppose un marquage préalable. La distance du bord de la structure doit être au moins le double de la longueur de l'ancrage. De plus, il est important que la profondeur du trou dépasse la longueur de la vis autotaraudeuse d'une quantité égale à son diamètre unique. Lorsque vous travaillez avec du béton léger, la profondeur de plantation doit être choisie égale à 60 millimètres et, pour les blocs lourds, à environ 40 millimètres.
Lorsque le goujon est sélectionné pour fixer des structures en bois ou des cadres de fenêtres sur des murs en béton ou en briques, la surface est d'abord nettoyée et un évidement est percé avec une perceuse. De plus, environ 5 à 6 centimètres s'éloignent du bord. Lors de l'installation de cadres de fenêtres en PVC, l'écart entre les vis reste égal à 60 centimètres. Dans le cas des structures en bois ou en aluminium, vous devrez respecter une distance de 70 centimètres, et, en plus, garder 10 centimètres du coin du cadre aux racks.
Le goujon est vissé avec des mouvements très doux, surtout si du béton poreux ou creux est présenté.
Certains experts recommandent de mouiller le foret avec de l'eau ou de l'huile tout au long du processus de travail pour éviter une accumulation excessive de chaleur. Si la cheville doit être vissée avec un tournevis, elle doit être sélectionnée conformément aux dessins imprimés sur la tête du produit. Les variétés frisées et cruciformes peuvent convenir. Pour retirer une vis autotaraudeuse cassée d'un mur en béton, il est préférable de percer la zone qui l'entoure et de ramasser soigneusement les attaches avec une fine pince à bec rond. Ensuite, le trou résultant est fermé avec un bouchon du même diamètre, enduit de colle PVA ou rempli d'un goujon plus gros. Pour fixer les plinthes avec des vis autotaraudeuses sur du béton, les manipulations devront commencer par le coin intérieur de la pièce.
Après avoir fait les marquages, il est nécessaire de préparer des trous pour les vis dans la plinthe et sur le mur. Tout d'abord, les chevilles sont fixées, puis à l'aide de vis autotaraudeuses, le socle est soigneusement fixé au mur. Dans le cas où la surface est en béton, un évidement égal à 4,5 centimètres est généralement percé et la fixation elle-même est réalisée à une distance de 3 centimètres. Lorsque vous travaillez avec un mur de briques de silicate, le trou devra être approfondi de 5,5 centimètres et l'ancrage doit être effectué à une profondeur de 4 centimètres. Ce type de vis autotaraudeuses peut également être utilisé pour les surfaces en pierre ponce - dans ce cas, vous devrez d'abord créer un évidement égal à 6,5 centimètres et maintenir l'écart entre la quincaillerie égal à 5 centimètres.
Lorsque vous travaillez avec du béton léger, la profondeur du trou doit être de 7,5 centimètres et avec des briques pleines, de 5,5 centimètres.
Pour plus d'informations sur la façon d'envelopper une vis dans du béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.